Peugeot 3008 III - Les essais routiers

Si vous persistez tant à essayer de prouver qu'une PAC est indispensable quelque soit l'usage, je suppose que votre raisonnement doit-être fondé sur un critère d'écoresponsabilité, et en ce sens oui c'est tout à fait juste de dire qu'elle est indispensable (si le critère écologique est le seul pris en compte), mais si c'est bien le fondement de votre discours, peut-être devriez vous intervenir sur un forum débattant d'un autre véhicule car nous parlons ici d'un SUV de plus de 2 tonnes !?... Nous pouvons débattre sur des divergences d'opinion ou d'appréciation, mais évitez s'il vous plaît la condescendance ! "Chacun voit midi à sa porte"...
Cordialement,
Pas de condescendance. Concernant le caractère non écoresponsable, je ne sais pas non plus où vous voulez en venir aussi de quel autre véhicule parlez-vous car nous sommes sur le post du e3008 qui fait effectivement plus de 2 tonnes.

Dernière édition:

Beaucoup de bornes hors grande agglomération charge en 22kW de même que des bornes sur les parkings d’entreprises.
Une borne 22kw et un chargeur 22kw, c’est la possibilité de récupérer 100km d’autonomie en une heure.
Dans la vie d’un salarié nomade, entre les heures de réunions et les temps de repas, c’est hyper intéressant pour économiser du temps aux bornes rapides.
Pour le vacancier qui se balade dans les villes de provinces, c’est également l’assurance de « bien » recharger à chacun de ses arrêts.

Mais comme pour tout, la balance avantages / inconvénients dépend des uns et des autres.

C’est des bornes à clapet. :lol: Blague à part, ces bornes étaient pour la plupart dédiées aux Zoe dont c’était la puissance max. Il n’y a que très peu de modèles autres compatibles. Les HPC sont partout maintenant. Je n’avais pour ainsi dire aucune borne par chez moi en RP il y a 4 ans. Il y a désormais environ 25 bornes HPC à moins d’1,5 kms.

D'après l'article posté par VVA2,

Je cite puisque vous ne lisez pas forcément voire partiellement :
"Toutefois, si jamais cela vous intéresse, en prenant en compte une pompe à chaleur au prix de 1 000 €, une consommation moyenne de 2,5 kWh par heure pour une résistance et de 0,5 kWh par heure pour une pompe à chaleur, ainsi qu’un fonctionnement d’une heure tous les jours de l’année, un très grossier calcul indique qu’il faudrait un peu moins de 7 ans pour rentabiliser l’option…"

Cet article n'a pas précisé le type de climat mais il y a de grandes chances que cela soit dans nos contrées style climat tempéré.

Après vous pouvez payer d'autres services si vous voulez, il faut bien qu'il y ait des gens qui paient. STELLANTIS a pour objectif de faire 20 milliards au niveau des services.

je vais allez plus loin que vous ( si si je l'ai lu ), puisque je vais faire le calcul avec l'utilisation de ma voiture.

tenez en passant un article sur la PAC de la Tesla ( nouvelle et ancienne )

j'ai donc calculé le temps que j'utilise ma voiture du 15 octobre au 15 avril ( merci Mypeugeot). je considère que ces jours la, le chauffage est en permanence en fonctionnement. Meme si cela n'est pas vrai ( les midis et fin d'apres midi, par exemple, il y a beaucoup de jours ou c'est la clim qui se met a fonctionner vu que la voiture est au soleil ), ca compense les matins du printemps ou de l'automne ou la température peut etre faible ( et le chauffage se declenche )

je suis parti sur une PAC qui consomme 735Wh ( comme dans la Tesla ) ou un chauffage par resistance, qui consomme 3KWh ( plus que la Tesla avant 2021). et le prix du KWh de 0.2 euros ( oui, on trouve moins, je sais )

je suis parti avec une PAC hyper efficace qui est totalement fonctionnel au bout de 5 minutes et une autres qui a besoin de 10 minutes pour etre efficace.

resultat : le surcout electrique est compris entre 72 euros et 47 euros par an. et je suis tres pessimiste dans mes conditions

donc rentabilité de prendre la PAC en option entre 11 et 17 ans, pour mon cas

En supprimant le chauffage et la climatisation "classiques", remplacés par une PàC DE SÉRIE, le surcoût serait fortement réduit (bien loin de 800 €),

vous n'en savez strictement rien. Et puis le sujet n était pas le prix de la PAC, mais si c est bien ou pas qu elle soit en option .

Dernière édition:

vous n'en savez strictement rien. Et puis le sujet n était pas le prix de la PAC, mais si c est bien ou pas qu elle soit en option .
C’est pourtant un problème arithmétique de niveau CM1 :D : si tu remplaces un système au coût de XXX € par un système au coût de YYY €, tu n’auras "à payer" (compris dans le tarif du véhicule) que le surcoût de l’un par rapport à l’autre, voire une baisse de prix si YYY € < XXX €. ;)

@lorent, je ne comprends pas vos calculs

Si je pars de l'article car c'est selon lui un très grossier calcul sachant qu'il a fixé le coût du kwh à 0.2€:

"Toutefois, si jamais cela vous intéresse, en prenant en compte une pompe à chaleur au prix de 1 000 €, une consommation moyenne de 2,5 kWh par heure pour une résistance et de 0,5 kWh par heure pour une pompe à chaleur, ainsi qu’un fonctionnement d’une heure tous les jours de l’année, un très grossier calcul indique qu’il faudrait un peu moins de 7 ans pour rentabiliser l’option"

son raisonnement est le suivant :
- Le coût du kwh est de 0.2€
- Le coût annuel pour le système avec PAC est de 0.5 x 365 x 0.2 = 36.5€
- le coût annuel sans PAC est de 2.5 x 365 x 0.2 =182.5€

Soit N le nombre d'années pour arriver à l'équilibre étant donné que la PAC coûte 1000€

36.5 x N + 1000 = 182.5 x N => cela donne N=6.8 ans. Nous retrouvons le résultat de ce que l'article à énoncer
.

L'auteur de l'article part dans l'hypothèse d'une utilisation quotidienne d'une heure par jour, est-ce probant? En tout cas, ce n'est pas déconnant si on lisse l'usage de la voiture dans l'année :
- on part au travail avec la voiture de manière journalière 1h A/R
- on se sert de la voiture le week-end
- on part en vacance avec sa voiture en déplacement
- la PAC fait également clim

Ici pour la e3008, on sait que la PAC coûte 800€. En gardant les hypothèses de l'article, N vaut alors 5.4 ans (je vous laisse faire le calcul - cela correspond à la durée moyenne de possession d'une voiture).

Plusieurs remarques
- il y a un rapport de 5 entre la conso de la PAC (0.5 kwh) et le système sans PAC (2.5 kwh). Plus ce rapport est important et plus N diminue.
- le coût du kwh a été fixée à 0.2 kwh. Est-ce la moyenne du coût? Si oui, ce coût moyen a plutôt tendance à augmenter dans le temps. Cela induit donc que N diminue

Pour la e3008, la question est alors de savoir quelle est la consommation de son système avec et sans PAC?

Enfin une option en plus induit un prix supérieur à la revente en occasion? ou du moins le modèle avec PAC aura plus d'acheteurs que celui sans?

Je précise encore une fois ce débat n'aurait pas lieu si la PAC était inclus en série dans la finition GT. Là où je pointais du doigt était la mesquinerie de STELLANTIS fin du débat.

Dernière édition:

C’est pourtant un problème arithmétique de niveau CM1 :D : si tu remplaces un système au coût de XXX € par un système au coût de YYY €, tu n’auras "à payer" (compris dans le tarif du véhicule) que le surcoût de l’un par rapport à l’autre, voire une baisse de prix si YYY € < XXX €. ;)

Je te laisse donc le resoudre

• Haha
Reactions: Colombus

Ouh la la

Je ne dénigre pas l'auteur de l'article et essaie de comprendre ses calculs et même les tiens.

C'est comme si je t'annonce sans explication dans le cas de la e3008, le seuil de rentabilité est de 2 ans. Tout compte fait il vaut mieux la prendre.

Garde TES calculs inexpliqués pour TOI, Kévin

Dernière édition:

« il n’y a pas de mauvais élève, seulement un mauvais professeur »

Encore faut-il que tu saches expliquer. Je me sers de la voiture du 15/10 au 15/04 et le reste du temps ? Cela me coûte entre entre 47 et 72€ à raison de 5 ou 10 min whaou. Si tu t'en sers que 5 ou 10 min, il vaut mieux changer de moyen de transport tu seras plus écoresponsable et donc pour la PAC la question ne se pose même pas :D

Allez tu peux garder tes explications Kevin :D

Dernier point pour la route, chanter les louanges de l'appli MyPeugeot, t'es encore moins crédible :pt1cable:

Bonne route a toi aussi:chinois:

Dernière édition:

Après on a pas soulevé un autre scandale : la e308 IMPOSE la PAC sur tous ces modèles. C'est une honte :mad:
C'est pour ça que la différence de prix entre e308 et e3008 est si faible : 740€ en finition GT
Alors qu'entre 308 edcs136 avec 3008 edcs136 il y a 5.590€ toujours en finition GT

En fait tout vient de la PAC en série sur e308 qui plombe son prix o_O

Il faut voir que le tarif français est « particulièrement bas » par rapport au prix de vente dans d’autres pays.

La version GT vendue en Allemagne qui incorpore de série la PAC est ainsi vendue à 53.450 €

À un moment, l’échange autour de la PAC devient un peu stérile.
Cette PAC est un plus dans certains cas et pas dans d’autres.
L’acheteur a eu le choix de la prendre donc tout va bien

• J'aime
Reactions: torio

J’ai une paC sur mon i4. Du coup, je ne me torture pas l’esprit avec ces calculs.

Je ne sais pas si l’économie est intéressante sur la durée mais pour l’autonomie, ça peut jouer.

• J'aime
Reactions: Jurafelin and torio

Déçu, non, je suis pas jaloux, chacun son truc... mais google m'a montré un prix de base de i4 M35 à 55 xxx donc je ne comprend pas ! Où alors il n'y a que des options chez BMW excepté la PAC :bien:.

Petit joueur ....

On est dans la cour des grands ici :lol:

On parle de I4 ...... 40

Plus rien ne m'étonne, bientôt je vais apprendre que les impôts que me piquent Burno servent à financer l'achat d'une Porsche Taycan :non: tandis que le pauvre crétin qui galère pour financer sa Dacia peut aller se brosser !

Je pense que Peugeot a vraiment intérêt à mettre sa batterie 98kWh et son 2ème moteur... en option !

• J'aime
Reactions: 301

Plus rien ne m'étonne, bientôt je vais apprendre que les impôts que me piquent Burno servent à financer l'achat d'une Porsche Taycan :non: tandis que le pauvre crétin qui galère pour financer sa Dacia peut aller se brosser !

Je pense que Peugeot a vraiment intérêt à mettre sa batterie 98kWh et son 2ème moteur... en option !

La différence est pourtant simple à comprendre.

Dacia Spring Made in China.
BMW i4 Made in Germany/Europe

Par dessus le marché le leasing social qui lui, coûte une blinde alors qu’il favorise plus les familles nombreuses a clairement favorisé le groupe Stellantis (75% des ventes de LS).

Pour le reste, le 2eme moteur et la batterie ne peuvent être une option.

La différence est pourtant simple à comprendre.

Dacia Spring Made in China.
BMW i4 Made in Germany/Europe
Bien sûr mais on s'aperçoit que le bonus au départ conçu pour aider les français à acquérir des véhicules propres transitoirementi plus chers. est désormais une barrière (bien fragile) contre les véhicules chinois, et finances désormais des grosses berlines allemandes vendues quasiment à perte (car je ne pense pas qu'une remise de 10000€ laisse une marge normale à BMW)
Pour le reste, le 2eme moteur et la batterie ne peuvent être une option.
Au point où on en est je ne vois pas pourquoi :
- option extension batterie 25kWh
-option 4 roues motrices pour le 2ème moteur.

A l’instar de Stellantis, Ford et des principales marques occidentales sauf le groupe Renault, le groupe BMW enregistre un chiffre d’affaires en recul au 1er trimestre 2024 de 0,6% tandis que sa marge opérationnelle pour l’automobile tombe à 8,8% contre 12,1% l’an passé.