5008 GT-Line puretech 180 EAT8 by @Cocorezo


Top résultat en tout cas! Ça me donne bien envie :D
Franchement, lance toi si tu as besoin d'un deuxième USB. c'est simplissime.

Bon, il me reste plus qu'à trouver des leds qui éclairent mieux dans les plafonniers et j'aurai a peu près terminé les "petites retouches" de mon 5008. J'ai du mal à trouver ce que je cherche pour le moment...

edit : j'ai retrouvé un topic sur le forum 3008 avec des photos de démontage du plafonnier avant afin de remplacer les leds. Ca a l'air assez simple en effet.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/remplacement-ampoules-dorigines-par-led.31831/page-14 (haut de la page)

Édit 2 : en fait, les finitions hautes ayant un plafond complètement noir, ça rend encore plus sombre l'intérieur, par définition, puisque la lumière des plafonniers se réfléchit d'autant moins bien. Je n'arrive pas à me dire que les ingénieurs n'ont pas vu ce "détail".
Un montage électrique aurait par exemple été utile pour que les liseuses s'allument en même temps que les plafonniers lorsque les portières s'ouvrent . Et quand je dis montage électrique, je pense que ce n'est même pas utile avec le multiplexage. Quelques lignes de code doivent être suffisantes.
 
Dernière édition:



Hello

Bon, ca fait maintenant quelques mois que je roule avec le 5008 et je dresse un petit bilan de mes impressions. Bon, je vais être honnête et globalement je suis très satisfait de mon achat. Mais je vais insister ici sur les points négatifs afin de montrer ce que j'attends en plus d'une marque qui monte en gamme, surtout à des tarifs qui commencent à friser les sommets ! (en tout cas pour moi !)

Donc voici la liste de mes griefs, sans ordre de priorité :

- Globalement la motorisation est satisfaisante. Un peu sonore si on pousse les rapports, mais si on est raisonnable c'est correct. J'aimerais peut être un peu plus de couple, à 250Nm, c'est un chouilla juste pour les relances. Mais bon, c'est ok pour l'immense majorité des besoins. En ça je ne regrette pas du tout d'avoir choisi le PT180 et pas le 130.

- La boite est souple et agréable tant qu'on ne la sollicite pas trop. Il lui arrive de tricoter un peu entre 2 rapports sur certaines régimes quand on a le pied un peu plus lourd. Comme pour le moulin, dans la majoritié des cas ce n'est pas un soucis. Mais il m'est arrivé à certains changements de rapports d'avoir 1 à 2 secondes d'hésitation, pile quand j'avais besoin de réactivité. Et le mode sport n'y change rien car il n'est pas toujours possible d'anticiper le moment où l'on va devoir solliciter la mécanique.

- D'ailleurs, le mode sport est assez inutile au final. La course courte de la pédale et flatteuse, mais à l'inverse la boite devient très hésitante dès qu'on est plus en accélération linéaire. Au final, le mode normal est le seul que j'utilise, d'autant que le mode sport ajoute un faux son moteur dans les HP, pénible ! (heureusement pas trop fort, c'est ce que je craignais)

- Il est dommage que dans le mode d'affichage personnalisé que les infos moteurs (torque / puissance) ne s'affiche qu'avec le mode sport enclenché. Je ne comprends pas cette limitation. Ou alors, il y a un truc que j'ai loupé.

- Le dégivrage du pare-brise est bien mollasson. Ce n'est pas une option chère, mais l'efficacité est quasi nulle. D'ailleurs, le témoin de fonctionnement est caché par les comodos de la partie gauche du poste de conduite. Il faut se contorsionner pour voir si il fonctionne car tactilement on ne peut voir si le bouton est enclenché ou pas (il ne s'enfonce pas)

- L'éclairage intérieur très insuffisant, surtout au rang 2 lorsqu’on a le toit panoramique. C'est un point noir particulièrement pénible quand on est avec de jeunes enfants, de nuit. On ne voit RIEN, et il n'y a pas de liseuse latérale non plus ! Dans le coffre, ce n'est guère mieux ! C'est pour moi un point noir de ce véhicule dans son utilisation quotidienne.

- Le bas des portières intérieures ont une partie qui n'est pas protégée par un joint (qui se trouve plus haut). Du coup, la saleté s'y engouffre, ce qui est très vite dégueu et même boueux en ce temps hivernal. Un joint de plus n'aurait pas été du luxe.

- Je n'arrive toujours pas à digérer que le siège passager ne soit pas électrique, même pas dispo en option. D'autant que le cablage est fait car le véhicule est vendu en grande bretagne. Vraiment c'est dommage je trouve, même si pas essentiel évidemment

- Gros gros soucis de compatibilité entre le NAC et l'utilisation de mon téléphone quand j'écoute Deezer. En bluetooth ça coupe tout le temps, c'est particulièrement pénible. Et avec Android auto, à la fin de certaines plages audio, la musique s'arrête et n'enchaine pas sur la plage suivante. Impossible de le faire manuellement non plus, il faut changer la source et revenir sur android auto pour que ça fonctionne. C'est un vrai enfer, gros gros point noir en ce qui me concerne. Ce problème est relaté sur la section du forum dédiée, et je ne suis pas le seul à expérimenter ce problème. J'ai testé pas mal d'hypothèses, consulté bcp de FAQ, pour l'instant je n'ai pas de solution. Je ne sais même pas si le pb vient du NAC, d'android auto, de deezer, ou d'incompatibilités croisées... Vraiment chiant !

- Plusieurs bugs du NAC qui démarre et redémarre avant d'être opérationnel. Et ce, juste au moment où on a besoin de la caméra de recul dans un parking étroit, évidemment !

- A propos de caméra de recul, je trouvais que ceux qui critiquaient la définition exagéraient. Après tout, on a regarde pas un film à grand spectacle, hein... Bah... franchement c'est vrai que la résolution est super faible. Si en plus il y a un peu d'eau sur l'objectif de la caméra ou de nuit, on ne voit plus grand chose. C'est suffisant, mais rien de plus.

- simuler 4 caméras avec seulement 2, c'est intéressant sur le papier. C'est assez bluffant sur l'écran d'ailleurs. Ça donne une vision de son environnement à moindre frais. Mais le fait est que je me gare à côté de plots que j'aimerais bien voir quand je démarre mon véhicule en le manoeuvrant. Et ça, ce n'est pas possible car l'image latérale n'est pas encore générée quand on a pas suffisamment manœuvré. Avec 4 caméras, ça aurait été possible. Pareil,c'est un détail mais l'intérêt des caméras à 360 est justement de pouvoir voir à chaque instant ce qu'il en est. Dans certaines circonstances, en particulier au démarrage,ce n'est pas possible.

- A l'usage, je dois reconnaitre que de passer par un seul écran pour l'info traitement et la clim, bah c'est quand même assez fastidieux. J'imagine que le restylage règle en partie le problème avec un écran plus grand qui permet un réglage séparé (enfin j'espère). Mais des commandes physiques pour la clim, ou en tout cas des commandes séparées, ça me semble quand même plus simple et ergonomique.

- le chauffage n'est pas très efficace quand on le dirige vers les jambes. En hiver, il est bien agréable de pouvoir profiter d'un flux d'air chaud vers le bas. Or, franchement je ne vois pas la différence, contrairement à mes anciens véhicules.

- Si on a pas pris l'alarme, on a pas le droit au verrouillage des portes arrières via une commande électrique. Retour donc à la bonne vieille méthode de la clé dans l’ergot dédié. Ok, c'est pas la mort. Mais lier l'option de l'alarme avec le verrouillage enfant, c'est incompréhensible ! En tout cas, perso je ne l'avais pas compris et je le regrette du coup !

- Impossible de laisser la conso instantanée en permanence. Je ne comprends pas pourquoi cette impossibilité. La seule possibilité c'est de le faire en affichage personnalisé.

- Les sièges massant sont un gadget sympa. Mais, étant naïf de ce gadget, je ne savais pas que cela faisait du bruit, derrière la tête, quand les coussinets se dégonflent. Donc un espèce de "bzzzzzz" assez fort et désagréable toutes les 5 secondes. Bon, c'est peut être chez tous les constructeurs pareil, mais c'est dommage et assez déroutant.

- Il faut tirer vers soi le comodo des essuie-glace pour les actionner 1 seul coup. Or, sur mon ancienne 3008 première génération, il fallait l'actionner vers le bas pur la même opération. Et maintenant, l'actionner vers le bas enclenche et désenclenche les essuie-glace automatiques. Bref, je pédale dans la semoule et n'arrive pas à m'y faire ! :) . Bon c'est un détail, j'avoue mais c'est chiant !

- Quelques déceptions sur les matériaux / mobilier :
-- Le haut des contre-portes arrière en plastique dur (juste sous les vitres) alors que c'est moussé à l'avant
-- Une partie des contre-porte est en plastique dur très très cheap (pas le plastique noir juste autour de la poignée, mais la grande pièce en plastique granuleux au dessus de l’accoudoir et en dessous du jonc chromé). Je ne comprends pas que ce soit une pièce aussi médiocre.
-- Pas de filet de lumière bleue sur le long de la console centrale avant. Économie oblige, ce petit détail n'est plus disponible et était pourtant du plus bel effet.
-- Nacre sur la couleur blanc nacré qui est appliquée avec les ouvrants fermés; j'en ai parlé plus haut dans ce topic. c'est vraiment de la mesquinerie car quand on ouvre les portières, on voit la différence de couleur.
-- Carrosserie visible de l'intérieur sur l'encadrement des portes (particulièrement dans mon cas qui ai pris une couleur blanche). Je trouve que ces endroits mériteraient un capitonnage /cache de la même teinte que l'intérieur du véhicule.
-- Longue pièce sur la console centrale couleur argent qui descend de la droite des touches piano vers le milieu de la console : cette pièce fait bien illusion et laisse penser à un alliage de qualité. Mais au toucher, on voit bien que c'est un plastique. décevant.
-- Plus de casquette de retour sur le cache-bagages. Bon, j'ai pu régler le problème grâce à mon concessionnaire qui m'a fait un échange, mais pour les nouveaux clients, c'est terminé. Ça aussi c'est de la mesquinerie, de la vraie !
Toutes ces critiques ne font pas du 5008 un mauvais véhicule. Il a beaucoup, beaucoup de qualités et je suis très content d'en être le proprio. Mais bon, c'est aussi des points d'amélioration qui mériteraient une attention de la part de Peugeot pour un faire un véhicule familial parfait (ou presque !).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: LudoBW and Mayas44


En effet, merci pour tes commentaires. J'ai une 3008 2.0 HDI et je partage pas mal de tes commentaires. Très bien dans l'ensemble mais il y a certains détails qui "pèchent" par rapport à la montée en gamme et la montée en prix.
Niveau couple je n'ai pas le même ressenti que toi du coup avec le HDI mais rien ne m'énerve plus de voir le bas de porte sale par manque de joints alors que le reste de la voiture est propre.

A+