Que vaut l'option Hifi Denon ?

@ Poggus59

Pour moi, 100 % inutile de changer uniquement les HP sur l'instal SMEG d'origine.
Avec des HP qualitatifs (donc à moindre rendement), le rendu sera même moins bon - moins de dynamique - (c'est mon expérience) qu'avec les HP en carton d'origine (qui s'en sortent plutot bien, notamment avec l'ampli "DENON" (sans option DENON) du Driver Sport Pack .

Si changement de HP, ajout d'un ampli externe obligatoire.
rem : le changement des HP n'est d'ailleurs par trivial pour un non bricoleur (démontage des garnitures portes + réalisation de plaques interfaces pour adaptation fixation 4 trous / 3 trous...)
 

Le converisseur Num / Analogique enfin (le DAC), tu as raison joue un rôle prépondérant (tout autant voir plus que les CODEC et les bitrate).
Il suffit pour s'en convaincre de brancher la sortie audio (jack) du teléphone sur une bonne chaine Hifi pour se rendre compte du coté pitoyable du DAC et du préampli du tel. (Samsung est cata, Apple s'en sort mieux).

Le DAC du SMEG (en entrée BT) fait lui partie des "mauvais" (alors qu'en entrée analogique AUX, le SMEG s'en sort, à ma grande surprise, plutot pas mal avec le Logitech BT...) - je vous en dirai plus sur le montage prochainement.

Le petit convertiseur BR audio Logitech à 30€ possède donc un DAC étonnament qualitatif , qui enrhume tous les tel ou tablettes que j'ai pu tester.
Ça fait plaisir à lire :love: :love: :love:
Exactement ce que je pense, avec du recul j'aurais pris l'option Denon mais certainement pas à 520 € !! donc je suis satisfait du système de base pour le prix ;) rien que ce matin j'ai monté un peu le volume et mon fils de 3 ans m'a direct dit "non mal oreilles" donc je laisse tomber l'aspect audiophile de cette voiture et me contenterait d'un niveau modéré pour écouter la radio ;) ;)
Alors volume et qualité sont 2 choses différentes ;) .
Tiens par exemple un bon ami vient de mettre le prix d'une Peugeot 108 récente dans un bloc de puissance (sans préampli) de 2x45W "seulement" en pure Classe A :love: :love: :love: .
Le but n'est pas d'écouter fort.... mais d'écouter bien :chinois:
Plus sérieusement, pensez-vous que changer les HP fournis avec la voiture sans option Denon peut apporter un plus perceptible ou on est trop bridé par le SMEG + ??
La réponse est clairement oui, les HP d'origine en papier mâché avec des aimants de la taille des magnets de ton frigo sont tellement mauvais, qu'ils sont un goulet d'étranglement :chinois: .
 


Tu peux jetter un petit coup d'oeil là ...

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/integration-alpine-caisson-sujet_1034_3.htm#t50082

Mais je pense que cette solution n'est pas adaptée avec le SMEG sans ampli.
 

Merci pour ton lien j'ai tout lu, assez technique je vais regarder ça à tête reposée. Au premier abord la chose qui me freine est le démontage de la garniture de portes avant (sur Féline j'ai pas envie de faire de marques ou pire casser qqchose..).

Question si pas de pack Denon les emplacements des tweeters à l'arrière ne sont même pas câblés ??

Car en gros, il suffit de prendre par exemple le pack Focal IFP207, d'ouvrir la garniture des portes, gaver de mousse insonorisante à l'intérieur, remplacer chaque HP et roule ma poule (pas besoin d'ampli le niveau actuel me suffit) ?

A mon sens le PAck Denon à 520 €, sans insonorisation des portes, est bien cher, Par contre se faire une config facile à installer pour 300 / 400 là pourquoi pas (avec insonorisation des portes qui tremblent énormément sur les basses...).
 

Pour 520€, on passe de 6 à 8 HP, ces HP étant plus qualitatif que les HP de série, il y a un caisson de basse et un ampli plus puissant.
Alors certes, 520€, c'est plus cher que si c'était gratuit :D mais sais-tu combien coûte cette option chez les concurrents dans le segment des berlines compactes ?
C'est beaucoup moins cher ?
Et si tu n'as pas testé les 2 installations, comment peux-tu juger du rapport qualité/prix du pack hi-fi Denon ???

Dans la section électronique, il y a un topic lancé par rey95.
Je ne le connais de nul part mais force est de constater qu'il semble maîtriser le car-audio. Et son avis est qu'il est inutile de dépenser de l'argent dans des nouveaux HP si on ne change pas l'ampli. L'ampli d'origine n'aura pas la pêche suffisante pour driver de nouveaux HP. C'est d'ailleurs ce que disais bluefaz hier.
Il me semble même que rey95 disait qu'il valait mieux garder le système d'origine et insonoriser les portes plutôt que changer uniquement les HP.
 

@Poggus59

Dans le désordre ....


Le kit Focal IFP 207 ( 200 €) est assuremment qualitatif.
Attention au montage :
Ce kit est compatible 308 .... T7. Les tweeter (pour intégration planche de bord) ne sont donc pas compatibles avec un montage en portière sur 308 T9.
Vigilance également avec la fixation des boomer 16.5 cm : 4 trous sur kit Focal et 3 trous sur 308 T9.
Bref, pas plug and play ...


Pour l'ampli . je "re-plussoie". Les Focal marcheront moins bien que les HP d'origine si tu n'ajoutes pas un ampli (type Alpine KTP 445). Certains ont essayé (cf. forums car audio ou autres), et ils ont regretté l'investissement.

A l'arrière, les tweet ne sont pas "cablés" sans option Denon.

Pour revenir au prix du Denon ...
A 520 € (voir moins sur opération spéciale ou achat via mandataire), l'option DENON est clairement bien placée.
L'achat au détail du matériel te couterait le même prix , voir plus.

Le car audio n'est pas toujours une science exacte (j'en ai fait l'expérience).
Du super matos peut avoir un rendu décevant selon : l'acoustique de la voiture, l'intégration des HP, l'association source /électronique /HP ....
Bref, une installation audio optimisée à la conception par des pros (ex DSP sans Denon ou pack Denon) arrive souvent à tirer la quintescence d'un matériel parfois de qualité moyenne (via des corrections numériques /acoustiques ad-hoc)

Si tu le fais toi, il faut être pret à tatonner et à optimiser étape par étape.

Enfin, le montage par un pro : tu n'auras rien à moins de 300 € pour 4 HP portière avec iterfaces sur mesure et un ampli.
Donc au final, les 520 € d'une option Denon, qui paraissent cher dans l'absolu... sont finalement plutot très bien placés en rapport qualité / prix.
Sans parler de l'attrait à la revente d'un eoption type Denon.

Après, il y a le plaisir d'avoir réalisé soit même une belle installation car audio sur mesure... de découper du médium, de souder, de démonter, d'expérimenter, .. de partager ...

Certains aiment ... mais c'est un autre débat ;)
 

Merci pour ce retour fort intéressant et qui résume les infos que j'ai pu glaner sur la toile en effet.

Je te solliciterai par mp si je concrétise mon projet afin de ne pas polluer ici.
 

Je répondrai en mode smile, car il fait beau ce matin, .. et que la musique adoucit les moeurs ;)

D'un point de vue théorique, je te rejoins.
Le bitrate du Bluetooth (350 kbit/s max) semble incompatible avec une qualité "CD" qui nécessiterait du 1400 kbits/s.
Pour info, le Bluetooth APTX (avec un codec plus évolué) améliore sensiblement le rendu (même si le bitrate reste là encore < 350 kb/s).

Après il y a la théorie ... et l'écoute.

Et sur ce terrain, force est d'avouer qu'avec un bon duo émetteur BT (Galaxy S4) / récepteur (Logitech BT par exemple), on peut atteindre un rendu .. disons étonnament réjouissant ;)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Logitexh BT.jpg

Testé sur ma HIFI de salon (ampli DENON + colonnes FOCAL Chorus 726 V), le rendu (définition, détail, profondeur de la scène sonore, réalisme) du duo S4/Logitech est vraiment bluffant.

Et la qualité de la source (MP3 320 kbit/s ou FLAC QOBUZ) est très clairement perceptible.
C'est étrange car le BT audio devrait tout tirer vers le bas, mais à l'écoute, c'est flagrant !

C'est également ce qui ressort sur les forum hifi où tu trouveras de nombreux témoignages de personnes surprises par le qualitatif d'un BT audio bien maîtrisé.
On reste certes en dessous du rendu d'une source CD/FLAC voire HiRes 24 bits (avec lien WIFI cette fois pour avoir du débit), mais le BT s'en sort vraiment bien.
Son coté ultra pratique et simple (interface directe avec n'importe quel téléphone ou tablette) fait que de nombreux "audiophiles" y trouvent leur compte au quotidien.

Le convertisseur Numérique / Analogique enfin (le DAC), tu as raison, joue un rôle prépondérant (tout autant voir plus que les CODEC et les bitrate).
Il suffit pour s'en convaincre de brancher la sortie audio (jack) du teléphone sur une bonne chaine Hifi pour se rendre compte du coté pitoyable du DAC et du préampli du tel. (Samsung est cata, Apple s'en sort mieux).

Le DAC du SMEG (en entrée BT) fait lui partie des "mauvais" DAC (alors qu'en entrée analogique AUX, le SMEG s'en sort, à ma grande surprise, plutot pas mal avec le Logitech BT...) - je vous en dirai plus sur le montage prochainement.

Le petit convertiseur BT audio Logitech à 30€ possède donc un DAC étonnament qualitatif , qui enrhume tous les tel ou tablettes que j'ai pu tester.
Après il y a le "graal" de chez Audio Engine, avec un DAC de très haut vol, mais à 220 €, on change de catégorie.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/AudioEngine.jpg

Je pense investir prochainement, mais je pense que le gain en qualité ne sera pas proportionnel à la différence de prix ....


Pour conclure ...... fiez vous à vos oreilles plutot qu'aux bitrate (et nous avons tous des oreilles différentes !! ;)
Faites des essais ... et surtout faites vous plaisir !!
J’ai ca qui traine chez moi

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio-Bluetooth-APTX/Arcam-miniBlink.html

Je l’utilisais branché sur mon Cambridge et ma foi, ca marchaIt plutot bien avec mon Windows Phone en APTX.
Je me demande si je vais’pas le recyclerpour la voiture, vu la qualite du BT sur le SMEG.

Mais bon, reste a voir ce que vaut l’entree analogique en jack du SMEG
 

@kham

Joli ce petit MiniBLink ARCAM en BT APTX.
Le joujou a l'air plutot qualitatif
L'alim en USB devrait te permettre un branchement Plug and Play dans la boite à gant ;) (alors que j'ai du faire une petite soudure avec mon Logitech).

L'entrée AUX du SMEG m'a agréablement surpris.
Elle est en tout cas suffisamment qualitative pour percevoir une différence selon le module de conversion BT utilisé (SMEG / Logitech) , avec une excellente source évidemment.

Ton retour m'interesse.

rem : attention, regle bien le niveau d'amplification AUX sur FAIBLE (et non FORT) . J'ai perdu 2 heures à comprendre pourquoi le son coupait au bout de 5 secondes ...c'était à cause de ça...

20160601_150338.jpg
 

Sur mon Pic, ca tombe plutot bien.
J’ai toutes les prises dans l’espece de rangement sous le SMEG.
Du coup, ce sera assez bien rangé.

Je teste ca ;)
 

Petite vidéo pour ceux qui veulent un rendu du DENON


https://www.youtube.com/watch?v=VcKAFqoGm0g

https://www.youtube.com/watch?v=-PdddP0rfJs
 


Bah quoi ? c'est pas ma musique heins moi j'écoute du MUSE ! ^^ j'ai trouvé ça sur youtube !
 

Bah quoi ? c'est pas ma musique heins moi j'écoute du MUSE ! ^^ j'ai trouvé ça sur youtube !
Aucun problème avec tes goûts musicaux :D . Par contre pour se rendre compte du Denon avec une vidéo sur youtube.... je suis plus dubitatif :voyons: .
 

Aucun problème avec tes goûts musicaux :D . Par contre pour se rendre compte du Denon avec une vidéo sur youtube.... je suis plus dubitatif :voyons: .

+1, je ne vois pas comment on peut juger de la qualité du son sur une vidéo YouTube :voyons:.
 

Peut être en lisant la vidéo sur un téléphone relié à une 308 équipée du denon ??? :D
 

Si l'enregistrement est de très haute qualité et qu'on écoute sur une HiFi haut de gamme de salon, on peut remarquer que c'est mieux que le système de base :D
 

Bonjour,

J'ai reçu ma 308 avec l'option Denon aujourd'hui. :) Par contre, il n'y a pas de logo Denon sur le tweeter gauche. Probablement une erreur de montage (signalé au CC qui m'a dit qu'il allait commander un logo...).

Par contre, hormis le logo, est-ce que le tweeter Denon est différent d'un tweeter classique ? Si oui, comment être sur que c'est bien le bon qui est installé ?

Le CC m'a dit : "on l'entend bien", mais ça me semble un peu approximatif comme réponse. :eek:

Merci pour votre aide !
 

regarde dans ton coffre, s'il y a pas le caisson de basse à la place de la roue galette ...ben pas de denon c'est sur ; ou depuis ton pc en regardant avec ton VIN sur servicebox ;)
 

voila ce qu'il ya avec le denon, c'est pas juste un changement de HP
http://www.denon.eu/peugeot/fr.index.html
 

Oui oui, tout le reste est là :)
* le logo sur le tweeter droit ;
* le caisson dans le coffre ;
* le menu avec ambiances musicales (je pense que c'est lié à l'option) ;
* le kit anti-crevaison (compresseur).

Par contre, est-ce que les tweeters non-Denon sont différents (y compris en apparence) de ceux Denon hormis le logo ? Ou est-ce qu'il faut démonter la portière pour vérifier si c'est juste un logo qui manque ?
 

ben alors le CC a peut être raison c'est juste le logo sur l'habillage de portière... mais ça me parait bizzarre comme loupé..
-soit il est "tombé" (il devrait y avoir une trace)
-soit ils ont changé le plastique du dessus ou tout l'habillage avec une version non denon-nisé

pour toutes infos, vas voir les posts de bluefaz tu devrait trouver bonheur
 

Le Tweeter Denon est spécifique (d'apparence métallique de mémoire, alors que le tweet standard est full plastique noir).
Le faisceau en DENON (portes AV notamment) est spécifique aussi (le tweet n'est pas piqué en // sur le woofer, mais son signal vient de l'ampli).

Je pensee donc que tu as bien du Denon et que seul le petit cache avec logo Denon a été oublié ..

et faisceau
 

Merci pour vos réponses. Ça me semble bizarre aussi comme erreur. Je ne pense pas qu'il est tombé, il n'y a aucune trace. Je vais faire des tests pour voir si j'entends une différence au niveau sonore entre le côté gauche et le côté droit.

Le tweeter gauche semble en effet de couleur métallique un peu orangée, mais difficile à dire derrière la grille. Comment puis-je voir le faisceau auquel tu fais référence Bluefaz ?

J'espère que seul le logo a été oublié. D'anciennes expériences familiales avec Peugeot (405 livrée avec boîte de vitesse mal montée, 206 livrée avec mauvais commodo clignotants (celui de la version de base au lieu de celle avec détecteur de pluie/obscurité)) me donnent des raisons d'être méfiant. Et chaque fois, le CC ne voit rien ou fait mine de ne rien avoir vu. :mad:
 

Tweeter métallique couleur orangée. .
A 100 % ..c est le tweet Denon !!
Tu peux donc être serein..c est juste le cache plastique à changer...,-)
 


J'espère que seul le logo a été oublié. D'anciennes expériences familiales avec Peugeot (405 livrée avec boîte de vitesse mal montée, 206 livrée avec mauvais commodo clignotants (celui de la version de base au lieu de celle avec détecteur de pluie/obscurité)) me donnent des raisons d'être méfiant. Et chaque fois, le CC ne voit rien ou fait mine de ne rien avoir vu. :mad:
:eek: vous avez la chkoumoune dans ta famille ! :lol:
Pour le logo Denon sur les tweets, il me semble qu'il y a 2 références distinctes de cache HP, différenciants avec/sans option Denon. Le logo ne se serait pas décollé, mais c'est la mauvaise pièce qui a été montée.
 

Up dans le topic.
Bonjour, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a pu faire installer le pack HIFI Denon après la mise en service du véhicule ? Je sais qu'il y a la politique Peugeot mais qu'en est il réellement ? Est ce possible ?
 

Je pense que c'est possible, mais laisse tomber le prix ! Et malgré la possibilité technique je ne pense pas que Peugeot te réalise ces travaux.