Que vaut l'option Hifi Denon ?

En marche AR,on s'aperçoit aussi dans la caméra que la plaque d'immat a aussi une certaine tendance à vibrer si on pousse un peu trop le son :D
Faut mettre des bons rivets et bien les fixer, hein, sinon elle va voler la plaque [:cerruti:4]
 

Ca me rappelle un pote dont la vitre arrière de sa voiture s'est littéralement décollée avec les vibrations de sa timbale sur la place arrière... :lol:
L'époque où on avait pour plus cher de sono embarquée que le prix de la voiture elle-même. :heink:
 

Je me disais laissons nous tenter en faisant ma config, mais Madame a préféré la roue de secours.

S'agissant de la qualité, je ne peux donc me prononcer mais le CC m'a lui même déconseillé de la prendre à la commande, que c'est "bidon", après l'avoir lui même utilisé en voiture de fonction !


S'il n'y a pas un semblant de vérité dans ses propos j'ai du mal à comprendre son avis.. vu que sa mission c'est de remplir son portefeuille...
 

Je me disais laissons nous tenter en faisant ma config, mais Madame a préféré la roue de secours.

S'agissant de la qualité, je ne peux donc me prononcer mais le CC m'a lui même déconseillé de la prendre à la commande, que c'est "bidon", après l'avoir lui même utilisé en voiture de fonction !


S'il n'y a pas un semblant de vérité dans ses propos j'ai du mal à comprendre son avis.. vu que sa mission c'est de remplir son portefeuille...
Je pense que ton CC doit rapidement consulter un spécialiste .
 



C'est une technique commerciale pourrie : "je dis à mon client qu'une des options est pourrie comme ça il pense que je suis un vendeur de confiance qui pense au bien de son client et je lui recommande les autres options a grosse marge" ???
 

Et autre chose tout aussi appréciable, l'acoustique générale : les panneaux de portières chez Renault ne vibrent pas sous l'insistance des basses fréquences...Là où ceux de la 308 pètent un câble très tôt, sans même une montée en régime.
portières de la T9 sont lamentablement conçus à cet effet. Fort à parier d'ailleurs que Denon ou pas, ce soient les mêmes...
Ta 308 T9 doit être spéciale ou bien tu as des panneaux de portes en carton car dans la mienne aucunes vibrations même à haut volume se fait entendre !!!
 


Ta 308 T9 doit être spéciale ou bien tu as des panneaux de portes en carton car dans la mienne aucunes vibrations même à haut volume se fait entendre !!!

+1 comme je disais plus haut ;).
 

Je rectifie ! C'est ma vitre conducteur qui vibre ! Mais bien-sûr...
 

Bonjour,
J'ai remarqué qu'il manque un patin en Néoprène sous mon caisson... Pas bien grave, mais je pense que ça peut jouer sur la qualité de restitution des graves.

HTTP://hpics.li/b73e72d
 

ikev : oui je te suis, mais je lui ai rien pris d'autre. Sauf l'alarme que je prenais de toute façon.. (même la caméra de recul il avait pas l'air emballé^^) enfin bref j'aurais prochainement ma voiture je vous dirais si l'audio de base est à mon goût ça peut ptet être utile à la discussion.
 

"Ta 308 T9 doit être spéciale ou bien tu as des panneaux de portes en carton car dans la mienne aucunes vibrations même à haut volume se fait entendre !!!"

Bon les Zamis, je vous promets qu'il est possible de faire vibrer les garnitures de portière sur 308 T9.

Tout est question de type de musique - certaines lignes de basse d'Eric Clapton sont redoutables - , et d'amplification ;)).

L'insonorisation des portières améliore bien la situation (mousse acoustique dans mon cas), même si certaines fréquences genèrent encore quelques résonnances.

Mon caisson de basse Focal IBUS , qui permet de mettre les graves du SMEG à zero et de couper le LOUDNESS, limite de fait la sollicitation des HP portières en bas du spectre ... et réduit à quasi zero les vibrations portières, même à très haut niveau.
 

Perso je trouve son intérêt très limité.

Sur ma 308 Gt Line je n ai pas pris cette option je trouve le son déjà correcte.
La on vient de récupérer la 308 GTI D un ami qui a pris l option denon, et bien je n ai pas vraiment senti landiffence au niveau de la musique.
Par contre rien à voir avec le sujet mais la patate elle ont la dent direct des 270 cv.
 

Ayé reçue, je confirme mon avis pressenti, perso le système audio de base me convient très bien, en réglage audio rock et loudness ça fait son affaire à mon gout. Pourtant je suis musicien et relativement exigeant.

Après chacun son avis..
 

Après chacun son avis..
Tout à fait :chinois:
Et c'est toujours la même histoire avec les options : quand on n'en a pas, on considère qu'on peut très bien s'en passer ; quand on les a, on trouve ça indispensable :D
 

Perso je trouve son intérêt très limité.

Sur ma 308 Gt Line je n ai pas pris cette option je trouve le son déjà correcte.
La on vient de récupérer la 308 GTI D un ami qui a pris l option denon, et bien je n ai pas vraiment senti landiffence au niveau de la musique.
Par contre rien à voir avec le sujet mais la patate elle ont la dent direct des 270 cv.


Alors je vais ramener ma fraise, mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord :lol:
Pour avoir cette option Denon dans ma SW, je peux vous dire que par rapport à l'installation d'origine, il n'y a pas photo, et pour cause, je peux me permettre de comparer car un pote à une SW sans le Denon et je peux vous dire que lorsqu'on a fait des essais de son, il s'est mordu les doigts d'avoir fait l'impasse sur cette option...Après si c'est pour écouter rire et chanson ou les grosses têtes...c'est clair qu'il faut mieux s'en passer et garder ses euros.
Alors peut-être que sur la berline c'est moins flagrant que sur la SW, mais j'en doute tout de même.
J'ai toujours eu des voitures avec option JBL ou bose et je n'ai jamais regretté l'investissement dans l'option...j'ai hate d'ailleurs de pouvoir écouter le focal dans le 3008
 

Ayé reçue, je confirme mon avis pressenti, perso le système audio de base me convient très bien, en réglage audio rock et loudness ça fait son affaire à mon gout. Pourtant je suis musicien et relativement exigeant.

Après chacun son avis..
Mode taquin [ON]
Alors si tu es musicien rock ou hard rock tu es complètement sourd.... c'est donc normal que ça te convienne :D :D :D
Mode taquin [OFF]
 

Les gti que j'ai essayées n'avaient pas le denon.

Sur la mienne je l'ai pris et je ne regrette pas. La grosse différence avec le denon vient de la définition du son, mais pas spécialement de la puissance.
Le son reste parfaitement défini même à plein volume. Pour s'en rendre compte il suffit d'écouter une chanson pop et tu règles l'equaliseur sur 'vocal'. Tu entends alors toutes les nuances de la voix du chanteur, le moindre souffle ou petit bruit de respiration, c'est bluffant je trouve. Dans une voiture et pour un système de ce prix j'entends.
 

Et oui Remi_d1, tu as raison de le préciser.

La puissance est une chose (souvent nécessaire pour driver des HP qualitatifs)

La définition et la rendu de la scène sonore en sont deux autres.

Lorsque tu te fais surprendre par une voix ou un timbre instrumental , et que tu fais
"ouahhh, quelle présence, on se croirait en concert "unplugged"
C'est que la sono commence à être vraiment qualitative ;)

Après, ce genre de "magie" ne se produit qu'avec une excellente source (FLAC, QOBUZ + excellente prise de son)...ce qui rend au final très exigent.
L'écoute en mode radio (même avec double antenne du TPV) parait à ce titre vraiment, mais vraiment mauvaise... à réserver à un fond musical d'ambiance...

P.S : je vous ferai partager prochainement ma dernière évolution car-audio, qui consiste à remplacer le Bluetooth du SMEG par un lecteur Bluetooth externe qualitatif.
Pour un budget de 40 € et une instal quasi plug plug / play, le petit recepteur Bluetooth audio de Logitech enterre littéralement le SMEG en termes de définition et de réalisme de la scène sonore....
Le tout, bien sur, sans perdre le Bluetooth du téléphone....
 

bluefaz : vu que je n'utilise que l'audio en bluetooth je suis impatient de ton partage ;)

Je reconnais qu'à niveau élevé le rendu devient rapidement dégueulasse, surtout en mp3. Mais modérément cela est correct pour une voiture je trouve.
 

Alors le Bluetooth est typiquement le genre de goulet d'étranglement pour lequel avoir une source haute définition ne sert à rien :D .
Et d'autre part la conversion numérique/analogique est un autre goulet d'étranglement :D .

Donc si on croit bluefaz, le convertisseur N/A du SMEG est enterré par un gadget à 40€ (encore loin d'un vrais convertisseur :ange: ).... ça prouve qu'alimenter le SMEG avec du FLAC ne sert à rien ;) .
 

Que faire alors selon toi pour améliorer le rendu audio sans trop bidouiller le matériel ?
 


Moi j'étais assez content du son de base de ma 207 alors j'ai pas jugé utile de prendre le Denon :D faut dire que pour la musique, c'est plutôt sur le home cinéma ou avec un casque chez moi, c'est 90 % radio quand je prends la titine :)
 

J'ai toujours dit également qu'une voiture n'était pas un auditorium, que je ne comprenais pas ceux qui démontent leur caisse pour installer de systèmes audio à xxx€ voire x k€ pour faire boum-boum ou écouter du Mozart.
Mais une option Hifi constructeur à un prix raisonnable (comme par exemple chez Espagnauto... :whistle: ), ça vaut le coup car c'est agréable de rouler quotidiennement avec un bon son, et en plus ça valorise la voiture lors de la revente (même si on sait qu'une option est quasi transparente dans le prix de revente)
 

totalement d'accord avec toi :) Je passerais plus de temps sur la route, je l'aurais peut être prise ;) je ne doute par contre pas qu'il y ait une différence :) un jour si un copain 308 sur Bordeaux l'a, il faudrait que je teste :)
 

Alors le Bluetooth est typiquement le genre de goulet d'étranglement pour lequel avoir une source haute définition ne sert à rien :D .
Et d'autre part la conversion numérique/analogique est un autre goulet d'étranglement :D .

Donc si on croit bluefaz, le convertisseur N/A du SMEG est enterré par un gadget à 40€ (encore loin d'un vrais convertisseur :ange: ).... ça prouve qu'alimenter le SMEG avec du FLAC ne sert à rien ;) .

Je répondrai en mode smile, car il fait beau ce matin, .. et que la musique adoucit les moeurs ;)

D'un point de vue théorique, je te rejoins.
Le bitrate du Bluetooth (350 kbit/s max) semble incompatible avec une qualité "CD" qui nécessiterait du 1400 kbits/s.
Pour info, le Bluetooth APTX (avec un codec plus évolué) améliore sensiblement le rendu (même si le bitrate reste là encore < 350 kb/s).

Après il y a la théorie ... et l'écoute.

Et sur ce terrain, force est d'avouer qu'avec un bon duo émetteur BT (Galaxy S4) / récepteur (Logitech BT par exemple), on peut atteindre un rendu .. disons étonnament réjouissant ;)

Logitexh BT.jpg


Testé sur ma HIFI de salon (ampli DENON + colonnes FOCAL Chorus 726 V), le rendu (définition, détail, profondeur de la scène sonore, réalisme) du duo S4/Logitech est vraiment bluffant.

Et la qualité de la source (MP3 320 kbit/s ou FLAC QOBUZ) est très clairement perceptible.
C'est étrange car le BT audio devrait tout tirer vers le bas, mais à l'écoute, c'est flagrant !

C'est également ce qui ressort sur les forum hifi où tu trouveras de nombreux témoignages de personnes surprises par le qualitatif d'un BT audio bien maîtrisé.
On reste certes en dessous du rendu d'une source CD/FLAC voire HiRes 24 bits (avec lien WIFI cette fois pour avoir du débit), mais le BT s'en sort vraiment bien.
Son coté ultra pratique et simple (interface directe avec n'importe quel téléphone ou tablette) fait que de nombreux "audiophiles" y trouvent leur compte au quotidien.

Le convertisseur Numérique / Analogique enfin (le DAC), tu as raison, joue un rôle prépondérant (tout autant voir plus que les CODEC et les bitrate).
Il suffit pour s'en convaincre de brancher la sortie audio (jack) du teléphone sur une bonne chaine Hifi pour se rendre compte du coté pitoyable du DAC et du préampli du tel. (Samsung est cata, Apple s'en sort mieux).

Le DAC du SMEG (en entrée BT) fait lui partie des "mauvais" DAC (alors qu'en entrée analogique AUX, le SMEG s'en sort, à ma grande surprise, plutot pas mal avec le Logitech BT...) - je vous en dirai plus sur le montage prochainement.

Le petit convertiseur BT audio Logitech à 30€ possède donc un DAC étonnament qualitatif , qui enrhume tous les tel ou tablettes que j'ai pu tester.
Après il y a le "graal" de chez Audio Engine, avec un DAC de très haut vol, mais à 220 €, on change de catégorie.

AudioEngine.jpg


Je pense investir prochainement, mais je pense que le gain en qualité ne sera pas proportionnel à la différence de prix ....


Pour conclure ...... fiez vous à vos oreilles plutot qu'aux bitrate (et nous avons tous des oreilles différentes !! ;)
Faites des essais ... et surtout faites vous plaisir !!
 

J'ai toujours dit également qu'une voiture n'était pas un auditorium, que je ne comprenais pas ceux qui démontent leur caisse pour installer de systèmes audio à xxx€ voire x k€ pour faire boum-boum ou écouter du Mozart.
Mais une option Hifi constructeur à un prix raisonnable (comme par exemple chez Espagnauto... :whistle: ), ça vaut le coup car c'est agréable de rouler quotidiennement avec un bon son, et en plus ça valorise la voiture lors de la revente (même si on sait qu'une option est quasi transparente dans le prix de revente)

Exactement ce que je pense, avec du recul j'aurais pris l'option Denon mais certainement pas à 520 € !! donc je suis satisfait du système de base pour le prix ;) rien que ce matin j'ai monté un peu le volume et mon fils de 3 ans m'a direct dit "non mal oreilles" donc je laisse tomber l'aspect audiophile de cette voiture et me contenterait d'un niveau modéré pour écouter la radio ;) ;)

Plus sérieusement, pensez-vous que changer les HP fournis avec la voiture sans option Denon peut apporter un plus perceptible ou on est trop bridé par le SMEG + ??