Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Sur une E-3008 il me semble que c'est logique, de prendre cette option qui est d'ailleurs de série dans les pays où le bonus n'est pas aussi tarabiscoté que chez nous. Mais pour les gens qui l'utiliserait uniquement sur petit trajet, on peut s'en passer.

• J'aime
Reactions: Kiwi89

Dans les autres pays c'est de série alors que chez nous pour rester en dessous de 47k€ on la met en option. Cela souligne mon propos sur la mesquinerie de STELLANTIS : il faut marger.

A vous lire " il me semble que c'est logique, de prendre cette option" = je me rassure je ne me suis pas fait avoir

A vous lire, "pour les gens qui l'utiliserait uniquement sur petit trajet (j'aime bien quand vous utilisez le conditionnel) on peut s'en passer" = sinon il faut adopter les précautions que je viens de citer précédemment pour compenser l'absence de cet PAC = finalement c'est mieux de l'avoir même pour les petits trajets.

Quel est votre lecture? Finalement, l'article que vous avez posté vous ne l'avez pas commenté.

Dernière édition:

Super débat. Comme d'hab, chacun restera sur sa position. :lol:

Le cout de l'équipement en option c'est mieux qu'en série...je me marre. Car pendant des années, on m'a toujours expliqué, et Lorent était dedans, que chez BMW, tel truc etait en option alors que chez Peugeot c'était de série. Et que donc, c'était quand meme mieux chez Peugeot car rien à ajouter. C'est donc assez rigolo de lire ça aujourd'hui.

La réalité, c'est qu'il y a souvent des équipements qui sont de série chez BMW et en option chez Peugeot, quand ils existent. Ex typique : le hayon/coffre électrique.

C est marrant comme tu déformes la vérité. Le but a l époque était de comparer les prix des voitures.

Ta réponse montre un manque de réflexion ou d'une méconnaissance du sujet .
:spamafote:

Du tout.

Personne ici ne dit qu une PAC est moins efficace ( en terme de conso ) qu un chauffage avec des résistances chauffantes ( + clim pour l été)

Je dis juste que je préfère avoir moins de capacité de batterie en hiver ( donc dépenser plus d électricité ) que de mettre 800 euros de plus a l achat.

Et je pense que personne n est capable de dire que sur 8 ans (durée pendant laquelle je garde mes voitures ), je dépenserai cette somme ( donc 800 euros ) en plus d électricité.

Dernière édition:

Tu n’as rien compris ou bien tu "oses" la mauvaise foi, au choix… : une technologie qui a fait ses preuves dans l’habitat, pourra être bien utile, performante et parfaitement adaptée à un véhicule, en remplacement judicieux d’une autre pour les mêmes fonctions : le chauffage rapide et plus économique en énergie consommée ou le rafraîchissement, bref un confort amélioré à moindre coût sinon indispensable pour la première utilité. :chinois:

C est bien de lire, mais il faut surtout comprendre.

Ou au je écrit que la PAC était moins bien en terme de conso électrique ??????

Nulle part.

Je dis juste qu en terme de coût, je préfère payer 800 euros de moins a l achat et payer un peu plus d électricité tous les mois.

Mais ce n est qu un choix financier. Et si en plus cela permet d avoir le bonus de 4000 euros tant mieux.

Dernière édition:

Stupide comme raisonnement.
Si c était de série, le prix serait d augmenter de la valeur de la PAC.
Justement, mon choix n est de payer que ce que j ai besoin. Pas plus.
Et payer Android Auto et Carplaty que tu n'utilises pas te pose pas de problème ?
A ta place je demanderai a ce que ce soit aussi retiré ou au minimum mis en option !!!
:whistle:

• Haha
Reactions: Autober

J'adore :
Le 0 à 100 km/h est parmi l’un des plus mauvais de son segment :D
Et qu'est ce qu'ils y connaissent autoplus aux voitures ? :whistle:
Et qui dit accélération douce, dit consommation modérée, la boucle est bouclée :bien:

• Haha
Reactions: Jurafelin

Je dis juste qu en terme de coût, je préfère payer 800 euros de moins a l achat et payer un peu plus d électricité tous les mois.
En supprimant le chauffage et la climatisation "classiques", remplacés par une PàC DE SÉRIE, le surcoût serait fortement réduit (bien loin de 800 €), "l’usine à gaz" des 2 systèmes chaud/froid serait simplifiée, la conso énergétique bien inférieure et le confort amélioré, donc que du bonus… mais, dans le même ordre d’idée, on peut aussi se contenter d’un "téléphone à clapet" pour… téléphoner… :D

Du tout.

Personne ici ne dit qu une PAC est moins efficace ( en terme de conso ) qu un chauffage avec des résistances chauffantes ( + clim pour l été)

Je dis juste que je préfère avoir moins de capacité de batterie en hiver ( donc dépenser plus d électricité ) que de mettre 800 euros de plus a l achat.

Et je pense que personne n est capable de dire que sur 8 ans (durée pendant laquelle je garde mes voitures ), je dépenserai cette somme ( donc 800 euros ) en plus d électricité.
Comme vous gardez votre voiture sur 8 ans, un conseil si vous achetiez la e3008, vous devriez prendre l'option PAC.

D'après l'article posté par VVA2,

Je cite puisque vous ne lisez pas forcément voire partiellement :
"Toutefois, si jamais cela vous intéresse, en prenant en compte une pompe à chaleur au prix de 1 000 €, une consommation moyenne de 2,5 kWh par heure pour une résistance et de 0,5 kWh par heure pour une pompe à chaleur, ainsi qu’un fonctionnement d’une heure tous les jours de l’année, un très grossier calcul indique qu’il faudrait un peu moins de 7 ans pour rentabiliser l’option…"

Cet article n'a pas précisé le type de climat mais il y a de grandes chances que cela soit dans nos contrées style climat tempéré.

Après vous pouvez payer d'autres services si vous voulez, il faut bien qu'il y ait des gens qui paient. STELLANTIS a pour objectif de faire 20 milliards au niveau des services.

Dernière édition:

Quel est votre lecture? Finalement, l'article que vous avez posté vous ne l'avez pas commenté.

L'article n'a besoin d'aucun commentaire, il se suffit à lui-même et corrige nombre de "conneries" qui ont été dites dans les posts précédents et avec lesquelles certains s'entêtent (vous compris). Les gens intelligents n'ont pas besoin de mes commentaires, juste de lire l'article s'ils n'y connaissent rien où de le critiquer si jamais ils ont la preuve qu'il y a des erreurs.

Et pour ceux qui pensent que Peugeot n'y connait rien dans ce domaine voici un autre article pour les détromper :

Dernière édition:

Je ne m'entête pas. Ce j'ai écrit ne sont pas des conneries mais un constat. Si je me trompe alors je corrige souvent mes propos.

Tout compte fait, il vaut mieux prendre alors la PAC même dans le cas de Lorent. Vous n'êtes pas d'accord? Vous l'avez pris, non?

Je l'ai lu d'où mes commentaires mais je n'ai pas vu les vôtres (qui pourraient venir en contraction). :chinois:

Pour mémoire, mon propos initial était que si la PAC était compris dans le prix des 46990€ la question ne se poserait même pas. Je dénigre cette mesquinerie et là c'est le drame...

PS : La durée de détention moyenne est de 5.5 ans. Nous sommes presque au retour sur investissement. Tout compte fait, il vaut mieux prendre la PAC.

Dernière édition:
  • Angry
Reactions: VVA22

L'article n'a besoin d'aucun commentaire, il se suffit à lui-même et corrige nombre de "conneries" qui ont été dites dans les posts précédents et avec lesquelles certains s'entêtent (vous compris). Les gens intelligents n'ont pas besoin de mes commentaires, juste de lire l'article s'ils n'y connaissent rien où de le critiquer si jamais ils ont la preuve qu'il y a des erreurs.

Et pour ceux qui pensent que Peugeot n'y connait rien dans ce domaine voici un autre article pour les détromper :

Et pour quelles raisons pratiquement tous les constructeurs équipent leurs nouveaux modèles e. de PAC. :confused:

Parce qu'ils pensent que leurs clients ne sont pas assez intelligents pour choisir eux-mêmes, ce qui n'est bien sûr pas le cas de ceux de Peugeot 🤣

Plus sérieusement, pourquoi à votre avis tous les constructeurs équipent leurs véhicules d'un autoradio alors que ce n'est nullement indispensabe ? Et de plus cet équipement était autrefois souvent en option !

Dire que la PAC en option c'est de la "mesquinerie" de la part de Peugeot je ne suis pas tout à fait d'accord. Stellantis n'est pas une ONG, évidemment qu'ils veulent marger, comme n'importe quel constructeur automobile, on appelle cela le capitalisme ! Peut-on vraiment leur reprocher de vouloir gagner de l'argent ? L'article que vous citez c'est précisément celui qui m'a incité, il y a plus d'un mois maintenant, à ne pas cocher la PAC dans les options lors de ma commande ! Parce que 99% de mes trajets durent moins de 15mn, et comme l'explique très bien l'article la PAC consomme à peu près autant qu'un chauffage classique sur les premières minutes de trajet, l'économie sur la consommation serait dérisoire dans mon cas, probablement même pas l'équivalent d'une ou deux recharges par an... A contrario je suis bien content d'avoir les sièges chauffants de série, question de confort et d'efficacité !
Sur la question de pourquoi la majorité des constructeurs proposent la PAC de série, je pense qu'il ne faut pas oublier que l'autonomie est le premier frein pour le passage à l'électrique, dans la tête du quidam PAC = meilleure autonomie, donc c'est un argument de vente ! Chez Stellantis on s'est probablement dit qu'en ayant passé la barre des 500km (WLTP), la PAC n'était plus essentielle et ça ne me choque pas.
Enfin, si l'on veut voir de la mesquinerie quelque part, je chercherai plutôt du côté de la peinture... Proposer une couleur "vive" de série (Renault fait la même chose avec le Scenic en rouge) alors qu'en France le Blanc, noir et gris sont ultra dominants, pour les facturer 1200€, c'est "malin" (mesquin?) ! Et je dis ça en ayant choisi le bleu obsession, pas pour économiser mais parce que je l'aime vraiment ce bleu !

• J'aime
Reactions: ola32100 and torio

Bonjour

STELLANTIS est là pour marger. Là dessus nous sommes d'accord.

Concernant la PAC, quelque soit l'article, celle-ci permet des économies en consommation électrique. Comme vous l'écrivez "la PAC consomme à peu près autant qu'un chauffage classique sur les premières minutes de trajet". En somme au delà des premières minutes, il y a déjà un retour sur investissement. Avec des sièges chauffants, la consommation électrique doit être supérieur à une voiture qui n'en a pas. Il est dommage que vous n'avez pas considéré cette option.
"Chez Stellantis on s'est probablement dit qu'en ayant passé la barre des 500km (WLTP), la PAC n'était plus essentielle et ça ne me choque pas." Je ne suis pas d'accord car Stellantis est là pour marger. Comment faire pour rester en dessous de 46990€? Mettre la PAC en option pardi.
Pour une voiture électrique, cet équipement devrait être de série. Je pense que comme pour la clim, l'ABS et autre équipement , à termes la PAC sera de série.
Si c'était de série, nous serions pas là à en débattre et cela aurait été un argument de plus pour la vente. Là au contraire, cela ne joue pas en faveur de la e3008.

En revanche, que la personnalisation comme la peinture, la sellerie soit une option cela ne me choque pas. Concernant le curseur de la mesquinerie, chacun le placera où il le voudra.

Cordialement

Dernière édition:

Dans les autres pays c'est de série alors que chez nous pour rester en dessous de 47k€ on la met en option. Cela souligne mon propos sur la mesquinerie de STELLANTIS : il faut marger.

A vous lire " il me semble que c'est logique, de prendre cette option" = je me rassure je ne me suis pas fait avoir

A vous lire, "pour les gens qui l'utiliserait uniquement sur petit trajet (j'aime bien quand vous utilisez le conditionnel) on peut s'en passer" = sinon il faut adopter les précautions que je viens de citer précédemment pour compenser l'absence de cet PAC = finalement c'est mieux de l'avoir même pour les petits trajets.

Le chauffage initial d’un habitable se fait par des résistance qu’il y ait une PAC ou pas.

Oui c'est même précisé dans le dernier article posté par VVA2.
C'est juste dommage que cette PAC chez Peugeot ne préchauffe pas la batterie pour la préparer à la recharge.

Dernière édition:

Pour moi qui suit en train de négocier pour faire entrer l’e3008 dans la politique voiture de l’entreprise, le coût de la PAC reste une variable d’ajustement.

Malgré cela, je trouve que la PAC est un élément de base d’une voiture destinée à faire de grands trajets.
Entre la possibilité de pré conditionner l’habitacle quand la voiture est branchée, le fait de faire chauffer le volant ou les sièges, on peut éviter de faire fonctionner le chauffage ou la PAC sur de petits trajets.
Sur de longs trajets, l’absence de PAC se paye en baisse d’autonomie.
Au delà du coût d’achat et des économies possible ou pas, le facteur « autonomie » est pour moi l’argument principal d’une PAC.

Dans un registre similaire, l’option 22kw, quand elle sera dispo, devrait être choisie pour celles et ceux qui font bcp de km

Bof, l'option 22kw n'a pas grand interet. Pour moi, soit tu charges à domicile à maxi 11 mais probablement plutot autour de 7 soit HPC sur réseau public.

• J'aime
Reactions: Basnaf and VVA22

Bonjour
STELLANTIS est là pour marger. Là dessus nous sommes d'accord. Concernant le curseur de la mesquinerie, chacun le placera où il le voudra.
En revanche, que la personnalisation comme la peinture, la sellerie soit une option cela ne me choque pas.
Cordialement

Bonjour

STELLANTIS est là pour marger. Là dessus nous sommes d'accord.

Concernant la PAC, quelque soit l'article, celle-ci permet des économies en consommation électrique. Comme vous l'écrivez "la PAC consomme à peu près autant qu'un chauffage classique sur les premières minutes de trajet". En somme au delà des premières minutes, il y a déjà un retour sur investissement. Avec des sièges chauffants, la consommation électrique doit être supérieur à une voiture qui n'en a pas. Il est dommage que vous n'avez pas considéré cette option.
"Chez Stellantis on s'est probablement dit qu'en ayant passé la barre des 500km (WLTP), la PAC n'était plus essentielle et ça ne me choque pas." Je ne suis pas d'accord car Stellantis est là pour marger. Comment faire pour rester en dessous de 46990€? Mettre la PAC en option pardi.
Pour une voiture électrique, cet équipement devrait être de série. Je pense que comme pour la clim, l'ABS et autre équipement , à termes la PAC sera de série.
Si c'était de série, nous serions pas là à en débattre et cela aurait été un argument de plus pour la vente. Là au contraire, cela ne joue pas en faveur de la e3008.

En revanche, que la personnalisation comme la peinture, la sellerie soit une option cela ne me choque pas. Concernant le curseur de la mesquinerie, chacun le placera où il le voudra.

Cordialement
Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à prouver... Personne ne dit qu'une PAC est inutile, elle est utile et plus économique pour bien des usages et à aucun moment je ne l'ai nié! Il faut toutefois que vous compreniez qu'elle puisse ne pas être aussi utile pour tout le monde, car tout le monde n'utilise pas sa voiture comme "CFL" !
J'ai parfaitement pris en considération tous les paramètres nécessaires et ce en fonction de mon usage et de mes besoins, rassurez-vous, rien de "dommageable" dans mon choix ! L'article que vous avez cité le dit très clairement "Elle n'a d'intérêt que sur la durée, lors des longs trajets" en hiver, plus bas ils précisent également qu'il faudrait en moyenne (à affiner selon modèle de véhicule) 7 ans pour la rentabiliser si elle coûtait 1000€, pour 800€ ça fait donc 5 ans et demi à la louche... Je vais la garder 4 ans, et il n'y a aucune chance que je puisse amortir les 800€ de l'option en 4 ans (D'autant plus que je vis dans un logement de fonction et je ne paye pas l'électricité, mais ça vous ne pouviez pas le deviner et ce n'est pas très fréquent j'en conviens...). Je pars en vacances 2 fois par an : en printemps et en été... Bref, la PAC n'a aucun intérêt pour moi !
Le siège chauffant me plaît bien oui je le redis, et c'est pour une question de "confort et d'efficacité" je l'ai précisé, pas une question d'efficience ! Je l'utiliserais tout autant même si j'avais la PAC car je sais par expérience qu'il donne une sensation de chaleur bien plus rapide qu'un système de chauffage...
Si vous persistez tant à essayer de prouver qu'une PAC est indispensable quelque soit l'usage, je suppose que votre raisonnement doit-être fondé sur un critère d'écoresponsabilité, et en ce sens oui c'est tout à fait juste de dire qu'elle est indispensable (si le critère écologique est le seul pris en compte), mais si c'est bien le fondement de votre discours, peut-être devriez vous intervenir sur un forum débattant d'un autre véhicule car nous parlons ici d'un SUV de plus de 2 tonnes !?... Nous pouvons débattre sur des divergences d'opinion ou d'appréciation, mais évitez s'il vous plaît la condescendance ! "Chacun voit midi à sa porte"...
Cordialement,

Bof, l'option 22kw n'a pas grand interet. Pour moi, soit tu charges à domicile à maxi 11 mais probablement plutot autour de 7 soit HPC sur réseau public.
Beaucoup de bornes hors grande agglomération charge en 22kW de même que des bornes sur les parkings d’entreprises.
Une borne 22kw et un chargeur 22kw, c’est la possibilité de récupérer 100km d’autonomie en une heure.
Dans la vie d’un salarié nomade, entre les heures de réunions et les temps de repas, c’est hyper intéressant pour économiser du temps aux bornes rapides.
Pour le vacancier qui se balade dans les villes de provinces, c’est également l’assurance de « bien » recharger à chacun de ses arrêts.

Mais comme pour tout, la balance avantages / inconvénients dépend des uns et des autres.

• J'aime
Reactions: Jurafelin