Peugeot Update

Hello,
Après les près de 3 ans de ma 508, je pensais faire facilement la mise à jour de ma cartographie à partir de MyPeugeot...
Mais d'après leur site, ma cartographie est à jour!
Ce qui serait étonnant, à moins que Peugeot n'ait pris l'initiative de la MAJ lors de la dernière révision.
Où peut-on télécharger la dernière MAJ pour mon NAC?
 


Pas de mise à jour de la cartographie proposée.
Par contre, une mise à jour du logiciel!!!
Peut-être comprend-elle la cartographie?
Mais j'ai lu que du moment que le système ne bugge pas, il vaut mieux ne pas faire de MAJ du système.

Je ne sais plus quoi penser...
upload_2022-3-19_18-56-3.png
 

C’est un NAC Wave 3. Impossible effectivement d’avoir des mises à jour de cartographie sans faire la mise à jour du logiciel (qui est identique à celui du NAC Wave 4 et permet donc d’installer après coup les cartographies Wave 4).

Cette mise à jour firmware est normalement accompagnée d’une carto récente, mais pas forcément la dernière.
 

Mais j'ai lu que du moment que le système ne bugge pas, il vaut mieux ne pas faire de MAJ du système.
Bonjour,

Personnellement, c'est ma façon de voir. Mais il ne faut pas considérer que les bugs. S'il y a une amélioration, une meilleure association d'un type de smartphone que l'on possède par exemple, ça peut se justifier.

Aujourd'hui tu es dans une situation particulière. Comme t'a dit @zoc , tu as un NAC Wave3. Ces NAC ne peuvent plus bénéficier de mise à jour de cartographie, tant qu'ils n'ont pas migré vers un firmware de NAC Wave4. Donc, si tu veux avoir une cartographie à jour, tu n'as pas le choix, il faut faire la mise à jour du firmware d'abord.

Tu télécharges ce que MyPeugeot ou Peugeot Update t'indique. C'est une mise à jour combinée (bundle). Après extraction tu auras sur la clé USB, deux mises à jour: le firmware et une cartographie. Il faudrait mieux vérifier. Si c'est la cartographie V10, je pense que ce sera la V10, mieux vaudrait l'ignorer et lui substituer la V11 pour NAC Wave4, pour éviter de faire deux mises à jour de cartographie successives. De toutes manières il faudra commencer par le firmware.

Quand tu auras chargé le firmware 42.03.33.42, ton NAC restera un Wave3 du point de vue hardware, mais suivra dorénavant les mises à jour, firmware et cartographie, pour NAC Wave4.

Si tu as de bonnes raisons de vouloir éviter 42.03.33.42, Tu pourrais, je pense, passer à la version précédente: 42.01.72.32. Je n'ai aucun argument pour t'y inciter.
 
Dernière édition:


Super! Merci, vous êtes super efficaces.
Je ferai donc la mise à jour complète, avec l'espoir que le changement de firmware ne me provoque pas de bug.
 


J'ai lancé le téléchargement à partir de l'appli Peugeot... Déjà une erreur... Je retente.
Je vais peut-être effectivement attendre la V12, mais ma voiture arrive à ses 3 ans début avril, donc à la fin des 3 ans de MAJ gratuites.
Donc, je vais au-moins garder la clé usb avec cette version de côté, puis on verra...
 

@cab 68
Extrait du tarif: les mises à jour de cartographie sont "gratuites" (payées d'avance) à vie (du "produit" précisent les exégètes) à raison de quatre mises à jour par an (mais sans engagement de respecter cette promesse). ;)

Ce qui est limité aux trois années initiales, ce sont les Services Connectés" (trafic temps réel, météo, places de parking, prix des carburants...).

Ne fais pas l'installation du firmware dans la voiture, sans être prêt à faire une mise à jour de cartographie rapidement ensuite. Parce qu'entre les deux opérations, tu n'auras plus de GPS. C'est pour ça que Peugeot a prévu ces mises à jours combinées firmware + cartographie.

J'ai lancé le téléchargement à partir de l'appli Peugeot
Tu parles de l'applicatif "Peugeot Update"? Parce que, encas de problème au cours du téléchargement, il y a des possibilités de reprise. C'est expliqué plus haut dans cette discussion.
 

Merci jbf69.
Effectivement, j'utilise l'appli Peugeot Update. La seconde tentative a été la bonne. Il faut maintenant que je "libère" une clé de plus de 32 Go.
Je pense faire l'ensemble de la MAJ - Firmware + carto. Je verrai ensuite pour la V12. Ce sera toujours mieux que la cartographie d'origine.
Ceci étant, je n'utilise plus le GPS de la voiture depuis longtemps mais waze ou G Maps, que je trouve beaucoup plus aboutis (via AA).
Mais si l'affichage des limitations de vitesse pouvait être plus actuel, ce serait déjà pas mal.

PS: quand j'avais eu la voiture, il me semble bien que la cartographie était limitée à 3 ans de MAJ. Possible que cela ait changé depuis, mais je préfère faire une MAJ maintenant, on ne sait jamais.
 

Mais si l'affichage des limitations de vitesse pouvait être plus actuel, ce serait déjà pas mal.

Ne compte pas trop là-dessus. Les vrais changements sont intégrés après de longs délais. Il faut dire qu'il y a tellement de changements que TomTom n'arrive pas à suivre! À Lyon-ville, jusqu'à récemment la vitesse était limitée à 50, comme partout en ville, sauf des zones 30 et des voies rapides à 70. Désormais ce sera 30 partout, sauf... D'ici que TomTom ait intégré ça, il va couler de l'eau sous les ponts, et il y en a beaucoup à Lyon! Mais il y a des anomalies vraiment inexplicables, comme des limitations à 90 sur autoroute sur plus de 100 kilomètres, là où la vitesse limite a toujours été 130. Ne te casse pas la tête à mettre la dernière cartographie, rien que pour les vitesses limites. Tu seras déçu!

il me semble bien que la cartographie était limitée à 3 ans de MAJ

À ma connaissance jamais sur le NAC. C'était une nouveauté chez Peugeot.
 


Possible que j'ai confondu à l'époque...
Donc, finalement, je mettrai quand même la clé pour la MAJ quand j'aurai 3/4 de route à perdre, mais ce sera sans grand intérêt pour moi.
Merci pour vos explications/aides. :)
 

Mais il y a des anomalies vraiment inexplicables, comme des limitations à 90 sur autoroute sur plus de 100 kilomètres, là où la vitesse limite a toujours été 130. Ne te casse pas la tête à mettre la dernière cartographie, rien que pour les vitesses limites. Tu seras déçu!
À ma connaissance jamais sur le NAC. C'était une nouveauté chez Peugeot.

une explication pour ce problème de limitation de vitesse a priori aberrante :
Quand Tomtom fait ses relevés sur le terrain( autoroute ou route), il suffit qu’il y ait une limitation temporaire ( travaux d’entretien, réfection de chaussée, etc,…), et comme Tomtom ne connaît pas la durée de cette limitation ( jours, semaines?) , cette limitation est enregistrée dans les bases de données jusqu’à correction ultérieure.
 


Mise à jour faite sans problème. Un peu longue, je comptais sur 45', mais au final, ce serait plutôt 20' au moins pour le firmware puis près d'1h pour l'ensemble de la cartographie.
Les paramètres ont l'air d'avoir été conservés, sauf AA qu'il a fallu accepter à nouveau sur le smartphone.
Je n'ai pas encore vu d'autres changements, sauf peut-être les routes plus "blanches" qu'à l'origine?
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@Mickel3

Bonjour,

À propos de l'impossibilité de formatage évoquée dans une autre discussion, si c'est de cet écran dont tu parles:

PU_ erreur formatage.PNG

c'est un problème connu. On en a parlé dans cette discussion, qui n'est plus très active, parce que je pense que beaucoup, comme toi, ont fini par renoncer à son utilisation. La dernière mise à jour de Peugeot Update a apporté une petite amélioration, mais trop timide pour résoudre les cas les plus fréquents, qui surviennent principalement en Windows 7, d'après mon expérience. Il existe aussi des situations où il est difficile de contourner le problème.

Pour démystifier l'affaire, je me suis concocté, en bidouillant, une version personnelle. Je n'ai plus de problème d'échec de formatage. J'ai introduit l'extraction avec 7-zip, donc extraction directe sur la clé, donc plus de problème de path >255, ni de problème de xcopy. Cerise sur le gâteau, cette version personnelle n'efface pas le .tar. Par coquetterie, j'ai aussi modifié quelques messages d'erreur qui m’horripilaient et remplacé le bouton "RETOUR" par "ABANDON". ;)

Je pensais regarder de plus près ton problème par MP, pour ne pas polluer cette discussion, mais je ne peux pas. Tu peux prendre l'initiative si tu veux.
 
Dernière édition:

Merci jbf69
je n'ai pas accès à ta pièce jointe (voir message ci dessous)
Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'accomplir une action sur cette dernière.
 


merci @jbf69 . c'est bien cet écran qui s'affichait et c'est la première fois avec Peugeot Update
j'ai tenté avec une autre clé USB sans résultat
L'ancienne technique a fonctionné
Je ne vais pas me casser la tête et je verrai lors d'une prochaine mise à jour si ça se reproduit.
Cordialement
 

@Mickel3

Dans la plupart des situations, le formatage de la clé échoue, parce qu'elle est "utilisée" par un autre processus. Il suffit d'une fenêtre Explorer ou une invite de commande. Donc devant ce message d'erreur, le mieux n'est pas de choisir une autre clé, comme suggéré par le message, mais de fermer toutes les fenêtres susceptibles d'interférer et de relancer le formatage de la même clé. Bien évidement, il ne faut pas oublier les droits d'administration, indispensables pour fat32format. Il reste quelques situations rebelles que j'ai vécues, mais rares, pour lesquelles il faut prendre les grands moyens.

Si la méthode ancienne te va bien, il ne faut pas t'en priver! ;)
 

Bonsoir,

je tente depuis 2 jours ma première mise à jour via Peugeot Update (sur Mac) mais malheureusement impossible de franchir l’écran de la mise à jour (voir photo), le téléchargement apparaît terminé mais impossible de cliquer sur « continuer ».
Si qqn a une idée du problème, merci d’avance !

74FD264F-D46F-4155-9E31-AE80117730F1.jpeg
 

@Tigris94

As-tu patienté? Parce qu'après le téléchargement proprement dit, il y a une phase de vérification. Le fichier téléchargé est intégralement lu et sa structure vérifiée. 18GO, ça peut demander plusieurs minutes sauf si on a un SDD et un bon processeur.

Sinon, l'autre écueil rapporté plusieurs fois, est l'impossibilité d'obtenir le fichier de licence. Et dans ce cas Peugeot Update reste muet.

Pour en savoir plus, il faudrait regarder le log. C'est expliqué quelque part comment y accéder, dans cette discussion qui est malheureusement un peu longue. Pour ne pas perdre ton téléchargement, bannir le bouton "RETOUR", expliqué aussi à plusieurs reprises.
 


@Tigris94

C'est une carto que tu essaies de télécharger? Si c'est le cas, ce n'est pas un problème de licence. Pas de licence pour la cartographie. Il faudrait vraiment regarder le log. Sur MAC, je ne sais pas où il est logé. Le fichier s'appelle log.log . Peut-être peux-tu le trouver avec un explorateur de fichiers. :spamafote:je ne connais rien au MAC.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Tigris94

Bonjour à tous,

J’aimerai juste avoir une confirmation :
La mise à jour firmware est identique entre les thermiques et les électriques ?

Vu la référence identique je dirai que oui.
 

@nabil2106

Bonjour,

Les mises à jour dont il est question ici concernent les NAC, et accessoirement les RCC, donc un organe complètement indépendant du modèle de voiture, des motorisations, des boîtes et du reste!

De plus Peugeot Update te propose les mises à jours qui conviennent au VIN que tu indiques. Dans ton cas, ce sera celui de la voiture donneuse. Sinon, oui, c'est le même fichier pour tous les NAC de même niveau (Wave2, 4), quel que soit la marque ou le modèle du véhicule.
 
Dernière édition:

@jbf69
Merci pour ton retour ! Je préfère avoir la confirmation car le véhicule « donneur » est un modèle de chez Citroën alors que j’ai un véhicule Peugeot.
 

@Tigris94

C'est une carto que tu essaies de télécharger? Si c'est le cas, ce n'est pas un problème de licence. Pas de licence pour la cartographie. Il faudrait vraiment regarder le log. Sur MAC, je ne sais pas où il est logé. Le fichier s'appelle log.log . Peut-être peux-tu le trouver avec un explorateur de fichiers. :spamafote:je ne connais rien au MAC.

Tout a fini par fonctionner au 4ème essai, sans que je n'ai rien changé de la procédure ! Question de débutant : pour l'installation, je dois utiliser quel port USB svp :pt1cable: ? Peu importe le gauche ou le droit?