Peugeot Update

@Tigris94

Comme souvent dit, la méthode Shadocks a du bon...

Je n'ai qu'un seul port USB sur mon 3008, je ne risque pas de me tromper. ;)

Je pense qu'il faut utiliser celui qui correspond à USB1. Mais si tu te trompes, ça aura pour seule conséquence, que ce sera un autre échec. Et il faudra aussi recommencer... sur l'autre port.
 
  • J'aime
Reactions: Tigris94

Bonjour tout le monde,
Une grande mésaventure avec la mise à jour de mon NAC (non d’origine en remplacement du RCC sur un 2008).
L’installation a planté depuis hier matin, j’ai du essayé au moins 10 fois en changeant de clé aussi (3 clés essayées) et en téléchargeant le firmware depuis update Citroën et aussi depuis l’outil alternatif proposé par @bagou91
J’ai formaté correctement la clé fat32, créer un dossier licenSe et dedans j’ai inscrit la licence sous format licenSe_XXXXX_YYYYY (XX numéro de version et YY numéro de série du nac généré lors de l’utilisation du VIN donneur)
J’ai même essayé de passer à la version d’en dessous donc 42.03.31.32 et le certificat qui va avec mais le résultat est le même : au bout de 50% environ (et après deux ou 3 démarrages du nac) le message firmware update error! Please remove the usb stick!
J’ai retiré la clé et l’ai remise, ça recommence depuis le début et hop le même message après une vingtaine de minutes au même niveau.
 

@nabil2106

Pas de solution miraculeuse. :(

Plutôt des questions:

Quel était le niveau de firmware avant la première tentative?

Lors de l'échec de la première tentative, quel a été le premier message d'erreur?

Le message d'erreur "Firmware update failed" est-il accompagné d'une précision complémentaire?

Est-ce que la clé USB a été préparée sur Windows ou sur MAC?

Quand tu allumes ton NAC maintenant, le premier affichage est-il "Software loading on demand"?

Des quasi certitudes: il peut arriver qu'un téléchargement déraille,sans message d'erreur, mais c'est souvent la dernière chose à envisager. De même, une clé USB peut être défaillante, plusieurs? autant jouer au loto. Une clé non formatée FAT32 conduit à un message d'erreur explicite avant toute tentative d'installation.
 

@jbf69 tu ne me rassures pas tellement :spamafote:
Lors de l'échec de la première tentative, quel a été le premier message d'erreur?

la même erreur sur j’ai après plusieurs tentatives :
firmware update error! Please remove the usb stick!

Le message d'erreur "Firmware update failed" est-il accompagné d'une précision complémentaire?

non aucun autre message sauf lors d’une tentative, j’ai eu le message sur la clé n’est pas compatible ou quelque chose du genre.

Est-ce que la clé USB a été préparée sur Windows ou sur MAC?

windows 10

Quand tu allumes ton NAC maintenant, le premier affichage est-il "Software loading on demand"

oui j’ai bien le software loading on demand
 

@nabil2106

Ta mésaventure n'est pas unique et a été relatée de nombreuses fois. En général ça se termine bien mais pas toujours :(. C'est une des raisons qui m'ont fait adopter la position de ne pas toucher au firmware si tout marche comme on veut. Le risque étant de se retrouver avec un NAC non fonctionnel, provisoirement ou définitivement.

Tu n'as pas répondu à ma première question sur le niveau ante. C'était pour aider à comprendre.

Je n'ai heureusement pas d'expérience de ta situation. Mais j'ai lu que ceux qui s'en sont sorti ont dû souvent faire plusieurs essais. Et trop contents d'avoir réussi, ils se sont bien gardés d'expliquer en détail ce qui a conduit au succès. Parfois, sans doute, ils ne savaient pas (méthode Schadoks). Il faut bien prêter attention à capter le réseau par BTA ou smartphone.
 

Je n’ai pas la moindre idée pour le firmware avant l’essai de mise à jour.
J’avais essayé de regardé mais rien n’était inscrit (à ma grande surprise)
Mais niveau MAP j’avais la version 09/2019, j’en ai conclu donc qu’il fallait que je mette le firmware à jour.
 
Dernière édition:

@nabil2106 ,

Es-tu sûr d'avoir un NAC Wave4? Map V9 ou Map de septembre 2019? Sauf rare situation, il n'y a aucune dépendance entre firmware et cartographie.

Sur un NAC fonctionnel, on doit pouvoir afficher le niveau de firmware. On t'a peut-être vendu un NAC au statut incertain.
 

@jbf69

Oui certain je j’ai un Wave 4 DAB HD (la photo que j’ai prise de la version de la MAP) -je précise j’étais à l’arrêt quand j’ai pris la photo :ange:


C’est indiqué la version 5.1.0 ;)
il fonctionnait jusqu’à la mise à jour (il provenait d’une Citroën E-C4)

je viens de refaire deux clés avec l’outil proposé ici (42.03.33.42) et je vais les tester en rentrant chez moi

Édit : même résultat quelques minutes après le 3 eme démarrage du NAC:confused:
 

Pièces jointes

  • 847DBAD1-044E-48B9-8187-7E0693D95E65.jpeg
    847DBAD1-044E-48B9-8187-7E0693D95E65.jpeg
    444.9 Ko · Affichages: 16
Dernière édition:

@nabil2106

C'est un NAC Wave4! Ne te vexe pas!

Le point qui peut poser problème: BTA ou non?

Autant je peux comprendre, avec un BTA, qu'un NAC, en situation de "Software loading on demand", puisse obtenir la licence OTA, autant je me demande comment on associe un smartphone à un NAC dans cette même situation. Sauf si, dans cette situation, la licence valide mise sur la clé USB suffit. Il semblait que non! :spamafote:
 

@jbf69
Je ne me vexe pas :)

mon véhicule a le BTA d’origine (sur le RCC), je l’ai branché au nac mais il n’est pas connecté.
Lors de la première mise à jour j’ai connecté le nac à mon smartphone en partage de connexion (mais je n’avais pas le certificat dans la clé) et ça a planté.

Depuis que j’essaye de le récupérer, j’intègre systématiquement le certificat dans le dossier qui va bien et rien !

je ne suis plus quoi faire, d’autant plus que je pense que pour la batterie ça doit pas être top …

j’ai passé un coup de diagbox et télématique «échec de communication » et un défaut de communication avec la télématique dans le BTA et dans le BSI aussi.
 

@nabil2106

Si ton BTA n'est pas "connecté" au NAC, je ne sais pas du tout dans le détail ce qu'il se passe lors d'une mise à jour. Si le NAC "sait" que le véhicule a un BTA, il a peut-être besoin de dialoguer avec ce BTA à un moment.

Je ne pourrai pas t'aider plus à ce stade. Je crains une mauvaise configuration ou télécodage. Il aurait été plus prudent d'attendre d'avoir une installation complètement opérationnelle, avant d'entreprendre une mise à jour de firmware. Si c'était une imprudence, c'est fait! :( Je pense que tu devrais solliciter de l'aide ailleurs. Parce que ton problème n'est pas lié à Peugeot Update et cette discussion n'est plus très suivie. Peugeot Update ayant été assez largement abandonné par ceux qui savent faire autrement. ;)

Ajout: une batterie faible ne peut pas conduire à cette situation, surtout moteur tournant.
 

Merci @jbf69 pour ton retour.

au sujet de la batterie c’était pas dans ce sens là, mais plutôt le fait que le Nac reste allumé vu qu’il est « planté » ce n’est pas bon pour la batterie.

je n’ai en revanche pas compris le sens de cette phrase « Il aurait été plus prudent d'attendre d'avoir une installation complètement opérationnelle, avant d'entreprendre une mise à jour de firmware », étant donné que l’installation était opérationnelle (avoir une BTA 3.0 sur un nac qui n’était pas prévu pour c’est compliqué voire impossible de ce que j’ai lu, je me suis donc juste « fait plaisir » en connectant un câble entre le nac et la BTA).

je vais essayer de poster un sujet voir s’il y a des âmes charitables (mais je n’ai pas trop d’espoir, car beaucoup ont déserté le forum pour des raisons diverses et variées)
 

@nabil2106

En effet, j'avais oublié que le NAC ne s'éteint pas dans cette situation. Mais il me semble avoir lu que le système "économie d'énergie" finit par l'éteindre. Mais c'est un détail. Le NAC consomme mais pas énormément. Le risque de batterie à plat est minime, AMHA.

Je suis incapable de mettre le doigt sur la vraie cause de tes soucis. Je suspecte un NAC mal acclimaté dans son nouvel environnement, mais bien évidemment je peux me tromper complètement. :spamafote: Je te souhaite de retrouver un NAC fonctionnel.

Edit: je n'avais pas lu la nouvelle discussion ouverte. Donc nous sommes d'accord sur l'extinction.

Edit 2: Sur l'autre discussion, tu t'interroges sur la licence. C'est avec cette idée que je t'avais demandé si tu n'avais pas eu un autre message lors de la première tentative. D'après mon expérience, toutefois limitée, lorsqu'on est confronté à un problème de licence, le message est:
Hardware incompatible.png
Bien qu'on m'ait répondu de façon lapidaire qu'il était faux de penser que la licence sur la clé était ignorée, si tu as mis une clé qui n'a rien à voir avec l'UID de ton NAC, c'est comme si tu n'avais rien mis. De plus, logiquement, la licence est vérifiée avant de commencer la mise à jour. Or toi ça plante alors que la mise à jour a largement commencé. Donc, si ça peut te rassurer, AMHA ton problème n'est pas dû à la licence inadéquate de la première tentative.
 
Dernière édition:

Bonjour @jbf69

merci pour ton retour (d’ailleurs il n’y a peut être plus que toi sur le forum :lol:)

je n’ai eu aucun message de ce type lors de la toute première mise à jour. Ce que j’avais omis de dire c’est que j’ai utilisé la même clé pour mettre à jour le nac dans ma e-208 juste avant et ensuite le lendemain, avec la même clé j’ai essayé de mettre à jour le 2008 et patatra….
J’ai démonté le NAC et remis le RCC(heureusement que je l’ai gardé).
Maintenant je cherche à le mettre à jour hors voiture (je dispose d’un bsi) et une fois réglé, je le remettrai dedans.
(Encore ce n’est qu’une idée car je ne sais même pas si c’est réaliste)

EDIT : est ce normal que le certificat change à chaque téléchargement ? Même si c’est la même version du firmware ? (La réponse est oui je pense)

Seconde chose que j’ai vu : c’est bien indiqué qu’il faut mettre la licence dans un dossier « Licence ». Au point où j’en suis, je testerai à mon retour de vacances - sur le même site Citroën ils proposent de télécharger un guide et là sur l’image c’est « License »
 

Pièces jointes

  • 63BBBA6A-77EF-4125-A688-78D8CC3DE273.png
    63BBBA6A-77EF-4125-A688-78D8CC3DE273.png
    66.8 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

@nabil2106

Oui c'est "normal" que le certificat change à chaque téléchargement. Il suffit que soit incorporé au certificat une variable, date et heure de délivrance par exemple, le tout encrypté avec une clé qui varie peut-être aussi, et tu n'as pas deux bits identiques. Pourtant tous ces certificats sont valides après décryptage, s'ils servent.

Le fichier .key est à placer dans un dossier license. Si tu le mets dans un dossier licence, tu pourrais aussi bien le mettre dans un dossier a_ignorer, le résultat serait le même, c'est à dire pas de licence sur la clé USB. Il y a pas mal de coquilles dans les doc Peugeot, et sur celles de Citroën aussi d'après ce que je vois, ça doit être la même maison. ;)
 

Je persévère … je suis à la 5 eme cle usb, j’ai testé les deux ports usb du NaC et au moins 35 ou 40 tentatives :crazy:
Le résultat est identique quelque soit la combinaison.

EDIT : j’ai créé une clé usb sans le dossier licence, uniquement avec le SWL, la mise à jour commence sans problème comme avec le dossier licence. Je commence à penser que c’est un problème de certificat, mais comment le résoudre :eek:
 
Dernière édition:

Je commence à penser que c’est un problème de certificat, mais comment le résoudre
Je n'ai aucune expérience personnelle de cette situation, donc mon avis est à prendre pour ce qu'il vaut. Sur un NAC opérationnel on sait que mettre la licence sur la clé, ou non, n'a aucune importance. La licence doit être obtenue OTA. J'ai tendance à penser que ce n'est pas différent pour un NAC dans la situation du tien. Je me demande simplement comment un NAC non opérationnel, sur un véhicule sans BTA, peut-il obtenir la licence OTA, alors qu'on est dans l'impossibilité d'associer un smartphone. Peut-être faut-il capter une borne Wifi publique?

Je continue de penser que si tu avais exclusivement un problème de licence, la mise à jour ne commencerait pas. Mais je peux me tromper.:spamafote:

Si tu fais une distinction entre licence et certificat, il faudrait expliciter ta pensée.
 
Dernière édition:

Bonjour bonjour,
Impossible que le NAC capte un réseau vu son état comme tu l’as indiqué.
J’utilise deux termes certificat et licence, mais je parle bien de la même chose : licence donc.
Je n’ai pas assez de connaissances dans le domaine, mais je me dis que la licence doit peut être intervenir à un stade de la mise à jour et pas dès le début, autrement il n’aurait pas lancé la mise à jour sans le dossier licence.
 

@nabil2106

Moi non plus, je n'ai pas assez de connaissances. Tu as peut-être raison mais je doute.

En situation normale, quand on fait une mise à jour de firmware, la licence est vérifiée au début. Si une licence valide ne peut pas être obtenue, la mise à jour échoue avec le message que j'ai indiqué précédemment (lequel message est aussi utilisé dans d'autres situations). Et lorsque la mise à jour échoue à cause de la licence, on se retrouve avec un NAC fonctionnel dans la situation ante.

Si je te suis, ça voudrait dire que Peugeot a choisi délibérément, dans certains cas, de briquer un NAC à cause d'une licence invalide. Je veux bien, mais je doute.

Lorsque la mise à jour échoue pour d'autres causes (clé USB malencontreusement arrachée, extinction du NAC, problème hardware...), alors oui on se retrouve avec un NAC non fonctionnel "Software loading on demand". Dans cette situation, il a toujours été dit, que la reprise n'était pas garantie, si l'interruption de la mise à jour s'est faite à un instant critique. Mais je ne sais rien de plus là-dessus.

J'avais espéré pour toi, que d'autres intervenants te réponde sur l'autre discussion. Ici, je crains qu'on n'avance pas plus.
 

J’espèrerais aussi pour le sujet que j’ai créé, mais non.
Je vais arrêter de polluer ce topic.
Merci en tout cas pour tes retours.
 

Bonjour à tous,

Peugeot Update indique à l'instant:
Peugeot Update serveurs_2.PNG
Ne faites rien. Attendez que ça tombe en marche! ;)

Edit:
Je n'avais pas remarqué que message avait changé et était devenu plus "pertinent".
Peugeot Update serveurs_2.PNG
 

Pièces jointes

  • Peugeot Update serveur_new.PNG
    Peugeot Update serveur_new.PNG
    98.3 Ko · Affichages: 26
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mickel3



Bonjour,
Moi j’ai rencontré des difficultés à télécharger la mise à jour hier dans la soirée.
Après l’avoir laissée tourner toute la nuit, j’ai eu téléchargement réussi ce matin (j’ai utilisé l’alternative).
 

Bonjour,
Je viens d'acheter un 3008 d'occasion et j'ai ajouté mon véhicule dans l'application Peugeot Update.

J'ai eu deux mises à jour qui m'ont été proposées:

MISE À JOUR DE LA CARTOGRAPHIE
Version : 22.0.0-r0
DATE: 18 Janvier 2022

MISE À JOUR DU LOGICIEL DE L'ÉCRAN TACTILE
Version : 21.08.87.32_NAC-r1
DATE: 19 Avril 2021

En lisant le forum, je lis que vous parlez de wave 2-3-4.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement comment savoir en quelle wave on se trouve ?
Est-ce que c'est évolutif ?

Merci pour votre aide.
 

@ADidier

Bonjour,

C'est expliqué quelque part, mais pas forcément facile à retrouver.

Un exemple de réponse à une question du même ordre:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/maj-nac-et-cartographie-réunion.120350/page-3#post-2636265

Pour ce qui te concerne, tu as un NAC Wave2, et il le restera ad vitam. Pour les mises à jour, si tu passes par MyPeugeot ou Peugeot Update, on te proposera toujours (sauf bug) la bonne mise à jour.
Si tu as une version très ancienne de firmware, je te conseille de faire ces premières mises à jour en deux temps. Il y a eu récemment des problèmes qui semblent liés aux deux mises à jour présentes sur la même clé, sans que ce soit bien clair. À ta place je ferais la cartographie en premier. Puis envisagerais de faire la mise à jour firmware si nécessaire. Personnellement si je n'ai pas de dysfonctionnement manifeste lié au firmware du NAC, je ne touche pas. Mais chacun voit midi à sa porte!
 
Dernière édition:

@ADidier

Bonjour,

C'est expliqué quelque part, mais pas forcément facile à retrouver.

Un exemple de réponse à une question du même ordre:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/maj-nac-et-cartographie-réunion.120350/page-3#post-2636265

Pour ce qui te concerne, tu as un NAC Wave2, et il le restera ad vitam. Pour les mises à jour, si tu passes par MyPeugeot ou Peugeot Update, on te proposera toujours (sauf bug) la bonne mise à jour.
Si tu as une version très ancienne de firmware, je te conseille de faire ces premières mises à jour en deux temps. Il y a eu récemment des problèmes qui semblent liés aux deux mises à jour présentes sur la même clé, sans que ce soit bien clair. À ta place je ferais la cartographie en premier. Puis envisagerais de faire la mise à jour firmware si nécessaire. Personnellement si je n'ai pas de dysfonctionnement manifeste lié au firmware du NAC, je ne touche pas. Mais chacun voit midi à sa porte!

Merci pour les explications. Où peut-on retrouver l'historique des différentes MaJ pour vérifier l'ancienneté du firmware ?
 


Bonsoir. J'ai téléchargé via Peugeot Update la maj pour ma 3008 GT de 2017. Par contre impossible de cliquer sur "continuer" pour passer à l'étape suivante, pourquoi ? J'ai bien dans mon dossier "téléchargements" : PSA_map-eur_22.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2 et PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-87-32_NAC-r1_NAC_EUR_WAVE2. J'ai tout dézippé pour obtenir un dossier SWL avec 2 dossiers : 001315031613548831 (62 Fichiers, 97 Dossiers) et 002315011640159741 (12 Fichiers, 7 Dossiers). Que dois-je faire si impossible de passer à l'étape suivante sur Peugeot Update ?
 

@Antoine TILLY ,

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ta question. J'ai du mal à situer "l'étape suivante". Dans l'exécution du processus Peugeot Update, on doit cliquer à plusieurs reprises sur continuer. Il faudrait donc bien préciser l'étape où ça semble coincer. Si "Continuer" est grisé c'est signe que l'étape en cours n'est pas terminée.

Par ailleurs, Peugeot Update enchaine les différentes étapes et fait donc le téléchargement, le formatage de la clé USB, le dézippage et les copies de fichiers sur la clé USB. D'où ma grande perplexité quand je lis que tu as dézippé!

Explique-toi. Montre une copie d'écran.

Par ailleurs, d'après ce que tu expliques, tu cherches à faire à la fois, la mise à jour de firmware et de cartographie. Récemment des intervenants ont eu des déboires en procédant ainsi. Ce qui pourtant est tout a fait permis et a été déjà expérimenté dans le passé. L'hypothèse, non vérifiée, est que la difficulté proviendrait d'une version de firmware trop ancienne pour permettre cette opération. Donne-nous les niveaux actuels de ton NAC: firmware et cartographie.
 
Dernière édition: