Pas de puissance à bas regime

Merci de vos premiers commentaires, débimètre / EGR c'est toujours la même question. De toute façon je pense que l'EGR doit bien être encrassée.
j'ai démonté le manchon avec le papillon EGR, j'ai la vanne du bas fermée (c'est normal car pour régénération) et la vanne supérieure se déplace (test dépression bouche), remarque la capsule entraîne une petite crémaillère qui fait tourner le papillon, ce n'est pas une biellette avec rotule --> c'est donc plus fiable). J'ai pu constater que le tuyau de retour EGR etait très encrassé à mon sens la section divisée par 4.
Je pense que je vais voir avec mon petit garagiste du coin pour nettoyer cette vanne, si pas d'amélioration on avisera pour le débimètre.
 

Hello,

Quelques nouvelles, la vanne EGR ainsi que le papillon EGR ont été désactivés pneumatiquement (par un bouchon). J'ai refait la courbe débit (mg/coup)=f(tr/mn) voiture à l'arrêt, on constate une nette amélioration du débit avant 2000 tr/mn environ 1000 mg/coup; cela semble élevé? votre avis? est ce logique? débimètre ok?
Question comportement j'ai de la reprise plus dès 1700 tr/mn, j'ais fait un petit test reprise à bas régime en 4ème depuis 1500 trmn jusqu'à 90 km/h, je gagne environ 1.3 s soit environ 15%, je m'attendais à mieux, de 1500tr/mn à 90 km/h sur du plat en 4ème je mets 10 s à peu près.
Pas de fumée, pas d'alarme ni mise en sécurité.

Ma seule question le débimètre est-il OK? quelles est la durée de vie d'un débimètre?

J'attends vos remarques.

cdlt
sans egr.png2..png
 

salut :coucou:
c'est très aléatoire pour le bébitmètre ça peut être pleins de choses ou sinon un mauvais nettoyage (très fragile surtout niveau sonde). le mien m'a lâché sans raisons connues, c'était le changement de la dernière chance et ça a marché !!

le mieux c'est de voir avec quelqu'un soit du forum ou quelqu'un d'autre, et faire un test avec le sien (qui va bien sur ton moteur cela va sans dire).

après je sèche complet !

@+ :coucou:
fred
 

Bonsoir,

J'ai donc neutralisé pneumatiquement l'EGR et la vanne papillon EGR. Faut-il neutraliser les 2? à mon sens oui car si on ne neutralise que l'EGR lors des reprises le papillon EGR est à moitié fermé (logique vanne EGR ouverte --> vanne papillon fermée et vanne EGR fermée --> vanne papillon ouverte?) et à mon sens le moteur doit manquer d'air?

Quel est votre avis?

Merci
 


Salut!
Le problème c'est pour le turbo qui est paramétré électroniquement à l'usine avec la vanne EGR. Voir si il ne s'use pas plus vite à la longue !!!
 

Bonsoir,

J'avais fait une erreur sur les mg/coups il fallait diviser par les valeurs, ce qui fait que à vide je pense que les valeurs sont à peu près normales. Je trouve environ 500mg/coup, a pleine charge turbo a 1.2 bar je monte à plus de 100mg/coup.

J'ai fait un essai routier ou j'ai mesuré également "position absolue du papillon des gaz"
En 3ème je suis passé de 1500tr/mm à 3700 tr/mn pied au plancher en environ 11 sec avec une pression turbo qui atteint presque 1.2 bar mais je trouve bizarre la position absolu papillon des gaz qui plafonne à 81.2%? est ce normal, j'aurais attendu 100%??

Cdlt

kpa-%25pap.png
 


Suite et fin mais encore question,

Entre temps j'ai acheté une interface Lexia et j'ai mesuré les débits d'air j'avais 380 mg/coup au ralenti et à pleine charge j'arrivais à 950 mg/coup, j'ai donc décidé de changer le débitmètre et j'ai vraiment vu la différence: reprise continu depuis 1500 tr/mm, ça pousse beaucoup plus!! Mesure perfo: en 3ème de 1500 à 2500 tr/mn avant 4.7 s maintenant 3.8 s, question débit ralenti 520 mg/coup, à pleine charge je dépasse 1200 mg/coup. Effectivement le débitmètre était encrassé voir photo. Cela devrait presque être une opération d'entretien courante, nettoyage/changement débitmètre.

J'ai une question: avec le lexia j'ai mesuré la position pédale accélérateur à pleine charge pied au plancher je ne dépasse pas 80 %. J'ai regardé le câble qui va sur le tambour au-dessus des électrovannes, il a l'ai tendu et je ne vois de dispositif de réglage, d'où pourrait venir cette anomalie? A priori je ne vois pas de dysfonctionnement, le fait d'être limité à 80% quels sont les symptômes/inconvénients? faut-il changer le tambour potentiomètre? Merci de m'éclairer.
P1010932 800-600.jpg1..jpg
P1010939 800600.jpg1..jpg
 

non faut juste vérifier pendant que quelqu'un appuis sur la pédale si ton potard et bien en butée si ce n'est pas le cas, ça se régle
 

Bien vu Ced079 :bounce: après vérification mon potard n'est pas en butée!! j'ai regardé il y a un ressort qui bloque la gaine, j'ai essayé de la tendre au max (mai j'ai l'impression qu'il y a encore du mou), je vais voir ce que cela donne.
 

Bonjour, j’ai une 308 1.6l 90ch de 2009.
Mon problème c’est que parfois mon véhicule au point mort et en première ne monte pas dans les tours pédale d accélération enfoncée quelques seconde puis reviens à la normale et aucun défaut moteur. Pouvez vous m’aider svp. merci
 

@Santino : tu es ici en section 807 et non pas 308...

En plus je ne comprends pas trop ton problème ; je te suggère de développer ton explication, mais plutôt en section 308 car ici en section 807 nous n'avons pas le moteur 1,6

:spamafote:
 

Bonjour
Je déterre... mais j'ai le même problème...
Peugeot 807 2.2 HDI
Turbo neuf, changé en garage en début de cette d'année.
A la reprise du véhicule, j’étais enchanté : je ne l'avais jamais connu aussi souple !
3000 km après, il devient un veau sous 2000 tr/mn
commence à se réveiller vers 2000 Tr/mn
et dépote à partir de 2500 Tr/mn
Sur autoroute pas de problème puisqu'on est dans les tours, mais sur route, c'est vite gonflant !
J'ai relu ces trois pages, et suis un peu perdu...
peut-on me résumer ?
Je visualise 4 EV sous le capot : 2 côte à côte sous le tablier de pare-brise
et 2 l'une sur l'autre à côté du filtre à air.
Laquelle fait quoi et serait fautive ?
Concernant celle de l'EGR (Tablier ?) peut-on finalement boucher le tuyau afin de la maintenir fermée sans qu'il y ait code de défaut au calculo ?
Prêt à toute info complémentaire !
Merci d'avance !
 

Il faut contrôler le circuit de vide pour voir si tu n'as pas de fuite sur les EV de la vannes papillon et de la wastegate du turbo
Controle aussi les petites durites et les Y en plastique thermoformé qui petent comme du verre

Si tu as une fuite ta wastegate n'ira pas en position et la geo variable du turbo ne sera pas en bonne position a bas régime

Tu peux voir le défaut a la valise pour t'orienté
 
Dernière édition:


J'ai fais quelques tests : (le swirl est fonctionnel)
Démonté les deux clapets air froid / air chaud à l'entrée du collecteur d'admission :
En main (= moteur arrêté !) celui d'air chaud est fermé, celui d'air froid est ouvert , c'est donc l'idéal pour que le moteur respire au mieux.
J'en ai profité également pour nettoyer le débitmètre d'air.
J'ai remonté sans rebrancher leurs tuyaux de dépression et en bouchant les tuyaux.
Ainsi, je suis sûr que le moteur ne bouffe que de l'air frais.
Lors d'un cours essai il me semble que le moteur est bien plus souple.
Je serais tenté de penser qu'il y a un cafouillage aux électrovannes et que le moteur n'aspire que de l'air chaud.
Évidemment, je suis tenté de laisser comme ça, mais je pense que en régé du FAP ça va poser problème, puis que dans ce cas, la séquence de régé passe sur air chaud.
Par contre, je n'ai pas tenté de boucher le tuyau de la vanne EGR pour la maintenir fermée (le tuyau qui va de l'électrovanne sous la baie de pare-brise à la vanne EGR) car je crains l'affichage d'une erreur
 

Bonjour,
Plutôt que de boucher le tuyau de dépression, vaut mieux bouché le retour de la vanne EGR avec une plaque au niveau du collecteur d'air d'admission; pas message d'erreur :)
 

il n'y aurait pas eu d'inversion des tuyaux de commande des poumons de papillons ?
 

salut !! :coucou:
et oui encore une fois CED avait raison :chinois: ça marche et bien même!! :bounce: :bounce:
j'ai changé deux electrovannes de dépression et le clapet marche [:chris34:9] !!! ça c'est de la balle après moulte changement et réparations ça y est enfin ça tourne! [:chris34]

envore un grand merci à toi cedric et on s'appelle pour une bouffe [:alain-41]

@+
fred
Salut je viens de tomber sur vous car j'ai le même problème. Et j'aurai voulu savoir quelle electrovanne tu a remplacer ? Merci d'avance
 

Bonjour,
j'avoue être un peu perturbé par ce forum, ou je ne vois pas ou poser une question concernant une 807 2002.
En tapant dans le moteur de recherche "panne vanne egr", je tombe ici, je tente donc ma chance auprès de celui ou celle qui me renverra ou il faut.

désolé, ce doit être mon grand age, et mon manque de pratique de net et des forums.. Ne m'en veuillez pas trop... Mais si vous aviez un tuyau , ou de l'aide à me filer, je suis preneur

Ma voiture a de subite baisse de "pression" !? ,"régime" ?, en cours de circulation ou juste au démarrage, la voiture a la pêche, et subitement tout s'écroule, il ne se passe plus rien quand j'accéléré, le moteur tourne, mais, cela fait comme si la compression avait disparu et elle n'avance, ni ne recule plus, sauf à faire quelques centimètres en plusieurs minutes, et me mettant dans la M...

Si j'attends, elle peut redemarrer ou pas.

Ma première question est :
y a t-il ou non une vanne EGR sur cette voiture ? PEUGEOT 807 2.2 i 16V 158 cv

Si oui, ou se situe t-elle ?

Quelqu'un.e a t-il une "image" de sa situation sur la voiture, car je voudrais la démonter pour la nettoyer au décapfour ( et oui seul truc trouvé sur le net !) et on ne trouve plus de pièces pour les 807 ( ça fait hiech...), mais bon la mèmère a plus de 20 ans mais toujours aussi agréable à tous points de vue et équipée au GPL.

Merci pour vos réponses.

Phil