Peugeot e-408

Même si ce n'est pas propre à Peugeot, je trouve toujours que ces véhicules sont à des tarifs pas très "électrisant"...
en même temps ça reste une 408…40000 euros ça fait 2 ans de smic. une 406 bien motorisée a son époque c’était déjà pareil…
 


Côté équipement e-408 est plutôt bien doté même en finition Allure avec les sièges et le volant chauffant et la pompe à chaleur ( en option sur les autres modèles) et la teinte Blanc Okénite de série. Seulement 3 options disponibles sur finition Allure
 

Des informations plus précises sur la fonction "Trip Planner" intégré au i-Connect de e-408

1728049165139.png
 

Point fort de e-408 son poids : 1804 kg à vide , 1879 kg en ordre de marche
Contre 2108 kg vide pour e-3008
Consommation plus faible sur e-408 avec 15,1kWh / 100km contre 16,7 kWh pour e-3008
Reste au e-3008 son autonomie de 527 km contre 453 pour e-408
 

Oui et d'ailleurs on a l'impression que cette "tare" semble volontaire pour pas faire d'ombre à la 3008 . Les investissements sur la 408 étaient faibles alors que pour la 3008 il faut absolument en vendre bcp pour rentabiliser . Bref la 408 etait un vehicule "test" pas trop concluant et en faire un modele EV interessant finalement pas du tout dans l'objectif. Dommage mais je pense qu'avec 450km la messe est dite. Pour un vehicule destiné a un usage plutot orienté trajets long c'est pas assez pour attirer le chaland actuellement.
Les EV intéressantes sont maintenant vues par classement d'autonomie en fonction de la gamme. En pas cher /urbain il faut 300km , en polyvalent 400 , en compactes/suv compact 450 et tout ce qui est plus grand plus de 500 voir 600 pour les versions plus routières.
 


Annoncées. Et ça passe. Regarde bien le nombre de grands parcours que tu fais dans l’année ?
Ce qu’il faut, c’est un arrêt toutes les 2 à 3h.
 

Annoncées. Et ça passe. Regarde bien le nombre de grands parcours que tu fais dans l’année ?
Ce qu’il faut, c’est un arrêt toutes les 2 à 3h.
Je suis d'accord, les 450 km annoncés sont suffisants pour la majorité des usages. Les très rares fois où le besoin de plus d’autonomie se fera sentir sera effacé par les autres atouts de 408 face à 3008.
 

Les investissements sur la 408 étaient faibles alors que pour la 3008 il faut absolument en vendre bcp pour rentabiliser . Bref la 408 etait un vehicule "test" pas trop concluant et en faire un modele EV interessant finalement pas du tout dans l'objectif.
Peut être que justement Peugeot aurait tout intérêt à proposer une version qui se démarque en électrique puisque les volumes ne semblent pas être un objectif crucial sur ce modèle. Si l'autonomie est modeste mais somme toute raisonnable, il pourrait proposer une version 280ch puisque le moteur M4+ le permet ( voir Alfa Romeo Junior Veloce)), un différentielle Torsen, un peu plus typé "sport" avec enfin une une suspension abaissée qui manque cruellement à 408.
A mon avis une version 280ch sur 408 est bien plus pertinente que la version 320ch sur 3008 ou 5008.
 

Le problème c'est qu'on parle de WLTP.
Une autonomie correcte doit permettre de faire 200kms sur autoroute à 130 avec le chauffage en utilisant 60% de batterie pour faire des recharges de 20 à 80%.
 

D'un autre coté pourquoi 130 ( c'est souvent 120 en Europe ) et pourquoi 60% de batterie ? Le 20 / 80 % meme si blablaté partout n'est que théorique par exemple . Les retours montrent que globalement ce qui fatigue une batterie de vehicule ( pas grand chose à voir avec un smartphone ou un portable ) c'est le stress thermique/temporel surtout . Avec une courbe de recharge bien gérée ( c'est le cas en général maintenant , hors VE chinois aux courbes parfois curieuses pour l'instant ) on peut tres bien faire du 10 /80 voir du 5/85 sans soucis pour peu que ca ne soit pas 5 fois de suite ( et la encore les systèmes bien fait empêchent ca aussi).
Pour en revenir à la 408 EV c'est quand meme dommage de lui tirer une balle dans le pied commercialement en restant en deçà des 500km et plus WLTP qui deviennent la règle pour les véhicules électriques plutôt routiers ( comme le fait tres bien Peugeot avec la 3008 donc !!).
 

Parce que c'est la limitation en France. Pour la vitesse de charge (avéré ?). Et pour la durée de recharge (sur long trajet).
 

Lors du Mondial de l'automobile, j'ai pu discuté avec le responsable produit e-408. Au sujet de la batterie, e-408 ne pourra jamais recevoir de batterie de capacité plus importante, même lors d'évolution mi-vie. On est au max de ce que la plateforme peu accueillir.
Le développement d'une version plus sportive est exclus. 408 se positionne comme un modèle dynamique axé confort:: esprit "Lounge". De plus, un moteur électrique de 280ch (celui de l'Alfa Junior) n'aura pas apporté grand chose car le couple est identique.
 

Merci pour le retour. C'est un peu contradictoire pour moi vu que ma connaissance de l'usine de Mulhouse me disait que le prototype avait une batterie d'environ 68kWh . Alors aurait-il confondu avec 58 ? En tout cas l'objectif des plus de 500km WLTP etait bien la lors de la mise au point...mais peut-etre que pour des raisons de fiabilité ( PSA devient plus prudent ?) il est effecitvement impossible de mettre plus que 58kWh dans la 408. L'usine ne fait qu'assembler et ma connaissance n'a pas accès a toutes les infos sur le développement meme si plusieurs type de montage de pack batterie ont été testés en usine. Celui retenu a finalement une capacité effectivement réduite.
Du coup c'est bien dommage et je pense que ça scelle le sort de ce vehicule à des ventes toujours confidentielles.