Peugeot 5008 allure puretech 130 S&S EAT8

Tout a fait d'accord avec pjmdur, c'était plus simple et plus ergonomique sur mon ancienne 508.
Comme quoi, l'ergonomie c'est comme les goûts et les couleurs : moi c'est tout le contraire.
J'ai épuisé 2 508 qui avaient les commandes du régulateur au volant, sans vraiment m'y habituer parfaitement, et je suis super content de retrouver le comodo derriere le volant que je trouve hyper intuitif. Je crois reconnaître le modèle que javais sur C5 et peut être même sur ma 407, les boutons tombent pilepoil sous les doigts, je mets, j'enlève, je règle le régulateur sans quitter les yeux de la route : nickel !
 

+1 avec @barf155
Le RdV est top ; pas pour rien que c'est le même depuis ma 307 de 2002 :D
Le RdV avec plein de boutons sur le volant comme sur les Renault et 508-I (mais c'était une erreur de Peugeot :lol:) est anti-ergonomique, lui ; avec en plus, un bouton d'activation situé où ils pouvaient désespérément le mettre sur chaque modèle (bien sûr, c'est jamais au même endroit), c'est du nawak.
 

A propos du régulateur/limiteur, pouvez vous confirmer qu'on peut modifier définitivement les vitesses de consigne préprogrammées?
C'est pas très clair dans la doc, surtout que comme j'ai indiqué, ce qui est décrit dans le pdf n'est pas adapté à la version avec la reconnaissance des panneaux.
Si je comprends bien, faut d'abord être dans une zone avec une certaine limitation de vitesse, ensuite, il y a des trucs qui clignotent au tableau et une action pour mettre en mémoire la nouvelle valeur de consigne. Je voudrais pas dire, mais question sécurité, on repassera car pas sur qu'on puisse faire ça à l'arrêt.
 
Dernière édition:

De memoire, a partir du moment ou il y a le systeme de lecture des panneaux, il n y a plus de vitesses pre-programmé ( en tout cas c est comme ca, sur mon 5008 d avril )

Lorsqu une nouvelle vitesse est détectée, il propose de la mémoriser, il suffit d appuyer sur le commodo pour cela.

Comme moi, je regle toujours a +3, ben je ne m en sers pas trop
 

Comme moi, je regle toujours a +3, ben je ne m en sers pas trop

Pas sur d'avoir compris: de quoi ne te sers tu pas du coup ? du limiteur ?
Pourtant il suffit mémoriser la vitesse détectée par la caméra et appuyer 3 fois sur +, et hop tu as ta limite a V+3
Tu as une autre méthode ?
 


J'ai toutes les vitesses préprogrammées par défaut. Si on est sur une zone à 50, on peut mettre le limiteur sur 50 par défaut.
Ce que j'ai cru comprendre dans la doc est qu'on peut faire une manip pour modifier cette valeurs standard par défaut, c'est à dire garder définitivement en mémoire 53 par exemple.
Si on fait pas ça, à chaque fois qu'on revient sur une autre vitesse, la mise en mémoire est perdue et il faut actionner la commande ad hoc pour la modifier.
Il y a une mise en mémoire d'un démarrage moteur à l'autre qui est effective. Par exemple, j"avais mis 83 pour 80, c'est toujours en mémoire jusqu'à ce que je passe à une autre condition de limitation à 50 par exemple.
J'espère m'être fait comprendre..
Il y a deux méthodes, celle basique pour des versions sans reconnaissance de panneaux et autres prestations GPS évoluées page 197 du pdf.
Cette manip est simple appelée Mémorisation du seuil de vitesses de 1 à 5. On peut faire la manip à l'arrêt.
Mais pour les autres versions, cela semble un peu plus complexe comme indiqué page 200 dans la section limiteur.
Selon cette doc page 201, on peut modifier définitivement cette nouvelle vitesse de consigne en appuyant une seconde fois sur MEM(bouton lattéral haut du commodo).
En fait, faut faire ça quasiment en roulant et en étant sur une vitesse limite précise..
De ce que je comprends, faut être à chaque fois dans un environnement de vitesse limite donnée pour faire la manip.
Je réécris tout ça pour bien me pénétrer de la manip et mettre ce que j'ai lu au clair.
Désolé d'avoir été un peu long..
 

Je pense que c'est ce qu'il fait :oui:
Pas sur d'avoir compris: de quoi ne te sers tu pas du coup ? du limiteur ?
Pourtant il suffit mémoriser la vitesse détectée par la caméra et appuyer 3 fois sur +, et hop tu as ta limite a V+3
Tu as une autre méthode ?

oui, je me sers essentiellement du limiteur. le regulateur c'est sur les grands trajets autoroutier et souvent avec peu de circulation, sinon, je suis toujours en limiteur

sinon, en effet, je valide la nouvelle vitesse, puis appuie trois fois sur le "+" pour ajouter 3 km/h. bon, si je sais que la portion est courte, je ne touche a rien.

il m'arrive aussi de le descendre "a la main", entre 80 et 70 par exemple, c'est globalement, le meme nombre d'action. mais dans ce cas, je reste sur +5km/h et non pas +3km/h
 

@pjmdur:
J'avais cru comprendre que cette histoire de mémorisation à l'arrêt de 5 ou 6 vitesses n'était en fait pas dispo dans nos véhicules et qu'il fallait forcément en passer par la reconnaissance des panneaux (mémorisation des vitesses proposées par le véhicule)
Est ce que tu es en train de dire que l'on peut enregistrer a l'avance plusieurs vitesses types (53,83,...) ?

Pour info: tu as une 3008 avec régulateur adaptatif toi aussi? (les commodos sont légérement différents)

@lorent: merci pour la confirmation :chinois:
 

@pjmdur:
J'avais cru comprendre que cette histoire de mémorisation à l'arrêt de 5 ou 6 vitesses n'était en fait pas dispo dans nos véhicules et qu'il fallait forcément en passer par la reconnaissance des panneaux (mémorisation des vitesses proposées par le véhicule)
Est ce que tu es en train de dire que l'on peut enregistrer a l'avance plusieurs vitesses types (53,83,...) ?

Pour info: tu as une 3008 avec régulateur adaptatif toi aussi? (les commodos sont légérement différents)

@lorent: merci pour la confirmation :chinois:

J'ai pas le régulateur adaptatif, il y a un chapitre spécifique dans le pdf(ma version Allure de base)
Dans la doc, le commodo est identique sauf que si cette prestation est en action, les différentes touches agissent différemment.

Ce que je voulais savoir est avez vous pu faire la manip afin que les 6 seuils de vitesses persos soient définitivement mémorisés?.
C'était le but de mon intervention.
Donc pour résumer, appuyer sur les touches MEM haute ou basse pour faire apparaitre le seuil de vitesse correspondante à la situation.
Avec les touches du dessous, on modifie la vitesse de consigne.
De ce que je comprends, il y a un clignotement de l'affichage, à ce stade, un peut mémoriser la nouvelle par deux appuis sur MEM du haut.
J'avoue que c'est loin d'être clair dans la doc... J'ignore même si mon interprétation du texte est correcte; et si ce que je veux faire est possible?
Avez vous fait cette manip qui évite d'aller à chaque changement de vitesse limite de régler manuellement celle-ci?
Désolé de me répéter un peu, juste pour qu'on se comprenne bien.

Nota: ma critique est que ce système sophistiqué de seuils de limitations préprogrammés n'est pas asservi directement au système de détection de panneaux associé aux infos provenant du GPS.
Il serait logique par exemple qu'en sortie de ville avec le GPS qui prend le relais pour donner la nouvelle limitation de vitesse, celle-ci ne mette pas en action le nouveau seuil de vitesse correspondant. Mais j'en demande surement trop...

Merci.
 
Dernière édition:

Suite:

Ce matin premier janvier, j'ai profité sur mes routes de campagne désertes de faire quelque essais.
Exemple: si le 80 est détecté, j'utilise les touches MEM pour afficher la valeur de consigne correcte.
J'ai donc 80 qui est la valeur préprogrammée par le système.
Je modifie celle-ci par les touches arrières, 82 par exemple.
A ce stade, limiteur actif ou pas, si j'appuie sur la touche MEM du haut, ça clignote avec une indication de rappuyer sur cette touche pour mettre en mémoire la nouvelle valeur de consigne; mais ça marche pas.. Cela revient à 80...

Ce serait bien de pas avoir à chaque fois à modifier manuellement les seuils de limitation manuellement.

Je viens de passer devant un radar de ville à 50, pour 50 au limiteur, j'étais à 46 si le radar en question était exact.. Cela fait quand même une grosse différence.
 

J'ai pas le régulateur adaptatif, il y a un chapitre spécifique dans le pdf(ma version Allure de base)
Ce que je voulais savoir est avez vous pu faire la manip afin que les 6 seuils de vitesses persos soient définitivement mémorisés?.

Bonjour,

J'ai une version avec régulateur adaptatif, et le comportement des boutons est différents des tiens.
Pour moi deja je ne ne peux utiliser que le bouton MEM du bas pour mémoriser la vitesse detectée par le véhicule (le bouton MEM du haut ne fait rien en mode limiteur, il est apparemment utilisé pour la fonction régulateur...)

Je n'ai pas encore essayé de pré-mémoriser des vitesses à l'arret (53, 83,...), j'avais cru comprendre a lecture d'autres sujets, que ce n'etait en fait pas possible...je regarderais a l'occasion
 

Merci Athos75 pour cette piste d'impossibilité de mémoriser des seuils de vitesses perso.

A confirmer donc car le manuel en pdf semble indiquer le contraire.. Ou c'est ambigu car ils veulent peut être indiquer qu'on peut utiliser les seuils préprogrammés d'une autre façon comme par exemple sur le seuil 110 le mettre en mémoire pour 70.. C''est à dire interchanger des vitesses préprogrammées.
Cela semble absurde.. mais bon...
 

Si on a la lecture des panneaux, on ne peut pas mémoriser des seuils "perso". La seule action possible est de se caler sur la vitesse lue du panneau par 2 appuis sur MEM
 

Si on a la lecture des panneaux, on ne peut pas mémoriser des seuils "perso". La seule action possible est de se caler sur la vitesse lue du panneau par 2 appuis sur MEM


OK, merci, c'est clair..

Mais comme j'ai téléchargé un pdf datant de 2017 plus détaillé que la doc fournie avec le 5008, j'ai l'impression qu'au départ de la production du véhicule, cette mise en mémoire était possible; puis peut être interdite pour des questions légales, non?
Ce qui me fait dire ça est que cette mise en mémoire existe d'une certaine façon puisque le dernier seuil modifié, 83Kmh par exemple, est toujours gardé en mémoire d'une utilisation du véhicule à l'autre. Jusqu'à ce que l'on sélectionne un autre seuil de vitesse.
Mais bon, ce sont juste mes supputations.
Aussi, cette action avec clignotement au tableau indiquant de mettre en mémoire le seuil modifié par une autre action sur MEM; mais qui fait retourner sur la valeur par défaut, me donne à penser que c'était possible.
Cette double action sur MEM sert à rien actuellement, non? SAuf à revenir sur la valeur de seuil par défaut. Si j'ai réglé sur 83 dans mon exemple, cette action fait repasser à 80.
Ce qui est contraire à l'invitation du texte clignotant au tableau qui invite à mémoriser.
Si on a sélectionné une vitesse de seuil puis éventuellement modifiée, je vois pas trop à quoi ça sert.
C'est peut être une interprétation erronées du texte de ma part?
 
Dernière édition:

La valeur n'est gardée que pour le limiteur (il conserve la dernière consigne que tu as mise).
Pour le régulateur, il ne conserve jamais la dernière consigne. Elle disparait à la coupure moteur
Le PDF de 2017 donne l'info pour ceux qui n'ont pas la lecture des panneaux (entrée de gamme par ex), mais c'est mal précisé et a suscité déjà de nombreuses questions, y compris en section 3008
 

OK merci W13...

Cela me rassure que le sujet ait été abordé a propos du caractère ambigu du pdf..
C'est vrai que dans la "jeune" section du 5008, on a pas tout l'historique.

Merci beaucoup.

Cordialement.
 

J'ai une question concernant le revêtement du volant.
Il est indiqué "cuir pleine fleur".
J'ai eu depuis plusieurs dizaines d'années des autos avec ce type de finition dont la dernière, le Kadjar, en cuir nappa qui se dégrade avec le temps.

Mais ça ressemble pas exactement à tout ce que j'ai connu. On dirait qu'il y a un traitement de protection qui donne un peu l'impression, tout est relatif, à du plastique.
L'entretien du volant en semble facilité.

Avez vous des infos à ce sujet?