Problème avec le cuir de mon volant

j'en suis a 52 000 et pas encore changé, je pense l'avant a 60 000. je dois avoir une voiture reglée aux petits oignons !! :)

Regardez cette news !!!
http://www.largus.fr/actualite-automobile/volant-en-cuir-defectueux-renault-lance-une-action-2155366.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_622803

Peugeot ferait bien d'admettre qu'il y a vraiment un problême avec leur volant... ;)

Après 6 mois d'utilisation, le cuir de mon volant s'use au niveau du repose-pouce gauche.
Cela à commencé comme par un petit accroc, qui va en s'agrandissant.
A présent il y a un trou d'usure de 5mm sur 2, qui laisse apparaître l'armature en plastique.
:cry:
Si vous avez rencontré ce genre de problème sur votre Peugeot, comment l'avez vous résolu ?
:???:
Je vais bien sûr en parler à mon CC, mais vu qu'il s'agit d'une usure, j'ai peur que la garantie ne s'applique pas.
:non:

Bonjour Pif,

Pour ma part, j'ai remplacé mon volant sous garantie pour un problème similaire.
Dans le forum, tu dois pouvoir trouver le post dans lequel j'explique le soucis. Néanmoins, le gars de la CC me l'a remplacé sans problème.

:hello:

Et voila, cela devait arriver. Mon volant déjà changé à 40000 km, vient de cloquer a nouveau à un peu moins de 60000 km. Cette fois c'est sur le repose pouce gauche....

Avec les rayons de soleil et ce fameux pare brise, c'est inéluctable....

ca changera rien pour le volant, si tant est que c'est bien le soleil qui est une cause

Si si, je crois que la chaleur aide le phénomène.
Les cloques de mes précédents volants sont toutes apparues par temps chaud!

si si lorent, clairement, ca semble dû au soleil (rayonnement direct, sans aucun filtrage... exposition prolongée, pare-brise "en face"

EDIT : grillet par Gregorak

si si lorent, clairement, ca semble dû au soleil (rayonnement direct, sans aucun filtrage... exposition prolongée, pare-brise "en face"

[HS ON] : quand on dit "grilled" c'est à quelques secondes ou 3-4 minutes près, pas à 4 heures près ! :lol: [HS OFF]

Je suis plutôt de l'avis de Laurent. Pare-brise athermique ou pas, le volant doit supporter la chaleur, et ce, dans des conditions de fous (imaginez un 5008 vendu aux E.A.U...)
Pcq du coup, c'est toutes les pièces et la machinerie du tableau de bord qui se mettraient à vaciller !

Evidemment que la chaleur accentue le problème ; mais c'est - à mon avis- un pb de qualité des matériaux et/ou d'assemblage du volant.

Atchoumm & Co ont sûrement raison : dans ces colonnes aucun Esquimeau ne s'est plaint de cloquage de cuir de volant :whistle:

[HS ON] : quand on dit "grilled" c'est à quelques secondes ou 3-4 minutes près, pas à 4 heures près ! :lol: [HS OFF]

Je suis plutôt de l'avis de Laurent. Pare-brise athermique ou pas, le volant doit supporter la chaleur, et ce, dans des conditions de fous (imaginez un 5008 vendu aux E.A.U...)
Pcq du coup, c'est toutes les pièces et la machinerie du tableau de bord qui se mettraient à vaciller !

Evidemment que la chaleur accentue le problème ; mais c'est - à mon avis- un pb de qualité des matériaux et/ou d'assemblage du volant.

en fait, le "grilled" était "bon" :)...

...car lorsque j'ai écris, c'était "avant" Gregorak, mais mon message n'était pas parti (car coupure wifi)

je ne m'en suis pas aperçu tout de suite
et en mettant le pc en veille, c'est resté... et en le réactivant (bien après), j'ai vu que ce n'était pas parti (page non actualisée) et j'ai publié....

:)

sinon, pour en revenir au sujet je pense clairement que c'est plus le rayonnement thermique (solaire) qui est la cause principale, que la chaleur elle-même

(même si évidemment, les deux conjugués aggravent encore plus la "cause")

Il y a 2 problèmes sur les volants que je connais pour les avoir eu sur Gregorak 1:
- le cuir de la jante qui pele,
- les reposes pouces qui se décollent.

Ces problèmes sont directement liés a la forte chaleur absorbée par le volant en cuir. Aucun de ces problemes ne se sont manifestés en hivers. La piètre qualité des matériaux est directement responsable.

Pour le premier, la croûte de cuir de tres faible epaisseur se désolidarise de la mousse, pour le second, la colle qui maintient l'habillage sur le repose pouce en plastique redevient plus fluide, plus élastique et comme cet habillage est collé sur une pièce incurvée, cela se décolle!

Il est évident que plus il fait chaud et plus le phénomène est amplifié.

Le pire c'est pour les reposes pouces, Peugeot change le volant complet! Un comble pour une entreprise en difficulté financière.

Sauf que certain CC n'hésite pas a dire que les garnitures après un certain nombre de km ne sont plus prisent en garantie... Du coup, c'est le client qui paye!

Il y a un nouveau volant il me semble depuis peu (j'ai vu l'info je ne sais plus où) et il y a aussi les inserts cuir seul maintenant il me semble ;)

Je n'ose imaginer les proprios des 5008 du bas de l'Espagne !!!
Même si je relativise car à presque 40000 kms et souvent stationné en plein soleil du 66, mon volant se porte pour l'instant très bien ;)

Même si je relativise car à presque [strike]40000[/strike] 43000 kms et souvent stationné en plein soleil du [strike]66[/strike], mon volant se porte pour l'instant très bien ;)
[:chris34]

Ça veux simplement dire qu'ils ne sont pas tous concernés mais vu le nombre de cas, il y a quand même un point faible.
C'est quoi ce nouveau volant?

Je sais plus, je crois que c'est sur une annonce du bon coin où j'avais vu un vendeur que je connais qui parlait de cela dans son descriptif de son annonce ;)

Un certain 5008 Perla Nera fabriqué fin avril 2013 a le même que nous...
Sans les insert alu bien sur!

les parebrises athermiques n'empecheraient pas le probleme, puisqu'ils ne font que ralentir la montée en temperature. Avec au final la meme temperature dans la voiture.

vis a vis du probleme de pelage du volant, ce type de parebrise n'aurait pas d'interet

tss tss tss....non non lorent

les pare-brises athermique réfléchissent une grosse partie des IR (et UV)

la chaleur, c'est (pour simplifier) 2 phénomènes "physiques" (conjugués ou non)
- radiatif (rayonnement) = rayon du soleil (IR/UV)
- ambiant (confinement) = température gaz ambiant (air)

et c'est pour lutter contre les "rayonnement" que le pare-brise athermique est là !
donc oui, ca empêche la montée en température de l'air ambiant
mais avant tout, ca bloque les rayonnements thermiques (IR) qui sont "fatals" au cuir....

:)

tu n'as pas l'impression de confondre chaleur ( IR ) et rayonnement global ?

ok, soyons joueur

Quel sont les longueurs d'ondes qui abimes le cuir du volant ?