Peugeot 3008 III - Les essais routiers

J'adore surtout la rigueur du test de l'Argus ( bon c'est d'un classique avec eux :lol:) qui mélange allègrement consommation annoncé lors d'un test fait par X degrés avec un autre test par Y degrés et toujours en se basant sur l'estimation de la capacité résiduelle de la batterie affichée en pourcentage par le vehicule. Sachant en prime que chez Tesla on ne sait jamais trop exactement la capacité reelle utile de la Batterie ( cela semble varier en fonction des modeles et des mises à jour !!). Bref du grand n'importe quoi typique de la presse. Alors se baser la dessus..
Perso , meme si des "arrangements" sont possibles je préfère encore me baser sur le WLTP finalement car le protocole pour limité qu'il soit reste le meme pour tous. Et la je lis 3008 16,7 kWh ( pourquoi au-dessus cela parle de 13,9 ??) et 15,7 pour le char américain. Bref assez cohérent simplement avec le fait la Y est plus leger et plus aero. Alors désolé mais les remarques du style "fait aussi bien que" je n'y crois pas pour le coup. Meme si Peugeot a bcp progressé sur la gestion énergétique des ses électriques comme le montre le resultat d'une 308 EV par exemple ( selon les allemands , la version Opel Astra fait parti des EV les plus efficientes du marché, avec sans doute la aussi un brin de pseudo chauvinisme , mais j'ai un voisin qui vient de troquer sa 208 136ch contre une 156ch et visiblement il y a gros progrès ), non je ne pense pas que la 3008 EV egale un Model Y .
Par contre un detail ...la puissance annoncée n'est pas vraiment à prendre en compte dans le cas d'un vehicule electrique ( pour ceux qui voudrait en prime nous sortir "mais la Tesla est bcp plus puissante") . En effet avec un moteur electrique le rendement et donc la consommation n'ont quasiment rien à voir avec la puissance maxi disponible ( et sur les Tesla , comme sur certaines Volvo aussi, c'est une puissance crête de courte durée essentiellement qui est annoncée, donc pas vraiment comparable avec une puissance d'un vehicule thermique ).
Quelle est la puissance d'homologation "carte grise" de la 3008 EV d'ailleurs ? La 208 c'est 57kW je crois .
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: marcmic

Mais comme elle a une plus grosse batterie, le e3008 a besoin de moins s arrêter . J ai bien compris ?
Tout à fait. Mais attention là : tu vas fâcher ceux qui ne jurent que par la Tesla Y et son efficience et qui décrient le poids, tout ça pour une voiture qu'ils n'achèteront même pas
En considérant qu'évidemment ils vont parler de ce qui semble moins bon (ex le temps de charge) pour essayer de justifier la non-efficience (donc la conso et l'autonomie), alors qu'il n'y a pas de rapport
Mais faut bien chercher à critiquer, sinon ça gâcherait le plaisir
 

Mais comme elle a une plus grosse batterie, le e3008 a besoin de moins s arrêter . J ai bien compris ?
C'est là qu'en effet le temps de recharge rentre en ligne de compte.
Encore une fois, je ne fais pas l'apologie de la TESLA. C'est un constat point. Les autres penseront comme ils veulent. Quand ce n'est l'un (couille gauche) c'est l'autre qui réagit (couille droite). Pour info je ne suis pas fâché c'est juste risible et prévisible. :lol:
 
Dernière édition:

Donc pour résumer l'un dans l'autre ce qui est gagné en roulant plus longtemps est perdu en rechargeant plus longtemps...
A voir si le pré-conditionnement aura un quelconque impact (j'en doute).

Par contre Peugeot a clairement menti en ayant annoncé un 20-80% en 30 minutes.
Et ils l'ont confirmé en modifiant leur communication sur ce point puisque maintenant c'est écrit partout "Recharge de 100km en 10 minutes" ce qui n'a aucun sens.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Et la je lis 3008 16,7 kWh ( pourquoi au-dessus cela parle de 13,9 ??)
13,9 kWh au 100 c'est la consommation normalisée de la voiture depuis sa batterie de 73 kW (73 : 5,27 = 13,85)

et 16,7 c'est la consommation correspondante à la prise de courant (en gros le rendement de la charge qui est apparemment médiocre : 83%)
 

Je ne suis pas certain de ce que vous écrivez. La consommation mixte WLTP de 16.7 kwh/100km n'a rien à voir avec la recharge. Si je fais le parallèle avec la voiture thermique, la consommation mixte wltp annoncée en l/100km n'a rien à voir avec ce que la pompe à essence peut injecter dans le réservoir.
 

"Recharge de 100km en 10 minutes" ce qui n'a aucun sens.
C'était déjà là depuis le début et les 2 valeurs n'ont en fait rien à voir : c'est en fait le temps pour récupérer 13,9 kWh (soit 19% de batterie) (soit environ 16,7 kWh facturé par une borne selon WLTP) et cela dépend évidemment de l'endroit de la courbe de charge où vous vous trouvez pour donner un ordre de grandeur voilà quelques données que j'ai relevé sur la courbe de charge de la vidéo allemande :
(à partir de 49' et 14 ")

Par exemple il faut 7 minutes pour charger de 20 à 40% et le chargeur facture 15,342 kWh pour 14,6 kWH théorique (20% des 73 kWh) ce qui est mieux que 100 km en 10'

en revanche il y a une grosse chute de rendement (et une baisse de puissance) entre 55 et 75% : il faut 19 minutes pour faire cette recharge et le chargeur facture 19,349 kWH et cette fois c'est seulement environ 50km chargés en 10'

Dans cette vidéo il faut 39' pour passer de 20% à 80% (peut-être à cause de la météo, du chargeur ou de la voiture, il semble que l'Argus fait un peu mieux)
 
Dernière édition:

Je ne suis pas certain de ce que vous écrivez.
Mais moi si ! les kWh et les litres de gazoles n'ont rien à voir, le seul point commun est la normalisation de la consommation, mais dans le cas du WLTP "électrique" la comsommation normalisée est prise à "la facturation opérateur" pour prendre la totalité de la chaine électrique y compris le chargeur de la voiture, ce qui n'a aucun sens pour un véhicule thermique !
 


tout est là :
 


Tout à fait. Mais attention là : tu vas fâcher ceux qui ne jurent que par la Tesla Y et son efficience et qui décrient le poids, tout ça pour une voiture qu'ils n'achèteront même pas
En considérant qu'évidemment ils vont parler de ce qui semble moins bon (ex le temps de charge) pour essayer de justifier la non-efficience (donc la conso et l'autonomie), alors qu'il n'y a pas de rapport
Mais faut bien chercher à critiquer, sinon ça gâcherait le plaisir

Il ne faut pas oublier quand elle aura les batteries 100% française, la recharge sera plus rapide et elle perdra 40 kg
 
Dernière édition:
  • Haha
  • J'aime
Reactions: sebi42 and ns512


13,9 kWh au 100 c'est la consommation normalisée de la voiture depuis sa batterie de 73 kW (73 : 5,27 = 13,85)

et 16,7 c'est la consommation correspondante à la prise de courant (en gros le rendement de la charge qui est apparemment médiocre : 83%)
Le WLTP c'est la consommation mixte normalisée. Et donc la 3008 c'est 16,7 kWh. Pas 13,9 qui ne représente pas une mesure normée comparable aux chiffres des autres véhicules.
Bref la 3008 est bien trop lourde et donc consomme un peu plus . C'est un fait .Pas besoin de trouver des "excuses" de tests de presse bidonnés ou de mesures sur 100km hors contexte normalisé.
Par contre qui peut me dire quelle est la puissance homologuée en kW ? Pas celle commerciale ( encore moins facon Tesla qui prend les puissances obtenues sur 30secondes).
 

C

Dans cette vidéo il faut 39' pour passer de 20% à 80% (peut-être à cause de la météo, du chargeur ou de la voiture, il semble que l'Argus fait un peu mieux)

Justement le gros probleme des rigolos de la presse ( entre autre) c'est que les mesures de consommation sont toujours faites "à l'instant T" , sans tenir compte la plupart du temps ( certains l'évoque mais ne font quand meme pas la mesure correctement du coup !) de la météo, de l'état du vehicule ( niveau de charge de départ de la batterie par exemple ) ou encore pire de la topographie . Ce dernier point est quand meme souvent totalement négligé alors qu'il compte aussi . Exemple hier j'ai fais un trajet aller retour de 60km depuis chez moi et , vraiment un hasard pour le coup, mis le meme temps de trajet par le meme route /autoroute . Le lieu de destination etant 100m plus haut. Bref j'ai consommé 0.9kWh de plus à l'aller ( météo identique, pas de vent et meme température) ce qui cohérent avec la topographie.
La presse ( 01net ci-dessus ) peut tourner le protocole wLTP en ridicule mais il est normalisé lui . Que certains arrivent ensuite à "tricher" avec des astuces comme dans le temps avec le NEDC c'est fort possible, mais en attendant il me semble plus fiable que des tests faits à gauche ou a droite sur des bases toujours differentes...
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Et donc la 3008 c'est 16,7 kWh. Pas 13,9 qui ne représente pas une mesure normée comparable aux chiffres des autres véhicules.
Je n'ai pas dit autre chose, vous avez posé la question sur 13,9 et 16,7, j'y ai répondu c'est tout ! Et contrairement à vous les 2 chiffres m'intéressent car le 13,9 est le chiffre directement lié à l'autonomie qui est, au moins pour moi, beaucoup plus important que les quelques centimes économisés en choisissant une citrouille Tesla plutôt qu'une E-3008

Par ailleurs, leur différence représente le rendement de la charge (83% le cas pire d'une charge de 0 à 100%) mais que si vous le pouvez, c'est d'ailleurs conseillé vous obtiendrez un meilleur résultat sans charger à 100% :
par exemple 94% entre 20 et 50% ou encore 88% entre 13 et 80% (obtenus en considérant une charge faite en Allemagne par temps froid par un youtubeur qui a eu la chance de disposer de la voiture avant tout le monde)

Moi ce qui m'intéresse dans cette voiture c'est son autonomie qui sur mes longs trajets habituels me permettront de diviser par 3 mon temps de recharge par rapport à ma E-208 actuelle, éventuellement utiliser des chargeurs moins chers sans perdre temps etc...
Evidemment une grosse batterie c'est du poids, cela permet aux détracteurs d'en faire des tonnes (c'est le cas de le dire) mais :

Poids (norme EU) : Source EV-database

e-3008 2114 kg
iD4 pro 2156 kg
Ioniq 5 2010 kg
Arya 2121 kg
EQA 250+ 2055 kg

Justement le gros probleme des rigolos de la presse

Pour l'instant les journalistes sont les seuls qui peuvent nous donner de l'information même si elle n'est pas parfaite, avant même tous ces essais j'avais essayé d'évaluer les consommations de ce véhicule avec tous les éléments techniques dont nous disposions et j'étais très proche des chiffres qu'ils ont trouvé (300 au lieu de 311 sur autoroute avec 100% de batterie) je vous livre cette petite table calculée par un intervenant sur le forum Automobile Propre à partie des chiffres de l'Argus :

e3008 : WTLP 510 km ; autoroute 311km Soit 61% du WLTP
iD4 : WLTP 520 km (+10km) ; autoroute 311km (=) Soit 60% du WLTP
Model Y : WLTP 455km (-55km) ; autoroute 281 km (-30km) soit 62% du WLTP
Kia Niro EV : WLTP 460 km (-50km) ; autoroute 279km (-32km) soit 61% du WLTP
Volvo C40 : WLTP 572 km (+62km) ; autoroute 311km (=) soit 55% du WLTP

La presse ( 01net ci-dessus ) peut tourner le protocole wLTP en ridicule mais il est normalisé lui .

Vous me ferez au moins le crédit de savoir de quoi je parle à la différence de certain quand je parle de WLTP.
 

Le WLTP c'est la consommation mixte normalisée. Et donc la 3008 c'est 16,7 kWh. Pas 13,9 qui ne représente pas une mesure normée comparable aux chiffres des autres véhicules.
Bref la 3008 est bien trop lourde et donc consomme un peu plus . C'est un fait .Pas besoin de trouver des "excuses" de tests de presse bidonnés ou de mesures sur 100km hors contexte normalisé.
Par contre qui peut me dire quelle est la puissance homologuée en kW ? Pas celle commerciale ( encore moins facon Tesla qui prend les puissances obtenues sur 30secondes).

Le calcul de la puissance fiscale depuis 2020 ne dépend que de la puissance développée au maximum durant 30 minutes.
Il donne le bareme suivant :

Puissance fiscale carte grisePuissance en chevaux
4 CVde 62 ch à 84 ch
5 CVde 85 ch à 105 ch
6 CVde 106 ch à 124 ch
7 CVde 125 ch à 142 ch
8 CVde 143 ch à 159 ch
9 CVde 160 ch à 175 ch
10 CVde 176 ch à 190 ch
11 CVde 191 ch à 205 ch
12 CVde 206 ch à 219 ch

Ma i4 40 qui developpe 340cv en crete (250 kw) n'est homologué CG qu'à 105 kw soit 142.8cv et donc 7cv fiscaux.

Y 'a t-il tromperie sur la marchandise ? Non. Car j'ai bien 340cv à la demande. Et que rouler en utilisant les 142cv pendant 30 minutes me feraient perdre mon permis et irai directement à la case prison sans toucher les 20000.
Pour rappel : rouler à 130 sur autoroute sur du plat, c'est environ 50cv nécessaire.

Au final, rouler en electrique est taxé à "hauteur" de l'usage qu'on en fait quand le meme modele thermique serait à 19cv alors meme qu'on n'utilise pas plus la puissance disponible sur une longue durée.
Dans un cas, la CG coute 13 EUR et dans l'autre, pas loin de 1000 EUR en moyenne.

De surcroit, pour le bareme des impots, un 7CV electrique est au bareme 7cv + 20% quand le themique équivalent sera plafonné à 7cv tout court.
 


Bonjour

La comparaison de la e3008 et la modèle Y est inévitable. Nous l'avons déjà fait virtuellement tout au long de ce forum. L'Argus l'a fait. Tout le monde ne partagera pas la conclusion en particulier les aficionados de la marque. Cet article se termine par la victoire TESLA modèle Y pourquoi :
- une IHM réactive et un style épuré
- une recharge rapide avec un réseau de super chargeur dédié qui compense le fait que sa batterie est plus petite
- un planificateur efficace
- une efficience sur autoroute
- moins chère

Le restylage du modèle Y a été repoussé à 2025. C'est pour dire que TELSA en a encore sous la manche. On peut ne pas être pro TESLA. En revanche, tous les constructeurs devraient s'en inspirer.

Autre point l'Argus argue le fait que la modèle Y est plus du gabarit de la 5008. En effet, ce modèle est capable d'emporter 7 passagers dans sa version US.

Personnellement, je préfère la modèle 3. Je n'aime pas trop les rondeurs de la modèle Y. Cela ne veut pas dire pour autant que je trouve la e3008 jolie. Au contraire, pour mémoire à sa sortie son style n'a pas fait non plus l'unanimité.

Cordialement
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: VVA22

Les performances de recharge du modèle Y sont surprenantes : Le modèle fabriqué à Berlin est censé être équipé de batteries fournies par BYD. Or le comparatif similaire entre Model Y et ATTO 3 de BYD :


montre que la BYD a des performances encore plus médiocres de recharge que la E-3008, (moindre capacité et puissance limitée à 88kW)

Autre remarque importante : sur les 2 essais les autonomies mesurées sur la Tesla Model Y sont exactement identiques au km prêt, ainsi que les temps de recharge on peut donc en déduire que l'Argus lors d'un comparatif ne refait jamais les mesures d'un modèle !

Il s'agit donc des mesures faites par l'Argus lors de son premier essai d'un model Y, j'ai donc cherché de quand pouvait dater cette essai et je l'ai évidemment trouvé :


Cet essai vidéo est publié le 6 juin 2023 et c'est seulement "quelques semaines plus tard" que l'Argus soumet la Model Y à son "parcours-test pour véhicules électriques".
donc très probablement au cours de l'été 2023 ! Avec, c'est eux qui le disent, une température entre 10° et 30°C un vent inférieur à 20km/h et une Clim réglée à des températures différentes suivant qu'il faut chauffer ou refroidir ! sur un Aller-retour de 118 km sur l'autoroute A4.

Ce qui est également intéressant c'est le commentaire associé :

Quelques semaines après ce premier essai vidéo du Model Y (voir plus bas), nous avons repris un exemplaire de coloris Midnight Cherry Red pour le confronter à notre parcours-test pour véhicules électriques. Particularité de cette teinte ? Être apposée dans l’usine de Berlin qui équipe les Model Y de batteries BYD, contrairement aux exemplaires conçus à Shanghaï qui utilisent un accumulateur CATL. Cette information, non confirmée par Tesla (pas plus que la capacité exacte des batteries, estimée à 60 kWh), semble se vérifier lors de la recharge, apparue beaucoup plus rapide avec ces batteries fournies par BYD.

On retrouve donc avec cet exemplaire "miracle" soi-disant assemblé à Berlin les chiffres miraculeux de la recharge 19' pour charger (environ 39kWh estimés) à comparer aux 38 minutes que réalise la BYD ATTO 3 sur le même exercice (et la même capacité).

Donc lorsque l'Argus compare une E-3008 en consommation et recharge, il compare une MODEL Y évalué à l'été 2023 avec une E-3008 évalué en Mars 2024 ! Les deux ont effectivement réalisé le parcours à des températures comprises entre 10 et 30°C !

L'étape d'après a consisté à utiliser ABRP pour vérifier quel chiffre ils utilisent pour une Model Y standard range de 2023 et là on trouve des chiffres bons mais pas aussi miraculeux que ceux de l'Argus :

Tesla Model Y standard.jpg

Ce qui devient intéressant c'est de comparer en capacité chargé un 11% - 81% Tesla est estimé à 42 kWh (soit 57% de la batterie du E-3008)
soit l'équivalent d'un 13% -> 70% sur E-3008 mesuré aussi à 28' (vidéo allemande du E-3008)

Il serait donc intéressant de confirmer les temps canon et les autonomies de l'argus sur une Model Y lambda...
 


TESLA a des temps de recharge qui restent inférieures à ceux de la E3008. Il a un réseau de supers chargeurs qui tient la dragée haute aux autres constructeurs. Sans faire évoluer ce réseau sur du 800V, il fait évoluer la batterie.
 
Dernière édition:

Je crois pas une seule seconde que TESLA client de BYD puisse faire mieux que son fournisseur avec le même matériel, et je ne crois pas que BYD s'il dispose d'un matériel plus performant ne l'utilise pas pour lui-même. Les arguments de Frandroïd sur une meilleure gestion du refroidissement et du contrôle de la charge devrait donner des résultat similaire avec les batteries CATL or cela ne semble pas être le cas !

Alors la question ; est-ce que ces modèles "miracles" (encore rares d'après l'article) et fournis aux journalistes (que ceux-ci comme l'argus se gardent bien de tester à chaque comparatif), ne seraient pas des illusions spécialement préparés pour obtenir ces résultats qui les mettent quasiment à égalité de leurs concurrents à architecture 800V.
Tesla ne communique pas la capacité de ses batteries ni la puissance de ses moteurs, cela laisse la place à tous les artifices, comme par exemple d'équiper des modèles avec de batteries de plus grande capacité bridées à 60 kWh c'est un moyen simple d'accélérer artificiellement le temps de recharge d'une batterie, Il serait également possible de jouer sur le logiciel de charge pour obtenir des performances qui diminueront ultérieurement lorsque la batterie vieillira. Certains anciens propriétaires de Tesla avaient noté que leur autonomie avait plus chuté par des mises à jour logicielles que par le vieillissement de leur véhicule.

extrait de l'article :

Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que les voitures électriques de BYD ne sont pas du tout les plus rapides à se recharger. La génération actuelle (les BYD Han, Tang, Atto 3, Dolphin et Seal) nécessite 37 minutes pour passer de 10 à 80 % et 26 minutes de 30 à 80 %. En cause : une gestion de la courbe de recharge moins bonne, potentiellement dû au système de refroidissement et à la gestion de la puissance.
 

Crois tu que automobile propre a des actions TESLA. Sur leur site :


PS : une mise à jour a été fait le 04/03/2024. C'est assez récent quand même
 

un style épuré
Ce style épuré serait cité comme un des critères de victoire de Tesla ?
Ben, pour moi, ce style de crapaud serait plutôt bon pour lui donner la défaite.
C'est fou le nombre de personnes qui critiquent des voitures (de toutes marques, je précise) -que les stylistes ont mis du temps pour avoir quelque chose de "joli" ou "pas standard"- d'après des photos, et qui vont finalement acheter un crapaud
 

On peut te retourner la remarque... le critère du style c'est le truc le moins objectif sur une voiture...
A moins d'avoir un style vraiment très particulier (genre mutlipla) c'est un critère qui ne devrait pas rentrer en compte quand un média compare deux voitures. (ça devrait rester un critère purement personnel quand X ou Y hésites entre deux modèles).
 

Il n'y a pas à retourner la remarque
Si donc ce n'est pas un critère, pourquoi il serait indiqué dans les points forts par l'anti3008+ProY de service, alors que point du tout dans la conclusion de l'article ?
Et tiens, comme par hasard, il a oublié de dire que la Y était moins bonne pour le confort (et perso le confort est bien plus important que d'autres critères annoncés ici ou là)
 

Il n'y a pas à retourner la remarque
Si donc ce n'est pas un critère, pourquoi il serait indiqué dans les points forts par l'anti3008+ProY de service, alors que point du tout dans la conclusion de l'article ?
Et tiens, comme par hasard, il a oublié de dire que la Y était moins bonne pour le confort (et perso le confort est bien plus important que d'autres critères annoncés ici ou là)
:coucou:
Côté esthétique, j'avoue que la ligne extérieure d'un véhicule ne m'intéresse plus franchement ! J'ai du mal à regarder l'extérieur du véhicule que je conduis...J'ai été jeune avec kit Kamei, appendices soit disant aéro, phares Oscar+, etc...
Aujourd'hui, ce qui m'intéresse le plus c'est le confort intérieur (position de conduite, insertion/désinsertion dans le véhicule), les assistances et diverses aides pour la sécurité , le son (encore que radio 99%), le côté geek toujours un peu pour Android Auto avec Waze et Coyote, régulateur, caméra arrière, radars avants et arrières, volume du coffre pour notre ours, attelage pour remorque et non porte vélo...

Donc pas fermé sur Peugeot, pas sectaire sur le constructeur,ije suis même prêt à jeter un oeil chez Dacia, c'est pour dire...

Mais comparer une Tesla quel que soit le modèle à une e-3008, voire e-5008 me paraît simplement une hérésie !

L'aspect mécanique en faveur de Tesla ne me fera jamais l'acheter, car aucun autre intérêt selon moi, versus 3(5)008 sauf à être un ayatollah des drift, ce qui me paraît totalement opposé au principe de passer à un VE...
 

l'anti3008+ProY de service,

W13 tu lis vraiment partiellement.
Anti e3008, peut être parce qu'effectivement je n'aime pas son aspect extérieur et pour d'autres raisons que je ne vais pas de nouveau évoquer.
Pro Y, j'ai bien écrit que je ne l'achèterai parce que je n'aime pas ses rondeurs.
Que ce soit une hérésie, il y a bien une comparaison qui a été faite entre le e3008 et le modèle Y par l'Argus. Comme je l'ai écrit "Tout le monde ne partagera pas la conclusion en particulier les aficionados de la marque."
TESLA maitrise le sujet de la VE. Ils ne font que cela depuis 2003 et ne font qu'améliorer leur produit. La e3008 est juste née. Est ce que Peugeot maitrise son sujet? J'espère qu'au moins elle n'aura pas trop de défauts de jeunesse comme le 1.2 PT.
 
Dernière édition:

il y a bien une comparaison qui a été faite entre le e3008 et le modèle Y par l'Argus.
C'est précisément ce que j'ai contesté, non il n' y a pas eu comparaison ! les 2 voitures n'ont par exemple pas fait le test d'autonomie et de recharge en même temps (Tesla en été, Peugeot en hiver, les 2 entre 10 et 30°C donc tout va bien), j'imagine ce qu'aurait dit certains afficionados Tesla si c'était l'inverse. Et encore plus trompeur une photo les montre ensemble connecté à un chargeur alors que le test de recharge remonte à presque un an avec un model Y (violet couleur supposée venir d'Allemagne). Alors que le modèle blanc ici montré provient aussi bien de Chine avec toujours à ce jour des performances inférieures (c'est pas moi qui le dit, mais les allemands qui cherchent à commander des MIG au lieu de MIC) et alors que la quasi totalité des modéles Y en circulation en Europe proviennent de Chine.

J'ai déjà pointé le peu de professionnalisme des essayeurs de l'ARGUS lorsqu'ils ont tenté de faire Paris Cherbourg par la route sans recharger avec E-3008 et ont terminé à poireauter sur un chargeur à 11kW pour terminer leur "exploit", alors que n'importe quel crétin habitué à rouler en voiture électrique aurait passé les 5 à 10' nécessaire sur un chargeur rapide (même sans utiliser le planificateur).
Lorsque j'étais gamin il y a bien longtemps (!) j'étais un lecteur assidu de l'Automobile Magazine (version papier bien sûr) et à l'époque il faisait de vrais comparatifs en réunissant parfois tous les modèles concurrents et se vantaient du matériel de mesure qu'ils utilisaient. Ils constataient parfois que les modèles essayés ne reproduisait pas les performances des protos initiaux qu'on leur avait confié en avant première... Le journalisme a bien changé et il n'y a pas que dans le domaine automobile d'ailleurs.