Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Oui, c'est dommage qu'ils n'aient pas fait le test "classique" du 20-80 et qu'ils aient attendus le 10% pour recharger.
Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose, d'ailleurs
 

Bonjour

Une autre comparaison e3008 vs Scenic avec les essais routiers afférents :


Le design de Renault (élu voiture de l'année) passe mieux que celui de Peugeot.

L'habitabilité des places arrières de la Scénic est meilleure malgré une longueur inférieure. Les passagers sont mieux lotis et mieux choyés avec un porte Smartphone et des recharges USB dissimulés dans l'accoudoir central de la place du milieu (bien vu)

Concernant le poste de conduite, l'IHM Renault est mieux pensée que celle de Peugeot avec des boutons physiques pour commander la température, désactiver les assistances sans passer par différents menus, voire sous-menus qui nécessite à la fin une confirmation de la part du conducteur. L'IHM Renault est également réactive. Concernant Peugeot, il faut avoir le bras long pour interagir malgré les i Toggle.

Les bruits de roulement et les défauts de la chaussées sont plus ressentis dans la Peugeot : est-ce dû au fait qu'elle soit chaussée en 21 pouces? Les bruits du vent relatif sur autoroute sont plus audibles dans la Peugeot : est-ce dû au toit ouvrant? Une certitude : le comportement routier de la Peugeot est en dessous de la Renault. Cette dernière est plus dynamique alors que la première est plus pataude.

A prix équivalent pour les modèles essayés, une autonomie de la Scénic qui est supérieure de quelques dizaines de km avec un temps de recharge similaire et vu tous les points précédents aboutit au bilan à la victoire de la Scénic


Cordialement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


Mais bien sûr, j'ai même payé le présentateur :coucou: ?
En revanche, je vous ferai remarquer que les titres des photos sont de vous et bien vu pour les snapshots qui l'accompagnent. :D
Merci pour ces snapshots qui prouvent qu'il manque quelque chose à la e3008 par rapport à la Scénic Elec. Au moins, les personnes n'ayant pas le temps de visionner cette vidéo pourront se contenter de votre résumé.
Avez-vous trouvé des comparaisons e3008 vs Scenic Elec qui aboutissent à la victoire de la e3008? celle de Caradisiac, de Automagazine, de PGT aboutissent également à la victoire de la Renault. Ca fait beaucoup de selfie :lol:
J'ai regardé cette vidéo car il y a un essai routier assez complet sur un même parcours pour les deux voitures, chose que je n'ai pas retrouvé sur les autres comparaisons : route de campagne, ville, autoroute.
La vidéo est assez longue mais a le mérite d'être complete dans la comparaison.
 
Dernière édition:

Non, on n'en trouve pas, mais celui là est au top, il n'a apprécié ni le confort ni le silence ! Et pour vous faire plaisir : sur le site délais.fr, il y a 94 Scenic E-TECH en attente de livraison dont 1 livré et 2 autres prévus sous 8 jours contre 22 E-3008 dont aucun livré.

Vous pouvez donc relâcher la pression :cry:

Pour les livraisons, cela pourrait changer la semaine prochaine dans le sud de la France, un gars qui échange sa TESLA modèle Y contre un E-3008 GT parce que je le cite " Il n’y a pas photo dans les finitions. sauf si l’on aime le plastique vibrant" !
 
  • J'aime
Reactions: 301


Bonjour

Une autre comparaison e3008 vs Scenic avec les essais routiers afférents :


Le design de Renault (élu voiture de l'année) passe mieux que celui de Peugeot.

L'habitabilité des places arrières de la Scénic est meilleure malgré une longueur inférieure. Les passagers sont mieux lotis et mieux choyés avec un porte Smartphone et des recharges USB dissimulés dans l'accoudoir central de la place du milieu (bien vu)

Concernant le poste de conduite, l'IHM Renault est mieux pensée que celle de Peugeot avec des boutons physiques pour commander la température, désactiver les assistances sans passer par différents menus, voire sous-menus qui nécessite à la fin une confirmation de la part du conducteur. L'IHM Renault est également réactive. Concernant Peugeot, il faut avoir le bras long pour interagir malgré les i Toggle.

Les bruits de roulement et les défauts de la chaussées sont plus ressentis dans la Peugeot : est-ce dû au fait qu'elle soit chaussée en 21 pouces? Les bruits du vent relatif sur autoroute sont plus audibles dans la Peugeot : est-ce dû au toit ouvrant? Une certitude : le comportement routier de la Peugeot est en dessous de la Renault. Cette dernière est plus dynamique alors que la première est plus pataude.

A prix équivalent pour les modèles essayés, une autonomie de la Scénic qui est supérieure de quelques dizaines de km avec un temps de recharge similaire et vu tous les points précédents aboutit au bilan à la victoire de la Scénic


Cordialement
Effectivement il y a des écarts communs à tous les essais. Pour ma part j'attends les essais avec les motorisations plus "cœur de gamme" même si certains aspects pratiques (ou pas) seront communs à chaque motorisation.
 


Effectivement il y a des écarts communs à tous les essais. Pour ma part j'attends les essais avec les motorisations plus "cœur de gamme" même si certains aspects pratiques (ou pas) seront communs à chaque motorisation.
Bonjour
Quel sera le cœur de gamme? La 3008 allure avec le moteur hybride? à partir de 37730€
Je rejoins dslade47, il n'y a pas beaucoup d'essai sur cette version.
Cordialement
 

C'est pour l'instant la seule motorisation proposée sur le configurateur. Et effectivement il n'y a pas beaucoup d'essais.
 





Je vais commencer par la conclusion de cette dernière vidéo d'essai routier

C'est une voiture familiale, confortable, bonne autonomie, avec un bon espace à bord, très agréable au quotidien

mais

on est en 2024, carkey? clé sur smartphone?
Recharge lente d'un autre temps
on parle de nouveau de la trappe sur lequel on pourrait poser le téléphone et qui on sait n'est pas dédié quoique..
c'est le "foutoir" dans les écrans, IHM perfectible vieille ecole,, idem pour le planificateur, il faut passer par des menus, sous menus
APP Mobile une honte, ouvrir la voiture c'est assez casse pied... il y a du progrès encore à faire en comparaison avec l'Appli TESLA comme évoqué dans l'essai (je précise). Finalement appli pas utile
Le 0 à 100 c'est lent pas de "coup de pied au fesse".

Il ya bon espoir que des mises à jours pourront remédier aux soucis sur le soft?
 
Dernière édition:

:coucou:

Elles est juste ..parfaite pour MON utilisation.

Cela confirme que les essais sont justes subjectifs et que rien ne remplacera l'essai réel routier, plutôt que de critiquer systématiquement tel ou tel aspect sans l'avoir conduite et sans envie de l'acquérir...

Je vais tacher de prévoir un essai du e-3008 mais, j'attends avec impatience de voir un e-5008 !

Pour les softs, c'est modifiable par des MAJ.

OK si on prend l'exemple de l'application My Peugeot...pas gagné mais la référence toujours par rapport à Tesla..RAS LE BOL !!!
Encore un exemple de défaillance de la conduite autonome avec l'obligation de l'intervention du conducteur pour éviter de taper un véhicule de ....police
BRAVO Tesla n'est ca pas !
 

:coucou:

Elles est juste ..parfaite pour MON utilisation.

Cela confirme que les essais sont justes subjectifs et que rien ne remplacera l'essai réel routier, plutôt que de critiquer systématiquement tel ou tel aspect sans l'avoir conduite et sans envie de l'acquérir...

Je vais tacher de prévoir un essai du e-3008 mais, j'attends avec impatience de voir un e-5008 !

Pour les softs, c'est modifiable par des MAJ.

OK si on prend l'exemple de l'application My Peugeot...pas gagné
Je plussoie ;)
 

OK si on prend l'exemple de l'application My Peugeot...pas gagné mais la référence toujours par rapport à Tesla..RAS LE BOL !!!
De par son historique et sa large diffusion c'est devenu aujourd'hui en quelque sorte un "mètre étalon".
Cela permet de dire : sur tel point le e3008 est mieux, sur tel autre point le e3008 est moins bien et enfin sur ce point le e3008 est aussi bien.

Comme ça quand tu veux comparer un véhicule A au e3008, et qu'il n'y a pas eu/encore eu de comparaison direct, tu peux déjà regarder comment chacun de ces véhicules se positionne vs Tesla sur ces points. Si le véhicule A est moins bien que Tesla sur tel point et que e3008 est meilleur que Tesla sur ce même point : en toute logique e3008 est meilleur que le véhicule A sur ce point !

Et après tout dépend de l'importance que tu donnes toi avec toute ta subjectivité a tel point ou tel autre point.
Si tel point en particulier t’indiffère, alors que e3008 soit mal classé sur ce point la est sans importance pour toi !
 

:coucou:

Elles est juste ..parfaite pour MON utilisation.

Cela confirme que les essais sont justes subjectifs et que rien ne remplacera l'essai réel routier, plutôt que de critiquer systématiquement tel ou tel aspect sans l'avoir conduite et sans envie de l'acquérir...

Je vais tacher de prévoir un essai du e-3008 mais, j'attends avec impatience de voir un e-5008 !

Pour les softs, c'est modifiable par des MAJ.

OK si on prend l'exemple de l'application My Peugeot...pas gagné mais la référence toujours par rapport à Tesla..RAS LE BOL !!!
Encore un exemple de défaillance de la conduite autonome avec l'obligation de l'intervention du conducteur pour éviter de taper un véhicule de ....police
BRAVO Tesla n'est ca pas !
Je suis assez d'accord avec vous.
En revanche, j'aurais dû préciser dans le résumé que j'ai fait de cette dernière vidéo que ce sont les remarques et critiques faites par le présentateur qui lui l'a bien essayé vous en conviendrez.
 


Comme ça quand tu veux comparer un véhicule A au e3008, et qu'il n'y a pas eu/encore eu de comparaison direct, tu peux déjà regarder comment chacun de ces véhicules se positionne vs Tesla sur ces points. Si le véhicule A est moins bien que Tesla sur tel point et que e3008 est meilleur que Tesla sur ce même point : en toute logique e3008 est meilleur que le véhicule A sur ce point !
Et si sur ce point particulier A < Tesla et e3008 < Tesla, c'est sûr que ça aura fait avancer les choses.
 


Et si sur ce point particulier A < Tesla et e3008 < Tesla, c'est sûr que ça aura fait avancer les choses.
Bah plus qu'a attendre que la e3008 deviennent le nouveau "mètre étalon" par sa large diffusion et sa longue expérience sur le marché de l'électrique dans le monde :D :D .
 


Tesla est la référence actuelle en VE. Pas Audi, ni BMW, ni Mercedes.

Heu, pas suivant mes critères, qui ne concernent pas que le moteur, la puissance et l 'IHM.

On est d accord Tesla a vendu beaucoup de voitures, mais c est aussi parce qu ils étaient Les seuls.
 
  • J'aime
Reactions: Basnaf

La référence, le mètre étalon, ....ça veut pas dire que c'est la meilleure sur tout, simplement que c'est la référence a laquelle les autres vont se comparer (en mieux, moins bien, pareil).
D'une certaine manière Tesla inventé le marché de l'électrique grand publique dans le monde (la Jamais Contente est certes Française et l'une des premières électriques très connues, mais elle a pas lancé le marché grand publique :D ).
 
  • J'aime
Reactions: peug89