phase I en 16" contre phase II en 17"

momobelgio

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28 Octobre 2007
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Sur le site "leblogauto.com/2007/01/nous-nous-sommes-tant-hais-peugeot-607.htlm", on peut lire les commentaires d'un journaliste sur l'historique et l'évolution de la 607 depuis sa mise en production.
Je reprends textuellement un des passages ayant trait à la conversion 16" en 17" sur les modèles apparus à partir de 2005: A trop vouloir pourchasser les étoiles allemandes, notre championne du compromis confort-tenue de route se fit un peu trop rude pour les fessiers non aguerris à la sècheresse germanique. D'ailleurs, le mode sport de la suspension pilotée n'aurait il pas mieux mérité la terminologie plus appropriée de mode "tape-cul"...Un comble pour ce paquebot ouaté que les notables et grisonnants achetaient pour son incomparable moelleux de vieux lit de campagne!
Je dois dire qu'au sortir (le même jour) de l'essai d'un modèle 2004 (16") et d'un modèle 2007 (17"), il n'y a pas photo et je ne puis qu'acquiescer sur les dires du journaliste. Tant l'une est un tapis roulant qui annihile toutes les aspérités de la route, tant l'autre déçoit par rapport à ce que l'on est en droit d'attendre en confort routier d'un véhicule de cette classe. Pourtant la nouvelle 607 avait pour bottines le top du top: des Michelin HP Primacy.
Je suis déjà intervenu sur ce forum sur l'un ou l'autre sujet parallèle, et certains me reconnaîtront au travers de ces propos. Et vous, que pensez vous de cet article? Votre position m'intéresse, sachant que pour ma part, je privilégie le confort avant tout le reste, d'autant que ma compagne a subi une opération du dos (le mal du siècle).
Il est clair qu'en ce qui me concerne, ma conviction est faite.
A vous lire. Merci de votre participation.
 

moi, je trouvais justement les 17" encore trop confortable. Pour ça je suis passé de 17" vers 19".
Et j'ai aussi de problème de dos et de cou (disque cassé).
Le plus grand point de confort de la 607 sont pour moi les sièges.
 

Bonjour, :coucou:

Personnellement, je priorise l'esthétique au confort (dans les limites de l'acceptable bien sur), Certainement par rapport à mon âge plutôt jeune (26 ans). De plus, je trouve pas le confort de ce superbe bolide si mauvais que ça.

Pour ma part, j'ai très souvent lu que le confort de la 607 phase II était tout à fait digne de la marque... Je pense également qu'il ne faut pas compter uniquement sur la hauteur des pneus pour avoir une voiture confortable. Il y a aussi les sièges comme le stipulais jurgen_s un peu avant et surtout les suspensions. Mais je le redis, il est vrai que les pneus y sont pour beaucoup.

Peut être que lorsque mon âge avancera d'avantage, j'aurais une autre vision des choses, mais pour ça, seul l'avenir le dira...

@ + Wil :bounce:
 

Franchement etant pocesseur d' une 607 avec Suspension pilotée je ne trouve pas que cela soit tape cul, ca tiens la route point.
Par contre pour des personnes sensible au confort extreme je conseil de pendre une Citroen, une C6 par exemple.
 

Bonjour à tous,
Je roule en 607 phase2 HDI 2,2 exécutive
Je suis assez d'accord avec momobelgio, ça tient peut-être à l'état des nos routes.
Au benelux Peugeot nous laisse pas de choix en pneumatique c'est du 225/50 R17 indice vitesse y (300 km/h).
Je pense qu'il est difficile de trouver des pneus avec épaule moins dur avec un indice Y, mais je suis à l'écoute de bons conseils.
Mais il n'y a pas seulement la dureté de la suspension mais aussi le bruit de roulement et chocs qui pénètre bien l'habitacle ( beaucoup plus que dans ma 406 précédente). Est ce du aux amortisseurs, pneus ?????
J'ai une question, est ce que l'injection ou placement d'un produit absorbant dans les gardes boues peut apporter un plus contre le bruit engendré du train arrière sur mauvaise route ou passage sur taque d'égout ? Question pour les spécialistes suspension, carrossiers
Merci d'avance pour la réflection et réponses
 

pour avoir fait le passage du 16'' au 17, je peux vous confirmer que le confort est degradé!
Certe, ca reste confortable, mais on ressent nettement plus les inégalité de la route. (je pense que l auteur de ton article parlait de ca)
En 16'' le confort est royal.
 

Pour ma part, je ne connais pas la 607 en 16",donc, je ne peux etre objectif sur ce point, j'essaierai d'en essayer une.

Mais, ayant une V6 suspension piloté en 17", je n'ai pas à m'en plaindre.
Certes, le mode sport est un peu rude, mais c'est ce qu'on lui demande, et la voiture reste plus confortable en mode sport, qu'une 405 T16 ou MI16. (je me réffère à ce que j'ai possédé.).
Le mode Auto reste, pour sa part tres confortable à mon gout.

Cordialement
 

Il me semble que sur les phases II, tous les trains roulants ont été revu.
ce n'est peut être pas lié au passage en 17 mais à un souhait d'améliorer la tenue de route de la 607 qui avait décriée à sa sortie.
 

Je possède une 607 millésime 2005 chaussée en 17. Je me plains depuis le début de la sécheresse du train arrière. De plus, point de vue tenue de route, ça saute de l'arrière. J'ai voulu la monter en 16", mais les nouveaux étriers de freins avant rendent cela impossible. De plus, il semble qu'il vaut mieux choisir cette voiture avec les sièges en tissu, ou, à défaut, en cuir mais non chauffants parce que les plaques chauffantes rendent l'assise encore plus dure.
La seule solution que j'ai trouvée est de lester le coffre de 100 Kgs de sable (4 sacs de 25kg) ce qui donne un peu plus de stabilité au train arrière, mais ce n'est pas encore ça. De plus, j'ai mis des pneus 215/55/17 (ce qui est hors normes constructeur) afin d'augmenter la hauteur de flanc des pneus. Je n'avais jamais connu de voiture aussi délicate de l'arrière jusqu'à présent! Je pense dès lors changé de véhicule, bien que la 607, dans tous les autres domaines de confort soit quasi irréprochable! Si quelqu'un connaît les mêmes problèmes ou a trouvé la solution, qu'il en fasse part, je suis preneur!!!
 

Je roule en V6 chaussée en 16 pouces, j'ai roulé en 2,2 en 17 pouces. A mon sens la différence négative sur la 17 venait surtout de l'absence de suspension pilotée.
 

le 17 permet un look plus sympa ,une meilleure precision de conduite et la possibilitee de monter des freins plus gros que le16(phase 2) mais c est logique au detriment du confort,mais au point de constater les problemes de jicez il doit y avoir un autre soucis technique!
apres avoir essaye le v6 a part le moteur et les freins le comportement routier ne m a pas surpris par rapport a mon 2,2 hdi.
 

Si autre problème technique il y a, le garagiste ne l'a pas trouvé. Même lui a avoué avoir été déçu par les sauts que faisait sa voiture de direction qui était une 607 2.7 HDI
 

si c est une v6,peut etre un souci sur l amortissement pilote,le garagiste n est pas une reference de nos jours ,sans etre un modele vif de comportement comme une 407 par exemple elle est saine,j ai juste eu un probleme avec les pirelli d origine sinon pas besoin de lest comme une vielle renault 8!
 

La mienne est une 2.2 HDI. Je voudrais qu'ils changent les amortos, mais c'est à croire qu'on leur arrache un poil du c.., alors qu'elle est sous extension de garantie.
Après 100000 Km tout de même ils peuvent être fatigués!
 

il est bien la le probleme,c est pas la 607,c est le suivit qui est nul,moi qui bichonne mes voitures,j ai peur d y emmener chez peugeot,elle y va pour revision sous extention garantie et elle ressort mal remontee ,et il faut surveiller si ils ont bien change les pieces(remplacement de plaquettes en laissant les disques hors cotes,mais si je reviens dans 2000km,la il remplaceront qui m ont dit en jouant sur les dixiemes!)
lamentable,dommage car je n ai pas de problemes majeurs sur la mienne,mais l envie d aller ailleurs n est pas loin,alors messieurs de chez peugeot qu attendez vous au lieu de vous faire avoir par les bonnes allemandes!
c etait mon coup de gueule,salut!
 

J'ai le même sentiment que vous, moi aussi je bichonne ma voituremais cela me ferait également du mal de me séparer d'une voiture qui pour le reste me donne satisfaction! A se demander parfois si les pros connaissent encore les produits qu'ils vendent.
 

Je confirme à 100%. J'avais une 2.2 hdi 136 de 2003 à 2007 en 16 pouces, février 2008 j'ai racheté une 2.2 biturbo 170 (miam) chaussée en 17 pouces, bonjour la dégradation du confort!! J'ai également demandé si il n'était pas possible de repasser en 16, mais apparamment impossible et accessoirement interdit. Au vu du couple de ce moteur ça ne m'étonne pas.
 

Je confirme à 100%. J'avais une 2.2 hdi 136 de 2003 à 2007 en 16 pouces, février 2008 j'ai racheté une 2.2 biturbo 170 (miam) chaussée en 17 pouces, bonjour la dégradation du confort!! J'ai également demandé si il n'était pas possible de repasser en 16, mais apparamment impossible et accessoirement interdit. Au vu du couple de ce moteur ça ne m'étonne pas.
Bizarre vous êtes fragiles du dos ou quoi, perso je trouve qu'en 17 elle est tres confortable et tous mes passagers me le disent aussi :heink:
 



salut a tousje voie que vous vous plaigné de votre confort moi je suis en 20 pouce et rebaissé -35 mm
j'avous que la voiture et un peut plus dure quand 17
m'est la voiture et resté assé confortable je n'est pas a me pleindre la je vais la rabaissé -60mm la je pence que ca devrai etre tape cul
 

Salut,
pour ma part je roule en v6 hdi signature donc 17 pouces et je fais environ trente mille km/an, cette voiture est un régal de confort. J'ai de p zero rosso sur les jantes, certes sur routes à gros grains on entend un peu le pneu chanter, mais rien qui puisse perturber la qualité du confort. D'ailleurs le mode sport est la pour nous rappeler qu'en mode ordinaire on est en dans un salon roulant. Une critique ceci dit sur la suspension pilotée, elle réserve parfois un amortissement surprenant, on peut sentir des mouvements de caisses "pas naturels" sur certaines déformations. Ceci dit on s'y fait très vite.
 

La phase I en 16 pouces ( 225/55 R 16 ) donne une sensation de confort inégalé ( avec le remarquable travail des suspensions qui gèrent les 1600 kg ).
 

Hello, :bounce:
Je voulais savoir si c'est normal que la 607 en phase I 16 pouces vibre pas mal à 110/130km/h ?
J'avais avant des vieux pneus pas super équilibrés alors je pensais que ça venait de là.
Mais non pas tout à fait. L'équilibrage et le touché des nouveaux pneus ont grandement amélioré la situation, mais je trouve que la Ph1 vibre pas mal et c'est même parfois un peu désagréable.
Parfois ça vibre sur le siège conducteur sans pour autant que le volant oscille, donc je me dis que cela ne vient pas de la transmission. Le paradoxe c'est que ça vibre plus sur route super lisse... :(
Flûte !
 

Bonjour, :coucou:

Une ph1 ne vibre pas, une ph2 non plus d'ailleurs :non:
Par contre, ça m'est arrivé une fois avec une autre voiture. Résonance dans toute la caisse, vibration dans le siège conducteur et rien du tout au niveau volant.
C'était l'équilibrage des roues ... arrières !!! :(
 

Hello Diabolo,
Ben pas aussi sûr... il y avait déjà à l'époque de nombreux articles d'essais de la presse auto qui critiquaient les vibrations. D'après plein de posts, les Phases 1 sont assez sensibles au réglage du train avant.
Il y a une dégradation du confort suivant le revêtement de la route. Ce n'est pas un "tappe-cul", mais c'est loin d'être une Citron... Finalement, j'aurais du prendre une C5... :(
Les Phases 2 ont amélioré la situation notamment avec le train avant modifié et des pneus de taille plus basse je crois, mais avec un confort plus sec.
 

Hello Diabolo,
Ben pas aussi sûr... il y avait déjà à l'époque de nombreux articles d'essais de la presse auto qui critiquaient les vibrations. D'après plein de posts, les Phases 1 sont assez sensibles au réglage du train avant.
Il y a une dégradation du confort suivant le revêtement de la route. Ce n'est pas un "tappe-cul", mais c'est loin d'être une Citron... Finalement, j'aurais du prendre une C5... :(
Les Phases 2 ont amélioré la situation notamment avec le train avant modifié et des pneus de taille plus basse je crois, mais avec un confort plus sec.

Ahhh ok ... je comprends mieux [:diabolo69:7]
J'ai répondu en me basant sur le ressenti de la mienne, l'ancien proprio lui avait collé des jantes Style 10 peugeot et des chaussettes en 235 / 45 / 18 (taille basse) !!!
Donc ça rejoint tes dires, à savoir confort vraiment plus ... sec, mais en contre partie, tenue de route irréprochable et absence totale de vibrations !!
 

Hello Diabolo,
Ben pas aussi sûr... il y avait déjà à l'époque de nombreux articles d'essais de la presse auto qui critiquaient les vibrations. D'après plein de posts, les Phases 1 sont assez sensibles au réglage du train avant.
Il y a une dégradation du confort suivant le revêtement de la route. Ce n'est pas un "tappe-cul", mais c'est loin d'être une Citron... Finalement, j'aurais du prendre une C5... :(
Les Phases 2 ont amélioré la situation notamment avec le train avant modifié et des pneus de taille plus basse je crois, mais avec un confort plus sec.


les pneus de phases 1 sont identiques avec les phases 2 , c'est du 225/50/17 et ce jusqu'a la fin de la production!! sauf pour les jantes en 16" qui sont en 225/55/16.

pour les trains avant, ils n'on jamais étaient modifiés.

Aprés si vibrations il y a à vitesse constante, faut voir du coté equilibrage, géometrie Av et Ar, ou pneu deformés.
 

Bonjour,

+1, ce problème de vibration n'est pas lié au diamètre des roues mais à leur équilibrage.
 

L'équilibrage vient d'être fait :(
C'est mieux qu'avant, mais entre 110 et 125 km/h, le volant oscille légèrement, et suivant les revêtements de sols, ça oscille plus ou moins fort.