Pourquoi Peugeot impose le GPS

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 393
1 523
113
Bonsoir,

Il y a un truc que je ne comprends pas. Peugeot impose de plus en plus le GPS fixe sur ses véhicules :
-407 a partir de premium pack
-308 sur feline
Bref rien à voir avec des finitions dédiés type Navteq on board.

Ayant acheté un TomTom que j'ai comparé aussitot avec le GPS dvd carminat de Renault.... le tomtom est vraiment génial :eek: :eek: . Mais c'est un autre débat :ange: :ange: .

J'ai donc aucune envie de payer un GPS fixe :mad: :mad: :mad: . Sur 407 par exemple la finition en dessous (premium), ne peut recevoir ni JBL, ni vitr feuilleté.... donc pas au niveau :cry: .

Ce qui est étrange, c'est que Peugeot est quasiment le seul a faire ainsi. Chez Renault ils ne l'imposent pas, chez Citron non plus. Chez les allemands bien évidemment non car pas d'équipement [:benigne:2] .

Bref c'est quoi cette lubie :confused: :confused: :confused:
 


Ah il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu ce débat. :lol:

Pour moi ce n'est pas comparable.
Le GPS portable n'a que 2 avantages, certes pas negligeables. LE prix (en meme temps, si le RTx est en série tu t'en fiches :D) et la "portabilité" pour un autre véhicule.
On y rajoutera peut etre les radars mais Jeanfi y travaille. :D
Apres, ya 'aussi des brols assez evolués avec TNT par exemple mais bon...

Tout le reste est à l'avantage du RTx.

Confort visuel. Qualité du son et son auto lors des infos GPS (avec un Tomtom, c'est GPS ou Radio). Pas de fils. Autonomie. Grand ecran.
SOS Automatique. Classe.

Donc, moi je trouve ça bien que ce soit en série sur les finitions hautes. Peut etre pas justifié sur la PP de la 407 encore que cette version doit remplacer finalement la Navteq. ;)

Et de mémoire, sur les finitions Initiale, y'a aussi le Carminat DVD en série. (au moins Lag et VS voire Espace)
 

Donc, moi je trouve ça bien que ce soit en série sur les finitions hautes. Peut etre pas justifié sur la PP de la 407 encore que cette version doit remplacer finalement la Navteq. ;)

Et de mémoire, sur les finitions Initiale, y'a aussi le Carminat DVD en série. (au moins Lag et VS voire Espace)
Mouais :spamafote: .
C'est bien de série sur Initiale, mais ça comprend cuir, bois, sièges chauffant, .... bref un vrais haut de gamme, pas une 308 Feline ou une 407 Premium Pack :ange: :ange: :ange: .
 

C'est un équipement monté sur le hdg de chaque véhicule , féline pour 308, 407 ;
 

C'est un équipement monté sur le hdg de chaque véhicule , féline pour 308, 407 ;
Oui mais pourquoi on t'impose sur 308 ou 407 haut de gamme le GPS plutôt que les xenons, les vitres feuilletés, le JBL, ... que des équipements tout aussi haut de gamme :spamafote: :spamafote:
C'est incohérent :kaola: :kaola: :kaola:
 

Oui mais pourquoi on t'impose sur 308 ou 407 haut de gamme le GPS plutôt que les xenons, les vitres feuilletés, le JBL, ... que des équipements tout aussi haut de gamme :spamafote: :spamafote:
C'est incohérent :kaola: :kaola: :kaola:


Entièrement d'accord !

J'ai acheté en janvier une 407 Griffe 3.0 V6 en Occasion du Lion, il ya tout...

Certes le RT3 est utile mais je ne me sers pas du téléphone, seulement du GPS.
L'écran est + agréable qu'un GPS autonome branché sur l'allume cigare mais quel "bazar" pour y ajouter les radars et les mettre à jour.

Si j'avais acheté un véhicule neuf j'aurais souhaité le même équipement mais sans le RT3 couleur hors de prix !

Je viens de commander une 207 Feline neuve pour remplacer une 307 et je me suis bien gardé de prendre le gadget RT4 encore une fois hors de prix...
 

Ce qui serait bien, c'est un RT4 sans GPS: avec bluetooth, le disque dur, et l'écran quand même plus classe que les petits afficheurs des modèles de base.
A moins de 1000 euros (puisqu'on achète pas la carte, ni le téléphone, ni le cablage GPS...).
Une sorte de version de base (comme chez BM, t'as la version business et la version Luxe, un truc comme ça)
 

Et quand vous aurez des Peugeot avec rien dedans et un catalogue complet d'option comme chez les allemande vous allez dire quoi? Trop dur Peugeot a le GPS de serie!!!! Vraiment trop dur...
 

Et quand vous aurez des Peugeot avec rien dedans et un catalogue complet d'option comme chez les allemande vous allez dire quoi? Trop dur Peugeot a le GPS de serie!!!! Vraiment trop dur...
J'aime bien la façon Volvo qui laisse le choix entre option séparées et package d'option avec une reduc a la clef :chinois: .
Et les Allemandes commencent a faire pareil, en plus des finitions comme chez Peugeot.

Mais j'aime bien le faite que les Allemands et Volvo (entre autre) séparent niveau de finition (sellerie, type de siège, jonc chromé, matière du tableau de bord, ...) des équipements.
Chez Peugeot tu te dis par exemple : "oh ils sont chouettes les sièges de la finition sport"... oui mais pas de bol si tu veux les xenons... tu es obligé de prendre la version premium avec des sièges moins beau :kaola: .

Le pire c'est Citroën. Sur le Pikachu par exemple, si tu veux les phares au Xenons... ben ils sont de série sur l'exclusive et totalement indisponible sur les autre finitions :eek: :eek: :eek:
Autre exemple sur la berline C4, si tu souhaites avoir l'hifi JBL..... tu n'as pas le choix c'est un option qui n'existe que sur l'exclusive :sarcastic: :sarcastic: . Celui qui roule en pack ambiance... qu'il aille se faire cuire un oeuf avec la radio d'origine :kaola: .

Donc moi ça me gonfle de pas avoir le choix :kaola: .
 

C'est pour ça que je prends toujours les HDG. :p

Plus serieusement, la politique d'option est tres bizarre parfois, encore plus chez Citron que chez Peugeot.
La politique d'option chez les Allemandes est differente. Tout est en option. :lol:
 

C'est pousser à la consommation.

C'est pour ça qu'ils imposent une montée en gamme.
Ca doit marcher car les Picasso C4 sont surtout vendus en Exclusive (chez les particuliers, pas chez les loueurs évidemment)....

C'est quand même dommage de limiter le choix des options...
 

C'est pousser à la consommation.

C'est pour ça qu'ils imposent une montée en gamme.
Ca doit marcher car les Picasso C4 sont surtout vendus en Exclusive (chez les particuliers, pas chez les loueurs évidemment)....

C'est quand même dommage de limiter le choix des options...

C'est ce qu'on appelle du marketing. [:grenouillette:2]
 



Ils suffit des comparer les modeles equivalent
Francais HDG avec tout de serie = Un prix
Allemands HDG + Option + Option + Option = Un prix deja plus cher que le prix francais et en plus tu rajoutes les option...

Peugeot 407 Coupé 2.7 HDi 204cv HDG: 46 500€
Audi A5 Coupé 2.7 190cv Ambiance Luxe 50 200€ + 520 Alarme + Alert gonflage 90€ + Filet de coffre 120€ + Retro ext degivrant 420€ + Siege chauffant 380€ + Amortissement pilote 1270€ + Commande vocale et Hifi 470€ + Telephone 850€ = 54700€
Pas le choix de ne pas prendre une boite auto chez peugeot et pas trouve le choix de prendre une boite auto chez audi...
 

Ils suffit des comparer les modeles equivalent
Francais HDG avec tout de serie = Un prix
Allemands HDG + Option + Option + Option = Un prix deja plus cher que le prix francais et en plus tu rajoutes les option...
La comparaison brute est inutile.
Ou as tu l'option : "finition type Audi" chez Peugeot :ange: :ange:
Ou chez Audi l'option minorante : "mauvais ajustement de la carroserie" :lol:

[:benigne:1] Mais il y a de ça quand même.... [:benigne:2] .
Heuresement pour le client.... il a le choix :bien: .
 

Ils suffit des comparer les modeles equivalent
Oui, c'est ce qu'a fait Le Moniteur Automobile.
La lionne s'incline.
Sur ce type de segment, le prix est secondaire par rapport à l'image.
Pas besoin de sortir la calculette ;)
 

La comparaison brute est inutile.
Ou as tu l'option : "finition type Audi" chez Peugeot :ange: :ange:
Ou chez Audi l'option minorante : "mauvais ajustement de la carroserie" :lol:

[:benigne:1] Mais il y a de ça quand même.... [:benigne:2] .
Heuresement pour le client.... il a le choix :bien: .
C'est vrai que l'A5 est un peu mieux au niveau finition interieur, mais alors je ne vois pas et c'est pas faute d'avoir fait le tour de ma 407 coupé,mais vraiment je ne vois pas ou il y a des defaut d'ajustement de carrosserie...!!! Mais bon tu as raisons les gens ont le choix...
 

Oui, c'est ce qu'a fait Le Moniteur Automobile.
La lionne s'incline.
Sur ce type de segment, le prix est secondaire par rapport à l'image.
Pas besoin de sortir la calculette ;)

Le prix esr secondaire, mais tu reve, je connnais pas mal de gens qui aimerait bien rouler en A5 mais n'en ont pas les moyens alors qu'en 407 coupé ca reste abordable quand tu as presque 10 000€ d'ecart avec des voiture de meme segment je suis desolé mais la finition interieur ne suffit plus a justifier ce prix exorbitant... C'est du vol!
 

C'est vrai que l'A5 est un peu mieux au niveau finition interieur, mais alors je ne vois pas et c'est pas faute d'avoir fait le tour de ma 407 coupé,mais vraiment je ne vois pas ou il y a des defaut d'ajustement de carrosserie...!!! Mais bon tu as raisons les gens ont le choix...
je suis desolé mais la finition interieur ne suffit plus a justifier ce prix exorbitant... C'est du vol!
J'ai aps détaillé les 2 modèles pour faire une comparaison. Mais en général l'écart entre les panneaux de carosserie chez Audi est inférieur a ceux de Peugeot. Chez peugeot ils assemblent avec un grand ecart pour pas voir les défauts d'alignement :ange: :ange: .
Donc oui ta peugeot ne vas pas avoir une portière de travers, mais tu n'auras pas non plus une aile qui tombe à 2mm de la portière :ange: :ange: .

Rien que ce genre de détail coute chère :chinois: . Et pis une voiture ce n'est pas que le cout de production.... l'image de marque (totalement subjectif :D ) a son prix :spamafote: .
 

Je viens de mesurer mon ecart est a 3mm mais bon ok si tu veux et ceci sur toute la longueur de la porte... Le maximum d'ecart que j'ai trouver c'est 5mm et c'est sur le phare...
 


Je trouve assez bizare que ce problème est typiquement "français".
Je m'explique, chez nous en Belgique, et en Allemagne aussi, la 308 Féline n'est pas livrée avec le RT4, c'est une option, le client a donc le choix.
C'est vrai que je trouve ça gonflé d'imposer certaines options, certaines "utiles", comme la vérification de la pression des pneus ça permet de ne pas se salir les doigts et de passer à la pompe, mais c'est "gadget".

Après ça, Peugeot s'étonera de voir ses clients aller chez un mandataire et voir les vente de son propre résaux baisser.
Par contre, sur 407, nous avons actuellement un pack cuir GPS à 1000€, ça c'est cool.
 

Je ne comprends pas vraiment le débat !!! Peugeot n'impose rien du tout c'est un équipement de série... point barre....

A ce moment là ils imposent aussi l'aide au stationnement, la clim bi zone, l'éclairage miroirs de courtoisie et j'en passe...
 

Je ne comprends pas vraiment le débat !!! Peugeot n'impose rien du tout c'est un équipement de série... point barre....

A ce moment là ils imposent aussi l'aide au stationnement, la clim bi zone, l'éclairage miroirs de courtoisie et j'en passe...
Le problème c'est que le GPS est l'équipement le plus chère sur une voiture. Sur une 407, l'option vaut 2.270€ :eek: .
Donc même de série.... ils te le font payer :D :D .
Or cet équipement (malgré toute ces qualités :chinois: ) peut être substitué par un tomtom (200€) et l'option BT sur le RD4 (300€) (chaucun fait ce qui lui plait :chinois: ).
Le problème c'est qu'avec ces histoire de politique d'option et de finition.... Peugeot T'IMPOSE ce fichu RT4.

Exemple, tu veux une 407???
-Ben oui mais la hifi JBL ça le fait bien.... ben il faut prendre le RT4 monsieur car la version sans GPS le propose pas en option :kaola:
-Les phares au xenons... c'est chouette quand tu fais de la route la nuit :sol: .... a ben il faut prendre le GPS monsieur comme pour le JBL :kaola: :kaola: .

Donc 1) tu raques 2.000€ pour avoir ce GPS dont tu n'as pas envie 2) tu reraques 500€ pour le JBL ou 700€ pour les xenons. Sauf qu'au départ je voulais raquer que pour les xenons... pas pour le GPS, car la j'explose mon budget :mad: .

La clim bizone ou les leve vitre arrière... ça vaut qq €, alors que le GPS c'est 2.270€ en un bloc :eek: .
Sur une Mercos tu peux avoir une bas de gamme et dire OK pour ma sécurité je prends que les Xenons pour la nuit :bien: . Chez Peugot ou Citroën non :non: . Seuls les riches ont le droit d'avoir ces équipements :eek: .
 

Je trouve que benigne a pas tort. Je trouve que d'imposer le RT4 c'est n'importe quoi. Il ferai mieux de proposer sur tous les diesel de la gamme le FAP en série.
Vu qu'ils sont si fier de dire que se sont eux qu'ils l'ont inventer et commercialiser les premiers sur 607.
 

Débat eternel.

Ben, le GPS ne vaut pas 2270 euros s'il est en série.

Prends une 407 Premium, rajoute lui les options de la Premiim Pack hors GPS et regarde la difference.
 

Il ferai mieux de proposer sur tous les diesel de la gamme le FAP en série.


+1000

Par contre j'insiste, vous avez l'air de vous faire racketter au niveau des options en France, si tu veux ci tu dois prendre ça.
Il est vrai que les Allemandes sont plus chères, mais on achète un véhicule quasi à la carte, enfin en ce qui concerne les options hein.
 

Débat eternel.

Ben, le GPS ne vaut pas 2270 euros s'il est en série.

Prends une 407 Premium, rajoute lui les options de la Premium Pack hors GPS et regarde la difference.
Entre Premium et Premium pack tu as 2.600€ de différence.

Dans ce que tu peux chiffrer tu as :
bipbip arrière 400€
RT4 2.270€
jantes 17" +/- 300€ car de série sur premium BVA (dont le delta prix de 2.600€ est maintenu)
Le reste pas dispo :spamafote:
Allé j'estime a la louche le RT4 a 1.300-1.500€ quand même :eek: :eek: .
Pour info option xenon + JBL par exemple tu arrives à 1.200€ (prix catalogue).