Puretech 130 EAT6 : RDV CC pour bruit moteur

Oui il y a toujours quelques composants défectueux dans un produit industrialisé (c'est pour cela qu'il y a une garantie), n'oublions pas qu'un moteur est un équipement complexe avec des centaines de composants. L'important est de détecter, diagnostiquer et résoudre ces anomalies rapidement pour être tranquille!

Pour revenir a une note plus positive, tu trouve vraiment sue le couple du 120 est plus reactif et confortable que le 115? Et nivo conso tu en est où ?

Niveau conso 6,1L depuis 1800km quand j'ai remis à zéro.

L'agrément est meilleur et les "perfs" aussi que le 115, le seul reproche est
- eat6 en descente ou en cote prononcée qui réagit parfois bizarrement ( mais défaut mineur)
- régime moteur plus haut que le 115 , je le remarque à partir 100km/h, avant c'est pas "génant".
En gros j'ai presque l'impression d'etre au regime de la bvm5 de mon ancienne c4 hdi 92 ( avec moins de bruit quand meme) et des fois alors que je suis déjà en 6e sans y faire gaffe, je me dis, bon elle le passe le rapport suivant?

Mais si je n'avais pas ce bruit, je serais parfaitement ravi de cette voiture !

6,1 L d'après ODB.

Je ne calcule jamais sinon.

Je précise que j'ai eu une conduite "très appuyée" pendant pas mal de kms

Mais avec la meme conduite en ehdi 115 sur T9 en 16 pouces également, j'étais à 5,6L quand je l'ai remplacée à 10 000km.

Ca ne sert à rien de comparer. La conso dépend surtout du truc qui est entre le siege et le volant.

Moi j'ai eu le pied (gauche) lourd sur le frein :lol:
Désolé pour tes cervicales Denis :D
C'est ton kiné qui doit être content :lol:

ouais merci Jérome, depuis dimanche et tes freinages pied gauche j'ai un bon torticolis. :D

Mais du coup je me demande si l'allumage auto des warnings en cas de freinage d'urgence marche bien car il ne s'est pas déclenché quand tu consuidais... encore un passage en CC :pfff:

:lol:

Surtout que certain ont eu le pied lourd dernièrement ;)

ouais merci, depuis la montée " pied à la planche " dont tu nous a gratifié, j'ai du monter 0,1L en conso moyenne.... :sweat:

Non en fait je t'ai trouvé assez raisonnable... mais on sent un bon potentiel quand même... :D

moi aussi je suis sage mais je la monte quand même plus vite qu'il y a une 15aine d'années avec mon ancienne 205 D...

Je suis monté avec le technicien de chez Peugeot pour l'essai routier :ouch:
C'était sport : les coups de volant pour voir comment réagissait l'auto :ouch:
Je n'avais pas osé tenter des trucs comme ça :pt1cable:

9.9L/100km pour cet essai, elle n'avait jamais consommé autant sur route :whistle:

Je me souviens avoir emmené la 206 SW 2L hdi de ma mère en essai il y a une dizaine d'années par un technicien : 140km/h en 4e : ca ronflait un peu.

C'était le meme genre de coco qui officie à Citroen vers chez toi dont on parlait l'autre jour : "popopo, mais elle tourne comme une horloge cette 206!!"

et ca a donné quoi ton essai?

A t il été aussi efficace que les essais que j'ai fait faire à la cc de clermont ou il m'ont dit que ca venait des pneus?

Il pense que ce sont les turbulences des jantes/pneus sous les passages de roues que l'on entend dès une certaine vitesse sur goudron lisse. Faut dire que le passage de roue est tapissé d'un pare-boue avec des rainures horizontales, j'imagine la gueule du passage de l'air dans ce bidule...

Pour se faire une idée on est allé essayer une SW e-Hdi 115, le bruit était encore plus présent lorsque l'on roulait débrayé pour mettre le moteur au ralenti. Sans débrayer, on entend peu le bruit car il est couvert par le moteur.

Il m'a dit qu'il y avait bcp de pb de ce genre avec les nouvelles voitures fortement insonorisées côté compartiment moteur et forcément comme on l'entend moins, les bruits d'air prennent le dessus.

Bien sur pas une seule SW en puretech sur le parc ou en essais, donc pas moyen d'être sur que ce ne soit pas un autre truc qui fasse ce bruit.
Il faudrait que je vois avec un 308tiste carburant au Super pour savoir si ça vient de la conception de l'auto ou d'un soucis sur la mienne.

Après j'avoue qu'à 130 si j'ai la radio ou la clim en route, difficile de s'en rendre compte. Je le sais et je me focalise dessus radio et clim coupées, vu que le moteur est discret forcément ce bruit ressort.

Je vais laisser passer un peu de temps, par contre quand viendra le moment de remplacer les pneus, je prêterais plus d'attention au critère acoustique.

Il faudrait que je vois avec un 308tiste carburant au Super pour savoir si ça vient de la conception de l'auto ou d'un soucis sur la mienne.

je connais un certain Deuns63 avec une SW puretech 130 !

Mais il n'a pas l'air très sensible au bruit, en tout cas je suis pas arrivé à lui faire entendre le mien ! ;)

ouais merci Jérome, depuis dimanche et tes freinages pied gauche j'ai un bon torticolis. :D

Mais du coup je me demande si l'allumage auto des warnings en cas de freinage d'urgence marche bien car il ne s'est pas déclenché quand tu consuidais... encore un passage en CC :pfff:

:lol:

Tu est sur qu'il ne s'est pas déclenché? Car si on ne va pas jusqu'à l'arrêt complet ils se coupent quand on relache la pédale. Et pendant le freinage on y fait pas attention, surtout en tant que passager (vécu).

Vous rouliez à quelle vitesse ?
Je pense que ça ne se déclenche qu'à partir d'un certain seuil.

La première fois on se trainait un peu, c'était en ville à l'abord d'un rond-point, mais ça n'a pas déclenché l'AFU.

non mais tu n'as pas non plus écrasé le frein. ;)

Il se déclenche bien sinon, je l'ai constaté lors d'un freinage appuyé. :(

Il pense que ce sont les turbulences des jantes/pneus sous les passages de roues que l'on entend dès une certaine vitesse sur goudron lisse. Faut dire que le passage de roue est tapissé d'un pare-boue avec des rainures horizontales, j'imagine la gueule du passage de l'air dans ce bidule...
Bonjour,
Ce phénomène existe sur 3008, çà explique son apparition aléatoire.

je connais un certain Deuns63 avec une SW puretech 130 !

Mais il n'a pas l'air très sensible au bruit, en tout cas je suis pas arrivé à lui faire entendre le mien ! ;)

Il est plus tout jeune papy :lol:

Jérôme coté bruit pour info je suis en GOOD YEAR 17". Je n'est pas fait beaucoup d'autoroute mais je n'est pas trouvé la voiture bruyante au niveau bruit de roulement mais venant d'un touran TDI qui avait un bruit aérodynamique conséquent!

J'ai plus entendu des bruits d'air dans la 308 sur autoroute que des bruits de roulement, le tout à un niveau relativement faible.

Mais je n'est fait qu'une vingtaine de km à 130 km/h et une cinquantaine à 110 km/h il faut dire.

Les pneus d'un modèle à un autre peuvent changer le bruit de roulements de façon importante pour l'avoir vécu :(

J'ai eu beaucoup de voitures variées, avec des moteurs et des pneus différents. Pour chacune d'entre elles, à mon sens (auditif :) ) les plus grandes disparités de bruit venaient du revêtement.
Pour chacune d'entre elles, les bruits de moteur et de l'aérodynamique jouent un rôle mineur en comparaison

dans mon cas,

-ce n'est pas un bruit aérodynamique car il est audible indifféremment de 35 à 140 km/h
-ce n'est pas un bruit venant du moteur
- ce n'est pas un bruit venant des pneus

- c'est un bruit qu'un mauvais revêtement rend encore plus audible mais qui est présent même sur route lisse et dès les vitesses très basses.

Je pense de plus en plus à deux pièces métalliques en contact, mal fixées, ou alors plastique contre métal, et qui en vibrant et en rentrant en contact l'une contre l'autre générent ce bruit ni grave ni vraiment aigu.

Un autre truc que je remarque : en me penchant en avant et vers le bas du tableau de bord, pour voir si ca ne venait pas de la zone du pédalier, je remarque qu'on l'entend moins.
Idem en se penchant "au milieu"

La zone critique est celle de la position conducteur.

.

Je pense de plus en plus à deux pièces métalliques en contact, mal fixées, ou alors plastique contre métal, et qui en vibrant et en rentrant en contact l'une contre l'autre générent ce bruit ni grave ni vraiment aigu.

T'es sûr de ne pas avoir de pièces de monnaie dans ta poche ? :jap:

Plus sérieusement, c'est vraiment bizarre. C'est la même fréquence (grave/aiguë) quelle que soit la vitesse ?

Hier soir je me suis couché sous l'auto par curiosité.
Sur la SW il y a une grosse plaque plastique à l'avant qui n'est pas super bien fixée sur les côtés (vis et clips sur l'avant et l'arrière, mais rien de spécial sur les côtés). On peut jouer de la musique avec la plaque en la faisant bouger avec les doigts comme avec les cordes d'une basse.

A l'arrière il y a 2 plaques : elles sont perforées mais les trous sont petits du coup la crasse de la route (sable, terre...) reste dessus et se sèche dessus. Hier j'ai passé 5 min à tapoter les plaques pour faire tomber la crasse.
Elles vibrent pas mal en tapotant dessus, j'imagine qu'à plus de 100 km/h ça doit être un beau bordel là dessous :(

Plus sérieusement, c'est vraiment bizarre. C'est la même fréquence (grave/aiguë) quelle que soit la vitesse ?

oui c'est exactement le meme son à 40km/h ou à 120km/h

C'est juste plus ou moins fort ou plus ou mois masqué par autre chose ( ventilo, fenetre ouverte, radio, moteur, ... )

J'avoue n'avoir aucun espoir que Peugeot ne règle/ n'arrive à diagnostiqué/ ne s'interesse au problème.
Et aucun espoir que ça disparaisse puisque rien a voir avec les pneus et aucune évolution depuis 1 mois et 2000km.

Donc soit je m'habitue, soit non mais je supporte, soit je rejoins le club restreint des membres du forum qui en sont à leur 3e T9.
Pour l'instant je navigue entre les deux premieres issues possibles, mais je n'ai guere d'illusion sur la suite à moyen voire court terme.

soit je rejoins le club restreint des membres du forum qui en sont à leur 3e T9.
Comme on dit, jamais deux sans trois, d'ailleurs en voici une :

Peugeot203CaBRIOCOACH1950.jpg