Problème avec le cuir de mon volant

[quotemsg=23182,30,40441]Hou là le volant ! Typique d'un conducteur nerveux qui a piqué une crise de nerf : ongles des pouces crispés à gauche et à droite, morsure sur la partie supérieure. :lol:

Blague à part, je ne sais même pas comment on peut abimer ces parties du volant, si ce n'est dans de nombreuses manœuvres avec des bagues...[/quotemsg]

je me suis dit la même chose que toi, j'ai du mal a y croire a un défaut du cuir quand même, mais apparemment non. :???:

C'est surprenant comme lieu d'usure, donc le défaut est encore plus probable. Après... il faut un expert pour estimer si c'est une usure ou des coups portés sur le volant par un quelconque objet, des boutons ou un zip sur une manche, etc. On en voit tant des "trucs paranormaux" que lorsque l'explication est trouvé, on en rit souvent (sauf si ça coute cher).

Bonjour à toutes et à tous,

Moi, ce matin, je me suis rendu chez mon concessionnaire pour un problème similaire de cuir de volant.
Et accrochez vous bien, il m'a fait un devis de 400 Euros TTC et il m'a demandé de faire un chèque au cas ou peugeot refuse de le prendre en garantie. Mon peugeot 5008 a un an et demi. Lorsque j'ai évoqué l'envoi de photo au préalable à peugeot, il m'a répondu que ce montant était inférieur à un seuil et que cela ne servirait à rien. Cependant, il a conclu en me communicant le numéro de téléphone du service relation clientèle de la concession afin d'en discuter. Je dois être rappelé...
Et dire que peugeot vient de m'écrire pour me proposer l'extension de garantie ...
Pour ce qui sont en Gironde, il s'agit du garage SIASO PESSAC.[/quotemsg]

Et oui moi aussi (avant d'avoir deux loustics à loger dignement à l'arrière), je roulais allemand et mon audi A4 âgée de 12 ans avait un volant fringant comme au premier jour.
Mais bon, je viens d'envoyer un mail à peugeot afin de les informer de cette pratique qui me semble être assez éloignée d'une relation commerciale SAV normale en période de garantie.

Alléluia,

Mon Concessionnaire Peugeot (SIASO PESSAC) en Gironde vient de me rappeler pour m'informer qu'il avait obtenu un accord commercial afin de me remplacer mon volant prématurément usé.
Apres un mail de mécontentement au service relation client peugeot avec la concession en copie, après contact avec un agent peugeot de proximité, le miracle s'est produit.
Allez, on oublie cet épisode et crions bien fort, vive le SAV Peugeot mais bon il faut quand même se battre pour obtenir une relation client respectueuse.

Chez moi mon CC a commencé a me dire, c'est garantie 6 mois et 10 000km les garnitures... Moi j'ai 15mois et 105000km!
La croute de cuir de mon volant s'est agrandie avec les chaleur de juin et maintenant fait des boursoufflure qui ne demande plus qu'a s'arracher.
Pour moi, c'est un défaut et rien d'autre.
Jamais eu de soucis avec mes anciennes voitures.
Mon CC doit me rappeler pour me dire si Peugeot France le prend en garantie.

Franchement le 5008 est le meilleur monospace du marché mais, la qualité d'assemblage et de finition n'égale pas les allemandes y compris volkswagen.

Il présente bien mais décoit un peu, il manque pas grand chose mais ce doit être des économie de bout de chandelle chez Peugeot et nous voulois avec un super véhicule Canada Dry.

Après 6 mois d'utilisation, le cuir de mon volant s'use au niveau du repose-pouce gauche.
Cela à commencé comme par un petit accroc, qui va en s'agrandissant.
A présent il y a un trou d'usure de 5mm sur 2, qui laisse apparaître l'armature en plastique.
:cry:
Si vous avez rencontré ce genre de problème sur votre Peugeot, comment l'avez vous résolu ?
:???:
Je vais bien sûr en parler à mon CC, mais vu qu'il s'agit d'une usure, j'ai peur que la garantie ne s'applique pas.
:non:

j'ai u ca aussi sur ma 5008 elle avec 16 mois je les fais reparere sans payer ca fais parti de la garantie!!!.
ce n'est pas de lusure.

Chez moi mon CC a commencé a me dire, c'est garantie 6 mois et 10 000km les garnitures... Moi j'ai 15mois et 105000km!
La croute de cuir de mon volant s'est agrandie avec les chaleur de juin et maintenant fait des boursoufflure qui ne demande plus qu'a s'arracher.
Pour moi, c'est un défaut et rien d'autre.
Jamais eu de soucis avec mes anciennes voitures.
Mon CC doit me rappeler pour me dire si Peugeot France le prend en garantie.

Franchement le 5008 est le meilleur monospace du marché mais, la qualité d'assemblage et de finition n'égale pas les allemandes y compris volkswagen.

Il présente bien mais décoit un peu, il manque pas grand chose mais ce doit être des économie de bout de chandelle chez Peugeot et nous voulois avec un super véhicule Canada Dry.

Je te rejoins dans tes propos Gregorak, je roule aussi beaucoup (7 mois et 40000 kms) et comme toi je peste sur des détails qui sont francais!!!! au départ mon prochain était un 5008 mais depuis quelques temps..... je me pose des questions, je suis agacé par un SAV laxiste qui te rend une voiture sale (dans 2 concessions meme remarque) des réponses tres évasives et puis ce satané pbe avec la BMP6, l'usure des pneus....
Bref à voir dans quelques temps ;)

Oui c'est vrai, mes beau sieges m'ont été rendus crado, comme mon accoudoir coté poigné...

Pour mon volant, c'est comme si il avait eu une grosse cloque qui avait percée...

Du coup, il y a une fine pélicule de cuir qui demande qu'a s'arracher...

Ca fait un peu dégueux, je suis très maniaque et ma voiture est toujours nickel.

Voici mon volant ce jour:

IMG00932-20110726-2034.jpg

même problème sur le repose pouce à gauche, mais le droit n'en est pas loin...il boursoufle déjà un peu :roll:

Révision des 20000 aujourd'hui sur mon 5008. Ils devraient me changer le volant en garantie (j'ai juste le problème au pouce gauche mais bien net, plus fripé que sur la photo ) mais le volant à déjà été changé à 10000 km pour la même raison. Je me disais qu'ils ne l'avaient peut être pas vraiment changé mais juste bricolé pour que ça recommence si vite, mais non, le chef d'atelier m'affirme qu'il avait bien été changé, il figure sur la facture et je vois en vous lisant que c'est un défaut assez courant. En tous les cas ils ne font pas de problème pour le prendre en garantie ( mon véhicule n'a pas encore un an)

Salut à tous,
selon vous ce defaut du volant qui s'use vite, ne provient il pas de la forte chaleur présent derriere le pare brise qui n'est pas athermique ? (grrrrrrrrr p#@t*#n de parebrise)

comme le cuir est rendu plus tendre avec la chaleur cela doit le fragiliser alors avec des bagues cela ne doit pas arranger...

quel est votre avis ?

Salut à tous,
selon vous ce defaut du volant qui s'use vite, ne provient il pas de la forte chaleur présent derriere le pare brise qui n'est pas athermique ? (grrrrrrrrr p#@t*#n de parebrise)

comme le cuir est rendu plus tendre avec la chaleur cela doit le fragiliser alors avec des bagues cela ne doit pas arranger...

quel est votre avis ?

bonjour a tous....

Pas con ce que tu viens de dire, bien possible, ont sais tous ce que la chaleur peut provoquer sur le cuir.

Salut à tous,

quel est votre avis ?
Bonjour à tous,

Quelques centaines de microns d'épaisseur supplémentaire auraient vraisemblablement empêché le cuir de se déformer si facilement - avec ou sans chaleur derrière le pare-brise

Ne tenant pas mon volant par les repose-pouces, je ne constate aucune usure ni déformation du cuir à ces endroits. Déformations & boursouflures liées à la transpiration, elle-même, sans qu'on s'en aperçoive, générée par le pare-brise ?

:jap:

Moi je le tiens part le repose-pouses et pour le moment il est nikel, je crois, je vais le voir cette après midi...

Bonjour à tous,

Quelques centaines de microns d'épaisseur supplémentaire auraient vraisemblablement empêché le cuir de se déformer si facilement - avec ou sans chaleur derrière le pare-brise

Ne tenant pas mon volant par les repose-pouces, je ne constate aucune usure ni déformation du cuir à ces endroits. Déformations & boursouflures liées à la transpiration, elle-même, sans qu'on s'en aperçoive, générée par le pare-brise ?

:jap:

Je verrais fort coupable comme toi la transpiration, qui a une furieuse tendance à décoller les textiles/cuir, et diluer la colle.

Content de m'être séparer des reposes-pouces en cuir contre des faux alu...
Ceci dit, ma femme peste toujours autant contre la chaleur que le pare-brise du 5008 laisse passer... J'aurais pas dû lui dire qu'une discussion du forum parlait de cet inconvénient, depuis elle me le rabâche à chaque long trajet soleil tapant... :(

Bague ou pas, il fini par cloquer et s'éffriter. J'ai bien peur que l'ensemmble des 5008 soient concernés sur du plus ou moins court terme...

Et, il n'y a pas que les reposes pouce qui sont concernés... En plus sans blague, j'ai pas de bague a mon pouce...

Le forumeur espagnol dont le volant semble rongé, c'est la même maladie que le mien...

Si au soleil, le cuir devient très tendre et que l'on manipule le volant, une cloque se forme et fini par se dechirer et provoque un pelage...

Si votre volant est nickel, regardez le bien car, cela ne va pas durer... Sauf dans le pays de Léon... :sarcastic:

Ok je sort...

au bordel! Vous me faite peur avec ce repose pouce. Vous avez des pouces en peau de requin ? Connerie à part, j'avoue ne pas trop tenir mon volant de cette manière mais c'est vrai que c'est inquiétant. Et surtout qu'une fois que la garantie sera fini qui va payer ce défaut connu ?

perso étant allérgique à la chaleur... (et n"aimant pas monté dnas un four...)

dés qu'une journée s'annonce ensoleillée ou meme juste un soleil voilé
je mets le pare soleil derriere le pare brise....
par temps gris il m'arrive aussi de le mettre ... je suis la risée du bureau mais tant pis...

cela doit preserver un peu le volant.

Je ne l'utilise pas plus que ca le repose pouce mais j'ai pas mal de kilometres...
Et puis, tout le cuir du volant est concerné.
Chez moi, ca a commencé sur le coté gauche, le plus utilisé.
J'ai la peau seche et rarement les mains moites.
Pas de grosses bagouses non plus...

Französische Qualität...

Si votre volant est nickel, regardez le bien car, cela ne va pas durer... Sauf dans le pays de Léon... :sarcastic:
Ok je sort...
Tu as raison Gregorak
Mon volant -je viens de le vérifier- est nickel

Cette histoire de chaleur, je n'y crois pas trop ; elle ne suffit pas : beaucoup plus de 5008 du Midi en seraient affectés.

Qualité des pans de cuir utilisés ? Certains volants, dont le tien, seraient-ils donc gainés de peau de zob car - tu nous le disais récemment- celle-ci s'agrandit avec la chaleur ?
Je n'ai pas constaté ce phénomène ni dans le 29 ni même dans le 13. Me méfiant surtout des effets de la chaleur sur le tableau de bord, comme Bobwit j'utilise souvent mon pare-soleil "maison"

:???:

je suis d'accord avec Leon, je pense aussi que c'est plus que une histoire de soleil, peut être le mélange des deux, fortes chaleurs et cuir déjà a l'origine pas de très bonne qualité....

Certains volants, dont le tien, seraient-ils donc gainés de peau de zob car - tu nous le disais récemment- celle-ci s'agrandit avec la chaleur ?
La chaleur te fait cet effet là?? :D :D :D :D

Pas de souci sur mon volant non plus et pourtant je suis dans le sud mais je suis toujours en mode pare-soleil dès qu'il fait un peu chaud, sinon, rien l'hiver par contre ;)

perso étant allérgique à la chaleur... (et n"aimant pas monté dnas un four...)

dés qu'une journée s'annonce ensoleillée ou meme juste un soleil voilé
je mets le pare soleil derriere le pare brise....
par temps gris il m'arrive aussi de le mettre ... je suis la risée du bureau mais tant pis...

cela doit preserver un peu le volant.
Il existe des protèges volant (contre le soleil) qui sont très facile à mettre :p :p :ange: