*Présentation* Peugeot 3008 (P84) à partir de page 29

il y a pas mal de personnes travaillant chez Peugeot sur ce forum…

Je ne vois pas les indiscrétions décrites ici venir directement du personnel peugeot cité dans votre phrase.
Elles peuvent aussi bien provenir dU personnel d' un BEX ou d' un fournisseur ou d'indiscrétions répétées lors de conversations.
Perso , habitant le pays de Montbéliard et comme beaucoup quelques connaissances sur le site de Sochaux : ce serait quelque peu mentir de dire que personne n'a eu d'écho de ce modèle à un moment ou un autre mais de là à courir illico sur internet en général pour diffuser ce que l'on vient d'entendre , eh bien c'est quelque peu trahir la confiance que la personne vous a un peu accorder en dévoilant son impression.
Donc guère élégant comme attitude.
Le mieux c'est de garder ce genre d'info pour soi.
 

Concernant l'intérieur j'espère qu'ils ne vont pas faire quelque chose de clivant comme la 308 avec le tout tactile et qu'il y aura le retour des boutons physiques notamment pour la partie climatisation.

C'est dommage c'est le seul truc qui me déplait avec la 308 et tous les tests qu'ils soient français ou étranger pointe ce défaut (dommage car c'est quasiment le seul :o ), d'ailleurs je ne serai pas étonné qu'ils revoient leur copie pour le restylage de celle-ci.
Fort heureusement ça n'a pas empêché son succès commerciale avec une 3 ème place de sa catégorie sur le plan européen à quelques encablure de la seconde place occupée par la Focus mais je suis sur qu'avec quelque chose de plus classique pour la partie clim elle aurait obtenu la seconde place et réduit l'écart avec la Golf.
Sans oublier que cette année il y aura la nouvelle Astra qui apparemment marche bien avec 100 000 commandes et peut être un titre de voiture de l'année prochainement + la nouvelle Megane bref il ne faudra pas se reposer sur ces lauriers.

Hâte de voir cet intérieur, ma priorité d'achat est la prochaine 508 donc il y aura forcement quelques indices sur le 3008 en espérant quelque chose de plus fonctionnel.
Si ils veulent continuer dans le quasi tout tactile ok mais qu'ils fassent comme dans le concept Exalt avec 2 écrans séparés.

http://images.cdn.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/Peugeot_Exalt_STU_075.jpg

J'imagine bien l'écran du haut pour la partie multimédia et l'écran du bas pour la clim là ça me conviendrait. :)

le journaliste est influeant et aimle les copié collé :o

la clim tu la gere tres peu au final et quand tu as un bouton pour la regler tu quitet la route des yeux de la meme façon :sweat:
 

la clim tu la gere tres peu au final et quand tu as un bouton pour la regler tu quitet la route des yeux de la meme façon :sweat:

Je suis du même avis! :jap:

Voilà pourquoi les boutons ne réapparaitront pas. :D
 

la clim tu la gere tres peu au final et quand tu as un bouton pour la regler tu quitet la route des yeux de la meme façon :sweat:

Grand débat que celui de l'ergonomie.

Désolé pitipotinou, je ne suis absolument pas daccord avec toi : l'ergonomie passe aussi par le touché, la préhension, et, en l'occurence, je ne quitte absolument pas la route des yeux quand je règle ma clim de mon 5008 !

L'ergonomie est suffisament bien faite sur ce modèle pour que je me souvienne de l'endroit où sont positionnés les boutons/molettes et que je puisse les manipuler simplement sans quitter la route des yeux. Je les reconnais simplement au toucher. Difficile à faire avec un écran tactile... :sarcastic: ;)

Et pour avoir roulé en 308 T9, je reste hermétique au "tout tactile" [:grenouillette:2]
 

Moi aussi je sais ou sont mes boutons de clim sur ma T7, mais je quitte la route des yeux quand même pour vérifier la température.
 

Je ne vois pas les indiscrétions décrites ici venir directement du personnel peugeot cité dans votre phrase.
Elles peuvent aussi bien provenir dU personnel d' un BEX ou d' un fournisseur ou d'indiscrétions répétées lors de conversations.

La courses à l'externalisation avec la multiplication des sous-traitant ne contribue pas à la confidentialité des informations :/
 





L'avantage de la Tesla, c'est qu'avec son grand écran, on peut laisser les commandes de clim affichées tout le temps.

A tout ceux qui soutiennent qu'ils changent la T° de clim sans quitter la route des yeux, est-ce possible que vous vous filmiez dans des conditions normales ?
Au minimum, vous vérifiez la T°, et si vous changez la repartation du flux d'air, pareil, vous devez regarder sur quel mode vous êtes.
Alors oui, l'étape supplémentaire sur le tactile est de sélection avant la fonction clim, mais c'est bien la seule différence réelle. De plus, l'écran étant plus haut que les commandes de clim, le regard est moins loin de la route.
 


L'avantage de la Tesla, c'est qu'avec son grand écran, on peut laisser les commandes de clim affichées tout le temps.

A tout ceux qui soutiennent qu'ils changent la T° de clim sans quitter la route des yeux, est-ce possible que vous vous filmiez dans des conditions normales ?
Au minimum, vous vérifiez la T°, et si vous changez la repartation du flux d'air, pareil, vous devez regarder sur quel mode vous êtes.
Alors oui, l'étape supplémentaire sur le tactile est de sélection avant la fonction clim, mais c'est bien la seule différence réelle. De plus, l'écran étant plus haut que les commandes de clim, le regard est moins loin de la route.
Bah perso, pas besoin de regarder la commande avec mes boutons physiques : j'ai froid, je tourne la clim vers plus chaud. Et pour faire +1 deg c'est 2 crans, donc pas besoin de regarder :jap: .
Pareil pour enclencher ou arrêter le compresseur par exemple (je suis pas fan de l'air sec), je le fait sans regarder les boutons :jap: .
 

Je me suis posé la question, et je confirme que même avec des boutons physiques on jette un coup d'oeil dans 99% des cas.
 

La seule raison est purement financière , on remplace les boutons par un écran et pour le constructeur c'est un écran à 0 € .
 


avec la commande vocale plus de bouton,… ok, sauf pour les muets… ;-)
 

Bah perso, pas besoin de regarder la commande avec mes boutons physiques : j'ai froid, je tourne la clim vers plus chaud. Et pour faire +1 deg c'est 2 crans, donc pas besoin de regarder :jap: .
Pareil pour enclencher ou arrêter le compresseur par exemple (je suis pas fan de l'air sec), je le fait sans regarder les boutons :jap: .

Toutafé [:francis:4]

C'est juste un apprentissage, et en plus c'est logique... donc ergonomique ;)

C'est con, mais c'est un peu comme une télécommande d'une TV : pour changer de chaîne ou modifier le volume, qui a besoin de regarder où il met les doigts :???: Pas grand monde finalement, car l'agencement et la forme des boutons sont logiques, on les memorise facilement et après, il n'y a plus besoin de chercher avec les yeux, le toucher suffit ! :jap:
 



Et pourquoi pas du haptic pour refaire l'impression du bouton? :D

C'est vrai qu'on en a parlé il y a quelques années et pour le moment RAS , c'est peut être une techno pas vraiment ou point ou trop chère. :???:
 

Pour le moment on sait quelle aura un écran tactile de 10 pouces et certainement un écran TFT configurable en lieu et place du tableau de bord.
 

La seule raison est purement financière , on remplace les boutons par un écran et pour le constructeur c'est un écran à 0 € .

Evidemment que c'est une question d'ordre pécuniaire mais les marketeux nous ont sorti leur habituelle tirades : tdb épuré, le client qui n'est pas perdu sous un amas de bouton.
Genre les blocs de clim auto sont apparus récemment et le pauvre client serait totalement décontenancé devant tant de complexité alors que c'est quelque chose de courant depuis une quinzaine d'année même chez les petites citadines, à d'autres :sleep:

Et puis je me sentirai légèrement floué quand chez le même constructeur tu as des 208 et 2008 qui n'ont pas ce soucis d'économie alors que tu es censé acheter un véhicule de la gamme au dessus financièrement parlant :o

Bon après remettons les choses dans leur contexte à l'époque ou est sorti la 308 Peugeot était au plus mal ils ont voulu misé à fond sur la qualité perçue sans que ça se répercute trop sur le prix final donc ils ont économisé sur les boutons c'est tellement évident.
Heureusement ça a été un vrai succès mais ça ne veut pas dire que les clients ont adhéré au principe (ils l'ont accepté au vue des qualités de l'auto mais ça s'arrête là) car je suis sur que si on demandait aux proprios de 308 de payer le même véhicule un peu plus cher de quelques dizaines d'euros de plus avec un vrai bloc clim on aurait eu un truc du genre 90-95 % au minimum qui auraient accepté.

Le groupe n'a plus le couteau sous la gorge à la vue des résultats financiers 2015 et la marque Peugeot jouit maintenant d'une bonne image avec beaucoup de vente en version haute, les clients sont prêts à mettre l'argent moi le premier avec la prochaine 508 :love: donc j'ose espérer que ce choix n'était que contextuel.

D'ailleurs une interview intéressante au moment de la sortie de la 308 sur le tout tactile : http://techno-car.fr/peugeot-308-ecran-tactile/

Ils ont longuement hésité on sent vraiment que c'était du quitte ou double et qu'ils ont misé à fond sur la qualité perçue avec un budget serré pour faire avaler la pillule.
 


Et pourquoi pas du haptic pour refaire l'impression du bouton? :D
Si mais je l'utilise pas en roulant :D .
Et puis mon smartphone a tout de même 5 boutons physiques pour les fonctions essentielles ;)
C'est vrai qu'on en a parlé il y a quelques années et pour le moment RAS , c'est peut être une techno pas vraiment ou point ou trop chère. :???:
Monte dans une Lexus :D ... la commande (une sorte de trackball) est haptique et c'est pas mal du tout ;) .
 

Evidemment que c'est une question d'ordre pécuniaire mais les marketeux nous ont sorti leur habituelle tirades : tdb épuré, le client qui n'est pas perdu sous un amas de bouton.
Genre les blocs de clim auto sont apparus récemment et le pauvre client serait totalement décontenancé devant tant de complexité alors que c'est quelque chose de courant depuis une quinzaine d'année même chez les petites citadines, à d'autres :sleep:

Et puis je me sentirai légèrement floué quand chez le même constructeur tu as des 208 et 2008 qui n'ont pas ce soucis d'économie alors que tu es censé acheter un véhicule de la gamme au dessus financièrement parlant :o

Bon après remettons les choses dans leur contexte à l'époque ou est sorti la 308 Peugeot était au plus mal ils ont voulu misé à fond sur la qualité perçue sans que ça se répercute trop sur le prix final donc ils ont économisé sur les boutons c'est tellement évident.
Heureusement ça a été un vrai succès mais ça ne veut pas dire que les clients ont adhéré au principe (ils l'ont accepté au vue des qualités de l'auto mais ça s'arrête là) car je suis sur que si on demandait aux proprios de 308 de payer le même véhicule un peu plus cher de quelques dizaines d'euros de plus avec un vrai bloc clim on aurait eu un truc du genre 90-95 % au minimum qui auraient accepté.

Le groupe n'a plus le couteau sous la gorge à la vue des résultats financiers 2015 et la marque Peugeot jouit maintenant d'une bonne image avec beaucoup de vente en version haute, les clients sont prêts à mettre l'argent moi le premier avec la prochaine 508 :love: donc j'ose espérer que ce choix n'était que contextuel.

D'ailleurs une interview intéressante au moment de la sortie de la 308 sur le tout tactile : http://techno-car.fr/peugeot-308-ecran-tactile/

Ils ont longuement hésité on sent vraiment que c'était du quitte ou double et qu'ils ont misé à fond sur la qualité perçue avec un budget serré pour faire avaler la pillule.

Les C4 Picasso reprennent le meme principe. Je ne suis pas sur que ce soit une question d'économie pure.
 


Un article intéressant sur l'évolution de nos cockpit...

: http://www.tdg.ch/economie/Du-Salon-de-l-auto-a-la-HauteSavoie-lelectronique-supplante-la-mecanique/story/12734417
 

Pour le moment on sait quelle aura un écran tactile de 10 pouces et certainement un écran TFT configurable en lieu et place du tableau de bord.

Pour 3008 aussi un 10"?