Plantage total du positionnement GPS


L'appui long sur le bouton ou le picto "Navigation" permet aussi de mémoriser la position ou l'on est comme destination, si on a l'intention de revenir.

Merci pour l'info, je ne savais pas ça (si c'est dans le manuel, ça m'a échappé).

Je viens de chercher dans le manuel, en fait, ils expliquent comme par exemple choisir une destination préalablement enregistrée (genre "Ma maison"), mais pas comment en enregistrer une... C'est ballot...
 


Bonjour à tous, pour rester dans les boutons "Stendhal", (je vois que le niveau culturel de ce forum grimpe ... )

Dans ma notice, pour "le rouge", il y a deux modèles :
- Peugeot Connect SOS
- Peugeot Connect SOS (PE112)

Quelqu’un connait-il la différence ? Les deux sont-il commercialisés en France ?.

Pour voir la différence la notice indique :
- Pour Peugeot Connect SOS : Voyant allumé 3 secondes à la mise du contact. (pas de couleur indiqué, pour moi c'est rouge 3 secondes)
- Pour Peugeot Connect SOS (PE112) : A la mise du contact le voyant s'allume rouge puis vert puis s’éteint.

Ma recherche semble aboutir sur le fait que le premier est le service proposé par Peugeot alors que le second est le service Européen rattaché au 112 (notre 18) dont j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire en Europe depuis avril 2018.
 

Bonjour à tous, pour rester dans les boutons "Stendhal", (je vois que le niveau culturel de ce forum grimpe ... )

Dans ma notice, pour "le rouge", il y a deux modèles :
- Peugeot Connect SOS
- Peugeot Connect SOS (PE112)

Quelqu’un connait-il la différence ? Les deux sont-il commercialisés en France ?.

Pour voir la différence la notice indique :
- Pour Peugeot Connect SOS : Voyant allumé 3 secondes à la mise du contact. (pas de couleur indiqué, pour moi c'est rouge 3 secondes)
- Pour Peugeot Connect SOS (PE112) : A la mise du contact le voyant s'allume rouge puis vert puis s’éteint.

Ma recherche semble aboutir sur le fait que le premier est le service proposé par Peugeot alors que le second est le service Européen rattaché au 112 (notre 18) dont j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire en Europe depuis avril 2018.
Bonjour,
J'ignorais qu'il existât deux modèles de Peugeot Connect. J'ai vérifié sur mon 3008: à la mise du contact, la touche SOS s'allume en vert pendant 3 secondes, puis plus rien. C'est le signe de bon fonctionnement suivant la notice du 3008. Si le voyant clignote rouge, puis s'éteint, c'est signe de dysfonctionnement. Si le voyant est rouge fixe, une pile est à changer. Je n'en sais pas plus. :(
 

Bonjour à tous, bonjour @jbf69

OUI tout ça est très bizarre. Ma notice papier parle bien des deux cas mais indique que la LED doit être verte 3 secondes.

Dans la notice Web de Peugeot en choisissant la bonne date de fabrication de la voiture, il y a aussi ces deux cas mais pas d'indication de la couleur de la LED quand tout va bien, juste elle reste allumée 3 secondes.

Moi c'est sûr, elle reste allume rouge 3 secondes au démarrage de la voiture. Par contre lorsque je fais la manip d'arrêt de la géolocalisation, la LED s'allume vert une seconde et la voix de synthèse me confirme l'action.

Où est cette fameuse batterie de sauvegarde ?? Faut-il passer en concession où c'est comme celle de la clef, quand on n'est pas "manchot" on y parvient.
 

Bonjour à tous, bonjour @jbf69

OUI tout ça est très bizarre. Ma notice papier parle bien des deux cas mais indique que la LED doit être verte 3 secondes.

Dans la notice Web de Peugeot en choisissant la bonne date de fabrication de la voiture, il y a aussi ces deux cas mais pas d'indication de la couleur de la LED quand tout va bien, juste elle reste allumée 3 secondes.

Moi c'est sûr, elle reste allume rouge 3 secondes au démarrage de la voiture. Par contre lorsque je fais la manip d'arrêt de la géolocalisation, la LED s'allume vert une seconde et la voix de synthèse me confirme l'action.

Où est cette fameuse batterie de sauvegarde ?? Faut-il passer en concession où c'est comme celle de la clef, quand on n'est pas "manchot" on y parvient.
La doc parle de "pile" et "rouge fixe", qui reste donc allumé avec le contact. Je ne sais pas où se cache cette pile. Mais; à mon avis cette pile doit tenir des années, sauf anomalie, comme celle sur nos PC.
 

Il y a effectivement une batterie de secours incorporée pour permettre au système de fonctionner en cas d'accident provocant une coupure de son alimentation électrique.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour à tous, et merci pour la correction je parlais bien de la pile.

On peut lire sur d'autres forums que je ne suis pas le seul à avoir ce fonctionnement "bizarre" du bouton SOS. J'ai même lu un témoignage d'une personne qui rapportait les propos de son concessionnaire comme quoi c'est normal... sans plus d'explication.

Certains aussi font le lien avec la qualité du réseau détecté par le boitier qui contient la carte SIM (Le BTA si j'ai bien compris)
- Vert 3 secondes = tout va bien coté technique et coté réseau,
- Rouge 3 secondes = tout va bien coté technique mais réseau faible ou nul...

Il est vrai que je ne pense à regarder ce bouton, qui dans la 308 II est au-dessus de la tête, que dans mon garage en partant le matin. Le réseau est quasi nul dans mon garage.

Je vais y faire plus attention pour voir....
 

je ne pense à regarder ce bouton, qui dans la 308 II est au-dessus de la tête
Concernant ma 3008 qui est garée à l'extérieur en permanence, au démarrage le bouton se met au rouge et ensuite s'éteint et cela depuis le début. je dois reconnaître que je n'ai jamais investigué plus loin malgré que la notice renseigne qu'il doit passer par' le vert si bon fonctionnement.
 

Bonjour à tous, bon pour l'explication par la qualité de réception du réseau, fausse piste pour moi...

Je viens de faire plusieurs tests et ça ne change rien. Tests faits avec ou sans smartphone connecté et dans des zones ou les 4 opérateurs Français sont "au taquet". Et mon NAC m'indique être bien connecté.

Une autre piste trouvée au hasard de mes lectures mais là aussi sans qu'elle soit ni relayée, ni confirmée.. La réglementation Européenne a changé en Avril 2018 sur le sujet, et semble-t-il, il y a eu des modifications du firmware du BTA pour toutes les voitures produites après avril 2018. C'est le cas de la mienne, et si je me fie à la signature de @geojo, de sa 3008 aussi.

Le gars indique que normalement le voyant devrait passer du rouge au vert puis s'éteindre... (comme je l'ai écrit plus haut...) mais qu'il s'éteint avant d'avoir le temps qu'on la voit passer au vert... Je trouve cette explication un peu fumeuse mais je vous la donne comme je l'ai lu ou compris....
 

NAC Wave3 avec BTA : avec vos messages, j'ai regardé hier et j'ai bien passage du rouge au vert puis extinction, indépendamment de la couverture réseau.
 

Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience qui génère un plantage de position pour le GPS (Nac Wave 4 sur 2008) :

Cela concerne le GPS et l'utilisation de l'application MyPeugeot, exemple type :
Vous faites un parcours et arrivez à destination. Vous vous garez. Vous vous déplacez ensuite à pieds pour vous rendre à quelques dizaines ou centaines de mètres de votre véhicule. Là vous ouvrez l'application MyPeugeot qui vous montre votre position actuelle (la position de votre smartphone). Vous cliquez sur "Positionner mon véhicule à l'endroit où je me trouve".
Quand vous repartez, si vous programmez une destination sur l'application pour l'envoyer au NAC, vous pouvez vous retrouver avec un décalage GPS assez important. C'est comme si la position initialement reprogrammée du véhicule (via l'application avec la fonction citée ci-dessus) était prise en compte pour le départ et non pas la position réelle du véhicule !

J'ai découvert ça car quand arrivé chez moi je me gare, l'application MyPeugeot positionne systématiquement mon véhicule dans une petite ruelle à côté de la mienne (donc une fausse adresse). Je me suis donc dit : "je repositionne le véhicule avec l'application myPeugeot sur ma position réelle" ça devrait régler le problème. Mais non, à ce moment là, comme je suis chez moi à environ 10 mètres du véhicule, c'est comme si ma voiture se retrouvait garée "dans le jardin" :) Donc à côté de la route. Et cette position deviendra le point de départ de mon prochain parcours si je le programme à partir de l'application.

Si parmi vous quelqu'un pouvait essayer pour me confirmer qu'il rencontre le même problème ça serait sympa. Au demeurant, l'appui long sur le bouton sensitif gps ou téléphone dans la voiture (je ne sais plus) replace bien le véhicule aux bonnes coordonnées. Et si de toute façon vous n'utilisez jamais la fonction "Positionner mon véhicule à l'endroit où je me trouve", aucun problème (pour ma part en tout cas).

Merci
 
  • J'aime
Reactions: Marsou77

Hello !

Merci @Thanatos pour ton experience !
Ceci explique pourquoi quand je sors de mon parking souterrain j'ai souvent tendance à être positionner dans les immeubles et maisons aux alentours. Cependant ma 208 I se repositionne assez rapidement.

D'ailleurs si vous avez une astuce pour forcer le redémarrage du NAC de la 208 I je suis preneur, depuis la dernière MaJ du firmware je n'y arrive plus. (Quand TomTom Connect n'apparait pas sur toute la durée de mon trajet j'ai envie de reboot le NAC)

PS: Je n'utilise pas le bouton "Positionner mon véhicule à l'endroit où je me trouve"
 

Hello !

D'ailleurs si vous avez une astuce pour forcer le redémarrage du NAC de la 208 I je suis preneur, depuis la dernière MaJ du firmware je n'y arrive plus. (Quand TomTom Connect n'apparait pas sur toute la durée de mon trajet j'ai envie de reboot le NAC)
Bonjour,

Sur mon 3008 II, le reboot du NAC Wave2 se fait par un appui long (7 secondes chrono) sur la touche piano "Téléphone". Il faut bien attendre, avant de faire cette manœuvre, que le NAC ait chargé tous ses modules. En l'absence de touche on fait l'appui long sur le pictogramme "Téléphone" du menu général sur l'écran tactile. On m'a confirmé que ça marchait, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne sur tous les NAC.

Et je ne suis pas sûr non plus que le reboot du NAC résolve l'absence de "TomTom Traffic".
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Marsou77


Bonjour,

Sur mon 3008 II, le reboot du NAC Wave2 se fait par un appui long (7 secondes chrono) sur la touche piano "Téléphone". Il faut bien attendre, avant de faire cette manœuvre, que le NAC ait chargé tous ses modules. En l'absence de touche on fait l'appui long sur le pictogramme "Téléphone" du menu général sur l'écran tactile. On m'a confirmé que ça marchait, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne sur tous les NAC.

Et je ne suis pas sûr non plus que le reboot du NAC résolve l'absence de "TomTom Traffic".
D'accord j'essaierai la technique du bouton "telephone" sur l'écran tactile !

Dans mes souvenirs quand j'avais réussi à le faire rebooter (appui long sur Menu il me semble) le TomTom Traffic était revenu mais bon, ça n'arrive pas souvent, puis au pire j'ai Android Auto prêt à être lancé !
 

Bonjour,
j'ai la nouvelle 2008 depuis juillet 2020.
En janvier j'ai fait la maj firmware et maj carto qui étaient toutes les 2 disponibles (depuis j'ai vérifié pas de nouvelles maj), tout s'est bien passé.
Depuis cette maj j'ai rencontré plusieurs fois des pbs de GPS:
A priori je reçois les signaux gps entre 7 et 15 (vérif après appui long sur touche navigation)
suite aux échanges du forum j'ai initialisé plusieurs fois l'écran par appui long touche "téléphone", des fois çà règle le pb mais pas toujours.
les symptômes: soit je suis au moins à 100m à droite ou à gauche; ou alors mon altitude est de-150m ou pire (au lieu de 20m environ), des fois je suis carrément à + de 20 km d'où je suis réellement
j'hésite à aller chez Peugeot car comme ce n'est pas franc et systématique (bien que j'ai l'impression de + en + souvent) cela va être compliqué j'ai peur pour qu'ils fassent quelque chose; peut être que dans quelque temps cela ne fonctionnera plus du tout et ce sera plus simple à mettre en évidence....
si vous avez des idées je suis preneur
Merci à vous tous!
 

Bonjour à tous, bon pour l'explication par la qualité de réception du réseau, fausse piste pour moi...

Je viens de faire plusieurs tests et ça ne change rien. Tests faits avec ou sans smartphone connecté et dans des zones ou les 4 opérateurs Français sont "au taquet". Et mon NAC m'indique être bien connecté.

Une autre piste trouvée au hasard de mes lectures mais là aussi sans qu'elle soit ni relayée, ni confirmée.. La réglementation Européenne a changé en Avril 2018 sur le sujet, et semble-t-il, il y a eu des modifications du firmware du BTA pour toutes les voitures produites après avril 2018. C'est le cas de la mienne, et si je me fie à la signature de @geojo, de sa 3008 aussi.

Le gars indique que normalement le voyant devrait passer du rouge au vert puis s'éteindre... (comme je l'ai écrit plus haut...) mais qu'il s'éteint avant d'avoir le temps qu'on la voit passer au vert... Je trouve cette explication un peu fumeuse mais je vous la donne comme je l'ai lu ou compris....
Bonjour, j'ai un probleme avec ma 206+ sur lequel les phares ne marchent pas. Et j'ai bien regardé les ampoules et fusibles mes le probleme n'est pas la. Merci de m'envoyer un message au plus vite S'il vous plait.
 


@pifi27
Bonjour,

Quand tu dis que le reboot du NAC ne résout pas le problème, tu veux dire que ça ne change rien: par exemple tu es à altitude -150 et après le reboot, toujours à -150? Ou bien ça ne résout pas le problème durablement?
 

@jbf69
Bonjour,
En fait le reboot du NAC ne résout pas toujours le pb: il arrive qu'il n'y ait pas de changement après le reboot (je suis toujours à -150) et quand après le reboot le GPS fonctionne correctement, le dysfonctionnement ré apparaît après quelques temps (1h, 3h... cela dépend)
 

@pifi27
Dans ce cas, cela voudrait dire que les informations reçues par le NAC sont erronées. Cette situation est difficile à analyser. Il faudrait prendre un spylog et trouver quelqu'un de compétent et outillé pour l'analyser.
 

Il suffit d'un simple mauvais contact de l'antenne GPS pour provoquer des infos erronées
 

Bonjour,
j'ai la nouvelle 2008 depuis juillet 2020.
En janvier j'ai fait la maj firmware et maj carto qui étaient toutes les 2 disponibles (depuis j'ai vérifié pas de nouvelles maj), tout s'est bien passé.
Depuis cette maj j'ai rencontré plusieurs fois des pbs de GPS:
A priori je reçois les signaux gps entre 7 et 15 (vérif après appui long sur touche navigation)
suite aux échanges du forum j'ai initialisé plusieurs fois l'écran par appui long touche "téléphone", des fois çà règle le pb mais pas toujours.
les symptômes: soit je suis au moins à 100m à droite ou à gauche; ou alors mon altitude est de-150m ou pire (au lieu de 20m environ), des fois je suis carrément à + de 20 km d'où je suis réellement
j'hésite à aller chez Peugeot car comme ce n'est pas franc et systématique (bien que j'ai l'impression de + en + souvent) cela va être compliqué j'ai peur pour qu'ils fassent quelque chose; peut être que dans quelque temps cela ne fonctionnera plus du tout et ce sera plus simple à mettre en évidence....
si vous avez des idées je suis preneur
Merci à vous tous!


Bonjour,

J'ai a peu près le même problème.

2008 d'a peine 15 jours. (Janvier 2021).

Je n'ai fait aucune mise à jour. Par moment, la position GPS est décalée. (Et l'altitude complètement farfelue, genre -100m, -150m. ). L'appui long sur la touche nav indique 11 à 16 satellites, et une localisation satisfaisante. L'appui long sur la touche téléphone fait redémarrer le machin, mais ça change strictement rien à la position GPS. Quelque soit la position en plein champ ou indique que je suis, j'ai toujours 'localisation satisfaisante avec au minimum 11 satellites.) ...

Je commence déjà à regretter très amèrement cet achat.

Un autre problème que j'ai eu : le système de détection d'angle mort ne fonctionnait pas initialement , alors qu'il était activé. Il a fallu le désactiver et le réactiver pour qu'il daigne fonctionner. (enfin je ne sais pas s'il fonctionne, mais au moins il daigne allumer les loupiotes dans les rétroviseurs au démarrage).
 


Voiture sous garantie ?

Retour concessionnaire, avec obligation de résultat !

:spamafote:

Bien sur, mais le problème c'est que c'est un problème intermittent. Des fois, ça arrive que le GPS positionne la voiture correctement. (sur une voiture à 30 000 €, 2008 gt line 130 eat8 !!! ).

Donc je filme le problème et je l'amène à la concession.

Au bout de 15 jours d'utilisation, j'ai quand même un peu l'impression d'avoir acheté très cher une voiture gadget très bas de gamme...
 

Pas mieux que fc59 mais avec une 3008 GT Line...
Depuis la cartographie V20 (le NAC est dans la dernière version 21.08.84.12_NAC-r0) tous les matins le GPS est "out". Je force le reboot... il refonctionne pour la journée (pas de soucis en quittant le boulot le soir) mais le lendemain matin... ça recommence.

Entre ça et leur application SmartPhone qui ne remonte rien depuis la dernière version... je commence aussi à regretter de ne pas avoir repris un C4 Spacetourer !

En image : suis sur la A55 non loin de Marseille, toujours pas de localisation malgré 7 satellites vus et une indication comme quoi je suis toujours à Marignane que j'ai pourtant quitté 20 minutes plus tôt !

 

voici ce que donne mon G PS :

Je suis manifestement sur une route. Ce qui n'empeche pas le GPS de m'indiquer en plein milieu des habitations. Et à 1800m d'altitudes à Marq en Baroeul (dans le nord ...). Sans problèmes avec 11 satellites en vue et une localisation "satisfaisante"

img3b.png
img4.png
 

autre cas, même jour , cettefois ci 12 satellites visibles, et toujours localisation "satisfaisante"

Bien sur, l'altitude et l'emplcement ne sont pas correct.


img1.png img2b.png