Pertinence des données de l'ODB concernant la consommation ?

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0
Je me suis toujours posé la question suivante :
Lorsque votre ordinateur de bord, vous indique les informations relatives à la consommation de carburant ; est-ce un simple calcul théorique paramétré par le constructeur du genre :
vitesse en cours/rapport utilisé/etc.
Ou réellement et physiquement une consommation de carburant digéré par votre moteur ?

Regardez lorsque vous lancez la voiture au point mort, elle ne donne pas 0L, j'ai l'impression c'est relatif à la vitesse des roues :mouai:
 

[align=justify:b533527cb1]Je me suis toujours posé la question suivante :
Lorsque votre ordinateur de bord, vous indique les informations relatives à la consommation de carburant ; est-ce un simple calcul théorique paramétré par le constructeur du genre :
vitesse en cours/rapport utilisé/etc.
Ou réellement et physiquement une consommation de carburant digéré par votre moteur ?[/align:b533527cb1]

Regardez lorsque vous lancez la voiture au point mort, elle ne donne pas 0L, j'ai l'impression c'est relatif à la vitesse des roues :mouai:
J'ai remarqué pour ma part sur le même tronçon de route en très forte descente que
- en laissant au point mort, la consommation indiquée est de ± 1L/100
- en laissant en 5ème, la consommation est de 0L/100

mb.
 

[align=justify:8d672f32c6]Je me suis toujours posé la question suivante :
Lorsque votre ordinateur de bord, vous indique les informations relatives à la consommation de carburant ; est-ce un simple calcul théorique paramétré par le constructeur du genre :
vitesse en cours/rapport utilisé/etc.
Ou réellement et physiquement une consommation de carburant digéré par votre moteur ?[/align:8d672f32c6]

Regardez lorsque vous lancez la voiture au point mort, elle ne donne pas 0L, j'ai l'impression c'est relatif à la vitesse des roues :mouai:
J'ai remarqué pour ma part sur le même tronçon de route en très forte descente que
- en laissant au point mort, la consommation indiquée est de ± 1L/100
- en laissant en 5ème, la consommation est de 0L/100

mb.
Voir plus du 1L100 :oui:
Curieux n'est ce pas :rolleyes:
 

Au point mort le moteur est obligé d'être allimenté pour ne pas caler, d'où la consommation avoisinant les 1L/100.
Par contre en laissant la vitesse enclanchée l'injection est coupée d'où les 0L/100.
 

Au point mort le moteur est obligé d'être allimenté pour ne pas caler, d'où la consommation avoisinant les 1L/100.
Par contre en laissant la vitesse enclanchée l'injection est coupée d'où les 0L/100.
Je comprends bien mais à ce moment pourquoi la consommation est à zéron véhicule à l'arrêt mais moteur en marche et au point mort :confused: :mouai:
 

Au point mort le moteur est obligé d'être allimenté pour ne pas caler, d'où la consommation avoisinant les 1L/100.
Par contre en laissant la vitesse enclanchée l'injection est coupée d'où les 0L/100.
Je comprends bien mais à ce moment pourquoi la consommation est à zéron véhicule à l'arrêt mais moteur en marche et au point mort :confused: :mouai:

Parce qu'en dessous de 30 km/h, les indication de l'ODB sont filtrées cad que tant que tu n'as pas dépassé 30 km/h, tu n'as la conso. instantanée.
Tient dont :mouai:
 

Je comprends bien mais à ce moment pourquoi la consommation est à zéron véhicule à l'arrêt mais moteur en marche et au point mort :confused: :mouai:

Sur ma 307cc, voiture à l'arrêt ou roulant à moins de 30 km/h, l'ODB m'indique "---", et non pas "0"
 

La conso est calculée en divisant la consommation en essence (débit d'essence: volume/temps), par la vitesse moyenne sur un laps de temps donné (distance/temps). Ca te donne donc une résultat du type volume/temps. Si le laps de temps est grad, tu as la conso moyenne, s'il est court tu as la conso "presque" instantannée.
Par contre à l'arrêt ou à très faible vitesse, la composante distance/temps est très petite voir égale à 0 (cas où tu es arreté), donc la division tend vers l'infini => il faut filter le résultat pour ne pas afficher des chiffres totalement faux.
 

La conso est calculée en divisant la consommation en essence (débit d'essence: volume/temps), par la vitesse moyenne sur un laps de temps donné (distance/temps). Ca te donne donc une résultat du type volume/temps. Si le laps de temps est grad, tu as la conso moyenne, s'il est court tu as la conso "presque" instantannée.
Par contre à l'arrêt ou à très faible vitesse, la composante distance/temps est très petite voir égale à 0 (cas où tu es arreté), donc la division tend vers l'infini => il faut filter le résultat pour ne pas afficher des chiffres totalement faux.

[align=justify:1a694ead07]Donc tu confirmes bien si j'ai bien suivi :chinois: que le procéder est en fait la quantité de carburant injecté dans le moteur, c'est bien cela :confused: [/align:1a694ead07]
 



En tout cas sur ma 407, la moyenne de conso correspondait exactement à ce que je pouvais calculer lors des pleins :)
 


Oui je sais :D

Mais c'était pour réagir au message de TORNADE qui dit que sa conso instantannée affiche "0" à l'arret, alors qu'en fait c'est plutôt "---"
 

Oui je sais :D

Mais c'était pour réagir au message de TORNADE qui dit que sa conso instantannée affiche "0" à l'arret, alors qu'en fait c'est plutôt "---"
Effectivement :oui:
 

A noter aussi que l'ODB semble ne pas pouvoir gérer une conso. instantannée supérieure à 30 L/100 (valeur qu'il est très facile d'atteindre sur mon CC 177cv...).
 




Ch'suis déçu !! :rolleyes: Je pensais vraiment à 407 !!!
Mais de toute manière elle ne sort pas en SW avec 7 places :evil: alors pas pour moi !! :cry:
 

En tout cas sur ma 407, la moyenne de conso correspondait exactement à ce que je pouvais calculer lors des pleins :)
:mouai:
Ho le lapsus :lol: il fallait bien entendu lire 406 :lol: :lol:
Je m'endoutais mais on entend & lis de ces trucs en ce moment que... :lol:
 

Maintenant, il faut que je l'achète la 407 pour vérifier la précision de l'ODB :lol:
 


A noter aussi que l'ODB semble ne pas pouvoir gérer une conso. instantannée supérieure à 30 L/100 (valeur qu'il est très facile d'atteindre sur mon CC 177cv...).

idem (30L/100) sur 406 V6 :D
 

A noter aussi que l'ODB semble ne pas pouvoir gérer une conso. instantannée supérieure à 30 L/100 (valeur qu'il est très facile d'atteindre sur mon CC 177cv...).

idem (30L/100) sur 406 V6 : D

Tellement excusable :love:
 



mais par contre je la trouve relativement sobre(pour se genre de moteur),j'arrive à faire du 9L /100 et une autonomie de +- 740KM pour un reservoir de 70L :bien: