Perte autonomie e208 160km en moins pour 90km effectués

Nadège LEPLEUX

Nouveau membre
25 Février 2021
1
0
1
Coudeville-sur-Mer
Bonjour, nous avons une e208 gt depuis 1mois. Mon mari l'utilise pour des trajets quotidiens autour de chez nous et pour aller au travail 100km aller/garde 24h/100km retour. Il part charge complète 280km (pas 350 km comme dans la pub mais on comprend algorithme de calcul, conso kw etc)
Souci quand il fait 100km (4 voies 110kmh et 90kmh et petits villages) il revient avec max 20km d'autonomie restant !!?? Pb abordé plusieurs fois avec la concession, mise à jour de la voiture, recharges bornes et maison mais toujours pas réglé...
J'ai une Zoe au boulot mais je perd environ 15km sur la totalité de la charge et je branche tout portable radio chauffage et je roule bien bien
Mon mari a essayé sans chauffage, sans radio, rouler à 70kmh au lieu de 80 mais toujours problème
Est-ce cela est déjà arrivé à d'autres ? Comment avez-vous résolu ?
Nous avons loué cette voiture, on est coincé avec pour 4 ans. Mon mari devait vendre son diesel mais du coup il l'a gardé pour pouvoir aller au boulot. Déçus ce n'était pas du tout ce qu'on avait prévu. Mais on a une jolie électrique qui reste au garage en attendant
 

Bonjour

notre e208 a 2 mois, elle affiche 330 km en charge complète, elle fait 4 aller retour côte bleue / Marseille centre ville par semaine,
70 km Aller Retour, Autoroute A55, et ville sans bouchon (7H 21H), préchauffe systématique à l'aller (bien agréable de monter dans une voiture chauffée à 6h00 du Matin), chauffage réglé sur 20°, utilisation du mode B, sauf sur autoroute
La perte d'autonomie est d'une bonne centaine de kilomètres, avec une très grosse différence entre l'aller et le retour (on est un peu en hauteur).
La semaine dernière avec un temps plus doux, elle est revenue avec 256 km et un départ à 330, donc iso avec le kilométrage effectué.

Mon épouse conduit pas très vite, avec d'incessantes variations de l'accélérateur, qui m'énervent... mais qui semblent excellentes pour l'autonomie :)

Au niveau recharge, je fais une charge complète par semaine, et je coupe vers 80 % les autres jours (utilisation d'un chargeur programmable de chez Ali Express réglé sur 13A), ça recharge 14 km/h, donc 5H / nuit

cdt
 


Moi, je trouve l´affichage du pourcentage de la charge restante dans la batterie plus utile que les kilomètres restant.

En hiver je sais que je peux rouler environ 2 km avec 1% de charge selon mon style de conduite. 70 km sur voie rapide le weekend et 30 km chaque jour aller retour au boulot sur route. Ainsi je charge la voiture une fois par semaine au boulot et une fois par semaine pour quelques minutes à un chargeur rapide public pour 15..30 minutes.

Avec les températures plus douces, il est certainement possible de faire environ 3 km avec 1% de charge.

De toute façon, il est une bonne idee d´éviter les 130 km/h et se contenter avec 120 km/h. La résistance de l´air augmente environ 30% si on roule avec 132 km/h comparé avec 120 km/h et on hiver l´air est plus dense qu´on été. Cela laisse tomber la consommation de 20 kWh/100 km à 14 kWh/100 km.

Et on doit vérifier le bon gonflage des pneus régulièrement.
 



Bonjour, nous avons une e208 gt depuis 1mois. Mon mari l'utilise pour des trajets quotidiens autour de chez nous et pour aller au travail 100km aller/garde 24h/100km retour. Il part charge complète 280km (pas 350 km comme dans la pub mais on comprend algorithme de calcul, conso kw etc)
Souci quand il fait 100km (4 voies 110kmh et 90kmh et petits villages) il revient avec max 20km d'autonomie restant !!?? Pb abordé plusieurs fois avec la concession, mise à jour de la voiture, recharges bornes et maison mais toujours pas réglé...
J'ai une Zoe au boulot mais je perd environ 15km sur la totalité de la charge et je branche tout portable radio chauffage et je roule bien bien
Mon mari a essayé sans chauffage, sans radio, rouler à 70kmh au lieu de 80 mais toujours problème
Est-ce cela est déjà arrivé à d'autres ? Comment avez-vous résolu ?
Nous avons loué cette voiture, on est coincé avec pour 4 ans. Mon mari devait vendre son diesel mais du coup il l'a gardé pour pouvoir aller au boulot. Déçus ce n'était pas du tout ce qu'on avait prévu. Mais on a une jolie électrique qui reste au garage en attendant
entre le début, le titre, et la description du souci, je ne saisis pas combient de kilomètre sont réellement effectués pour passer de 280 à 20, 100 ou 200 ?
si c'est 200, rien d'étonnant vu les variations que peuvent causer les pentes au départ ou à l'arrivée, si c'est seulement 100, c'est effectivement pour le moins étonnant à moins de rouler pied au plancher en permanence...

sinon, les 280 en hiver, c'est à peu près normal, je dirais
les 300 seront dépassés avec les beaux jours
 

Les pneus Michelin Primacy 4 sur la e-208 sont classé "A" en ce qui concèrne la résistance au roulement. Cela nécessite un CR de 6,5 kg/t maximale. Avec une masse roulante de 1,6 t la résistance au roulement de la e-208 est 10,4 kg ou environ 104 N.

Si on roule avec 120 km/h, ce sont 33,33 m/s. Ca fait une puissance de 104 N * 33,33 m/s = 3467 W.

Avec une consommation de 15..20 kWh/100 km, je pense que l´un ou l´autre kilogramme supplementaire est admissible pour le conducteur.

Il y a des limites naturelles en ce qui conçèrne l´espace pour le conducteur.
 

J’ai pas tout compris cette histoire d’autonomie, mais 2-3 choses:

La consommation augmente fortement à haute vitesse sur toutes les voitures et c’est particulièrement vrai pour la e-208. À 130km/h c’est plutôt 200km d’autonomie.

En hiver les voitures consomment plus, particulièrement les électriques.
 

La dernière phrase n'est pas tout à fait vraie. Pour les électriques, ce sont surtout les batteries qui ont un rendement moindre lorsqu'il fait froid.
 

Il y a aussi le chauffage : 5kw , ça tire bien sur les batteries ! C'est vrai pendant les premiers km avant que la pompe à chaleur ne prenne le relais ( on constate 50kwh de conso ) . Quand il faisait -8°C j'avais à peine 200km d'autonomie . Avec la remontée des températures je suis plutot vers 300km .
 
  • J'aime
Reactions: Gernot

Oui, mais on a la même chose avec une thermique (mais ça se voit beaucoup moins et tout le monde l'oublie, du coup)
 

ben dans une thermique, l'énergie qui sert à chauffer, on la perd en permanence qu'il fasse chaud ou froid donc on voit forcément moins la différence :D
Quand on fait surtout des trajets courts en hiver, c'est clair qu'on a l'impression que c'est un peu la cata sur l'autonomie, mais dès qu'on fait un trajet plus long, ça se "normalise" un peu
 
  • J'aime
Reactions: Leonhart440

Ce que j´aime sur ma e-208, c´est qu´elle chauffe depuis les premiers mètres. Très agréable en hiver.
 

c'est clair, à peine le contact mis ça chauffe, contrairement à une thermique où t'es souvent condamné à attendre que le moteur soit chaud (à moins d'avoir des sièges chauffants)
 

Experience perso en thermique : j'ai une 208 II GT Line, bloc BlueHDi.

Elle me fourni du chauffage en moins de 2 minutes si j'en ai besoin (22° en manuel, AC sur off). C'était fin décembre

J'ai eu en prêt une 208 II Like, bloc BlueHDi durant quelques jours : il faut vraiment rouler et mettre la molette de chauffage presque au max pour commencer à sentir quelque chose. En tout cas, j'ai bien senti la différence vs ma voiture (oui je sais que ce n'est pas les mêmes "clim" mais j'étais bien en manuel sur ma GT Line)
 

ils auraient mis la pompe à chaleur des électriques dans les GT pour le confort ou c'est les sièges chauffant de la GT qui te donnent cette impression ?
 

Ni l'un ni l'autre. Pas de sièges chauffants.
Je suis généralement à 21° en manuel. Et l'hiver, je monte à 22 voire 23° s'il fait vraiment très froid.

Et en décembre et en février (avec les période de neige), j'étais sur 22/23° et le temps de sortir de ma rue (300m), j'avais déjà de l'air chaud. Même trajet avec la 208 Like, il fallait que je roule plusieurs km pour commencer à sentir la chaleur, même si je mettait sur le plus chaud...
 




Bonjour, nous avons une e208 gt depuis 1mois. Mon mari l'utilise pour des trajets quotidiens autour de chez nous et pour aller au travail 100km aller/garde 24h/100km retour. Il part charge complète 280km (pas 350 km comme dans la pub mais on comprend algorithme de calcul, conso kw etc)
Souci quand il fait 100km (4 voies 110kmh et 90kmh et petits villages) il revient avec max 20km d'autonomie restant !!?? Pb abordé plusieurs fois avec la concession, mise à jour de la voiture, recharges bornes et maison mais toujours pas réglé...
J'ai une Zoe au boulot mais je perd environ 15km sur la totalité de la charge et je branche tout portable radio chauffage et je roule bien bien
Mon mari a essayé sans chauffage, sans radio, rouler à 70kmh au lieu de 80 mais toujours problème
Est-ce cela est déjà arrivé à d'autres ? Comment avez-vous résolu ?
Nous avons loué cette voiture, on est coincé avec pour 4 ans. Mon mari devait vendre son diesel mais du coup il l'a gardé pour pouvoir aller au boulot. Déçus ce n'était pas du tout ce qu'on avait prévu. Mais on a une jolie électrique qui reste au garage en attendant

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec vous. J’ai acheté ma e208 GT en juillet dernier. C’est une voiture géniale. Elle est magnifique et très agréable à conduire. Malheureusement, coté consommation, c’est la cata et très loin des mesures annoncées par Peugeot (du reste, c’est le même discours pour tous les constructeurs et il en était de même pour les consommations aux énergies fossiles).

Ma consommation réelle depuis que je l’ai acquise est de 17kWh/100km (6000km, aujourd’hui). Généralement, je fais en moyenne 250 km entre chaque charge. J’ai tout essayé. Roulé en éco/mode B, sans chauffage en me limitant à 90 km/h, rien ne me permet, ne serait-ce de passer la barre des 300 km.

C’est bien dommage !
 
  • J'aime
Reactions: docpierre29

la conduite et les trajets jouent forcément énormément (et de manière plus visibles qu'en thermique vu qu'il y a moins de déperditions constantes, les différences réelles sont donc accentuées)
sur les trajets école/boulot (plus court, dans le froid, bcp de relief) j'ai effectivement des autonomies de 240 à 280km max. Par contre, en ville ou en campagne hors autoroute et des trajets plus longs, je dépasse assez facilement les 300km
 
  • J'aime
Reactions: docpierre29