Pourquoi le pot d'échappement de la 1007 est coté passager?

MIKI

Peugeot Addict
25 Août 2004
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Bonjour à tous,

Je me suis posé cette question (bête) en voyant une 1007 ce midi.
Pourquoi le pot des 1007 est côté passager, comme sur les voitures anglaises ou japonaises, alors qu'il est de l'autre côté sur les autres voitures (Peugeot, Renault, BMW....)
Il y a surement une raison technique. P'tête bien que m'sieur Ali en spécialiste moteur a la réponse?
 

Bonjour à tous,

Je me suis posé cette question (bête) en voyant une 1007 ce midi.
Pourquoi le pot des 1007 est côté passager, comme sur les voitures anglaises ou japonaises, alors qu'il est de l'autre côté sur les autres voitures (Peugeot, Renault, BMW....)
Il y a surement une raison technique. P'tête bien que m'sieur Ali en spécialiste moteur a la réponse?

Parceque la trappe à essence est à gauche au lieu d'être à droite! :W


En plus elle utilise la plateforme des C2/C3... :)
 

La plate forme était prévu pour le reservoir à gauche de la 1007 donc les c2/c3/207 doivent avoir la trappe à essence à gauche et le pot à droite.

Mais pourquoi avoir mis le réservoir à gauche ?
 

le reservoir à gauche ? Facile : pour chercher la trappe a essence quand le conducteur laisse la porte ouverte ah aha ah
 


le reservoir à gauche ? Facile : pour chercher la trappe a essence quand le conducteur laisse la porte ouverte ah aha ah

tu laisses souvent ta porte ouverte qd tu fais le plein???? :mouai:
 

le reservoir à gauche ? Facile : pour chercher la trappe a essence quand le conducteur laisse la porte ouverte ah aha ah

tu laisses souvent ta porte ouverte qd tu fais le plein???? :mouai:

Ben pas facile avec des portes classiques. :/ Par contre avec des portes Sesame, c'eut été possible mais à vos risques et perils. :lol:
 

le reservoir à gauche ? Facile : pour chercher la trappe a essence quand le conducteur laisse la porte ouverte ah aha ah

tu laisses souvent ta porte ouverte qd tu fais le plein???? :mouai:

Ben pas facile avec des portes classiques. :/ Par contre avec des portes Sesame, c'eut été possible mais à vos risques et perils. :lol:

C vrai que je dois forcer un peu pour enfoncer le pistolet de la pompe entre la porte et la carrosserie....mais ca passe :p
 




En 1994, le 806 est sortit, ben l échappement est à droite, et sur les 807 aussi........Y a pas que la 1007..... :)
 

C'était de l'humour....

Ben ce smiley là :p est humoristique. Celui là :p beaucoup moins. (sauf s'il est accompagné par la suite d'un :W ou d'un :lol: ).

Donc fais attentiion à l'utilisation des smileys. Il faut les utiliser mais les utiliser à bon escient. Ca evite les quiproquos. :chinois:
 

C'était de l'humour....

Ben ce smiley là :p est humoristique. Celui là :p beaucoup moins. (sauf s'il est accompagné par la suite d'un :W ou d'un :lol: ).

Donc fais attentiion à l'utilisation des smileys. Il faut les utiliser mais les utiliser à bon escient. Ca evite les quiproquos. :chinois:
Merci pour le cours :D
En plus elle utilise la plateforme des C2/C3... :)
Effectivement, c'est parce que la C2 a la sortie à droite ;)
 

Peut-être que la question à poser est :"pourquoi sur cette plate-forme, l'ensemble réservoir-trappe-pot est inversée par rapport à la quasi-totalité de splates-fromes du groupe" ?? :D
 

Il me semble que la réponse est à cause de la 1007 et de ses portes électriques. J'avais lu ca quelque part. Mais pourquoi les portes électriques impose le réservoir à gauche (entrainant le pot d'échappement à droite).
 

C'est une question de centre d'inertie... Sur la 1007 c'est pareil, le réservoir est à gauche, résultat avec l'essence que tu mets dedans et le poids du conducteur (toujours du côté gauche) ben ça créée un déséquilibre :oui: En plus vu l'aérodynamisme du cube... M'étonne pas que ça avance pas :D Rassurez-vous, le problème peut être corrigé en apposant une trapalu, mais les ingénieurs Peugeot n'ont pas encore étudié le cas de la 1007 :/




OK je vais me recoucher 8)
 

Bon,
Je déterre ce sujet car je n'ai toujours pas lu de réponse satisfaisante.

Et comme en plus la question revient avec l'essai de Chapatte qui était embêté pour faire le plein... :lol:

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'entrée du réservoir est à gauche sur la 1007 (et certaines voitures du groupe) contrairement aux autres?

Je ne voudrais pas passer pour l'emm... mais j'aime bien comprendre... :mouai:
 

... Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'entrée du réservoir est à gauche sur la 1007 ...

J'ai avancé qq arguments dans un autre topic.

A mon avis, c'est un point de vue sécuritaire :

Normalement, c'est le conducteur qui remplit son réservoir ; pour que la trappe de carburant soit dégagée, la porte coulissante doit être refermée et le fait d'ouvir la trappe condamne son ouverture. ce sont les actions du conducteur qui rétablissent l'ouverture de la porte de gauche.

Ceci n'est pas grave puisqu'en cas de danger, le conducteur est dehors et s'il y a un passager, l'ouverture de sa porte est libre pour qu'il puisse sortir.

Cela n'aurait pas été le cas avec la trappe à droite, parce que le passager aurait été "enfermé" dans la voiture tant que la trappe est ouverte.

J'ai fait l'essai côté conducteur : la distance disponible en ouvrant la porte manuellement sans buter dans la trappe de carburant permet un dégagement de moins de 25 cm de pour sortir, ce qui n'est pas suffisant, surtout si on "fait le poids"... ;)
 

Merci pour ta réponse, mais y a t'il qulqu'un qui peut me valider ce choix technique?
Car si c'est le cas, pourquoi sur le 407 coupé, il est côté conducteur?
A moins que ce soit le chassis qui soit trop court?
 

Moi je pense que c'est parce que la 1007 partage sa plateforme avec la C2 qui elle a le réservoir à gauche et le pot à droite :chinois:
 

Oui, je comprends le partage de plateforme, c'est logique.

Mais pourquoi à gauche?? Heu, pardon à droite...

Ga ga ga ga ga
 


Moi je pense que c'est parce que la 1007 partage sa plateforme avec la C2 qui elle a le réservoir à gauche et le pot à droite :chinois:


Désolé Cali tu te trompes. La C2 (comme les autres voitures de cette plate-forme) a le réservoir à gauche à cause de la 1007.
Je pense que l'explication donnée par Georges5 est plus que plausible.
 

Désolé Cali tu te trompes. La C2 (comme les autres voitures de cette plate-forme) a le réservoir à gauche à cause de la 1007.
Je pense que l'explication donnée par Georges5 est plus que plausible.
On m'aurait menti ? 8) :p
Pourtant la 1007 est sortie après la C2 non? :voyons:
 

Why not, mais donc pourquoi ne pas l'avoir fait sur les autres modèles?
Puisque le 807 a aussi cette inversion, mais pas la 407.
La 207 a une disposition classique, non?
 

Et puis, c'est pas logique, un coup à gauche, un coup à droite...

En économie d'échelle, tu fais la même chose pour tout tes modèles.

Et je me répète, sur les japonaises ou les voitures anglaises, tu as cette disposition inversée.
Donc, il y a une raison.

Mais laquelle?
 

... Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'entrée du réservoir est à gauche sur la 1007 ...

J'ai avancé qq arguments dans un autre topic.

A mon avis, c'est un point de vue sécuritaire :

Normalement, c'est le conducteur qui remplit son réservoir ; pour que la trappe de carburant soit dégagée, la porte coulissante doit être refermée et le fait d'ouvir la trappe condamne son ouverture. ce sont les actions du conducteur qui rétablissent l'ouverture de la porte de gauche.

Ceci n'est pas grave puisqu'en cas de danger, le conducteur est dehors et s'il y a un passager, l'ouverture de sa porte est libre pour qu'il puisse sortir.

Cela n'aurait pas été le cas avec la trappe à droite, parce que le passager aurait été "enfermé" dans la voiture tant que la trappe est ouverte.

J'ai fait l'essai côté conducteur : la distance disponible en ouvrant la porte manuellement sans buter dans la trappe de carburant permet un dégagement de moins de 25 cm de pour sortir, ce qui n'est pas suffisant, surtout si on "fait le poids"... ;)


Bonne réflexion... :oui:

Seulement.....Moi si il y a urgence, que je suis dans la voiture, et que je veux sortir, je vais ouvrir la porte en mode manu, et arracher la trappe à essence....Bien sûr on parle de vrai urgence hein.... :lol:
Si la voiture commence à brûler par exemple (c est courant chez PEUGEOT :rolleyes: ), on ne sera pas à une trappe à essence près sur une épave calcinée ;)
Je pense que c est le hazard si elle est à droite, pourquoi n y serait elle pas non mais.....??!!!! :W
 


SI le pot avait été à droite, la trappe aurait été à gauche....Mais avec des "SI" on peut refaire un monde :p

Ps Cali, les capteurs....des PNP ou NPN????? :)