Bonjour a tous,
Je créer ce nouveau topic même si je sais que beaucoup ont déjà parlé de ce problème, qui d'ailleurs m'ont bien servi pour m'orienter, mais je pense qu'il sera plus simple pour expliquer tous les details et surtout ne pas deterrer des topic inutilement.
Alors voila, j'explique mon problème. (Attention, beaucoup de lecture )
J'ai acheté une 607 phase 1 de 2001, moteur 2.2 16s essence de 158 ch en boite auto il y a 2 ans et demi, totalisant un peu plus de 150.000 km lors de l'achat. Je dois dire que jusqu'à présent je n'ai jamais eu a me plaindre de cette voiture
Sauf que quelques 40.000 km plus tard, et donc depuis environ 2 mois, je me retrouve dans le cas de pas mal de personnes, avec le voyant orange et le message à l'ordinateur de bord "Système antipollution moteur déficient".
Au début, le voyant et le message etaient apparant mais n'avaient aucun effet sur la conduite de la voiture. Puis, les recherches et le temps passants, la voiture a commencé à "brouter" au ralenti, et grosses vibrations passé les 2000 trs/min, avec des montés en régime aussi brutales que des pertes de regimes lors de la relâche de la pédale d'accélerateur. J'ai clairement l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que, à froid, la voiture m'affiche le message d'erreur mais fonctionne parfaitement, mais une fois la voiture chaude, environ 20 min de roulage en ce temps, elle se met d'un coup à retourner sur trois cylindres, avec des montés et pertes de régimes assez sinificatives, et du mal a passé les vitesses avec de grosses vibrations.
Grace aux recherches faites sur le forum, j'ai déjà changé le filtre a essence, qui bien evidement n'a rien changé au problème. J'ai ensuite changé les bougies, et la j'ai vu que dans le compartiement de la bougie du cylindre n°1, il y avait de l'huile jusqu'a mi hauteur, autant dire que la bougie baignait dans l'huile. Une fois tout nettoyé et remis les bougies en place, je démarre la voiture et la, miracle, depuis 2 mois je vois enfin ce fichu témoin éteint. Je me dis que c'etait donc juste un problème de bougies (qu'il est vrai que c'etait la première fois que je les changés depuis l'achat de la voiture).
Je fais des tests, roule un peu, je coupe le moteur, redémarre, re-roule jusqu'a avoir le moteur bien chaud, redémarre ect, bref, le problème avait disparu.
Le lendemain matin je reprends la voiture tout content, et voila le témoin qui fait son retour...
L'apres-midi même j'ai décidé de controler (visuellement) les injecteurs, je démontes donc la rampe d'injection ainsi que les 4 injecteurs, ils ne me parraissaient pas anormaux... bien que je ne pas expert en la matière, bref, je nettoie tout avec de l'essence, je nettoie également tous les connecteurs electriques avec du nettoyant contact, remet tout en place, redémarre, et rien ne change, le voyant est toujours la.
Je regarde à nouveau la bougie du cylindre numéro 1, et la, quelques gouttes d'huile etaient à nouveau la (joints de queues de soupapes??) Apres nettoyage de la bougie et remise en place le problème persistait, j'ai donc nettoyé au nettoyant contact les prises du bloc bobines, ainsi que tous les capteurs que j'ai pu trouvé a vu d'oeil. Apres redémarage le problème est, pour l'instant, parti.
Je ne comprend plus rien. Je penches donc pour un problème electrique, mais je me demande pourquoi le moteur, une fois chaud, tourne sur 3 cylindres... j'ai egalement démonté boitier papillon, et aucune dent de cassé ou quoique ce soit... ca à l'air de fonctionner de ce coté la, même si a l'accéleration a l'arret, la tete dans le moteur, j'entend comme un souffle d'air, comme si une prise d'air etait faite quelque part...
Bref, je pense que mon "roman" est déjà assez lourd a digérer alors je ne vais pas en rajouter plus, mais si vous avez des hypotèses, je suis preneur
Merci beaucoup
Je créer ce nouveau topic même si je sais que beaucoup ont déjà parlé de ce problème, qui d'ailleurs m'ont bien servi pour m'orienter, mais je pense qu'il sera plus simple pour expliquer tous les details et surtout ne pas deterrer des topic inutilement.
Alors voila, j'explique mon problème. (Attention, beaucoup de lecture )
J'ai acheté une 607 phase 1 de 2001, moteur 2.2 16s essence de 158 ch en boite auto il y a 2 ans et demi, totalisant un peu plus de 150.000 km lors de l'achat. Je dois dire que jusqu'à présent je n'ai jamais eu a me plaindre de cette voiture
Sauf que quelques 40.000 km plus tard, et donc depuis environ 2 mois, je me retrouve dans le cas de pas mal de personnes, avec le voyant orange et le message à l'ordinateur de bord "Système antipollution moteur déficient".
Au début, le voyant et le message etaient apparant mais n'avaient aucun effet sur la conduite de la voiture. Puis, les recherches et le temps passants, la voiture a commencé à "brouter" au ralenti, et grosses vibrations passé les 2000 trs/min, avec des montés en régime aussi brutales que des pertes de regimes lors de la relâche de la pédale d'accélerateur. J'ai clairement l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que, à froid, la voiture m'affiche le message d'erreur mais fonctionne parfaitement, mais une fois la voiture chaude, environ 20 min de roulage en ce temps, elle se met d'un coup à retourner sur trois cylindres, avec des montés et pertes de régimes assez sinificatives, et du mal a passé les vitesses avec de grosses vibrations.
Grace aux recherches faites sur le forum, j'ai déjà changé le filtre a essence, qui bien evidement n'a rien changé au problème. J'ai ensuite changé les bougies, et la j'ai vu que dans le compartiement de la bougie du cylindre n°1, il y avait de l'huile jusqu'a mi hauteur, autant dire que la bougie baignait dans l'huile. Une fois tout nettoyé et remis les bougies en place, je démarre la voiture et la, miracle, depuis 2 mois je vois enfin ce fichu témoin éteint. Je me dis que c'etait donc juste un problème de bougies (qu'il est vrai que c'etait la première fois que je les changés depuis l'achat de la voiture).
Je fais des tests, roule un peu, je coupe le moteur, redémarre, re-roule jusqu'a avoir le moteur bien chaud, redémarre ect, bref, le problème avait disparu.
Le lendemain matin je reprends la voiture tout content, et voila le témoin qui fait son retour...
L'apres-midi même j'ai décidé de controler (visuellement) les injecteurs, je démontes donc la rampe d'injection ainsi que les 4 injecteurs, ils ne me parraissaient pas anormaux... bien que je ne pas expert en la matière, bref, je nettoie tout avec de l'essence, je nettoie également tous les connecteurs electriques avec du nettoyant contact, remet tout en place, redémarre, et rien ne change, le voyant est toujours la.
Je regarde à nouveau la bougie du cylindre numéro 1, et la, quelques gouttes d'huile etaient à nouveau la (joints de queues de soupapes??) Apres nettoyage de la bougie et remise en place le problème persistait, j'ai donc nettoyé au nettoyant contact les prises du bloc bobines, ainsi que tous les capteurs que j'ai pu trouvé a vu d'oeil. Apres redémarage le problème est, pour l'instant, parti.
Je ne comprend plus rien. Je penches donc pour un problème electrique, mais je me demande pourquoi le moteur, une fois chaud, tourne sur 3 cylindres... j'ai egalement démonté boitier papillon, et aucune dent de cassé ou quoique ce soit... ca à l'air de fonctionner de ce coté la, même si a l'accéleration a l'arret, la tete dans le moteur, j'entend comme un souffle d'air, comme si une prise d'air etait faite quelque part...
Bref, je pense que mon "roman" est déjà assez lourd a digérer alors je ne vais pas en rajouter plus, mais si vous avez des hypotèses, je suis preneur
Merci beaucoup