Super débat. Comme d'hab, chacun restera sur sa position.
Le cout de l'équipement en option c'est mieux qu'en série...je me marre. Car pendant des années, on m'a toujours expliqué, et Lorent était dedans, que chez BMW, tel truc etait en option alors que chez Peugeot c'était de série. Et que donc, c'était quand meme mieux chez Peugeot car rien à ajouter. C'est donc assez rigolo de lire ça aujourd'hui.
La réalité, c'est qu'il y a souvent des équipements qui sont de série chez BMW et en option chez Peugeot, quand ils existent. Ex typique : le hayon/coffre électrique.
Ta réponse montre un manque de réflexion ou d'une méconnaissance du sujet .
![]()
Tu n’as rien compris ou bien tu "oses" la mauvaise foi, au choix… : une technologie qui a fait ses preuves dans l’habitat, pourra être bien utile, performante et parfaitement adaptée à un véhicule, en remplacement judicieux d’une autre pour les mêmes fonctions : le chauffage rapide et plus économique en énergie consommée ou le rafraîchissement, bref un confort amélioré à moindre coût sinon indispensable pour la première utilité.![]()
Et payer Android Auto et Carplaty que tu n'utilises pas te pose pas de problème ?Stupide comme raisonnement.
Si c était de série, le prix serait d augmenter de la valeur de la PAC.
Justement, mon choix n est de payer que ce que j ai besoin. Pas plus.

Et qu'est ce qu'ils y connaissent autoplus aux voitures ?![]()
Nouveau Peugeot E-3008 (2024) : quelle est son autonomie réelle ? - L'Auto-Journal
Le Peugeot E-3008 a comme ambition de prendre le relais de son prédécesseur, produit à plus d’un million d’exemplaires. Quelle est l'autonomie réelle du nouveau SUV électrique de la marque au lion ? Réponses avec les mesures de l'Auto-Journal.www.autojournal.fr
J'adore :
Le 0 à 100 km/h est parmi l’un des plus mauvais de son segment![]()

En supprimant le chauffage et la climatisation "classiques", remplacés par une PàC DE SÉRIE, le surcoût serait fortement réduit (bien loin de 800 €), "l’usine à gaz" des 2 systèmes chaud/froid serait simplifiée, la conso énergétique bien inférieure et le confort amélioré, donc que du bonus… mais, dans le même ordre d’idée, on peut aussi se contenter d’un "téléphone à clapet" pour… téléphoner…Je dis juste qu en terme de coût, je préfère payer 800 euros de moins a l achat et payer un peu plus d électricité tous les mois.

Comme vous gardez votre voiture sur 8 ans, un conseil si vous achetiez la e3008, vous devriez prendre l'option PAC.Du tout.
Personne ici ne dit qu une PAC est moins efficace ( en terme de conso ) qu un chauffage avec des résistances chauffantes ( + clim pour l été)
Je dis juste que je préfère avoir moins de capacité de batterie en hiver ( donc dépenser plus d électricité ) que de mettre 800 euros de plus a l achat.
Et je pense que personne n est capable de dire que sur 8 ans (durée pendant laquelle je garde mes voitures ), je dépenserai cette somme ( donc 800 euros ) en plus d électricité.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais le jour où j'aurais réussi à vous convaincre, vous pourrez choisir la DUAL motor !C'est vrai qu'elle est assez molle en accélération cette e-3008 , il y a mieux dans la catégorie![]()
Dans quelques années peut etreLe mieux est l'ennemi du bien, mais le jour où j'aurais réussi à vous convaincre, vous pourrez choisir la DUAL motor !![]()

Comparaisons qui n’ont guère de sens quand tu compares des pommes avec des poires.C est marrant comme tu déformes la vérité. Le but a l époque était de comparer les prix des voitures.
Quel est votre lecture? Finalement, l'article que vous avez posté vous ne l'avez pas commenté.
Je pense que vous devriez lire l'article, vous semblez être de ceux qui comprennent vite... à condition de leur expliquer longtempsTout compte fait, il vaut mieux prendre alors la PAC

Et pour quelles raisons pratiquement tous les constructeurs équipent leurs nouveaux modèles e. de PAC.L'article n'a besoin d'aucun commentaire, il se suffit à lui-même et corrige nombre de "conneries" qui ont été dites dans les posts précédents et avec lesquelles certains s'entêtent (vous compris). Les gens intelligents n'ont pas besoin de mes commentaires, juste de lire l'article s'ils n'y connaissent rien où de le critiquer si jamais ils ont la preuve qu'il y a des erreurs.
Et pour ceux qui pensent que Peugeot n'y connait rien dans ce domaine voici un autre article pour les détromper :
![]()
Peugeot e-308 : sa pompe à chaleur est-elle vraiment efficace ?
La Peugeot e-308 e présenté de beaux résultats au Supertest l’an dernier. Mais on a eu quelques doutes sur son système de climatisation. On fait le point !www.automobile-propre.com

Un article écrit par un vrai journaliste ?Et pour ceux qui pensent que Peugeot n'y connait rien dans ce domaine voici un autre article pour les détromper :
![]()
Peugeot e-308 : sa pompe à chaleur est-elle vraiment efficace ?
La Peugeot e-308 e présenté de beaux résultats au Supertest l’an dernier. Mais on a eu quelques doutes sur son système de climatisation. On fait le point !www.automobile-propre.com

Dans les autres pays c'est de série alors que chez nous pour rester en dessous de 47k€ on la met en option. Cela souligne mon propos sur la mesquinerie de STELLANTIS : il faut marger.
A vous lire " il me semble que c'est logique, de prendre cette option" = je me rassure je ne me suis pas fait avoir
A vous lire, "pour les gens qui l'utiliserait uniquement sur petit trajet (j'aime bien quand vous utilisez le conditionnel) on peut s'en passer" = sinon il faut adopter les précautions que je viens de citer précédemment pour compenser l'absence de cet PAC = finalement c'est mieux de l'avoir même pour les petits trajets.
Quel est votre lecture? Finalement, l'article que vous avez posté vous ne l'avez pas commenté.
Bonjour
STELLANTIS est là pour marger. Là dessus nous sommes d'accord. Concernant le curseur de la mesquinerie, chacun le placera où il le voudra.
En revanche, que la personnalisation comme la peinture, la sellerie soit une option cela ne me choque pas.
Cordialement
Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à prouver... Personne ne dit qu'une PAC est inutile, elle est utile et plus économique pour bien des usages et à aucun moment je ne l'ai nié! Il faut toutefois que vous compreniez qu'elle puisse ne pas être aussi utile pour tout le monde, car tout le monde n'utilise pas sa voiture comme "CFL" !Bonjour
STELLANTIS est là pour marger. Là dessus nous sommes d'accord.
Concernant la PAC, quelque soit l'article, celle-ci permet des économies en consommation électrique. Comme vous l'écrivez "la PAC consomme à peu près autant qu'un chauffage classique sur les premières minutes de trajet". En somme au delà des premières minutes, il y a déjà un retour sur investissement. Avec des sièges chauffants, la consommation électrique doit être supérieur à une voiture qui n'en a pas. Il est dommage que vous n'avez pas considéré cette option.
"Chez Stellantis on s'est probablement dit qu'en ayant passé la barre des 500km (WLTP), la PAC n'était plus essentielle et ça ne me choque pas." Je ne suis pas d'accord car Stellantis est là pour marger. Comment faire pour rester en dessous de 46990€? Mettre la PAC en option pardi.
Pour une voiture électrique, cet équipement devrait être de série. Je pense que comme pour la clim, l'ABS et autre équipement , à termes la PAC sera de série.
Si c'était de série, nous serions pas là à en débattre et cela aurait été un argument de plus pour la vente. Là au contraire, cela ne joue pas en faveur de la e3008.
En revanche, que la personnalisation comme la peinture, la sellerie soit une option cela ne me choque pas. Concernant le curseur de la mesquinerie, chacun le placera où il le voudra.
Cordialement
Beaucoup de bornes hors grande agglomération charge en 22kW de même que des bornes sur les parkings d’entreprises.Bof, l'option 22kw n'a pas grand interet. Pour moi, soit tu charges à domicile à maxi 11 mais probablement plutot autour de 7 soit HPC sur réseau public.