Partner Phase I : CT refusé à cause du système d'échappement

Apeira

Nouveau membre
22 Février 2020
2
0
1
Nantes
Bonjour,

J'ai acheté un vieil utilitaire Peugeot Partner Phase I, Essence 1.1, 60cv de 2001.
Le CT est défavorable, donc je n'ai que peu de temps pour faire les réparations demandées et tenter la contre-visite. Il y a un défaut majeur que je ne comprends pas, auquel j'aimerais vous demander de l'aide:

"6.1.2.a.2 TUYAUX D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX: Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement"

J'ai également un autre défaut qui est peut être lié

"8.2.12.c.2 EMISSIONS GAZEUSES: Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux specs du constructeur" => lambda de 1.047 au lieu de [0.97 à 1.03] par contre CO ralenti et accéléré RAS.

J'aimerais vous demander votre aide par rapport au 1er point, car je n'ai aucune idée du problème de fixation ou d'étanchéité (je n'étais pas là au CT, c'était l'ancien propriétaire qui l'a fait) et les tuyaux d'échappement me paraissent OK... Je vous joins les photos de tout le circuit d'échappement en espérant que vous puissiez voir ce qui a l'air d'être défectueux...

Pour ce qui est du deuxième point: je n'ai pas de défaut moteur, mais il est vrai que je cale facilement au ralenti. J'ai cru comprendre qu'il serait judicieux de changer les sondes lambda. Mais avant de les remplacer (d'ailleurs est-il nécessaire de remplacer les 2 à la fois, ou pour un problème comme le mien, je peux changer 1 des 2 ?), l'ancien propriétaire m'a dit que c'était peut être lié au 1er point (mauvaise étanchéité par ex), donc je préfère me lancer sur celui-là en premier.

Merci d'avance pour n'importe quelle info que vous pourriez me donner..
Bon week-end!
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    337.6 Ko · Affichages: 9
  • 2.jpg
    2.jpg
    341 Ko · Affichages: 8
  • 3.jpg
    3.jpg
    393.3 Ko · Affichages: 9
  • 4.jpg
    4.jpg
    467.6 Ko · Affichages: 9
  • 5.jpg
    5.jpg
    415.1 Ko · Affichages: 9

le pot ne serai pas percé à un endroit ??? (ne serait ce qu'un petit trou)

pour la pollution je pense qu'il faudrait essayer de le "décrasser" en montant les régimes ou sur autoroute
consomme tu de huile ou pas
 

le pot ne serai pas percé à un endroit ??? (ne serait ce qu'un petit trou)

pour la pollution je pense qu'il faudrait essayer de le "décrasser" en montant les régimes ou sur autoroute
consomme tu de huile ou pas

Merci Calimereau pour ta réponse. J'ai bien inspecté le circuit avec le moteur en route et en effet, il semblerait qu'il y ait 2 fuites.. 1 en aval du pot de détente (voir 1ère photo) et 1 autre en amont du silencieux (voir 2ème photo). Cela te semble possible de réparer ça du joint silicone par exemple?

Merci, bonne journée

a.jpg b.jpg