pb sonde temperature eau (avec sonde neuve) 607 2.2 hdi 2005

xenon607

Membre
27 Mai 2015
15
1
0
123
Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide car je viens de faire l’acquisition d'une belle 607 2.2l hdi de 2005 qui malheureusement me cause quelque nuit blanche.

L'ancien propriétaire n’était surement pas mécano (ou en tous cas pas un bon) vue le bricolage que j'ai retrouvé dans le moteur. Je m'explique.

Au tableau de bord j'ai plusieurs voyant d'allumé. (moteur antipolution, ABS).
Ma sonde ODB me donne le code p0118 pour la sonde de température. pour l'abs il me faut une lexia (elle est en commande!!).

En attendant j'avance sur la température.
Je m’aperçoit que le ventilo moteur tourne en continu a priori en petite vitesse. Je me dis que c'est peux être une secu du calculo vu qu'il ne connais pas la température du moteur...
Après démontage je m’aperçoit que le précédent proprio est un cochon. Il a fais un montage en direct sur le relais du ventilo avec un fil relié aux fusible. Donc des que je met le contact ca tourne. Je démonte je nettoie et remet tout cas en ordre...
Maintenant je change la sonde avec une neuve (1338.c1) merci osca. J'arrive à effacer le code erreur mais il reviens. Le calculo ne voit pas la sonde.

J'ai pas mal fouiné sur le forum mais je ne trouve pas la raison... En plus maintenant mon moteur chauffe et le ventilo ne se met pas en route..... la plaie

La je sèche un peu. J'ai testé aux bornes de la cosse de la sonde aucune tension...
Au stade ou j'en suis je suppose que c'est soit un fil cassé soit le calculo de cramé.
pb :Je ne sais pas ou est relié la sonde et sur quel calculo BSM ou BSI ou...
Si quelqu'un dispose d'un schéma ou qu'il peut m'éclairer car la je sèche vraiment...

Merci d'avance pour votre aide.
 
  • J'aime
Reactions: KIKIBZH

Bonsoir,

Tu sais donc pourquoi l'ancien propriétaire avait "bricolé" le cablâge du ventilateur. En attendant de trouver la cause du problème, tu peux rétablir son branchement. les sondes sont câblées en dur, comme tout ce qui a trait au faisceau moteur, pas de multiplexage je pense (question de sécurité). Si le calculateur moteur ne "voit" pas la sonde de température, il doit faire fonctionner le ou les ventilateurs en permanence ce qui n'est manifestement pas le cas. Nous en avons déjà discuté sur ce forum mais comme je ne m'en souviens plus, je repose la question: combien y a t-il de sondes de température sur ce moteur, une ou deux?
 

Bonsoir,

il n'y a qu'une sonde qui donne l'information au calculateur et qui donne la température au tableau de bord.
pour le défaut, il est récurent, c'est un défaut d'incohérence.il en a déjà été fait part sur le forum, je n'en connais pas la raison, mais il ne pause pas de probleme.
lorsque tu branches le pp2000, la température indiquée est 80-82° alors qu'au tableau de bord tu as 90°.

deux choses qui me sont arrivées :

-Faisceau électrique passant entre le longeron et le filtre à air qui s'était abîmé par frottment. De temps en temps , ca provoquait un court - circuit qui me faisait peter un fusible 10A. Un message "anti polution moteur deficient" apparaissait et les ventilateurs ne s'enclenchaient pas.

-la prise d'alimentation des ventilos avait chauffé et charbonné, là aussi, le contact ne se faisant plus, les ventilos ne fonctionnaient plus.

bon courage dans tes recherches.
 

bonjour a vous deux et merci pour votre temps.

pour te répondre Oldwinuser a priori sur mon modèle il n'y a qu'une sonde seulement.
Comme tu le dis et taxi76 également, c'est un sujet récurrent sur le forum. D’après ce que j'ai pu en lire sur le forum et observé sur mon moteur le 2.2 hdi n'en a qu'une. Le V6 lui en a deux...

pour reprendre le message de taxi j'ai commencé a vérifier les relais devant le radiateur (y en a 3) dont un qui me parait étrange ou bricolé car il se balade entre le support de radiat et le longeron... il n'est fixé nulle part et je ne lui trouve pas d’emplacement.
J'ai également mesuré les inter thermique a priori OK...
Je vais poussez le temps des relais en vérifiant si j'arrive à les faire coller avec une batterie 12V.

Pour ce qui est du pp2000 je ne l'ai pas encore. Pour l'instant ma sonde ODB me donne une valeur de 215°!(il fait chaud nan)

J'ai vérifiè les fusible a priori tout vas bien. je referai un test a l'ohmetre.

D’après ton expérience (du faisceau) je dirait que la sonde est relié direct au BSM qu'en dis tu?
 

précision qui peut s'avérer utile... J'ai constaté que si je met la clim rien ne se passe... pas de ventilo en route... :(
 

Bonsoir,

le fait de mettre la clim en service ne met pas systematiquement le ou les ventilos en service.
c'est la monté en pression du circuit (synonyme de monté en température ) qui déclenche la mise en service des ventilos.
dans ce cas, peut etre que ta clim ne fonctionne pas.
 


http://www.aht.li/2674193/http1270016092Sdrimprimer_capteur_eau.pdf
 

Bonsoir,

le fait de mettre la clim en service ne met pas systematiquement le ou les ventilos en service.
c'est la monté en pression du circuit (synonyme de monté en température ) qui déclenche la mise en service des ventilos.
dans ce cas, peut etre que ta clim ne fonctionne pas.



:non: faux! dés que tu actionne la clim, le clac du compresseur se fait entendre et le motoventilateur se met en petite vitesse et ce même à froid ;)
 

Bonjour à tous et merci pour vos message.

Je commence a comprendre de plus en plus de chose.

Taxi et Philou, de toute manière a moins que j'ai un compresseur ultra silencieux, je n'entends même pas le clac... bref un problème de plus. Je le rajoute a la liste pour plus tard...

Yann je ne sais pas super bien lire le schéma mais je commence a croire que c'est bien ce que tu me dis. Et donc je pense que je vais changer le BSM. Auriez vous des conseil concernant sont remplacement (neuf ou occasion étape de démontage...). En fouillant dans le forum j'ai vus que ça parlait d'une étape de télé-codage... Je me débrouille en informatique et électronique mais ça me fait un peut peur. Surtout que je n'ai pas bien saisis pourquoi dans certain cas c'est plug and play et d'autre pas...

Il semblerai qu'un pro prés de chez moi en vends pour une soixante d'euros d'occase... Vous en pensez quoi. Mettre 150 dans un neuf me dérange pas plus que ça...

Merci à vous. :chinois:
 


Oui bas je viens de faire le tour de boncoin et autre.... dur a trouver.
Mr Peugeot me le propose pour moins 220 euros. Ça me parait honnête... je verai avec eux si il est déja télécodé. pourvus que oui. Par contre juste pour comprendre car j'ai pas envie de vivre idiot. Y'a quoi dans ce télécodage si quelqu'un sait.
 

tout les parametres pour le fonctionnement optimal par rapport a ton vin
 

Bonsoir,

Tu sais donc pourquoi l'ancien propriétaire avait "bricolé" le cablâge du ventilateur. En attendant de trouver la cause du problème, tu peux rétablir son branchement. les sondes sont câblées en dur, comme tout ce qui a trait au faisceau moteur, pas de multiplexage je pense (question de sécurité). Si le calculateur moteur ne "voit" pas la sonde de température, il doit faire fonctionner le ou les ventilateurs en permanence ce qui n'est manifestement pas le cas. Nous en avons déjà discuté sur ce forum mais comme je ne m'en souviens plus, je repose la question: combien y a t-il de sondes de température sur ce moteur, une ou deux?
Et tu devrais t'adresser à ton vendeur pour qu'il t'explique ce qu'il a fait. En prime, il s'agit d'un vice caché, s'il s'agit d'un garage la remise en état sera à sa charge, si c'est un particulier, c'est plus difficile.
 

Bonjour,
Pou un particulier ce n'est pas plus difficile : assurance et protection jurodique ou demander à un expeert auto agréé qui convoquera la partie adverse en vue d'une expertise contradictoire qui sera présentée au juge de proximité ou Tribunal d'instance suivant la valeur du préjudice.
 

Bonsoir,

Vous avez tous deux raison... sur le papier. En réalité, la notion de vice caché est des plus difficile à prouver surtout s'il s'agit d'une transaction entre particuliers.
Et dans le cas de Xenon607, ça n'a aucune chance d'aboutir, l'expert de la partie adverse aura beau jeu de démontrer que son client n'avait pas connaissance du problème.
Des nouvelles de ce problème?
 

Bonsoir a tous désolé de ne pas avoir donné de news mais je suis un peu pris par le taff en ce moment.
en breff je suis plutot d avis de oldwinuser... et surtout j espere la remettre en etat bien plus vite qu une longue procédure judiciaire dont l issu est plus qu incertain.
je referai le point avec vous ce weekend. Mais pour l heure le changement du bsm a neuf ni a rien changer. Je vais sortir la pelleteuse comme on dis chez moi...
 

Bonjour à tous,

Me revoilà donc.
Comme je le disais le bilan est plutôt négatif pour le moment. Le changement du BSM n’y as rien fait. Avant de mette en doute le BSI je me suis porté sur la valise.
Résumé de la situation :
- Voyant moteur antipollution allumé
- Voyant abs/ESP allumé
- J’auge de température eau moteur sur 0
- Lors de la commande de lave glace, pas de jet mais essuie-glace en mouvement
- Pas de clim (ni clac ni ventilo moteur)
- Pas ventilateur moteur petite ou grande vitesse
- Quand l’alarme est active (« sonne ») y’a pas de son juste les cligno… je ne trouve pas la sirène
Voilà en gros les anomalies détecté a la mise en route.
A la valise :
- Sonde de température en défaut. Valeur trop élevé ou cour circuit a +…
- Pour l’ABS/ESP j’ai deux capteurs de roue arrière signalé HS
- Elle me signale également absence de bouchon sur la trappe à carburant (je ne savais même pas que y’avait un capteur la dessus…)
J’ai également essayé le test des actionneurs, pas très concluant rien ne marche. Aussi bien les ventilos moteur que la commande de pulseur. Hors le pulseur fonctionne… Je réessayerai cela plus tard, peut-être la manip n’a pas été faite comme il faut.
Pour l’heure j’ai commencé a déshabillé la belle. Tous les caches moteur… déjà une surprise au niveau de l’antibrouillard gauche. Une fiche a deux file se balade à 10 cm atour de l’antibrouillard. Y a des 12 volts entre les deux fils du connecteur lors que l’on met le contact… Je ferai une photo pour que l’on puisse se donner une idée.
Voilà maintenant on va y aller plus fort. Dépose bouclier, phare et aille pour suivi du faisceau. Je suis en attente de quelque schéma pour m’aider. Après si il faut je sortirai le radia etc.
Pour l’instant j’y comprend pas grand-chose… pas de ventilo moteur et pas de sonde…
 

Problème de capteur abs/esp, c'est assez commun, j'ai du en changer un (AR gauche), c'est facile à faire et le capteur coûte environ 60 € pour la phase II chez Peugeot; pour la phase 1, on le trouve chez AD ou Oscaro, moins cher.
Pour la sonde de température, idem, ça tombe en panne et ça se change pour pas cher (attention, problème de connectique possible car le courant de mesure est faible et le moindre faux contact ne pardonne pas), ça expliquerait d'ailleurs que le ventilo ne se mette pas en marche et même que le pulseur ne s'enclenche pas.
Le vrai problème me parait être qu'un bricolo à l'ancienne a tripoté les faisceaux électriques, comme tu ne sais pas ce qu'il a fait, ça va être plus dur...
Bon courage !
 

le probléme, c'est que si tu n'arrive pas à faire fonctionner le ventilo avec les test d'actionneur sur la petite et grande vitesse de la gmv, c'est qu'il y a un probléme sur l'alimentation de ce dernier, donc a voir , fusible (compartiment moteur et habitacle, relais, thermoresistance, faisceau: ;)
 


Merci pour ces détails m4p5fr. J’en devine que la sonde entre phase une et deux (de température est pi être pas la même…) chose que osca ne différentie pas… Je vais voir avec Peugeot pi être n’ai-je pas la bonne sonde. Pour le bricolage oui c’est sûr ce n’est pas rassurant. Heureusement pour moi ça avait l’air bien « fait » (bon ça reste du bricolage…). Pour le moment j’ai tout retirer mais je ne vois pas de trace supplémentaire… excepté le fils qui pend en photo et l’absence de sirène d’alarme… :heink:
Pour répondre à la fois a Philou et Yann, le BSM n’est pas « télécodé » d’après le mec de Peugeot... il est neuf de chez Peugeot, le mec de Peugeot me dit qu’il n’y a pas besoin… ou alors ça a été fait en usine car lui rien ne lui indique qu’il faut le faire contrairement au BSI… Chose pseudo étrange vus que c’est déjà arrivé à un autre forumeur, J’ai un BMS L06, ils m’ont donné un BSM L04… Mais bon si ça marche pour d’autre je ne suis pas inquiet. Pour les ventilos oui c’est étrange je trouve aussi. C’est pour ça que je vais déposer le parechoc je pourrais vérifier plus facilement ventilo relais thermorésistante et faisceau.
Ma priorité pour le moment c’est la sonde pour plus avoir le voyant moteur et le ventilo pour pas le cramer (le moteur)…
 

20150623_191427.jpg



20150623_191347.jpg



20150623_191404.jpg
 

Merci pour ces détails m4p5fr. J’en devine que la sonde entre phase une et deux (de température est pi être pas la même…) chose que osca ne différentie pas…
Attention, je parlais du capteur ABS/ESP qui sert d'ailleurs aussi de récepteur de signal de pression des pneus. Celui-là est différent entre phase 1 et 2 mais c'est bien précisé sur le site Oscaro. Je l'avais cherché avant, un samedi matin, chez AD et il n'avait en référence que celui de la phase 1 en me disant que pour la phase 2 c'était "réservé" Peugeot).
Donc, si ce n'est pas précisé, à 99% le capteur de température que tu as changé est le même sur phase 1 ou 2, le problème est sûrement ailleurs. En prime, la sonde de température d'eau est aussi utilisé pour la régulation du ralenti, le calcul du temps d'injection et l'indicateur du combiné donc si elle était défectueuse, tu le saurais.
Ce qui m'intrigue dans ton cas, c'est que depuis la valise, tu n'arrives pas à actionner le ventilateur, je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher.
J'espère que tu as la RTA pour t'y retrouver, sinon, j'y ai jeté un œil et le moto-ventilateur est piloté par un système à 2 vitesses qui implique 2 résistances et 3 relais, as-tu vérifié ces 3 relais et ces 2 résistances ?
 

Bien sur qu'il faut te le coder le bsm,si tu ne lui indique pas les fonctionnalités, il ne marchera jamais,puisqu'il n'enclenchera pas les différents relais
 

Bien sur qu'il faut te le coder le bsm,si tu ne lui indique pas les fonctionnalités, il ne marchera jamais,puisqu'il n'enclenchera pas les différents relais
Non, je ne suis pas aussi affirmatif que toi, c'est un module standard qui n'est pas personnalisé en fonction du véhicule, il peut donc très bien être flashé en usine.
 

Oui c est clairement ce qu il ma laisse entendre... que pour lui y avait rien a faire c etait plug and play. Apres savoir si c est fait en usine ou pas... une chose est sur pour le commandé il c est basé sur le numero de seri du vehicule. Donc au pire je pense que c est fait en usine.
du reste pour les ventilos oui cela me parait etrange je vais retirer le pare choc j y verais plus clair. J avais deja regarde mais rien de concluant si ce n est un relais bizzare qui se balade... je ferai un photo. J en profiterai pour les tester proprement.
 

Suivi de l’aventure….
Bonjour à tous !!
Bon me revoilà avec des nouvelles fraiches. J’ai ouvert la bête pare choc et aile pour vérifier les différents éléments. Les relais ok. Les thermique les thermiques je ne sais pas… dur à dire. J’obtiens une résistance de 0.2 et 0.6 ohm… (A noté que sur ce modèle « l’interrupteur thermique » n’est pas utilisé…)
Ensuite : J’ai donc alors entrepris de vérifier le faisceau… La sonde de température n’est pas relié au BSM comme nous le pension mais directement au calculateur moteur edc15c2 (info qui pourrais servir à d’autres…) La position est sur la cosse marron E1 et D1 (comme le schéma que tu m’a envoyé yann3 juste on s’est trompé de boitier…. :confused: )
Apres changement du boitier par un boitier d’occasion … Kaboum !!! Ça marche la sonde est vue et la température s’affiche au tableau !!! :D :D
Autre bonne new quand je mets la clim, le compresseur se met en route. Mais pas le ventilo… Je pense qu’il y a encore un problème de ce côté-là… Je rouvrirai un post pour expliquer le problème en détails et j’espère le résoudre.

En tout cas merci à tous :chinois: !! Ça avance. Pour ceux qui veulent photo ou détails hésiter par le parechoc est toujours par terre pour le moment ! Et le faisceau dégainer !!
 


Suivi de l’aventure….
Bonjour à tous !!
Bon me revoilà avec des nouvelles fraiches. J’ai ouvert la bête pare choc et aile pour vérifier les différents éléments. Les relais ok. Les thermique les thermiques je ne sais pas… dur à dire. J’obtiens une résistance de 0.2 et 0.6 ohm… (A noté que sur ce modèle « l’interrupteur thermique » n’est pas utilisé…)
Ensuite : J’ai donc alors entrepris de vérifier le faisceau… La sonde de température n’est pas relié au BSM comme nous le pension mais directement au calculateur moteur edc15c2 (info qui pourrais servir à d’autres…) La position est sur la cosse marron E1 et D1 (comme le schéma que tu m’a envoyé yann3 juste on s’est trompé de boitier…. :confused: )
Apres changement du boitier par un boitier d’occasion … Kaboum !!! Ça marche la sonde est vue et la température s’affiche au tableau !!! :D :D
Autre bonne new quand je mets la clim, le compresseur se met en route. Mais pas le ventilo… Je pense qu’il y a encore un problème de ce côté-là… Je rouvrirai un post pour expliquer le problème en détails et j’espère le résoudre.

En tout cas merci à tous :chinois: !! Ça avance. Pour ceux qui veulent photo ou détails hésiter par le parechoc est toujours par terre pour le moment ! Et le faisceau dégainer !!
oui effectivement apres relecture du shemas,c'est bien de l'ecu qu'on parle :pt1cable:
desolé de l'erreur de com :ange: