Peugeot 5008 Allure - PureTech 1.2 Essence

Fluflu

Peugeot Addict
1 Janvier 2011
46
1
8
Hello,

Après 7 ans de bons et loyaux services, mon 308 SW (1ère génération) a laissé sa place au nouveau 5008 dont voici la configuration et les options :
  • Projecteurs Peugeot Full LED Technology
Je précise que pour les options je n'ai pas eu le choix, car j'ai pris un véhicule en stock.

Après 300 km, je dois avouer que c'est extrêmement plaisant de conduire ce véhicule. Bien entendu, mon point de comparaison se fait avec mon ancien véhicule.

Tout d'abord, les manœuvres pour se parquer sont très faciles. La rayon de braquage est très bon. Avec les caméras avant et arrière, ainsi que les miroirs des rétros extérieurs qui baissent pour voir le bas des trottoirs, c'est un jeu d'enfant. L'utilisation du Park Assist est pratique au début quand on n'a pas encore le compas dans l'oeil. Après, à la longue, je pense qu'on peut s'en passer. Surtout qu'il faut prévoir de l'activer et ce n'est pas aisé quand vous êtes en pleine circulation avec 15 voitures qui vous suivent, ce n'est pas comme dans les vidéos de Peugeot ;)

Pour le moteur, j'avais quelques doutes avec ses 130 CV "seulement" pour un tel véhicule... J'avais bien entendu essayé avant achat et il m'avait impressionné. Ma bonne impression s'est confirmée au fil des km. J'ai également embarqué 6 personnes (4 adultes + 2 enfants dans le coffre :D ) et je n'ai pas constaté de différence en étant dans une configuration habituelle (2 adultes + 2 enfants, cette fois-ci en 2ème rang).

En terme d'espace intérieur, c'est un vrai palace, notamment pour le 2ème rang. Avec mes 188 cm, il reste encore passablement de place pour le passager arrière. Les sièges escamotables dans le coffre sont pratiques. Dommage qu'ils ne bénéficient pas de l'Isofix, car ils sont principalement destinés aux enfants.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Grip Control pour me faire une idée exact, notamment avec les pneus d'origine (Continental Cross Contact LX2). Dans tous les cas, l'hiver prochain je monte des pneus d'hiver. Je préfère en effet avec jeu pour l'hiver et un autre pour l'été.

Je mettrai quelques photos dès que j'ai l'occasion, ainsi qu'un feedback sur d'autres points au fur et à mesure.
 


Pas encore essayé en montagne et chargé.

Je confirme qu'il n'y a pas le régulateur adaptatif.

D'après la liste des tarifs, équipements et caractéristiques techniques que j'ai (janvier 2018), il est en option et disponible uniquement sur THP 165 S&S EAT6, BlueHDi 120 S&S EAT6 et BlueHDi 180 S&S EAT6
 


J'ai reçu un appel de mon CC qui m'a demandé de passer au garage pour la boîte à vitesses.
Apparemment, il y aurait une campagne de rappel sur cet élément. Est-ce que quelqu'un a vu une info à ce sujet ?

Edit : Tiens, je remarque que mon premier post n'a pas apprécié le passage à la nouvelle version du forum, la liste des options de ma voiture ayant été supprimées. Heureusement, ce n'est pas le cas en vrai :lol:
 

Toujours en attente de mon 5008...avec un retard (pour le moment de 2 mois) +/- le même modèle que toi (sauf les LED)...

Je suis intéressé d'avoir ton avis quand tu va tester ta voiture en montagne et chargé. J'ai la même configuration :) deux adultes et deux enfants, donc je veux savoir comment le 1,2 PureTech 130ch va rouler en montagne...
 

Je suis intéressé aussi par ton ressenti.
J'ai actuellement la 308sw, 1.2 qui nous convient parfaitement.

Mais pour un véhicule comme le 5008, plus grand et qu'on peut charger bcp plus. J'ai des doutes

Et comme j'ai difficile a passer au diesel....
 


Après 10'000 km dont 3'000 km effectués durant ces vacances voici un petit feedback :
Je suis toujours très content de cette voiture. Le moteur Puretech 1.2 130 CV est suffisant pour mon utilisation quotidienne (trajets à 4 personnes, principalement en ville). Durant mes vacances, je suis parti avec le coffre plein et 4-5 personnes, et honnêtement pas de problème de manque de puissance. C'est un vrai plaisir de conduire cette voiture.

Au consommation, je tourne en moyenne (selon l'ODB) :
- entre 5.7 l et 6.5 l/100 km pour des trajets sur l'autoroute
- entre 7.5 l et 8.5 l/100 km pour des trajets en ville.

Pour la question de rouler en montagne, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller. Mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Comme le relève Lorent, il faudra certainement un peu du levier.
 

moi sur autoroute, a 130, je suis un peu plus élévé. de l'ordre de 7,9l

il faut que je roule a 110, pour avoir les memes valeurs ( bon, j'etais full, avec 4 personnes )
 
Dernière édition:

Comme je roule en Suisse, la vitesse maximum n'est pas la même (120). Ca peut aussi expliquer cette différence, comme aussi le dénivelé de certaines autoroutes.
 

Ok. En effet, a l aller, je m etais bloqué a 110-115, et j ai une moyenne autour de 6,4l

Donc a 130, ce petit moteur commence a etre gourmand
 

J'ai malheureusement pas eu le réflexe de regarder la consommation en temps réel lorsque j'étais à 130, voir à 145 quand je suis passé en Allemagne également.
 

5008 II Allure 1.2 Puretech 130 EAT6 Livrée le 20/07/2018.
Options :
- Peinture Noire Perla Nera
- Intérieur Cuir Claudia
-Hayon mains libres
-Toit ouvrant panoramique
-Pack city 2
-Pack drive assist

Un 1er bilan après 2500 kms.

Dans les points positifs
Consommation très raisonnable (6.6 l - Info ordinateur de bord) avec une conduite plutôt cool.
La présentation intérieure et extérieure est moderne et plutôt flatteuse.
Le moteur/boite agréable et relativement silencieux.
Véhicule spacieux, ergonomique, confortable, agréable à conduire et à utiliser au quotidien.

Au registre des points Zuts
Qualité peinture (Noire perla Nera) : déplorable - beaucoup de zones avec effets peaux d'orange (portes et ailes AV). Pas digne d'un véhicule de ce niveau de gamme
Qualité Assemblage : Les caches en plastiques dans le coffre (trappe accès aux écrous amortisseurs AR) se détachent dès que l'on déploie les sièges du rang 3 (défaut constaté dès 0 kms !).
Qualité des matériaux : mousses dans les accoudoirs AV (rabats de la trappe de rangement) qui se tassent et ne reviennent plus- problème à seulement 2500 kms !
Qualité des matériaux plastiques de la console centrale arrière : très bas de gamme et se rayent très rapidement en utilisation normale (avec enfants).
Option intérieur cuir Claudia : dans les zones latérales du sièges (au dessus des accoudoirs) le cuir est remplacé par un tissu. C'est probablement économique mais à limite de la tromperie.

En synthèse :
Une voiture très agréable à utiliser au design réussi avec des prestations uniques / concurrence (volume, habitabilités, modularité, ergonomie, consommation, ....) mais construit avec un soucis d'économie, des choix matériaux et des assemblages qui laissent à penser que cela va mal vieillir (en commençant par les accoudoirs centraux).
Bref à ne pas garder longtemps .... Dommage pour une voiture facturée près de 40 000 Euros !
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


pour les caches plastiques, cela ne me le fait pas. pourtant j'ai deja actionné les sieges arrieres plusieurs fois

il faudrait en parler a votre CC, ce n'est pas normal

pour le coté vieillissement, il est peut etre un peu tot pour en tirer des conclusions.

sinon, j'espere que vous n'allez pas faire 2500 km tous les mois, parce que l'essence n'etait peut etre pas le plus approprié comme moteur
 

pratiquement toutes les parties plastiques prennent du jeu !! surtout exterieur .. ma voiture a 1 an et 1 mois :(
les agrafes qui tiennent le passage de roue ont du jeu depuis le début ! les plastiques chromés sur les portieres sont en train de se barrer ...
a l interieur l accoudoir central n est pas fait pour poser le coude .. il se tasse :(
je pense que @Monh78 a fort raison ... va falloir s en séparer vite ... très vite !! :mad::mad::mad::mad:
mm si cette voiture a de la gueule et qu'elle est agréable a conduire !
 


J'ai constaté ce jour que sur une de mes roues, le logo Peugeot avait disparu.
Je ne sais bien entendu pas comment, quand et où c'est arrivé...
Roues avec


Roue sans


Autant dire que ce n'est pas très beau.
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Comment est fixée cette pièce à la base (coller ?) ?
Je suppose que Peugeot peut fournir une pièce de remplacement ?
 

J'imagine bien quelqu'un qui t'a piqué le logo sur un parking ...
D'après les traces que cela laisse, il doit être collé
 

Hello,

Après une visite au garage pour un contrôle avant l'hiver et changement des roues, mon garagiste m'a signalé qu'il fallait prévoir de changer la courroie d'accessoires lors du prochain service (en février). Elle n'est pas défectueuse, mais aurait déjà des marques.

Même si la voiture est encore sous garantie, ça me paraît une usure trop rapide tout de même en moins de 2 ans et 22'000 km.

Est-ce un problème liés au S&S comme j'ai pu le lire dans certains posts ? Est-ce liés au moteur PureTech ?
 

Salut,

Normalement, la courroie d'accessoire à une longue durée de vie puisque doit être changée à 12 ans ou 200000km, donc une fois sur deux par rapport à la courroie de distri(6 ans ou 100000km).
Il est quand même recommandé lors du changement de la distri de tout faire par sécurité.
Je pencherais plutôt pour un galet défectueux qui dégrade la courroie. Il est d'ailleurs prévu de changer certains éléments avec la courroie en question.
Les problèmes qui font l'objet de discussions dans nombre de forums concernent la courroie de distri qui peut se dégrader et causer de graves problèmes au moteur.
C'est donc pas de cette courroie extérieure qu'il est question.