Bon bon bon... 2 petites heures de prise en main aujourd'hui, ainsi qu'une heure de bricolage et d'aménagement...
Voici un premier "bilan"
Première impression : "euh... je suis paumé là". Déjà, c'est ma première boite auto, donc forcément au premier feu j'ai freiné avec le pied gauche avec le réflexe de vouloir débrayer... Bon, il fallait que je fasse la connerie, ça c'est fait. Ensuite, même si la prise en main est plutot aisée, il faut quand même se faire à un nouvel environnement. Je viens d'un 3008 ancienne génération, donc on sent bien les 10 ans en avant ! Le gap est monstrueux :
- En terme visuel : c'est quand même une sacré claque quand on s'installe au volant. Les matériaux sont jolis, l’ergonomie est bien pensée, la présentation est très flatteuse. Franchement s'installer au volant est un plaisir
- En terme d'ergonomie: J'ai mis 10 minutes à chercher ma position de conduite mais ça y est, je l'ai trouvée. Tout tombe facilement sous la main, c'est parfait
- En terme de praticité : les 3 sièges individuels au rang 2 sont vraiment chouettes. Pouvoir les coulisser aussi facilement c'est top. Le coffre est GIGANTESQUE ! J'ai remisé les 2 sièges strapontins pour libérer de la place, c'est mon objectif principal.
- En terme de confort. Les sièges sont vraiment agréables. J'avais peur à une assise trop dure comme sur mon ancien véhicule, qui était un vrai bout de bois avec les pack cuir. Mais là, c'est très agréable. Pouvoir avancer la petite casquette sur le devant du siège (je sais pas comment ça s'appelle), c'est un vrai plus pour moi qui ait des grandes jambes.
- En terme d'amortissement : alors je ne sais pas si ce sont les pneus ou tous les trains roulants, mais il y a un monde entre mon ancienne 3008 et celle-ci ! Il faut dire que je viens d'une monte 235/45 18", alors passer à 225/55 18", ça aide pas mal : la hauteur des flancs apporte un vrai confort. Mais le progrès n'est pas que là, les aspérités de la route sont très bien gommées
- En terme d'acoustique : alors là j'ai pris une grosse claque sur l'insonorisation ! C'est silencieux (si si, moteur tournant également !). J'avais essayé le 3 cylindres PT130 qui était quand même assez sonore en relances. Mais le 4 cylindres est vraiment discret ! Ou / et le travail d'insonorisation a été vraiment bien fait.
Quelques photos pour illustrer mes propos :
J'ai mis pile l'objectif à hauteur des mes yeux, et c'est parfait pour voir le combiné d'affichage. Je fais 180cm avec plutot des grandes jambes et un petit buste. Pour mois c'est parfait.
J'ai bcp hésité pour savoir où mettre le support du téléphone. Finalement je l'ai mis entre les deux écrans, avec un montage des cables comme ci-dessous. du coup ça pandouille pas :
J'ai mis la ventouse du support sur l'arrière de l'écran. Je verrai si ça tient dans le temps, mais ça m'a l'air pas mal :
Voici le coffre avec le bac de coffre livré par Peugeot ( et offert ) . VOus voyez déjà le siège du milieu du deuxième rang qui n'est pas aligné, je vais y revenir plus bas.
Les sièges auto des loulous. Je me dis qu'un troisième au milieu, ce sera juste. Ou alors il faudrait en prendre un vraiment pas large... VOus remarquerez les protections mises sous les sièges. J'avais fait l'erreur de ne pas en mettre sur mon ancien véhicule et les cuir a été marqué sans possibilité de le ravoir. Du coup, je vais limiter les dégâts cette fois-çi. Ces protections sont bien, assez rigides et épaisses, vendues par paire sur le site qui commence par A et finit par Mazon
J'ai connecté le deuxième USB via le topic dédié sur ce forum. Un jeu d'enfant, fait en 20 minutes ! JE sais pas encore où le placer, je laisse le câble coincé sous le volant mais faut que je trouve une place. Je réfléchis...
Dans le genre, détail qui passe pas inaperçu. Faudrait l'écrire encore plus gros !
A l'ouverture de la portière, c'est vraiment accueillant, rien à redire. Mais l'appuie tête n'est pas top. Trop droit, il ne soutient pas du tout la tête, et est même trop en arrière. Il est presque impossible d'y appuyer sa tête pour moi... Ennuyeux pour un appuie-tête ! Sur les longs trajets, je crains que ça me manque ! (vous apercevez aussi le câble USB qui ressort. Non, c'est moche, il faut vraiment que je trouve une meilleure solution !
Bon, on en arrive à mes questions sur le rang 2. Voici le problème. IL y a un gap entre la plage arrière et les siège. Il n'est pas petit ! Vous voyez aussi le décalage entre les deux fauteuils. Je n'arrive pas à aligner celui du milieu qui reste plus droit que les autres.
Pourtant, j'ai reculé les sièges à fond : ça c'est la vue du coffre, à la base du siège gauche rang 2. Il est quasiment sur l'habillage en plastique du coffre, il n'y a plus de marge. Pourtant, je devrais pouvoir le reculer puisque le bac de coffre ne va pas jusqu'au siège. C'est donc qu'il y a de la marge, non ?
J'ai vraiment appuyé comme un malade sur les barres, mais rien à faire, je suis en butée... Comprends pas, c'est un mystère à ce stade !
Autre illustration avec les décalage d'inclinaison des sièges. Et oui, j'ai bien tiré sur la languette du milieu, il ne veut pas plus se pencher...
Donc au final :
La première impression est très bonne. Niveau confort, prise en main et premier contact, c'est vraiment top, cf début de ce post.
Mes doutes :
- Pas convaincu par les sièges massant, à voir sur les longs trajets
- Appuie-tête avant peu ergonomiques. Je crains que ce soit pénible sur les longs trajets
- Mystère avec le rang 2. Il y a un truc que je ne pige peut être pas. Si ça se trouve c'est tout con mais j'ai besoin d'aide !
- L'inclinaison pas alignée du siège central rang 2, j'espère que c'est juste un réglage
- la connectivité avec android auto. J'utilise deezer et l'interface est hyper sommaire, même pas la possibilité d'avoir une fonction rechercher ou de changer de profil... Bon, ce n'est pas la faute de Peugeot, mais ça rend l'interface beaucoup moins souple. A voir si je trouve d'autres biais.
Mes regrets
- Plus de parfum... Vraiment dommage
- Plus de led le long de l’accoudoir central. Ca aussi c'est dommage !
- Je pensais avoir les seuils de porte en aluminium, croyant que c'était dissocié du pédalier en aluminium. Il n'en est rien, j'aurais mieux fait de lire tout ça plus précisément !
Mes râleries
- Franchement la luminosité de nuit dans l'habitacle avec les lumières allumées. On voit rien, c'est un vrai souci surtout aux places arrières. Je vais regarder pour améliorer ça en changeant les ampoules, mais c'est aussi source d'emmerdes de fiabilité. On ne peut pas dire que les leds W5W en vente un peu partout respirent la qualité de fabrication...
- Plastique dur sur le haut des contre-portes au rang 2. J'avais pas fait attention et c'est hyper mesquin !
- Couplage de l'option alarme et sécurité enfant électrique. Je le savais mais je ne comprends pas que ce ne soit pas dissocié. Je n'ai pas pris l'alarme car c'est source de tellement de soucis (mainte fois expérimenté !) que je finissais par ne plus la mettre. Par contre, ça m’émèche d'avoir la condamnation arrière des portes déconnectable depuis la portière conducteur. Et ça, c'est agaçant !
Je vais m'arrête là pour le moment... J'aurai surement d'autres choses à dire !