Pneus hiver

dan063

Peugeot Addict
12 Avril 2006
460
0
0
Bonsoir à tous,
Quels pneus prendre pour l'hiver? Habituellement je suis en pneus 4 saisons mais maintenant je vais prendre des pneus hiver. Pouvez-vous me guider.
 

J'ai commandé des Conti chez Peugeot je verrais ce que cela vaut, les Michelin sont hyper cher et je n'ai pas réussi à faire jouer la concurrence réellement . Je profite tout de même d'un bon d'achat de 100€ chez Peugeot c'est pourquoi j'y vais sinon je serais allé voir ailleurs sachant que Michelin reste le premier dans les plus cher.
 

Selon les tests l'ADAC http://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/ de 2010 nous avons en taille:
- 225 Michelin Alpin 4 puis Continental WinterContact TS830P
- 185 Dunlop SP Winter Sport 3D puis Goodyear UltraGrip 7+
les tests 2008:
- 195 Continental WinterContact TS830 puis Dunlop SP Winter Sport 3D
les test 2009:
- 205 Continental WinterContact TS830 puis Dunlop SP Wintersport 3D

Il y a 2 noms qui reviennent souvent... J'ai les Wintersport 3D sur ma Prius, aucun soucis à signaler l'an dernier.
Cette année je mettrais soit des Michelin Alpin 4 (longévité) ou des Dunlop sur ma 5008...
 

Sans avoir essayé, mais en fonction des différents tests de ADAC je pencherai soit pour de continental soit pour des dunlop.
Concernant les jantes laissez-vous les jantes d'origine en alliage ou préférez-vous de jantes en tôle.
 

moi, je vais pas changer, car ici pas de neige, du verglas oui et c'est rare que la temperatura baisse de 0º. Mais en Suisse oui, et toujours en tôle, et les jantes en alliage pour le reste du temps.
 

j'ai toujours était monté avec des pneus michelin alpin sur mes précédentes peugeot, mais cette année je pense mettre des pneus Nokian. Je me renseigne mais le prix n'a rien à voire !!

Ajout : je mettrais des jantes tôles !!
 


Moi j'ai choisi une offre chez Peugeot Luxembourg.

C'est des jantes alu pour 308 mais ils vont sur 5008 (et oui pas d'offre alu pour 5008)

Donc 4 jantes alu + 4 pneus Continental TS830 215/55/16

Le tout pour 913 Euros
 



Quel indice de pneu???

d origine ma 5008 est en 215/50/R17 95W

donc, si j ai bien compris:

1° on peut descendre en R16, ce qui fait du 215/55/R16

2° on doit conserver l indice de charge. ( d apres la doc, en R16, on est en 93)

3° on peut seulement descendre d un indice, c est a dire en V, c est ca?

alors comment fait on pour mettre du michelin alpin a4 sachant qu il n y en a pas en "V"

nb, voir: http://www.michelin.fr/pneus/michelin-alpin-a4
 

Pour Frenchheart, il faut prendre du Pilot Alpin et non pas du "Alpin" . Le Pilot Alpin existe bien en indice V.

Pour ma part je viens de chausser mon 5008 en pneus hiver. Je voulais rester en 17" comme la monte d' origine mais pas moyen de trouver des jantes en tôle compatible 5008 en 17" :confused:
Finalement, Nortoto m'a proposé des jantes Alu 7.5x17 ET 25 qui vont parfaitement et qui en plus ne coutent pas plus cher qu'une jante en tôle (75€ pièce). Pourquoi se priver.
Pour les pneus, je voulais des Pilot Alpin 4, mais impossible d'en avoir actuellement en 215/50x17 (trouvé nulle part à Grenoble, pas en commande chez Michelin!!!)
J'allais me rabattre sur des Conti TS830 mais, le vendeur zèlé m'a fait remarquer que le flan du PA4 était plus "souple" que le PA3 (ce qu'il m'a fait constater en touchant les 2 pneus) et donc au final j'ai pris du PA3, un modèle que j'avais sur mon précédent véhicule et dont j'étais content.

Voilà donc ce que ça donne...







Détail "amusant": le 5008 n'a détecté aucune différence par rapport aux roues été, alors que les roues hiver ne sont pas equipées des capteurs de pression. Pas de bip au démarrage ni en roulant, et une pression sur le bouton "diagnostic" indique "pression OK".
Vous avez dit bizarre?
Bref, je pense que le système ne fonctionne pas et ne devait pas probablement pas fonctionner non plus avec les roues été, au risque de ne pas m'indiquer une baisse de pression.
Bref, une petite vérficiation est nécessaire lors de mon prochain passage en concession!!
Mais j'encourage les autres possessuers de 5008 à vérifier!
 

Le capteur fonctionne chez moi car il a bien indiqué à mon épouse que la roue arrière gauche était "crevée" alors qu'elle ne s'en ai même pas aperçu lors de sa manœuvre de stationnement.
 


Pour Frenchheart, il faut prendre du Pilot Alpin et non pas du "Alpin" . Le Pilot Alpin existe bien en indice V.

oui apparement tu as raison. quel dommage qu il faille respecter cet indice en "V", surtout que l on ne roule pas à ces vitesses.

en pilot alpin ou en primacy (qui est moins chère), ca reste un bon budget.
faut peut etre se rabatre sur un des autres leader.

sinon, pas mal les jantes.
 

Surprise, en rentrant chez moi hier soir, après un parcours d'environ 15km de 4 voies, l'alarme "Pression des pneus non surveillée" a fini par biper!
Et depuis, j'ai bien le message à chaque démarrage. Donc le système fonctionne, il lui a seulement fallu du temps pour se rendre compte du changement.. curieux quand même!
 


Au final, à combien cette monte hivers te revient-elle ?
1200€ au total, incluant les jantes, les pneus, le montage et l'équilibrage.
A savoir que les pneus en 215/50x17 sont nettement plus chers que des 215x55/16, une dimension plus répandue.
Je voulais rester en 17" vu que je roule avec les pneus neige environ 6 mois par an avec assez peu de conditions enneigées, donc je préfère privilégier la tenue de route des 17", au détriment du prix évidemment.
Pour les jantes 17"alu, c'est une bonne idée du vendeur, elles étaient je crois un peu moins cher que les jantes en tôle de 16" (sans compter le prix des enjoliveurs à rajouter éventuellement).
 

Cette alerte vient souvent au bout de 5/10 min, tu auras un bip sur chaque trajet maintenant mais juste un, ensuite tu ne seras plus averti jusqu'à c que tu finisses ton trajet en cours ;)
 


Salut à tous,

je sors de mon concessionnaire et celui-ci m'informe d'un point très important :
le 5008 n'est pas homologué pour des montures autres que celles d'origine ce que me confirme mon assureur !!
 

En quoi la tenue de route est-elle meilleur en 17p hiver par rapport au 16p hiver ???
Motricité et flancs moins hauts...
(essaye à la limite d'imaginer des roues de 15" et les pneus qui vont avec pour mieux comprendre)
 

Salut à tous,

je sors de mon concessionnaire et celui-ci m'informe d'un point très important :
le 5008 n'est pas homologué pour des montures autres que celles d'origine ce que me confirme mon assureur !!
Ton assureur est un âne. Le 5008 est homologué en 16", aucun soucis (ce sont les jantes en standard sur la finition Pemium)

Edit 1: ton concessionnaire est également un âne
Edit 2: enfin pas tout à fait: les jantes 16" sont des montes d'origine sur la finition Premium. On peut donc considérer que l'affirmation "le 5008 n'est pas homologué pour des montures autres que celles d'origine" est correcte si on ne tient pas compte de la finition. :lol:
 

Ton assureur est un âne. Le 5008 est homologué en 16", aucun soucis (ce sont les jantes en standard sur la finition Pemium)

Ok en même temps ce n'est pas son travail, il se cache derrière le fabriquant et la police.
Edit 1: ton concessionnaire est également un âne.

Alors qui croire ?? dois-je appeler le services des mines.
 

Le plu simple étant de contacter peugeot france qui m"informe que les pneus hiver homologués pour 5008 sont :
- 215/45R18
- 215/50R17-95V
- 215/55R16-93V

"titouns" tu as raison mon concessionnaire est un âne !!
 

voila pour lui.....
bonnetdane.jpg


je l'ai pris de mon CC........ :lol: :lol:

P.S-tu me les rends apres stp, car j'ai pas fini avec lui...
 

Salut à tous,
...
[#FF1C00]le 5008 n'est pas homologué pour des montures autres que celles d'origine
...

Je ne vois pas d'erreur dans ce verbatim. Les "montures d'origine" sont précisément celles citées de 16 à 18 pouces.
 

Je ne vois pas d'erreur dans ce verbatim. Les "montures d'origine" sont précisément celles citées de 16 à 18 pouces.
Ben j'ai dit la même chose un peu plus haut (t'aurais pas besoin de lunettes toi? t'as déjà dupliqué un de mes posts - Le 5008 dans la presse) :lol: :lol: :pt1cable: :pt1cable:
 


Bah en fait ni ton concessionnaire ni ton assureur ne sont des ânes. Je m'explique :

J'ai acheté mon 5008 via un mandataire, donc j'ai son certificat d'homologation (que j'ai scanné, avant de la donner à la préfecture).
Le 5008 est homologué pour les montes pneumatiques et roues suivantes :
- 215/55/16 (93V) - 7 x 16 (e=29)
- 215/50/17 (95V ou W) - 7 x 17 (e=29)
- 215/45/18 (93V ou W) - 7 x 18 (e=29)
Le "e=29" correspond au déport homologué sur le 5008.

Ce qui signifie que tes jantes (sympa au passsage) ne sont pas homologuées sur un 5008.

Je n'ai pas trouvé de réponse légale quant-à savoir s'il y a une tolérance à ce sujet.
Au mondial de l'auto, une personne de Michelin m'a dit qu'il y avait une tolérance de +/- 3mm... qu'elle est la part de véritée, je n'en sais rien et je suis preneur d'info.

Personnellement, je ne pense pas que les +/- 3mm modifient beaucoup le comportement de la voiture, ni ne perturbent les calculateurs ESP notamment.

Pour la monte pneumatique, j'ai lu qu'on peut descendre d'un indice de vitesse avec des pneus hiver, le "H" (sans jeu de mot :lol: ) est donc autorisé.