Evidemment que c'est une question d'ordre pécuniaire mais les marketeux nous ont sorti leur habituelle tirades : tdb épuré, le client qui n'est pas perdu sous un amas de bouton.
Genre les blocs de clim auto sont apparus récemment et le pauvre client serait totalement décontenancé devant tant de complexité alors que c'est quelque chose de courant depuis une quinzaine d'année même chez les petites citadines, à d'autres
Et puis je me sentirai légèrement floué quand chez le même constructeur tu as des 208 et 2008 qui n'ont pas ce soucis d'économie alors que tu es censé acheter un véhicule de la gamme au dessus financièrement parlant
Bon après remettons les choses dans leur contexte à l'époque ou est sorti la 308 Peugeot était au plus mal ils ont voulu misé à fond sur la qualité perçue sans que ça se répercute trop sur le prix final donc ils ont économisé sur les boutons c'est tellement évident.
Heureusement ça a été un vrai succès mais ça ne veut pas dire que les clients ont adhéré au principe (ils l'ont accepté au vue des qualités de l'auto mais ça s'arrête là) car je suis sur que si on demandait aux proprios de 308 de payer le même véhicule un peu plus cher de quelques dizaines d'euros de plus avec un vrai bloc clim on aurait eu un truc du genre 90-95 % au minimum qui auraient accepté.
Le groupe n'a plus le couteau sous la gorge à la vue des résultats financiers 2015 et la marque Peugeot jouit maintenant d'une bonne image avec beaucoup de vente en version haute, les clients sont prêts à mettre l'argent moi le premier avec la prochaine 508

donc j'ose espérer que ce choix n'était que contextuel.
D'ailleurs une interview intéressante au moment de la sortie de la 308 sur le tout tactile : http://techno-car.fr/peugeot-308-ecran-tactile/
Ils ont longuement hésité on sent vraiment que c'était du quitte ou double et qu'ils ont misé à fond sur la qualité perçue avec un budget serré pour faire avaler la pillule.