Que vaut l'option Hifi Denon ?

PSA vend un peu plus de 3 millions de voitures. Avec 125000 voitures equipées, ça nous fait du 4% de véhicules équipés en option Hi FI. C'est pas beaucoup.
Je pense que tu as eu une vision franco-française de l'histoire. Mais PSA vend dans le monde et il y a des pays qui sont probablement plus audiophile que le notre.
Je pense par contre que les monteurs d'auto-radio / instal ont bien diminué. Ils n'ont plus que la clientele qui achete d'occasion et qui souhaite améliorer l'equipement de base.

Et sinon, je ne parlais pas d'autoradio mais d'ampli. Sur les modeles de base sans option Hi Fi, il n'y a pas d'ampli.

Bah, je suis pas Français :) donc non, ce n'est pas une vision Franco-Française et puis 4% ne me semble pas si peu. D'après les chiffres 2014 du site de psa, il y déjà 500000 utilitaires (et je n'avais pas d'option Denon dans la liste des options de mon Jumpy ;)). Si on retire les modèles qui ne proposent pas l'option HIFI, ou encore les pays où elle n'existe pas, on peut sûrement en retirer encore un bon paquet.
Sur le configurateur chinois, pas d'option Denon sur 308 par exemple :chinois: .
A part dans quelques pays d'Europe et aux Etats-Unis, un véhicule n'est qu'un "véhicule", pas un endroit pour "écouter" de la musique... En chine par exemple, ils préfèrent un coffre à la 308, alors que tu ne peux pas l'acheter ici (pourtant le développement a dû être fait et je ne pense pas qu'ils en vendent 500000/an non plus).

Attention, 500.000 baffles +125000 amplis pour Focal c'est bien (ils n'ont qu'un chiffre d'affaire de 42M€ en 2012 et cela englobe tout). Si tu prends 100€(purement spéculatif) pour 125000 véhicules, tu à déjà 12,5M€... Ce qui serait sûrement leur plus gros coup ! Et je suis persuadé que cela donnera bien mieux que le Denon (les deux boîtes étant françaises, j'imagine que leurs deux centres de développement sont en France et donc leurs ingénieurs devraient pouvoir collaborer au mieux, IRL et pas par mail :D).
Et puis PSA ne va pas demander la fabrication/livraison de 2.000.000 de baffles à une société qui n'aurait pas les reins assez solide (ils ne sont que 200 dans la boîte et le capital n'est pas énorme), sauf s'ils les font fabriquer eux-même et que seul le développement de la solution audio revienne à focal...
(source : https://www.score3.fr/FOCAL-JMLAB-344394309.shtml)

Je pense aussi que pour les gens recherchant un son de bonne facture sans prise de tête, ces options sont le meilleurs choix !

Mais bon ça ne change rien pour moi vu que 1, j'ai pas pris le Denon et 2, je ne pourrais même pas avoir le focal :D

D'ailleurs je verrai sûrement pour le ktp445 au vue du résultat décevant de notre ami sans ampli, et de sa facilité d'installation. Pour le sub je verrai ce que donne l'iBus (je compte en placer un dans le Jumpy donc je pourrai le tester et voir s'il faut un sub sur-mesure).

Stéphane
 

Bon, de toute façon, j'ai bien dit que c'était des chiffres sortis de mon chapeau.
100000-500000...dans tous les cas, tu as une bien meilleure remise que n'importe quel quidam qui achete une paire d'enceintes.
C'était ça qu'il fallait retenir, pas le chiffre.

Ne nous leurrons pas, aucune marque ne vend des options à perte. Au contraire, c'est et ça doit etre un générateur de marge.

Dire qu'on a connu l'epoque du JBL de série sur quelques modeles...
 

Bon, de toute façon, j'ai bien dit que c'était des chiffres sortis de mon chapeau.
100000-500000...dans tous les cas, tu as une bien meilleure remise que n'importe quel quidam qui achete une paire d'enceintes.
C'était ça qu'il fallait retenir, pas le chiffre.

Ne nous leurrons pas, aucune marque ne vend des options à perte. Au contraire, c'est et ça doit etre un générateur de marge.

Dire qu'on a connu l'epoque du JBL de série sur quelques modeles...


Ah là je te rejoins sur les JBL... C'est sûr que c'était autre chose :D
C'est juste dommage, au vu justement du prix qu'ils obtiennent pour un système correct, qu'ils ne le placent pas d'origine avec, comme option, quelque chose de plus transcendant ...

:chinois:
 

Mode provoc [On]

J'ai économisé 500 euros en ne prenant pas le kit.
Chacun fait bien évidemment ce qu'il veut, mais pour moi, écouter de la soi-disant HiFi dans une voiture en roulant est une aberration. Les bruits de roulement, le bruit du moteur rendent le rapport signal/bruit digne d'un transistor des années 60.
J'ai investi dans une chaîne HiFi haut de gamme chez moi, et tout le reste me semble être d'épouvantables crin-crin. Et je ne parle même pas du MP3...

Mode provoc [Off]

[:francis:1]
 

C'est effectivement le genre de message capable de générer un flot d'échanges plus ou moins constructifs...

Mais comme le titre du topic est "que vaut l'option hi-fi Denon ? " (sous-entendu "est ce que le coût de l'option permet vraiment d'avoir un meilleur son que l'installation d'origine? ") et pas "l'option hi-fi Denon delivre-t-elle un vrai son hi-fi comme à la maison ? ", il y a espoir que cela en reste là...
 


Parfaite exégèse !
Que de beaux mots pour un forum auto....
Pour en revenir à ton trolling, je ne suis pas tout à fait d'accord, car, pour avoir un son vraiment haut de gamme à la maison, il faut y mettre bien plus que 500€... Sans parler de l'isolation acoustique. Dans la voiture l'environnement est plus simple à contrôler et tu peux vraiment obtenir quelque-chose de magnifique... Par contre peut-être pas dans une Peugeot de 30K€.

Et donc pour en revenir au sujet : oui l'investissement Denon est intéressent pour ceux qui veulent un son correct sans,soit faire de grosses modifications, soit n'ont pas les moyens de les faire(car avec les remises, ce n'est pas cher).
Mais pour moi, vu le résultat "correct" et le coût de fabrication, cela devrait être en série sur certains modèles...

Stéphane
 

J'ai dû mal m'exprimer. Cinq cent euros ne suffisent évidemment pas pour avoir un système audio haut de gamme, mais ce n'est pas la peine de les dépenser en pure perte.
La HiFi en auto, ce n'est pas envisageable comme tu le dis, dans une Peugeot à 30K€ :non:


PS le vocabulaire n'est pas une option payante :)
 

J'ai dû mal m'exprimer. Cinq cent euros ne suffisent évidemment pas pour avoir un système audio haut de gamme, mais ce n'est pas la peine de les dépenser en pure perte.
La HiFi en auto, ce n'est pas envisageable comme tu le dis, dans une Peugeot à 30K€ :non:


PS le vocabulaire n'est pas une option payante :)

Bein non, en fait tu t'es très bien expliqué car tu n'indique jamais avoir payé ton matos 500€... C'est moi qui ai lu trop vite :pt1cable:
 

Pour ceux qui utilisent Deezer sur mobile, ça fonctionne en Bluetooth (avec commandes au volant ?) ? Si oui, ça donne quoi niveau son avec le pack Denon ?
 

Le principe du streaming c'est que tout son émis par le téléphone est reproduit par le systeme audio recepteur.
Pour ce qui est des commandes au volant, là, je suis moins sur en dehors du volume bien sur. Il faut attendre un retour d'utilisateur sur SMEG+.
 

L'essentiel est que chacun y trouve son compte, option ou non...
Perso j'ai l'option, j'y trouve plus mon compte que si je ne l'avais pas prise à l'achat, mais effectivement ça reste plutôt en deça de Bose chez Renault par exemple (bon option facturée 200 euros plus cher que Denon chez Peugeot tout de même).
Mais ça reste somme toute correct.
Je pense que dans la 308 il faut plutôt s'attarder sur l'acoustique à proprement parler (vibration des plastiques, qualité des isolants,...) que sur l'option elle-même. On n'a pas besoin de monter le volume bien haut avant que tout se mette à vibrer de tous les côtés.
 

En streaming bluetooth, la molette en haut à droite permet bien de changer de morceau (Galaxy S4, testé avec lecteur media et quobuz....).
A noter un petit lag d une seconde environ.
 

quelqu'un pourrait il trouver le prix du fond de coffre pour une berline ?
merci d'avance

Quand on le vire, forcement le grave devient plus percutant.
 

Petite question dans la lignée de la remarque de lenain38.

Le rendu de basse est il significativement "étouffé" lorsque le coffre est chargé ?
Ou bien les basses (non directionnelles) arrivent elles à passer et se propager dans l'habitacle ?
 

aucun pb de diffusion des basses meme coffre chargé avec tapis de coffre caoutchouc par dessus. en meme temps normal car ce caisson de basse est un caisson de basse passif et non actif si je ne m'abuse....
 

merci @ acti
Passif a priori effectivement, l'amplification des 2 voies SUB étant dans le boitier DSP dans le panneau gauche du coffre.
Après, ampli déporté (c'est le cas) ou dedans, ça ne change pas grand chose au rendu et à la propagation des ondes de basses.
Qu'en penses tu ?
 

Juste un truc, le caisson du kit est adapté au coffre, et ce dernier fait partie des composants du caisson. L'ibus ne l'est pas. (Il h à bien un caisson chez Pioneer qui se place dans la roue et qui lui est adapté).

Il faudra donc faire des tests avant de tout fixer...
 

merci @ acti
Passif a priori effectivement, l'amplification des 2 voies SUB étant dans le boitier DSP dans le panneau gauche du coffre.
Après, ampli déporté (c'est le cas) ou dedans, ça ne change pas grand chose au rendu et à la propagation des ondes de basses.
Qu'en penses tu ?

tout ce que je pense c'est que pour l'avoir utilisé encore ce soir il marche super bien pour moi :)
 

Je ne comprends pas que Peugeot continue à foutre une sono d'aussi piètre qualité dans ses autos avec des hp en carton mâché , et sans trop m'avancer je pense que 90 % des acheteurs seraient prêts à mettre quelques euros de plus dans le prix de leur auto et avoir mieux , pour avoir eu certaines marques d'outre Rhin (vw, Audi, bm la qualité de leur sono d'origine et sans comparaison, c'est dommage que nos lionnes continuent d être équipées aussi modestement d'origine en qualité, il y a qq années un simple autoradio 4x40 couplé à des bons hp 2 voies sortait un son plus qu'honorable sans caisson de basses et pour un prix très contenu (100 roros l autoradio et 2 paires d'hp a 50/60 euros sortaient un son 10 fois mieux que ce que l on dispose dans nos autos aujourd'hui... :pfff:

Hello,

Je suis du même avis. J'hésite aujourd'hui à prendre le Denon sur ma future 308 parce que j'ai une limite budget et que c'est ça ou une option sécurité (pack Driver Assistance avec freinage automatique d'urgence), et je regrette que l'installation d'origine ne soit pas meilleure. Ma seconde voiture est une Polo avec l'autoradio RCD-510, eh bien la qualité est tout à fait honorable comparé à ce que j'ai pu entendre dans des françaises (le pire étant l'installation d'origine de notre Mégane 3 Dynamique actuelle, pourtant d'une catégorie supérieure à la Polo). Je ne comprends pas pourquoi ils font des économies sur cela, surtout dans les finitions hautes comme Allure ou GT Line.

Au fait, vous faites comment pour obtenir des fichiers FLAC ? A partir de CDs (avec quel logiciel ?) ou bien en les téléchargeant directement dans ce format ? J'ai la plupart de ma musique au format CD, donc pour moi l'idéal serait de pouvoir convertir...
 

Au fait, vous faites comment pour obtenir des fichiers FLAC ? A partir de CDs (avec quel logiciel ?)

Personnellement j'utilise Spece Free CD Ripper http://www.clubic.com/telecharger-fiche66516-spesoft-free-cd-ripper.html qui permet de convertir un CD audio en plusieurs formats, dont les FLAC.
 

Personnellement j'utilise Spece Free CD Ripper http://www.clubic.com/telecharger-fiche66516-spesoft-free-cd-ripper.html qui permet de convertir un CD audio en plusieurs formats, dont les FLAC.

Merci ! :)
 

Hello,

Je suis du même avis. J'hésite aujourd'hui à prendre le Denon sur ma future 308 parce que j'ai une limite budget et que c'est ça ou une option sécurité (pack Driver Assistance avec freinage automatique d'urgence), et je regrette que l'installation d'origine ne soit pas meilleure. Ma seconde voiture est une Polo avec l'autoradio RCD-510, eh bien la qualité est tout à fait honorable comparé à ce que j'ai pu entendre dans des françaises (le pire étant l'installation d'origine de notre Mégane 3 Dynamique actuelle, pourtant d'une catégorie supérieure à la Polo). Je ne comprends pas pourquoi ils font des économies sur cela, surtout dans les finitions hautes comme Allure ou GT Line.

Au fait, vous faites comment pour obtenir des fichiers FLAC ? A partir de CDs (avec quel logiciel ?) ou bien en les téléchargeant directement dans ce format ? J'ai la plupart de ma musique au format CD, donc pour moi l'idéal serait de pouvoir convertir...

Chez Renault, de base, c'est Arkamis. Honnêtement c'est pourri ! Il faut prendre l'option Bose. Chez Peugeot, Denon est pas mal, mais bien en dessous de Bose tout de même (notamment sur la spatialité du son). Mais c'est je pense suffisant pour un mélomane.

Je me permets d'en juger car équipé des 2 systèmes dans mon Scénic 3 et ma 308 GT. Sur les mêmes morceaux, le rendu est très différent selon qu'on est sur du Bose ou du Denon.
 

Merci pour l'info. Finalement, je compte toutefois ne pas prendre l'option, à la fois parce que mon budget (véhicule de société, il s'agit donc d'un budget imposé) m'impose de faire des choix, et que j'ai ici opté pour la sécurité (Pack Driver Assistance) et parce que le fait de devoir se passer de roue de secours me semble tout de même problématique.
 

Chez Renault, de base, c'est Arkamis. Honnêtement c'est pourri ! Il faut prendre l'option Bose. Chez Peugeot, Denon est pas mal, mais bien en dessous de Bose tout de même (notamment sur la spatialité du son). Mais c'est je pense suffisant pour un mélomane.

Je me permets d'en juger car équipé des 2 systèmes dans mon Scénic 3 et ma 308 GT. Sur les mêmes morceaux, le rendu est très différent selon qu'on est sur du Bose ou du Denon.

Je ne comprends pas trop l'interêt de la spatialité dans le cas de musique enregistrée en stéréo.
Autant sur un home cinéma compact, je pige, autant là ça dépasse mon entendement.

Pour avoir eu le kit Bose dans la Laguna 3 de madame, et le Denon dans ma 308, clairement je trouve le second de meilleure qualité.

Après tout cela reste très subjectif, et personnel. :chinois:
 

Ben c'est le rendu global au sein de l'habitacle de la voiture. On va éviter un grand débat autour du phénomène spatial d'un son.

Maintenant si on y va par là, rien n'est alors utile à prendre une option audio dans une voiture...Mais pourtant si. Le rendu n'est pas le même d'un système à l'autre et notre oreille adhère ou n'adhère pas. Clairement, stéréo ou pas, un système audio de base c'est nase.

Là où quelque part je suis d'accord avec toi, pour avoir roulé Renault quelques années, c'est vrai que le système Bose d'un véhicule à un autre est très différent en rendu ; pour ce qui me concerne, je l'ai eu dans Megane 3, Laguna 3 Estate, Laguna Coupé, Scénic 3 : c'est clairement meilleur en Laguna Coupé et en Scénic 3 qu'en Laguna 3 Estate ou Megane 3. Mais globalement, les profondeurs de basses restent un cran au dessus que chez Denon.

Et autre chose tout aussi appréciable, l'acoustique générale : les panneaux de portières chez Renault ne vibrent pas sous l'insistance des basses fréquences...Là où ceux de la 308 pètent un câble très tôt, sans même une montée en régime.

Denon c'est sans doute bien, mais je pense que Peugeot n'a pas trop cherché à y associer des matériaux d'isolation le mettant réellement en valeur. Que les choses soient dites, les panneaux de portières de la T9 sont lamentablement conçus à cet effet. Fort à parier d'ailleurs que Denon ou pas, ce soient les mêmes...
 

Moi çe que je souhaiterais vraiment entendre c est le systeme focal du nouveau 3008 car ayant un home cinéma focal ça dois vraiment être autre chose que le denon.
 

Sur la mienne avec le Denon, pas de vibrations même à fort volume et même sous différentes températures.
Tes panneaux ont-ils été déjà démontés ?
 

Moi çe que je souhaiterais vraiment entendre c est le systeme focal du nouveau 3008 car ayant un home cinéma focal ça dois vraiment être autre chose que le denon.

J'ai moi aussi du Denon en home cinema (l'ampli), et c'est autre chose que le Denon embarqué dans la 308. Faut dire que c'est pas vraiment le même prix.

Denon/Triangle à la maison :chinois:
 

Ben c'est le rendu global au sein de l'habitacle de la voiture. On va éviter un grand débat autour du phénomène spatial d'un son.

Maintenant si on y va par là, rien n'est alors utile à prendre une option audio dans une voiture...Mais pourtant si. Le rendu n'est pas le même d'un système à l'autre et notre oreille adhère ou n'adhère pas. Clairement, stéréo ou pas, un système audio de base c'est nase.

Là où quelque part je suis d'accord avec toi, pour avoir roulé Renault quelques années, c'est vrai que le système Bose d'un véhicule à un autre est très différent en rendu ; pour ce qui me concerne, je l'ai eu dans Megane 3, Laguna 3 Estate, Laguna Coupé, Scénic 3 : c'est clairement meilleur en Laguna Coupé et en Scénic 3 qu'en Laguna 3 Estate ou Megane 3. Mais globalement, les profondeurs de basses restent un cran au dessus que chez Denon.

Et autre chose tout aussi appréciable, l'acoustique générale : les panneaux de portières chez Renault ne vibrent pas sous l'insistance des basses fréquences...Là où ceux de la 308 pètent un câble très tôt, sans même une montée en régime.

Denon c'est sans doute bien, mais je pense que Peugeot n'a pas trop cherché à y associer des matériaux d'isolation le mettant réellement en valeur. Que les choses soient dites, les panneaux de portières de la T9 sont lamentablement conçus à cet effet. Fort à parier d'ailleurs que Denon ou pas, ce soient les mêmes...

Concernant les basses du système Bose, effectivement elles sont plus percutantes. Mais quand tu compares la dimension d'un Sub de 20cm dans une Renault, et de 13cm dans la 308, forcément...

En revanche au delà de 5KHz, je trouve le Denon plus harmonieux et moins étouffé. Globalement je trouve que le Denon reprend mieux l'intégralité du spectre sonore, comparé au Bose. C'est un peu le même ressenti que sur le Acoustimass comparé à un 5.1 avec des colonnes. Ca percute, mais ca manque de medium/aigues.

Pour les panneaux de portes, je valide. Ca vibre de partout, surtout de l'extérieur, à l'intérieur ça ne s'entend pas.

:chinois: