Peugeot 3008 III - Les essais routiers

C est aussi les regions qui vont perdre. Une partie des taxes sur les carburants rentrent dans le budgets des régions.

La baisse des revenus sur les carburants, va être progressive, mais il va falloir tôt ou tard compenser. Surtout si l état va vouloir dépenser encore plus d argent dans le futur.
t'inquiètes, quand un gars est payé pour et doit passer ça journée à trouver du pognon, il en trouve...

et encore, l'Etat n'a pas mit son nez la dedans pour récupérer les baisses de taxes carburant qui vont probablement chuter à l'avenir...
Euh... Si ! Après avoir privatisé EDF pour 50€ l'action, l'état l'a ruiné par des mécanismes de type ARENH pour vendre à prix cassé à la concurrence, et également pour racheter prioritairement à prix d'ami l'électricité inutile des éoliennes et autres panneaux solaires qui produisent souvent quand on n'en a pas besoin ou vice-versa. La dernière hausse des prix est uniquement une hausse des taxes au profit de l'état qui a désormais reprivatisé pour une bouchée de pain le canard boiteux qu'il avait massacré et dont il peut désormais encaisser les futures bénéfices : car produire de l'énergie est en principe très rentable... dans le privé !

Euh... Si ! Après avoir privatisé EDF pour 50€ l'action, l'état l'a ruiné par des mécanismes de type ARENH pour vendre à prix cassé à la concurrence, et également pour racheter prioritairement à prix d'ami l'électricité inutile des éoliennes et autres panneaux solaires qui produisent souvent quand on n'en a pas besoin ou vice-versa. La dernière hausse des prix est uniquement une hausse des taxes au profit de l'état qui a désormais reprivatisé pour une bouchée de pain le canard boiteux qu'il avait massacré et dont il peut désormais encaisser les futures bénéfices : car produire de l'énergie est en principe très rentable... dans le privé !
ça n'empêchera dans rajouter une couche lors des charges des VE.

Les taxes sur les carburants sont un impôt comme les autres.
La baisse de recette sur les carburants peut être compensé par un nouvel impôt basé sur ce que tu veux :oui:.

Tu peux laisser libre cours a ton imagination : lié au véhicule (les belges ont une taxe annuelle), lié à l'électricité en général (augmentation du prix du kw ou de l’abonnement),.... ou lié a absolument tout autre chose : tiens une taxe sur le nombre de fenêtre de ta maison, une taxe sur le nombre de Go consommé par ton téléphone, .... l'imagination est sans limite :lol:

• J'aime
Reactions: 301 and peug89

Sauf que dans une majorité des cas il est impossible d'isoler la charge d'un VE d'un autre usage de l'électricité.
Donc impossible dans un futur proche de taxer cet usage en particulier.
le courant électrique peut transporter n'importe quelle info. La législation pourrait imposer aux constructeurs différentes infos lors de la charge d'un VE : la puissance, le débit, le compte bancaire à débiter, les mensurations de la conductrice, les heures d'absence du mari...:)

• Haha
Reactions: Colombus and peug89

Les taxes sur les carburants sont un impôt comme les autres.
La baisse de recette sur les carburants peut être compensé par un nouvel impôt basé sur ce que tu veux :oui:.

Tu peux laisser libre cours a ton imagination : lié au véhicule (les belges ont une taxe annuelle), lié à l'électricité en général (augmentation du prix du kw ou de l’abonnement),.... ou lié a absolument tout autre chose : tiens une taxe sur le nombre de fenêtre de ta maison, une taxe sur le nombre de Go consommé par ton téléphone, .... l'imagination est sans limite :lol:
j'ai une préférence pour la taxation de l'air que l'on respire...:)

Impossible : nos politiques brassent tellement d'air et nous pompent tellement d'air ... qu'a eux seul ils payeraient la moitié de l'impôt :lol: :lol: :lol:

• J'aime
  • Haha
Reactions: Domino93 and peug89

Excellent de vidéo de sa part comme d'habitude.
Il est franc et honnête. Si je résume : "objectivement pas le meilleur VE, après si on s'arrêtait à l'objectif on roulerai tous en Model Y et fort heureusement il existe plein d'autres critères subjectifs et nous marchons aussi au coup de cœur."

• J'aime
Reactions: torio and Winduc

Essai longue durée ce qui est toujours intéressant. Sa conclusion est équilibrée et montre effectivement que les chiffres purs ne suffisent pas pour déclencher un achat.

Lors de cet essai, les bugs software rencontrés sont dus à une e3008 de démonstration?
Mise à jour à faire peut-être, il ne le précise pas.
Suivons les commentaires des propriétaires actuels qui nous indiquerons si ces problèmes sont corrigés au fur et à mesure.

• J'aime
Reactions: 301

Avec les compteurs digitaux; ils pourront faire la différence avec l'utilisation quotidienne et la recharge d'un VE. Du coup augmentation des taxes et accises voir suppression des heures creuses. Ici en Belgique, ils ont déjà prévu entre 3 et cinq tarif pour l'électricité d'après la période de la journée où on la consommera.
L’élément important introduit par la méthodologie tarifaire 2025-2029 est la tarification incitative : plusieurs plages tarifaires, établies pour tenir compte de la réalité du réseau (multiplication des installations et nouveaux usages), devraient contribuer à une meilleure répartition des charges sur le réseau électrique. Dès 2026, le consommateur aura le choix d’adopter la tarification incitative, qui impliquera la facturation d’un terme de puissance et plusieurs plages tarifaires (entre 3 et 5) ou de conserver son régime monohoraire ou bihoraire (à noter que les pages tarifaires du bihoraire pourraient également évoluer). Les détails de la tarification incitative, le nombre de plages et leurs horaires ne seront connus qu’en juillet 2024, avec la publication de lignes directrices, à la suite d’une étude approfondie, de l’impact possible sur les consommateurs de divers scénarios.

Tu parles pour la Belgique.
Tous les cas ne pourront jamais être pris en compte.
Par exemple j'ai fait installer une borne dans le parking de ma copro, je ne branche jamais aux mêmes horaires, jamais de manière régulière.
D'autres équipements consommateurs sont sur ce compteur: extracteurs (qui tournent minimum 6h par jour), ascenceurs,...

Va falloir en chier de la science pour distinguer ma voiture.

On peut faire confiance aux nouvelles technos du numérique pour ça. Linky, entre autres, est capable de discriminer la puissance consommée par la recharge d’un VE (puissance instantanée, durée, quantité…) par rapport à d’autres consommateurs de jus bien plus intermittents ou à des facteurs de puissance très différents…

On peut faire confiance aux nouvelles technos du numérique pour ça. Linky, entre autres, est capable de discriminer la puissance consommée par la recharge d’un VE (puissance instantanée, durée, quantité…) par rapport à d’autres consommateurs de jus bien plus intermittents ou à des facteurs de puissance très différents…

Pas convaincu. Quelque soit la possibilité ( et son "intelligence") du compteur, supposer / estimer / penser que c'est la voiture qui est branché et differencier sa conso chaque minute du reste de la maison n'est pas suffisant pour justifier une taxe. A moins d'avoir un compteur dédié, il faudra taxer ailleurs

Convaincu… ou pas… la technologie se fout éperdument de tes doutes, mais elle existe bel et bien et quand elle fonctionne pour le mieux, elle fait preuve de son efficacité tous les jours… ;)
Simple exemple : Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les piscines, abris de jardin et autres vérandas et pergolas non déclarés en travaux taxables, donc au fisc, seraient "rattrapés par la patrouille" grâce aux photos satellites et à l’IA… :D

Aucun rapport. Prendre des photos aériennes ça se fait depuis 100 ans. C était juste une question de volonté de s en servir pour taxer les fraudeurs.

J attends de voir comment le compteur linky fera la différence entre la charge d'une voiture et le reste.

Pour le moment ce n est pas possible.

La naïveté puérile ou le déni de réalité de certains nous surprendront tjrs sur FP… :sarcastic:
Tiens, voici un exemple de graphique du relevé de conso sur lequel apparaît la charge de mon VE de 0h à 6h… Facile d’affiner par IA et de faire un simple rapprochement avec la possession d’un VE…

Pièces jointes

• IMG_3948.jpeg
    IMG_3948.jpeg
    274.3 Ko · Affichages: 15
  • J'aime
Reactions: Autober

La naïveté puérile ou le déni de réalité de certains nous surprendront tjrs sur FP… :sarcastic:
Tiens, voici un exemple de graphique du relevé de conso sur lequel apparaît la charge de mon VE de 0h à 6h… Facile d’affiner par IA et de faire un simple rapprochement avec la possession d’un VE…
Trop fort, tu fait comment pour distinguer mon VE de celui de mon voisin ? (Copro même PDL).
IA ou pas, tu peux pas, fin du débat.

La copro autorise n'importe qui à charger sur sa borne (même PDL)? Cette borne ne fonctionne-t-elle pas de la manière qu'une borne extérieure en facturant le bon VE via la carte bancaire qui sera présentée ou que sais-je le passe du bon copropriétaire.

Quand à une quelconque taxe qui comblerait les caisses de l'Etat, oh combien il est facile de le faire sur cette borne là. Les sociétés d'autoroute s'en donnent à cœur joie sur les bornes disséminées sur son réseau. D'ailleurs, rouler en électrique sur autoroute et en utilisant leurs bornes de recharge rapide pourrait coûter (emploi du conditionnel) autant voire plus cher que rouler en thermique : les boules quand même!

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Il suffit de suivre l'actualité avec l'augmentation des tarifs actuels durant les vacances.
Les vendeurs d'électricité se mettent à la page...

Hum, parce que vous pensez que toutes les habitations, mode vie, appareils branchés sont identiques ( a la vôtre )?

Mon ballon d eau chaude se déclenche aussi a la même heure.

Bref, je vous laisse a votre vérité.