Part du diesel en France

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
737
113
La part du diesel sur le marché français s'établit à 77% pour 2008 , en constante évolution 73,52 en 2007 et 71, 37% en 2006. Par constructeur : Renault 79% Citroen 81% Peugeot dans la moyenne avec 75.7% . Les plus forts taux BMW 92% et Mercedes 90.9% , part les plus faibles FIAT avec 52.9%
Suzuki 56.5% , la mini 37% et smart 9%.
Le bonus malus a joué a plein , quand à la mini et la smart ce sont avant tout des urbaines donc leurs propriètaires n'ont pas forcément besoin de cette motorisation.
 

Les gens sont fous :)
On ne s'étonnera pas de la hausse du taux de cancer dû au micro particules du diesel...
 

Les gens sont fous :)
On ne s'étonnera pas de la hausse du taux de cancer dû au micro particules du diesel...
Ils sont pas fous... tout les pousse à prendre du gazout.
-La fiscalité sur le bonus/malus qui avantage le gazout
-La fiscalité sur la prime à la casse (lié au CO2 donc gazout +)
-La taxe sur les carburants
-La fiscalité des entreprises
Et enfin les constructeurs notamment français.
 

et ben moi on me donne le choix sur un meme modele essence et diesel et ben je prends l'essence , je suis raciste au diesel :D
 

Ils sont pas fous... tout les pousse à prendre du gazout.
-La fiscalité sur le bonus/malus qui avantage le gazout
-La fiscalité sur la prime à la casse (lié au CO2 donc gazout +)
-La taxe sur les carburants
-La fiscalité des entreprises
Et enfin les constructeurs notamment français.

Et la différence de prix à l'achat ? Quant tu vois qu'il faut faire plus de 80000km pour rentabiliser un véhicule diesel, alors que la plupart des acheteurs font 10000km avec dans l'année, faudra qu'on m'explique où est la logique. On voit le prix à l'achat mais pas le coût global du véhicule et de son utilisation, et ça les constructeurs en profitent bien...
 

[:chris34] je prefere acheter un VTI120 qu'un HDI110, d'une par rapport au bruit et deux le plaisir en essence avec avec une plage de regime plus grande, donc le choix de rouler comme on veut alors qu'avec un gazout au dela de 4000tr/min ca sert a rien.
 

[:chris34] je prefere acheter un VTI120 qu'un HDI110, d'une par rapport au bruit et deux le plaisir en essence avec avec une plage de regime plus grande, donc le choix de rouler comme on veut alors qu'avec un gazout au dela de 4000tr/min ca sert a rien.
Si, à perdre des points :D
Perso à 3000 tr/min je suis déjà à 150 km/h :sarcastic:
 

Moi l'essence, je trouve que c'est bien juste sur une auto que ne fait que de la ville, et pour celui qui sort sa sportive le weekend. ;)
Après, je me fait bien plaisir au volant de mon diesel tout les jours. :)
Mais, par contre il faut un FAP, sinon j'en ai marre de ces fumées noires. Et le rendre obligatoire pour tout les camions, et ceux aussi qui traversent la France.
Mais, on est en France et c'est un pays à peu près libre je crois. :D
 

Et la différence de prix à l'achat ?
Ca dépend ça dépasse :D :D
Avec l'écobonus ça réduit.
Sur Kangoo par exemple, le gazout te coute 1.000€ de plus -750€ de malus pour l'essence... le compte est bon (DCI85 vs 1.6 16V 105).
C'est malheureux je te le concède... ça risque d'être le premier gazout de mes parents :cry: :cry:
 


[:chris34] je prefere acheter un VTI120 qu'un HDI110, d'une par rapport au bruit et deux le plaisir en essence avec avec une plage de regime plus grande, donc le choix de rouler comme on veut alors qu'avec un gazout au dela de 4000tr/min ca sert a rien.
+1, je n'aime vraiment pas la conduite "diesel" :( moderne ou ancien ça à de l'inertie et ça chante pas top top. Enfin bon tout dépend de l'usage, perso pour mes 35kms journaliers je me satisfait financièrement très bien de l'essence.
Si, à perdre des points :D
Perso à 3000 tr/min je suis déjà à 150 km/h :sarcastic:
A 3000tr/min je suis à 85km/h en 6ème :D
 


[:chris34] je prefere acheter un VTI120 qu'un HDI110, d'une par rapport au bruit et deux le plaisir en essence avec avec une plage de regime plus grande, donc le choix de rouler comme on veut alors qu'avec un gazout au dela de 4000tr/min ca sert a rien.

+1
Pour ma 207 j'ai préféré prendre un Vti qu'un Hdi et je ne regrette vraiment pas mon choix! :love:
J'ai testé la Hdi 110ch, c'est pas mal, mais je préfère le VTI car moins bruyant, on peut pousser un peu les rapports et dans ce cas le moteur fait un très joli bruit typé "sport" et pas camionnette...
Et puis la fiabilité des diesels modernes :heink:
 

en même temps quel est le retour sur les essences modernes?
combien ont déjà atteint les 200000 ou 300000kms comme un diesel moderne?
 


C est quoi un essence moderne? Le vti ne risque pas grand chose coté filabilité, par contre pour les blocs THP donc suralimenté je pense qu'ils sont comparable a leur equivalent diesel.
 

C est quoi un essence moderne? Le vti ne risque pas grand chose coté filabilité, par contre pour les blocs THP donc suralimenté je pense qu'ils sont comparable a leur equivalent diesel.
Effectivement il se peut que le turbo soit la pièce fragile du moteur, par contre concernant le bloc je ne vois pas de soucis en particulier, honda tire le meme rapport ch/l sur ses VTEC et il n'est vraiment pas rare de voir des civc ou des integra largement depasser les 200 000 kms
 

Effectivement il se peut que le turbo soit la pièce fragile du moteur, par contre concernant le bloc je ne vois pas de soucis en particulier, honda tire le meme rapport ch/l sur ses VTEC et il n'est vraiment pas rare de voir des civc ou des integra largement depasser les 200 000 kms


C'est vrai, surtout quand tu vois comme certain roulent avec leur vtec...
 

Elle a du baisser lègérement puisque les ventes de véhicules essence ont augmenté de 30% depuis le début de l'année. La part du diesel était lègèrement sur représentée du fait qu' un certain nombres d'automobilistes ne roulaient pas les 25 000 km requis poiur une rentabilité liée au diesel. Un léger réequilibrage allait donc s'opérer spontanément.
 

Pas seulement le kilométrage annuel, mais aussi l'attention dont ont bénéficié les moteurs essence ces dernières années, après que les motoristes se soient surtout concentrés sur le diesel pendant 15 ans pour le mettre à niveau.....

Franchement, à part pour celui qui roule vraiment beaucoup disons 25000 et plus, un HDi n'a plus aucun intérêt face à un THP. Le turbo essence repart bien plus tot avec moins d'inertie (dès 1500 trs, au lieu de 2000), ne s'essoufle pas à 4000 trs, est aussi silencieux sur route et autoroute. Rajoutons-y le cout d'achat plus favorable, l'absence de vibrations, les mains qui ne puent pas après le plein etc.

Au niveau CO2, ca se tient assez bien par rapport à un HDi de puissance identique et il n'y a pas de particules fines.

Ca va se rééquilibrer de plus en plus à mon avis, enfin dans les pays fortement dieselisés.
 

Les gens sont fous :)
On ne s'étonnera pas de la hausse du taux de cancer dû au micro particules du diesel...
[:chris34]

Quand je viens sur Paris et que je suis dans un bouchon, je suis toujours surpris de l'odeur de fumée, de brulé dans l'habitacle. Ca me prend à la gorge à chaque fois [:grenouillette:2]

Alors que chez nous ou il n'y a que 20% de diesel, dans un bouchon, ca ne sent presque rien. Forcé, le reste c'est soit essence, soit GPL.
 


Encore des histoires pour foutre les jetons aux gens :pfff:

Avec tout les GPL qui tournent chez nous, si ca explosait, ca ferait longtemps qu'on le saurait :eek:
 

Sans vouloir relancer un internel débat, il faut savoir que l'on va surement connaitre des FAP pour THP un peu plus évolué d'ici une décénie. :D

Tout le monde fait une fixation sur les particules des moteurs à auto-allumage, mais comme dit St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit. Ben les Particule essence sont bien existante mais difficiles à mesuré un peu comme sur les diesel FAP.
Donc si un jour il y a scandale, ben faut arrêter de suite tout mode de combustion et comme je l'ai déjà dit, il faut arrêter de se chauffer au bois car ça produit plus de particule que l'ensemble du parc diesel non Fappé. ;)

Et ma petite lecture de chevet que je vous recommande très fortement. :chinois:

Une petite citation:
Le moteur à injection directe
Motorisation à injection directe en mode stoechiométrique
On observe pour ce type de motorisations une distribution granulométrique de type loi log-normale
centrée sur des tailles de 60 à 80 nm avec selon les moteurs testés, des niveaux d’émissions
proches ou plus élevés que ceux constatés dans le cas des motorisations à injection indirecte.
Motorisation à injection directe en mode stratifi é
Dans cette confi guration, on obtient également un profi l granulométrique log normal centré
autour d’un diamètre plus élevé, 100 nm, assez analogue au profi l type des motorisations Diesel.
Pour le cas d’un moteur capable de fonctionner dans les modes stratifi és pauvre et stoechiométrique,
on a vérifi é que les rejets de particules étaient 10 fois plus importants que pour le mode
injection directe stoechiométrique.

Ces travaux sur les différentes motorisations confirment l’influence forte des technologies moteur
essence sur les émissions de particules qui, dans certains cas, se rapprochent des rejets des motorisations Diesel non filtrées.
Une comparaison des profils d’émissions pour différentes technologies
moteur est illustrée dans le graphique page suivante.
Source ADEME

http://194.117.223.129/servlet/getBin?name=FD791D0AACBA1D04174C6CA429EACA041158305625123.pdf
 

[:chris34]

Quand je viens sur Paris et que je suis dans un bouchon, je suis toujours surpris de l'odeur de fumée, de brulé dans l'habitacle. Ca me prend à la gorge à chaque fois [:grenouillette:2]

Alors que chez nous ou il n'y a que 20% de diesel, dans un bouchon, ca ne sent presque rien. Forcé, le reste c'est soit essence, soit GPL.

Ben le diesel, ca pue mais pas tout, mon hdi ne pue pas forcement comparer a une essence un peu agé, j'ai suivi dernierement plusieurs voitures essence, j'ai du laisser pas mal de distance car l'odeur etait tres desagreable.
 

Ben le diesel, ca pue mais pas tout, mon hdi ne pue pas forcement comparer a une essence un peu agé, j'ai suivi dernierement plusieurs voitures essence, j'ai du laisser pas mal de distance car l'odeur etait tres desagreable.

[:chris34] Ca m'arrive souvent de devoir passer en recyclage en suivant des puanteurs. :D
 

Ben le diesel, ca pue mais pas tout, mon hdi ne pue pas forcement comparer a une essence un peu agé, j'ai suivi dernierement plusieurs voitures essence, j'ai du laisser pas mal de distance car l'odeur etait tres desagreable.
C'est le problème de la responsabilité des usagers, les mecs n'entretiennent rien :
- ne changent pas les filtres
- ne changent pas les bougies
- ne nettoie pas les injecteurs
- ne contrôles pas l'échappement (catalyseur+sonde lambda)
- ne font jamais régler le carbu
- ...
Au final : mauvaise combustion et rejet de mélange non totalement consommé via l'échappement :/ donc ce ne sont pas les véhicules essence âgés qui polue, mais les véhicules mal entretenus.

Perso mon tu3jp à 17 ans et 172000kms et il tourne plutôt bien et ne consomme ni pollue plus que la normale :)
 

[:chris34] Ca m'arrive souvent de devoir passer en recyclage en suivant des puanteurs. :D
lol on en est tous la je crois mais je suis pas sur que ca soit la meilleur solution ou alors faut mettre le recyclage d'air avant d'entrer dans le nuage
 

Pas seulement le kilométrage annuel, mais aussi l'attention dont ont bénéficié les moteurs essence ces dernières années, après que les motoristes se soient surtout concentrés sur le diesel pendant 15 ans pour le mettre à niveau.....

Franchement, à part pour celui qui roule vraiment beaucoup disons 25000 et plus, un HDi n'a plus aucun intérêt face à un THP. Le turbo essence repart bien plus tot avec moins d'inertie (dès 1500 trs, au lieu de 2000), ne s'essoufle pas à 4000 trs, est aussi silencieux sur route et autoroute. Rajoutons-y le cout d'achat plus favorable, l'absence de vibrations, les mains qui ne puent pas après le plein etc.

Au niveau CO2, ca se tient assez bien par rapport à un HDi de puissance identique et il n'y a pas de particules fines.

Ca va se rééquilibrer de plus en plus à mon avis, enfin dans les pays fortement dieselisés.

Comme vous le souligner aussi , beaucoup d'automobilistes avaient un diesel et ne faisaient pas les 25000 KM donc le réequilibrage commence à se faire.
 

Sans vouloir relancer un internel débat, il faut savoir que l'on va surement connaitre des FAP pour THP un peu plus évolué d'ici une décénie. :D

Tout le monde fait une fixation sur les particules des moteurs à auto-allumage, mais comme dit St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit. Ben les Particule essence sont bien existante mais difficiles à mesuré un peu comme sur les diesel FAP.
Donc si un jour il y a scandale, ben faut arrêter de suite tout mode de combustion et comme je l'ai déjà dit, il faut arrêter de se chauffer au bois car ça produit plus de particule que l'ensemble du parc diesel non Fappé. ;)

Et ma petite lecture de chevet que je vous recommande très fortement. :chinois:

Une petite citation:
Le moteur à injection directe
Motorisation à injection directe en mode stoechiométrique
On observe pour ce type de motorisations une distribution granulométrique de type loi log-normale
centrée sur des tailles de 60 à 80 nm avec selon les moteurs testés, des niveaux d’émissions
proches ou plus élevés que ceux constatés dans le cas des motorisations à injection indirecte.
Motorisation à injection directe en mode stratifi é
Dans cette confi guration, on obtient également un profi l granulométrique log normal centré
autour d’un diamètre plus élevé, 100 nm, assez analogue au profi l type des motorisations Diesel.
Pour le cas d’un moteur capable de fonctionner dans les modes stratifi és pauvre et stoechiométrique,
on a vérifi é que les rejets de particules étaient 10 fois plus importants que pour le mode
injection directe stoechiométrique.

Ces travaux sur les différentes motorisations confirment l’influence forte des technologies moteur
essence sur les émissions de particules qui, dans certains cas, se rapprochent des rejets des motorisations Diesel non filtrées.
Une comparaison des profils d’émissions pour différentes technologies
moteur est illustrée dans le graphique page suivante.
Source ADEME

http://194.117.223.129/servlet/getBin?name=FD791D0AACBA1D04174C6CA429EACA041158305625123.pdf

En même temps, le mode charge stratifiée à toujours été un non-sens :eek:
essayer de faire fonctionner un moteur essence en mélange pauvre comme un diesel... fallait pas s'attendre à autre chose
Enfin je dis ça, mais il parrait que les prototypes de moteur essence fonctionnant en auto-allumage controlé (sans étincelle, comme un diesel quoi) permettent de supprimer les rejets de particules et de NOx, du fait d'une température de combustion plus basse; bref, on verra bien :eek:

Enfin, tout ça ça ne vaut pas un bon gros carburateur hein [:unclebens:8]