problème boite EAT8?

Didoul35

Membre
4 Avril 2023
16
0
1
Rennes
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 GT 2L BlueHDi 180ch boite EAT8 de 2018, avec 95 500 km au compteur.

Je vous contacte aujourd'hui pour un problème que je rencontre avec la boîte de vitesses automatique EAT8.

  • Lorsque je suis en mode sport, normal ou éco, j'ai un mode roue libre qui s'active (en 1ère et 2ème vitesse). Ce n'est pas gênant, mais lorsque je réaccélère, j'ai un gros à-coup de reprise qui est vraiment désagréable, que la voiture soit chaude ou froide. Avez-vous déjà rencontré des symptômes similaires ?
  • Lorsque je freine un peu fort (légèrement fort), souvent en 2ème ou 1ère vitesse, en dessous de 20 km/h, j'ai la voiture qui vibre comme si la boîte de vitesses accélérait malgré mes freinages. Ce problème n'existe pas en position neutre. C'est comme une sensation de calage, ce qui est également très désagréable.
  • À l'arrêt (ou en avançant doucement, au-delà je n'entends pas), en position D ou R, j'entends un bruit de "tac tac tac" qui provient de sous la voiture. Je ne sais pas ce que c'est, avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Possesseur de la voiture depuis avril, je reste mitigé sur mon avis, ayant déjà eu la sonde à oxygène défectueuse.
 

bonjour,

y a t il eu des interventions sur la boite? vidange? reprogrammation?
le plan d'entretien de la boite a t il été suivi?
 

bonjour,

y a t il eu des interventions sur la boite? vidange? reprogrammation?
le plan d'entretien de la boite a t il été suivi?

Salut, merci de ton retour.

Pas la moindre idée sur l'entretien de la boite à été suivi.

Sinon R.A.S, pas d'interventions, pas de vidage, et une reprog après changement FAP (reprog moteur et boite par Peugeot) les problèmes étaient présent avant et après
 

je commencerai par regarder si le soft de la BVA est à jour et éventuellement réinitialiser les adaptatifs et voir ensuite;)
 

à 100000KM, surtout si tu ne sais pas l'entretien fait (normalement si suivie chez peugeot, ils peuvent t'en informer facilement, c'est tracé sur leur logiciel) il faudrait faire une vidange....ca ne peut pas faire de mal à la boite, peut etre surement plus au porte monnaie
 

@weeb

D'après Peugeot la boîte EAT8 est "sans entretien". Si donc l'entretien a été fait dans le réseau Peugeot pour l'essentiel, il y a de fortes chances que rien n'a été fait. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire.
 

ça ne veut pas non plus dire que la vidange va résoudre le soucis. Pour moi, c'est plutôt un problème de gestion des électrovannes donc il faut commencer par faire une RAZ des adaptatifs.

Sur mon EAT6, j'avais un passage rude de 2e à 3e, j'ai fait un RAZ et ça repasse comme dans du velours;)

Le calculateur s'adapte à l'usure de l'huile mais parfois ça dérive un peu et ça génère des fonctionnements moins fluide.
 

@petit suisse

Je suis d'accord avec toi. Il faut commencer par les choses les plus simples, et aussi moins coûteuses. J'aurais pu écrire:
"Peugeot dit que la boîte EAT8 est sans entretien, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire face à un dysfonctionnement". Je ne voulais nullement soutenir qu'une vidange s'imposait, même si aucune vidange n'avait jamais été faite.
 

ça ne veut pas non plus dire que la vidange va résoudre le soucis. Pour moi, c'est plutôt un problème de gestion des électrovannes donc il faut commencer par faire une RAZ des adaptatifs.

Sur mon EAT6, j'avais un passage rude de 2e à 3e, j'ai fait un RAZ et ça repasse comme dans du velours;)

Le calculateur s'adapte à l'usure de l'huile mais parfois ça dérive un peu et ça génère des fonctionnements moins fluide.


Qu'est-ce "RAZ" ?
 



ça ne veut pas non plus dire que la vidange va résoudre le soucis. Pour moi, c'est plutôt un problème de gestion des électrovannes donc il faut commencer par faire une RAZ des adaptatifs.

Sur mon EAT6, j'avais un passage rude de 2e à 3e, j'ai fait un RAZ et ça repasse comme dans du velours;)

Le calculateur s'adapte à l'usure de l'huile mais parfois ça dérive un peu et ça génère des fonctionnements moins fluide.

Salut,

J'ai le même problème que tu avais et je n'ai pas tenté le RAZ encore. Ca te le faisait tous le temps ton passage rude 2 à 3 ou de temps en temps ?