Plantage total du positionnement GPS

O_Spring

Peugeot Addict
4 Août 2020
320
65
28
Val de Marne
PHOTO-2020-08-23-18-41-09.jpg PHOTO-2020-08-23-19-20-43.jpg Bonsoir,

ça fait la deuxième fois que j’ai un soucis avec le positionnement du GPS du NAC : sur un trajet où tout semble bien se passer, après un court arrêt, le positionnement se met à délirer et à dévier de la position réelle entraînant des recalcules et des instructions complètement à côté de la plaque. En laissant « dériver » le GPS aujourd’hui on est arrivé à la situation absurde où nous étions à Tours alors que le GPS nous voyait autours de Châtellerault !!!!! le diagnostic GPS indiquait alors 0 satellite et une heure UTC datant de plusieurs heures (en tenant compte du décalage UTC par rapport au fuseau de Paris bien sûr). j’ai l’impression que le GPS a « planté » et c’est la pseudo centrale inertielle de la voiture qui continuait à essayer de nous positionner... tant que l’on était sur l’autoroute ça arrivait à suivre mais suite à l’arrêt peut être que la dérive s’est accentuée et le « colle à la route » du guidage ne pouvait plus compenser....
bref il a fallu à chaque fois un arrêt complet du NAC (arrêt voiture de quelques minutes) avant que le positionnement redevienne ok. Impossible de réinitialiser pendant que l’on roule (avec un copilote bien sûr)

Firmware : 21.08.25.12_NAC-r0
Carte : 18.0.0-r0


 
Dernière édition:

Bonjour,
Sans satellites, le GPS ne peut que dérailler. Si ça devient fréquent, conserve des photos et si tu es sous garantie, il faudra montrer ça en CC.

Si tu as les touches piano, tu peux rebooter le NAC en roulant, sans trop de manipulations: appui long (~7 secondes) sur la touche conduite téléphone. Évidemment ça ne refera pas la programmation du trajet, mais pour ça il y a la commande vocale. Si tu n'as pas les touches piano, je ne sais pas si on peut faire un appui long sur l'icône voiture de l'écran tactile.

Edit: Quand tout a l'air de bien marcher, regarde combien tu captes de satellites. Et si tu as une occasion de vérifier avec une autre voiture dans les mêmes conditions, ça pourrait être informatif. Tu as peut-être un problème d'antenne. Mais ça peut-être autre chose.
 
Dernière édition:

Oui ça c’est sûr sans GPS les info de tours de roue et de direction ne peuvent suffire
à se positionner (ça peut suffire sur une courte période comme un long tunnel par exemple)

j’essayerais la touche voiture (j’ai pas le piano) pour voir si ça marche

Ç’est la deuxième fois que ça arrive.

je suis sous garantie alors je vais le signaler au service client /CC. je comprend donc par ta réponse que c’est pas un « bug « connu. J’ai peur par contre de me faire « balader » car l’électronique/informatique n’est pas toujours le fort des garages....
 

Oui ça c’est sûr sans GPS les info de tours de roue et de direction ne peuvent suffire
à se positionner (ça peut suffire sur une courte période comme un long tunnel par exemple)

j’essayerais la touche voiture (j’ai pas le piano) pour voir si ça marche

Ç’est la deuxième fois que ça arrive.

je suis sous garantie alors je vais le signaler au service client /CC. je comprend donc par ta réponse que c’est pas un « bug « connu. J’ai peur par contre de me faire « balader » car l’électronique/informatique n’est pas toujours le fort des garages....
Je suis pas mal le forum, je n'ai pas retenu que c'était un bug connu. Ponctuellement c'est arrivé à certains, dont moi une fois en plus de deux ans. Donc deux fois pour toi en peu de temps, statistiquement c'est beaucoup. Mais ça ne suffit pas à poser un diagnostic.
 

Voir la pièce jointe 15113 Voir la pièce jointe 15114 Bonsoir,

ça fait la deuxième fois que j’ai un soucis avec le positionnement du GPS du NAC : sur un trajet où tout semble bien se passer, après un court arrêt, le positionnement se met à délirer et à dévier de la position réelle entraînant des recalcules et des instructions complètement à côté de la plaque. En laissant « dériver » le GPS aujourd’hui on est arrivé à la situation absurde où nous étions à Tours alors que le GPS nous voyait autours de Châtellerault !!!!! le diagnostic GPS indiquait alors 0 satellite et une heure UTC datant de plusieurs heures (en tenant compte du décalage UTC par rapport au fuseau de Paris bien sûr). j’ai l’impression que le GPS a « planté » et c’est la pseudo centrale inertielle de la voiture qui continuait à essayer de nous positionner... tant que l’on était sur l’autoroute ça arrivait à suivre mais suite à l’arrêt peut être que la dérive s’est accentuée et le « colle à la route » du guidage ne pouvait plus compenser....
bref il a fallu à chaque fois un arrêt complet du NAC (arrêt voiture de quelques minutes) avant que le positionnement redevienne ok. Impossible de réinitialiser pendant que l’on roule (avec un copilote bien sûr)

Firmware : 21.08.25.12_NAC-r0
Carte : 18.0.0-r0


Bonjour
+1
même région.....
même en campagne....
La dérive m'a repositionné sur une route "rien a voir" avec la carte qui devait normalement s’afficher.....
 

Même zone, mêmes soucis de GPS ? ==> problème atmosphérique
 

Bonjour,

Sur mon NAC de ma 308, celà le fait aussi de temps en temps (surtout la première fois après la mise à jour) et une autre fois en pleine ville et ce sans tunnel. donc BUG qui est assez rare mais pas impossible (dernier firmware 21-08-25-12_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2 et carte à jour mais pas en V18)
 

Bonjour,

Sur mon NAC de ma 308, celà le fait aussi de temps en temps (surtout la première fois après la mise à jour) et une autre fois en pleine ville et ce sans tunnel. donc BUG qui est assez rare mais pas impossible (dernier firmware 21-08-25-12_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2 et carte à jour mais pas en V18)
Un bug ou un simple obstacle (les immeubles) entre le GPS et les satellites ?
 

Même soucis hier sur un trajet de 13 kilomètres, la position du véhicule hors route et complètement à la dérive. Ce n'est pas la première fois non plus. Déjà eu un cas similaire en février. Après avoir été faire quelques achats, je repars et tout est redevenu normal après quelques minutes... J'avais déjà informé le service clientèle peugeot qui m'avait donné cette astuce...

"Je vous recontacte pour votre demande concernant la localisation sur l'écran de navigation de votre Peugeot 5008.
Je vous informe que si la manipulation d'appui simultanée pendant 10 secondes sur les boutons SOS et Assistance de votre véhicule n'a pas résolu le dysfonctionnement, il vous sera nécessaire de vous rendre dans un point de vente de notre réseau afin d'y faire analyser le dysfonctionnement par un technicien."
 

Un bug ou un simple obstacle (les immeubles) entre le GPS et les satellites ?
Si c’était une perte/imprécision de la position du à un obstacle, Ce serait temporaire et la position redeviendrait normal assez vite... là, tant que le NAC n’est pas redémarré complètement, le GPS est planté : Heure UTC donnée par les satellites figé et nombre de satellites à 0 dans une zone où mon smartphone a son GPS qui fonctionne parfaitement


la manipulation d'appui simultanée pendant 10 secondes sur les boutons SOS et Assistance de votre véhicule
Ça fait quoi cette manipulation (pas très intuitive) ?
 

Si c’était une perte/imprécision de la position du à un obstacle, Ce serait temporaire et la position redeviendrait normal assez vite... là, tant que le NAC n’est pas redémarré complètement, le GPS est planté
Dans le cas cité par barril11 ça ne peut être que temporaire : "en pleine ville et ce sans tunnel" :spamafote:
 

Cela aurait pour fonctionnalité de forcer la géolocalisation liée aux fonctionnalités Peugeot SOS et Peugeot Connect ?
Si c'est le service clientèle qui le dit :)
J'avoue qu'en février, après cette manipulation, mon Gps m'a dans les secondes qui ont suivi re-géolocalisé et remis sur la bonne rue !
Je dois passer en concession le mois prochain, je poserai la question.
Bien cordialement.
 
  • J'aime
Reactions: O_Spring

Bonjour à tous,

Je remonte ce fils de l'été car suite à un arrêt court suivi d'un démarrage de la voiture en marche arrière, le GPS s'est mis à faire "n'importe quoi" et sans jamais se recaler.

Je ne sais pas comment afficher le nombre de satellites visibles sur le NAC de ma 308 (2018), mais tout semblait être comme s'il n'en captait aucun.

J'ai arrêté la voiture 5 mn en bord de route, mais au redémarrage un léger décalage était toujours présent. Je verrais ce soir lors de mon retour du boulot..

Je sais pas si la méthode d'appui long et simultané sur la touche SOS et Assistance est la bonne méthode pour forcer le recalage de la géolocalisation pour la 308. Ce qui est sur, c'est que l'appui court et simultané de ces deux touches permet la mise en service ou l'arrêt de la géolocalisation d'après la notice.
 

Bonjour à tous,

Je remonte ce fils de l'été car suite à un arrêt court suivi d'un démarrage de la voiture en marche arrière, le GPS s'est mis à faire "n'importe quoi" et sans jamais se recaler.

Je ne sais pas comment afficher le nombre de satellites visibles sur le NAC de ma 308 (2018), mais tout semblait être comme s'il n'en captait aucun.

J'ai arrêté la voiture 5 mn en bord de route, mais au redémarrage un léger décalage était toujours présent. Je verrais ce soir lors de mon retour du boulot..

Je sais pas si la méthode d'appui long et simultané sur la touche SOS et Assistance est la bonne méthode pour forcer le recalage de la géolocalisation pour la 308. Ce qui est sur, c'est que l'appui court et simultané de ces deux touches permet la mise en service ou l'arrêt de la géolocalisation d'après la notice.
Bonjour,

Pour afficher le nombre de satellites, il faut faire un appui long (7secondes chrono) sur la touche piano "Navigation".

Pour recaler le GPS, quand ça m'est arrivé, j'ai rebooté le NAC: appui long sur la touche piano "Téléphone". On peut le faire en roulant. Dans mon cas, ça avait suffit, mais je ne prétends pas que ce soit la recette universelle.

Ajout: il s'agit bien de la touche "Téléphone" et non de la touche "Conduite", comme j'avais dit, par erreur ou distraction, sur un poste précédent dans cette discussion.
 
Dernière édition:


Merci @jbf69, sur ma 308 il y a des touches à effleurement. Est-ce identique ?
Non je ne sais pas ça :(. Mais je suppose qu'il y a bien moyen de faire l'équivalent d'un appui long. Mais ton expérience m'intéresse. :)

Ajout: dans la doc du 3008 on parle bien "d'appui long" pour certaines fonctions. Je suppose que dans ta doc on doit bien expliquer comment on fait.
 

Oui, le
Non je ne sais pas ça :(. Mais je suppose qu'il y a bien moyen de faire l'équivalent d'un appui long. Mais ton expérience m'intéresse. :)

Ajout: dans la doc du 3008 on parle bien "d'appui long" pour certaines fonctions. Je suppose que dans ta doc on doit bien expliquer comment on fait.
Les touches à effleurement se comportent de la même façon: appui long Téléphone => Reboot du NAC (par exemple) [Attention: le trajet depuis le départ jusqu'au rebut est perdu...]
 

Oui, le

Les touches à effleurement se comportent de la même façon: appui long Téléphone => Reboot du NAC (par exemple) [Attention: le trajet depuis le départ jusqu'au rebut est perdu...]
Merci! Désormais je saurai :oui:. On perd le trajet, oui. Si c'est un trajet simple, moindre mal. Si c'est un trajet avec 25 étapes, ça mérite considération! D'un autre côté si le NAC est paumé...
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Merci! Désormais je saurai :oui:. On perd le trajet, oui. Si c'est un trajet simple, moindre mal. Si c'est un trajet avec 25 étapes, ça mérite considération! D'un autre côté si le NAC est paumé...
Le mieux pour des raisons de sécurité et d'attention à ce qui se passe sur la route est de toute façon de chipoter hors de la circulation; il vaut toujours mieux se ranger là il on le peut, couper le moteur (ça finalisera le trajet, puis procéder au reboot (il suffit d'allumer le NAC via la radio :) ).
 

Le mieux pour des raisons de sécurité et d'attention à ce qui se passe sur la route est de toute façon de chipoter hors de la circulation; il vaut toujours mieux se ranger là il on le peut, couper le moteur (ça finalisera le trajet, puis procéder au reboot (il suffit d'allumer le NAC via la radio :) ).
Je ne suis pas sûr que l'allumage simple du NAC fasse l'équivalent du reboot.
 


Je pensais que le reboot par l'appui long était plus complet que éteindre (couper le contact) et rallumer. Parfois je fais des déductions non étayées. Je suis prêt à te croire.
 

Je pensais que le reboot par l'appui long était plus complet que éteindre (couper le contact) et rallumer. Parfois je fais des déductions non étayées. Je suis prêt à te croire.
Décidément, je m'exprime mal aujourd'hui :(
Mon point était que pour ne pas perdre le trajet, le mieux est de se ranger, et d'arrêter le moteur. Le trajet sera ainsi stocké dans le NAC.
Ensuite, on peut rebooter (redémarrer) le NAC en faisant ce qui suit:
- Pour cela, il faut d'abord l'allumer (avec par exemple le bouton de la radio (1a), mais on peut aussi démarrer le moteur (1b), mais c'est plus polluant disons)
- Puis enfin appuyer 7 secondes sur la touche "téléphone" (qu'elle soit physique ou sensitive) (2).
- Enfin, on peut rallumer le moteur (si on est dans le cas 1a) et repartir.
 
  • J'aime
Reactions: O_Spring

Décidément, je m'exprime mal aujourd'hui :(
Mon point était que pour ne pas perdre le trajet, le mieux est de se ranger, et d'arrêter le moteur. Le trajet sera ainsi stocké dans le NAC.
Ensuite, on peut rebooter (redémarrer) le NAC en faisant ce qui suit:
- Pour cela, il faut d'abord l'allumer (avec par exemple le bouton de la radio (1a), mais on peut aussi démarrer le moteur (1b), mais c'est plus polluant disons)
- Puis enfin appuyer 7 secondes sur la touche "téléphone" (qu'elle soit physique ou sensitive) (2).
- Enfin, on peut rallumer le moteur (si on est dans le cas 1a) et repartir.
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps! :) Le but de ta manip est de conserver le trajet programmé, tout en faisant un vrai reboot. Cette fois j'ai bien compris.
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962


Bonjour à tous, merci @jbf69 et @Mickey1962, pour votre aide et vos explications,

C'est fait et sur des touches sensitives !! Le reboot a permis de recaler définitivement le GPS et la page cachée du GPS m'a permis de voir qu'il captait bien 15 satellites au moment où j'ai fait le test...

Reste à éclaircir l'information donnée par @faucon pour sa 5008 à propos de l'appuie simultané et prolongé des touches SOS et Assistance pour recaler le GPS. À l'occasion je testerai..
 
Dernière édition:

Bonjour à tous, merci @jbf69 et @Mickey1962, pour votre aide et vos explications,

C'est fait et sur des touches sensitives !! Le reboot a permis de recaler définitivement le GPS et la page cachée du GPS m'a permis de voir qu'il captait bien 15 satellites au moment où j'ai fait le test...

Reste à éclaircir l'information donnée par @faucon pour sa 5008 à propos de l'appuie simultané et prolongé des touches SOS et Assistance pour recaler le GPS. À l'occasion je testerai..
L'appui long sur le bouton ou le picto "Navigation" permet aussi de mémoriser la position ou l'on est comme destination, si on a l'intention de revenir.

Dans mes souvenirs, l'appui simultané sur les boutons Stendhal était plutôt en relation avec les Services Connectés ou le BTA, mais souvenir souvenir... o_O
 


L'appui long sur le bouton ou le picto "Navigation" permet aussi de mémoriser la position ou l'on est comme destination, si on a l'intention de revenir.
Merci pour l'info, je ne savais pas ça (si c'est dans le manuel, ça m'a échappé).
Dans mes souvenirs, l'appui simultané sur les boutons Stendhal était plutôt en relation avec les Services Connectés ou le BTA, mais souvenir souvenir... o_O
C'est quoi les "boutons Stendhal" ?