Problème d' ajustement du capot moteur

En fait c'est un peu le but d'un forum de discussion, c'est de participer à une discussion qui a pour but de régler un problème ou de signaler des anomalies. A quoi bon de parler de ce qui va bien ? Une manifestation c'est pour faire passer (dans la plupart des cas) un message de mécontentement.
Ancien président d'une association de modelisme ferroviaire et encore Administrateur d'un forum de modélisme ferroviaire je suis souvent confronté a ce genre de point de vue.
Si un participant a une solution pour un souci il se doit d'en faire profiter les autres mais il y en a toujours qui savent, qui font mieux, qui critiquent tout et qui en définitif ne donnent pas de solution.
 

Ce n'est pas parce que c'est visible que c'est forcément hors tolérance :D .
Il faudrait connaitre les critères sur la ligne de production pour le savoir (ou si pas de critère sur ce point..... ce qui est aussi une possibilité).
"au delà du centimètre c'est trop visible" tu poses 1 cm comme critère, d'autres diront 5 mm, d'autres encore diront 2 cm.... qui a raison ou tort, je ne sais pas :non: .
bonjour à tous, quand j'étais actif ,je travaillais dans la construction de matériel ferroviaire roulant, un certain nombre de pièces étaient issues de tôle d'acier qui étaient découpées pliées etc et nous utilisions la norme EN22768 qui traite des
"Tolérances pour dimensions linéaires et angulaires non affectées de tolérances individuelles", j'imagine que dans l'automobile une norme semblable doit être prévue au cahier des charges.Le tableau ci-dessous indique donc les écarts admissibles ,vous pouvez constater qu'il ne s'agit pas de plusieurs cm.De plus dans mon métier le souci de l'esthétisme n'était pas la priorité comme c'est le cas pour le sujet en objet.Je voulais apporter juste un peu d'éclairage sans prétention.
Bonne soirée à tous
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Encore une attaque personnelle qui n'apporte rien au débat o_O o_O .

Comme je dis toujours tu as 2 types de réaction suite à un problème de garantie :
1) Tu arrives au garage, tu constates rapidement le problème et le garage te propose immédiatement un RDV pour régler le problème et tout est régler ensuite.
2) Tu arrives au garage, tu passes de longue heures a débattre si c'est un défaut ou pas. Tu arrives finalement a programmer l'intervention (moyennant un email au service client), mais la 1ere intervention est un échec.... il faut alors re-batailler pour reprendre RDV etc.....

Objectivement tu as dans les 2 cas un problème de garantie, donc les 2 véhicules sont aussi "peu fiable" l'un que l'autre.... et pourtant tu oublieras rapidement le cas 1).... alors que le cas 2) tu vas t'en souvenir longtemps o_O .
Ici même c'est aux clients de mettre les "mains dans le cambouis" grâce au tuto d'un membre .... pour régler eux même le problème :eek: :eek: .

Force est de constater que Peugeot est plutôt dans les cas 2).... il y a suffisamment de post la dessus. Heureusement qu'il y a quelques exceptions a la règle.... dommage que ce ne soit que des exceptions et pas la règle :chinois: .


Calibrage manuel d'un pifomètre.

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Passage à la CC ce matin pour mon problème d'ajustement du capot (voiture fabriquée en juin 2019). Première réaction du responsable carrosserie : est-ce que votre capot vibre sur l'autoroute ? Je lui réponds que vu le faible kilométrage je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais surtout que je ne vois pas bien le rapport avec l'ajustement... il me dit faîtes le test et revenez nous voir. j'en conclus que la prise en charge en garantie de l'ajustement ne peut avoir lieu que si le problème de vibration existe...j'insiste pour lui montrer les écarts sur les côtés avec l'enfoncement au milieu (dépassement de 2/3 mm de la calandre par rapport au capot) et il me dit en effet c'est pas normal qu'il soit plié au milieu et il me demande les clés pour l'emmener à l'atelier. 10 min après il me la ramène avec le capot recalé au milieu au même niveau que la calandre (il me dit qu'ils ont remonté la serrure du capot) mais les écarts sur les côtés ont augmenté...normal puisque le capot a été relevé...je lui demande donc ce qu'il peuvent faire pour diminuer les écarts sur les côtés qui ont augmenté (surtout qu'à la base j'étais venu pour ça et que finalement la rehausse du milieu a aggravé mon cas sur les côtés...) etl il me dit "rien" car c'est le pare choc qu'il faudrait remonter et s'ils le font j'aurais le problème récurrent qu'ils ont eu avec les optiques de phares qui frottent trop le calandre avec les départs de peinture associés...je lui demande alors pour quelle raison certains capots sont parfaitement alignés et là il me dit qu'il soupçonne que ce soit aussi un problème de moule des calandres qui ne sont pas assez incurvés ...mouais....je lui demande alors s'ils peuvent jouer sur les réglages des compas/équerres de fixation du capot et là il le dit qu'ils n'y toucheront pas par peur de faire apparaitre le problème de vibration...je lui rétorque que normalement ce problème ne devrait plus exister puisque de nombreuses modifications ont été faites en usine du fait des multiples remontées SAV faites depuis 2017...et là grosse surprise, il me dit que ça existe encore et qu'il a actuellement en SAV une 3008 de 2019 pour le problème de vibration...je lui demande en quoi consiste l'intervention et là il me décrit la fameuse procédure rapportée ici par certains (pièces supplémentaires collées avec séchage de 24h). Il me dit également que cette intervention nécessitant de déposer l'aile voire d'autres éléments de carrosserie, ils peuvent en profiter pour résoudre le problème d'ajustement mais sans résultat garanti... intéressant...je lui dis alors que je n'ai plus qu'à prétexter un problème de vibration...mais cela me semble risquer vu la lourdeur de l'intervention..surtout que la rectification de l'ajustement ne semble pas être systématique....j'en ai profité pour faire un tour dans leur énorme parc (grosse CC en Essonne) et sur une vingtaine de 3008 récentes voire très récentes seules 3 voire 4 avaient un capot bien ajusté... ça fait tout de même 75% de véhicules mal ajustés dont certains exactement comme le mien...j'ai conclus en lui disant que pour un véhicule à 35 k€, il était anormal d'avoir un tel souci esthétique sur la majorité de la production surtout récente...il a acquiescé et a même reconnu que vu le nombre de problèmes rencontrés en SAV depuis 2016, les ingénieur avaient raté la conception de l'ensemble calandre/capot/optiques...
Donc maintenant il me reste 2 solutions : soit prétexter le problème de vibration si tant est qu'il n'existe pas réellement, soit tester lu tuto de Dandel4 que j'ai déjà mis en oeuvre sans succès pour la partie concernant la remontée des bords de la calandre via les vis torx du bloc optique...je n'arrive malheureusement pas à maintenir au vissage le bord de la calandre...elle reprend systématiquement sa position initiale malgré le jeu dont je dispose après avoir coupé la partie extérieure du guide en forme de croix...
 

Si je peux apporter mon expérience personnelle : J'ai eu affaire à Peugeot entre autres pour ce problème de capot (Vibration et écart au-dessus des phares). J'ai ramené la voiture 3 fois pour ce souci sans ajustement parfait au-dessus des phares.
Je l'ai signalé au siège Peugeot France que vu le prix du véhicule cela était inadmissible aucune réponse ... au téléphone on m'a indiqué que l'on me rappellerait j'attends encore…
Tout ça pour dire n'attendez rien des concessions .... Et si vous regardez bien le problème est présent sur les 2008,3008,5008 .... Donc que ça soit un problème de moulage j'en doute je dirais c'est tolérable de la part de la marque et au vu des ventes ils ne sont pas près de changer....
 
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Si je peux apporter mon expérience personnelle : J'ai eu affaire à Peugeot entre autres pour ce problème de capot (Vibration et écart au-dessus des phares). J'ai ramené la voiture 3 fois pour ce souci sans ajustement parfait au-dessus des phares.
Je l'ai signalé au siège Peugeot France que vu le prix du véhicule cela était inadmissible aucune réponse ... au téléphone on m'a indiqué que l'on me rappellerait j'attends encore…
Tout ça pour dire n'attendez rien des concessions .... Et si vous regardez bien le problème est présent sur les 2008,3008,5008 .... Donc que ça soit un problème de moulage j'en doute je dirais c'est tolérable de la part de la marque et au vu des ventes ils ne sont pas près de changer....
Tout à fait d'accord mais je suis sûr que de bons carrossiers sont parfaitement capables de résoudre le problème...personne n'a jamais essayé ?
 

Si je peux apporter mon expérience personnelle : J'ai eu affaire à Peugeot entre autres pour ce problème de capot (Vibration et écart au-dessus des phares). J'ai ramené la voiture 3 fois pour ce souci sans ajustement parfait au-dessus des phares.
Je l'ai signalé au siège Peugeot France que vu le prix du véhicule cela était inadmissible aucune réponse ... au téléphone on m'a indiqué que l'on me rappellerait j'attends encore…
Tout ça pour dire n'attendez rien des concessions .... Et si vous regardez bien le problème est présent sur les 2008,3008,5008 .... Donc que ça soit un problème de moulage j'en doute je dirais c'est tolérable de la part de la marque et au vu des ventes ils ne sont pas près de changer....
Mais ils ont quand même amélioré ton ajustement ??? Tu sais ce qu'ils ont fait pour cela ???
 

Passage à la CC ce matin pour mon problème d'ajustement du capot (voiture fabriquée en juin 2019). Première réaction du responsable carrosserie : est-ce que votre capot vibre sur l'autoroute ? Je lui réponds que vu le faible kilométrage je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais surtout que je ne vois pas bien le rapport avec l'ajustement... il me dit faîtes le test et revenez nous voir. j'en conclus que la prise en charge en garantie de l'ajustement ne peut avoir lieu que si le problème de vibration existe...j'insiste pour lui montrer les écarts sur les côtés avec l'enfoncement au milieu (dépassement de 2/3 mm de la calandre par rapport au capot) et il me dit en effet c'est pas normal qu'il soit plié au milieu et il me demande les clés pour l'emmener à l'atelier. 10 min après il me la ramène avec le capot recalé au milieu au même niveau que la calandre (il me dit qu'ils ont remonté la serrure du capot) mais les écarts sur les côtés ont augmenté...normal puisque le capot a été relevé...je lui demande donc ce qu'il peuvent faire pour diminuer les écarts sur les côtés qui ont augmenté (surtout qu'à la base j'étais venu pour ça et que finalement la rehausse du milieu a aggravé mon cas sur les côtés...) etl il me dit "rien" car c'est le pare choc qu'il faudrait remonter et s'ils le font j'aurais le problème récurrent qu'ils ont eu avec les optiques de phares qui frottent trop le calandre avec les départs de peinture associés...je lui demande alors pour quelle raison certains capots sont parfaitement alignés et là il me dit qu'il soupçonne que ce soit aussi un problème de moule des calandres qui ne sont pas assez incurvés ...mouais....je lui demande alors s'ils peuvent jouer sur les réglages des compas/équerres de fixation du capot et là il le dit qu'ils n'y toucheront pas par peur de faire apparaitre le problème de vibration...je lui rétorque que normalement ce problème ne devrait plus exister puisque de nombreuses modifications ont été faites en usine du fait des multiples remontées SAV faites depuis 2017...et là grosse surprise, il me dit que ça existe encore et qu'il a actuellement en SAV une 3008 de 2019 pour le problème de vibration...je lui demande en quoi consiste l'intervention et là il me décrit la fameuse procédure rapportée ici par certains (pièces supplémentaires collées avec séchage de 24h). Il me dit également que cette intervention nécessitant de déposer l'aile voire d'autres éléments de carrosserie, ils peuvent en profiter pour résoudre le problème d'ajustement mais sans résultat garanti... intéressant...je lui dis alors que je n'ai plus qu'à prétexter un problème de vibration...mais cela me semble risquer vu la lourdeur de l'intervention..surtout que la rectification de l'ajustement ne semble pas être systématique....j'en ai profité pour faire un tour dans leur énorme parc (grosse CC en Essonne) et sur une vingtaine de 3008 récentes voire très récentes seules 3 voire 4 avaient un capot bien ajusté... ça fait tout de même 75% de véhicules mal ajustés dont certains exactement comme le mien...j'ai conclus en lui disant que pour un véhicule à 35 k€, il était anormal d'avoir un tel souci esthétique sur la majorité de la production surtout récente...il a acquiescé et a même reconnu que vu le nombre de problèmes rencontrés en SAV depuis 2016, les ingénieur avaient raté la conception de l'ensemble calandre/capot/optiques...
Donc maintenant il me reste 2 solutions : soit prétexter le problème de vibration si tant est qu'il n'existe pas réellement, soit tester lu tuto de Dandel4 que j'ai déjà mis en oeuvre sans succès pour la partie concernant la remontée des bords de la calandre via les vis torx du bloc optique...je n'arrive malheureusement pas à maintenir au vissage le bord de la calandre...elle reprend systématiquement sa position initiale malgré le jeu dont je dispose après avoir coupé la partie extérieure du guide en forme de croix...
Pfff ça fait suer à lire.
Et ça fait suer d'avoir raison..... :pfff: :pfff: :pfff:

Bon courage, et il va t'en falloir o_O .
 
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Je suis désolé, je n'ai pas eu la force de lire le pavé :oups:
C'est pourtant intéressant, quoique navrant pour Peugeot o_O .
C'est exactement le cas 2) que je décrivais dans mon post :rolleyes: .
Comme je dis toujours tu as 2 types de réaction suite à un problème de garantie :
1) Tu arrives au garage, tu constates rapidement le problème et le garage te propose immédiatement un RDV pour régler le problème et tout est régler ensuite.
2) Tu arrives au garage, tu passes de longue heures a débattre si c'est un défaut ou pas. Tu arrives finalement a programmer l'intervention (moyennant un email au service client), mais la 1ere intervention est un échec.... il faut alors re-batailler pour reprendre RDV etc.....

Objectivement tu as dans les 2 cas un problème de garantie, donc les 2 véhicules sont aussi "peu fiable" l'un que l'autre.... et pourtant tu oublieras rapidement le cas 1).... alors que le cas 2) tu vas t'en souvenir longtemps o_O .
Ici même c'est aux clients de mettre les "mains dans le cambouis" grâce au tuto d'un membre .... pour régler eux même le problème :eek: :eek: .

Force est de constater que Peugeot est plutôt dans les cas 2).... il y a suffisamment de post la dessus. Heureusement qu'il y a quelques exceptions a la règle.... dommage que ce ne soit que des exceptions et pas la règle :chinois: .
 
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Je suis désolé, je n'ai pas eu la force de lire le pavé :oups:


En apparence, il y a bien un probleme de conception a l'origine, qu'ils n'arrivent pas a corriger pour tous les cas avec les patchs qu'ils ont prévu.

Il va falloir vivre avec ca, jusqu'au facelift, voir jusqu au nouveau modele

o_O
 


ils ont changé le crochet de fixation donc sur le milieu ils ont remis correctement l’alignement mais un écart été encore présent au dessus de chaque phare ...
Et la rehausse du milieu du capot via le nouveau crochet n'a pas généré d'écart plus important sur les côtés ??? Car moi c'est le cas.. après il faudrait parvenir à rehausser et surtout remonter les pointes de la calandre au dessus des phares...et là il faudrait une expertise de carrossier...
 

En apparence, il y a bien un probleme de conception a l'origine, qu'ils n'arrivent pas a corriger pour tous les cas avec les patchs qu'ils ont prévu.

Il va falloir vivre avec ca, jusqu'au facelift, voir jusqu au nouveau modele

o_O
Effectivement il va falloir l'accepter mais dur dur de s'y faire vu l'impact esthétique majeur...c'est vraiment trop moche....
 
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Et la rehausse du milieu du capot via le nouveau crochet n'a pas généré d'écart plus important sur les côtés ??? Car moi c'est le cas.. après il faudrait parvenir à rehausser et surtout remonter les pointes de la calandre au dessus des phares...et là il faudrait une expertise de carrossier...

cela ne la pas rehausser je pense que cela a éviter qu’il soit trop tiré par le bas
 

Faut surtout se dire au prix du véhicule c’est pas normal

oui. ceci dit meme sur une voiture a 15 000 euros ca ne serait pas normal

apres, dans le cas present, reconcevoir l'avant sur un modele en cours peut couter des fortunes. Combien perdent ils de ventes a cause de cela. Tout est une histoire de "balance"

Ceci dit, je pense que l'equipe BE qui a geré l'avant a du se faire souffler dans les bronches
 

oui. ceci dit meme sur une voiture a 15 000 euros ca ne serait pas normal

apres, dans le cas present, reconcevoir l'avant sur un modele en cours peut couter des fortunes. Combien perdent ils de ventes a cause de cela. Tout est une histoire de "balance"

Ceci dit, je pense que l'equipe BE qui a geré l'avant a du se faire souffler dans les bronches

On ne leur demande pas de reconception mais juste de mettre en place un SAV digne d'une marque qui affirme haut et fort qu'elle veut monter en gamme et tendre vers le premium...et ça commence justement par assurer une qualité de service qui permette de satisfaire le client qui estime ne pas l'être à la réception du véhicule voire dans les 2 ans de garantie. Se posent ils seulement la question des conséquences négatives que leur attitude peut générer chez certains voire de multiples clients ????? La moindre des choses serait d'essayer de trouver une solution ou a minima d'expliquer pourquoi c'est compliqué d'en trouver voire de les mettre en oeuvre...
 

Sur le mien qui a 2 mois, j'ai un écart de quelques millimètres: le côté droit du capot est légèrement plus bas que la calandre et le côté gauche légèrement plus haut. C'est pas choquant mais c'est bien ma première voiture avec un défaut comme ça. J'ai pas fait suffisamment d'autoroute pour être certain que je n'ai pas de vibrations, j'avais eu l'impression que la partie droite du capot vibrait un tout petit peu mais sans être bien certain. Et un capot aussi léger en alu, je pense que ça vibre de toute façon un peu.
Par contre côté droit, le projecteur racle sur l'aile et la peinture est abimée, je vais devoir passer chez Peugeot en espérant qu'ils reconnaitront le problème. C'est quand même inadmissible qu'on laisse passer ça en sortie d'usine.
 

On ne leur demande pas de reconception mais juste de mettre en place un SAV digne d'une marque qui affirme haut et fort qu'elle veut monter en gamme et tendre vers le premium...et ça commence justement par assurer une qualité de service qui permette de satisfaire le client qui estime ne pas l'être à la réception du véhicule voire dans les 2 ans de garantie. Se posent ils seulement la question des conséquences négatives que leur attitude peut générer chez certains voire de multiples clients ????? La moindre des choses serait d'essayer de trouver une solution ou a minima d'expliquer pourquoi c'est compliqué d'en trouver voire de les mettre en oeuvre...

mais, il n'est peut etre pas possible, malgré tous les patchs de résoudre le probleme sur toutes les voitures. la preuve

apres ils ont 2 choses a régler, les vibrations et l'alignement. D'apres votre témoignage ils priorisent le coté vibratoire.

et d'un point de vue explication, votre CC a été assez clair, non ?
 

Sur le mien qui a 2 mois, j'ai un écart de quelques millimètres: le côté droit du capot est légèrement plus bas que la calandre et le côté gauche légèrement plus haut. C'est pas choquant mais c'est bien ma première voiture avec un défaut comme ça. J'ai pas fait suffisamment d'autoroute pour être certain que je n'ai pas de vibrations, j'avais eu l'impression que la partie droite du capot vibrait un tout petit peu mais sans être bien certain. Et un capot aussi léger en alu, je pense que ça vibre de toute façon un peu.
Par contre côté droit, le projecteur racle sur l'aile et la peinture est abimée, je vais devoir passer chez Peugeot en espérant qu'ils reconnaitront le problème. C'est quand même inadmissible qu'on laisse passer ça en sortie d'usine.

d'apres le temoignage ci dessus, on peux considerer que les problemes de peinture du au projecteur sont pris en charge
 

On ne leur demande pas de reconception mais juste de mettre en place un SAV digne d'une marque qui affirme haut et fort qu'elle veut monter en gamme et tendre vers le premium
Hypothèse : impossible de résoudre tous les cas en SAV, ça ne peut passer que par une re-conception.
Tu réponds quoi alors à cette hypothèse :voyons:
 

Hypothèse : impossible de résoudre tous les cas en SAV, ça ne peut passer que par une re-conception.
Tu réponds quoi alors à cette hypothèse :voyons:
A L'heure actuelle force est de constater que malgré des centaines voire des milliers de mécontents (relayés par de nombreux articles dans la presse spécialisée) rien de concret n'a été fait. Peugeot aurait pu se pencher un peu plus sur ce souci. Malheureusement il n'en est rien et c'est au coup par coup que ce problème est pris en considération avec pour résultat un chipotage qui ne réussi pas à satisfaire la majorité d'entre nous.
Il me semble que ce n'est pas à nous consommateurs et clients de résoudre les problèmes de conception et que l'on ne vienne pas me parler de normes de tolérences ici il s'agit d'un souci plutôt d'ordre esthétique.
D'un côté on parle de remises de 25 à 30% voire + pour certains modèles et j'en déduit donc que Peugeot n'est pas perdant sinon les réductions que ce soit mandataire ou non ne seraient pas aussi importantes.

Ne vaut il pas mieux faire un peu moins de véhicules mais les construire convenablement que de bâcler le travail?

Quand on parle de vérifications en fin de chaîne c'est de la vaste blague. Comment se fait-il que pour une de mes précédentes Peugeot (une 2008) autant de m'enfoutisme ont été relevés : logos mal posés, hayon AR de travers, fissure dans le repli d'un panneau de porte AR et pourtant le véhicule a été expédié tel quel.

Je suis âgé de 71 ans et je ne trouve pas normal que ce soit moi qui assure le SAV à l'achat d'un nouveau véhicule pour terminer le travail quelque peu déficient de Peugeot.

Il serait grand temps que Peugeot se consacre à l'écoute des clients.
 
Dernière édition:

A L'heure actuelle force est de constater que malgré des centaines voire des milliers de mécontents (relayés par de nombreux articles dans la presse spécialisée) rien de concret n'a été fait. Peugeot aurait pu se pencher un peu plus sur ce souci. Malheureusement il n'en est rien et c'est au coup par coup que ce problème est pris en considération avec pour résultat un chipotage qui ne réussi pas à satisfaire la majorité d'entre nous.
Il me semble que ce n'est pas à nous consommateurs et clients de résoudre les problèmes de conception et que l'on ne vienne pas me parler de normes de tolérences ici il s'agit d'un souci plutôt d'ordre esthétique.
D'un côté on parle de remises de 25 à 30% voire + pour certains modèles et j'en déduit donc que Peugeot n'est pas perdant sinon les réductions que ce soit mandataire ou non ne seraient pas aussi importantes.

Ne vaut il pas mieux faire un peu moins de véhicules mais les construire convenablement que de bâcler le travail?

Quand on parle de vérifications en fin de chaîne c'est de la vaste blague. Comment se fait-il que pour une de mes précédentes Peugeot (une 2008) autant de m'enfoutisme ont été relevés : logos mal posés, hayon AR de travers, fissure dans le repli d'un panneau de porte AR et pourtant le véhicule a été expédié tel quel.

Je suis âgé de 71 ans et je ne trouve pas normal que ce soit moi qui assure le SAV à l'achat d'un nouveau véhicule pour terminer le travail quelque peu déficient de Peugeot.

Il serait grand temps que Peugeot se consacre à l'écoute des clients.

Salut Dandel4,

A 100% d'accord !!!
A quand ton petit tuto avec les photos ???
Je ne parviens pas à remonter les pointes avec les torx....
 


Hypothèse : impossible de résoudre tous les cas en SAV, ça ne peut passer que par une re-conception.
Tu réponds quoi alors à cette hypothèse :voyons:
Pour le cas précis du 3008, il est évident qu'il n'y a pas besoin de reconception puisque certains sortent d'usine parfaitement alignés...c'est bien la preuve que les autres font l'objet soit d'un montage défaillant soit d'une pièce défaillante...et tu remarqueras que dans le cas précis de l'ajustement, on retrouve quasi systématiquement le dispositif de fermeture du capot monté trop bas créant ainsi un enfoncement au milieu et donc une calandre plus haute que le capot en son milieu...suivant l'enchaînement des tâches de montage, les défauts sur les côtés sont peut-être uniquement dus à cette première mauvaise fixation...
 

Pour le cas précis du 3008, il est évident qu'il n'y a pas besoin de reconception puisque certains sortent d'usine parfaitement alignés...c'est bien la preuve que les autres font l'objet soit d'un montage défaillant soit d'une pièce défaillante...et tu remarqueras que dans le cas précis de l'ajustement, on retrouve quasi systématiquement le dispositif de fermeture du capot monté trop bas créant ainsi un enfoncement au milieu et donc une calandre plus haute que le capot en son milieu...suivant l'enchaînement des tâches de montage, les défauts sur les côtés sont peut-être uniquement dus à cette première mauvaise fixation...

Non, erreur d analyse. En fonction des différentes tolérances de fabrication, on peut au final avoir des écarts visuels et pas sur d autres.
 

Pour le cas précis du 3008, il est évident qu'il n'y a pas besoin de reconception puisque certains sortent d'usine parfaitement alignés...c'est bien la preuve que les autres font l'objet soit d'un montage défaillant soit d'une pièce défaillante...et tu remarqueras que dans le cas précis de l'ajustement, on retrouve quasi systématiquement le dispositif de fermeture du capot monté trop bas créant ainsi un enfoncement au milieu et donc une calandre plus haute que le capot en son milieu...suivant l'enchaînement des tâches de montage, les défauts sur les côtés sont peut-être uniquement dus à cette première mauvaise fixation...
Ok, c'est donc évident d'après toi Je pense donc que tu travailles à Sochaux à la conception de la face avant de P84, ou alors sur la ligne de montage.
Respect :bien: