Sans vouloir relancer un internel débat, il faut savoir que l'on va surement connaitre des FAP pour THP un peu plus évolué d'ici une décénie.
Tout le monde fait une fixation sur les particules des moteurs à auto-allumage, mais comme dit St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit. Ben les Particule essence sont bien existante mais difficiles à mesuré un peu comme sur les diesel FAP.
Donc si un jour il y a scandale, ben faut arrêter de suite tout mode de combustion et comme je l'ai déjà dit, il faut arrêter de se chauffer au bois car ça produit plus de particule que l'ensemble du parc diesel non Fappé.
Et ma petite lecture de chevet que je vous recommande très fortement.
Une petite citation:
Le moteur à injection directe
Motorisation à injection directe en mode stoechiométrique
On observe pour ce type de motorisations une distribution granulométrique de type loi log-normale
centrée sur des tailles de 60 à 80 nm avec selon les moteurs testés, des niveaux d’émissions
proches ou plus élevés que ceux constatés dans le cas des motorisations à injection indirecte.
Motorisation à injection directe en mode stratifi é
Dans cette confi guration, on obtient également un profi l granulométrique log normal centré
autour d’un diamètre plus élevé, 100 nm, assez analogue au profi l type des motorisations Diesel.
Pour le cas d’un moteur capable de fonctionner dans les modes stratifi és pauvre et stoechiométrique,
on a vérifi é que les rejets de particules étaient 10 fois plus importants que pour le mode
injection directe stoechiométrique.
Ces travaux sur les différentes motorisations confirment l’influence forte des technologies moteur
essence sur les émissions de particules qui, dans certains cas, se rapprochent des rejets des motorisations Diesel non filtrées. Une comparaison des profils d’émissions pour différentes technologies
moteur est illustrée dans le graphique page suivante.
Source ADEME
http://194.117.223.129/servlet/getBin?name=FD791D0AACBA1D04174C6CA429EACA041158305625123.pdf