Quel V6 pour les futures grandes Peugeot et Citroën ?

Ali-Pacha

Peugeot Addict
19 Octobre 2002
973
0
0
J'ai feuilleté AAM cet après-midi en attendant mon train...et plus particulièrement l'article sur les futurs hauts de gamme français.

Je me pose donc la question suivante : Après le V6 2946 cm3 et 207 ch actuel, quid de la motorisation essence "haute" pour le restylage de la 607, pour la C6, pour la C5, etc... ???

Parce qu'on parle beaucoup du 2.7 HDi 207 ch, mais du côté essence, on ne voit rien venir :mouai:

Ali
 

Est-ce que ça vaut la peine de se pencher sur les motorisation essence quand 70% des vents (au moins) se font diesel dans ce segment ?

:coucou Ali, comment vas-tu ?

Va-t-on vers un achat de motorisation essence haut de gamme chez BMW ou Ford ?
 

Retravailler le V6 actuel doit pouvoir se faire pour porter la puissance à 230 chevaux au moins ???
Ou alors, augmenter sensiblement la cylindrée ??
 




250 chevaux, c'est un chiffres qui fait plus rêver que 210 !! :eek:
Car si cette puissance était rare à l'époque de la 605 Sv24 (200 bourrins) sur un haut de gamme généraliste, ce n'est plus suffisant aujourd'hui !!


Pour info, le V6 3.5 d'origine Nissan qui équipe le monstre Vel Satis fait 245 chevaux, pour 34 mkg de couple !! Le V6 ES 2.9 actuel en version 210 chevaux accuse un couple de presque 29 mkg !!
 

Est-ce que ça vaut la peine de se pencher sur les motorisation essence quand 70% des vents (au moins) se font diesel dans ce segment ?

Je pense que oui, au moins pour les 30% des clients qui choisissent un moteur essence !!
 



Pour Ford et BMW s'est mort car Ford --> V6 diesel et BMW --> petits moteurs essence

:D enfin je crois...
 

ca m etonnerait qu ils puissent tirer 250 cv du moteur actuel, deja que les 210 ont eu du mal et fait par porsche...une version realesee a 2.3l pourra je pense..en peu de temps les francais font un sacre bon, nv moteurs et plus que corrects, finition, elargissement des gammes...reste la fiabilite du multiplexage :lol:
 




C'est inmportant, ces motorisations, mais il est vrai que c'est difficile pour PSA de créer (ou de modifier sérieusement) un V6 puissant, car PSA imagine ne pas avoir de marché suffisamment absorbant !!

Mais il est clair que l'image, que PSA voudra créer avec 607 phase II et C6, devra sans doute passer par cette motorisation essence .... :|
 


ben disons que c'est le week end et qu'il n'y pas beaucoup de post ;)
 

le moteur PRV, ES9J4 et ES9J4S a été fait en collaboration avec renault et porche n'y rien fait dessus et nouveau moteur V6 qui fera 250 ch sera apparament fait seul par peugeot

avec la technologie des calculateur de plus en plus puissant en matiere de calcul et donc de gestion, le systeme de VTC les 250 ch seront facile a avoir
 

le moteur PRV, ES9J4 et ES9J4S a été fait en collaboration avec renault et porche n'y rien fait dessus et nouveau moteur V6 qui fera 250 ch sera apparament fait seul par peugeot

avec la technologie des calculateur de plus en plus puissant en matiere de calcul et donc de gestion, le systeme de VTC les 250 ch seront facile a avoir

J'ai rien compris :confused:
C'est quoi ce nouveau moteur de 250 ch ? En quoi un VTC (l'actuel en a déjà un) permettrait-il d'avoir plus facilement 250 ch ??? Y'a plein de choses qui m'échappent dans ce que tu racontes...

Ali
 

le VTC est le valve timing control c'est a dire qu'il permet de modifier a tout instant la position de l'arbre a came en lui donnant de l'avance donc de mieux remplir le cylindre donc plus de puissance plus rapidement
il y a le ES9J4S, le DW12 (hdi 2.2) et la RC qui sont equiper de ce systeme
 

le VTC est le valve timing control c'est a dire qu'il permet de modifier a tout instant la position de l'arbre a came en lui donnant de l'avance donc de mieux remplir le cylindre donc plus de puissance plus rapidement
il y a le ES9J4S, le DW12 (hdi 2.2) et la RC qui sont equiper de ce systeme

Non.

L'ES9J4S et l'EW12J4 (pas de ça sur le diesel ;) ) ont un VTC, c'est à dire un calage variable de l'AAC admission à deux positions. Ca permet d'avoir une RFA bas régime (le RFA faible) et un RFA haut régime.
L'EW10J4S a un calage variable en continu sur 40° vilbrequin.

Donc je ne vois toujours pas en quoi la seule présence d'un calage variable d'AAC (quid du typage moteur, des perméabilités, du régime de puissance maxi, etc... ?) permettrait de gagner les 43 ch qui manquent. D'ailleurs, tu ne m'as toujours pas répondu sur tes sources pour cette version 250 ch :confused:

Ali
 

La seule solution est de faire un plus gros V6 (réalésé), pour les US, genre 3,8l. Mais faudrait que PSA décide d'aller aux US.
 

up :coucou:

Alors :
- V6 3.0l boosté en atmo ?
- V6 3.2-3.3l à partir du 3.0l actuel ?
- V6 actuel + turbo ?
- Achat d'un V6 chez un autre constructeur ? Et si oui, lequel ? (soyez réalistes, pas de R6 BMW longitudinal inimplantable dans une traction transversale :D)
- V8 ???

:)

Ali
 

De toute façon si Peugeot veut faire son trou dans les hauts de gamme, il lui faudra des V8 (essence et DIESEL de préférence): c'est le seul moyen de se faire une image ... Ca fait 20 ans que les routières diesels des constructeurs allemands carburent au 6 cylindres, et les 607 n'ont toujours qu'un pauvre 4 cylindres pour les trainer.

Si je suis resté fidèle à peugeot pour ma voiture pour aller au boulot, pour les WE j'ai encore la 505, mais je me suis offert une BM 750i V12 de 88 car je voulais me payer un truc que la production française était pas capable de fournir: ben y a pas a dire, c'est autre chose le 12 cylindres. Et quand on croise une série 7 actuelle dans la rue, je ne manque de signaler à mes collègues que le haut de gamme coute 127000 euros hors options, et que c'est pas la voiture a monsieur tout le monde. Image, image. Tant que les grosses françaises n'auront pas de versions haut de gamme, il n'y aura point de chance d'avoir une image (à peine une toute petite sur le marché interne).

Mais je crois pas au V8 car il est pas rentable (en plus il n'et pas permis de se louper sur un modèle porteur d'image); a moins de le développer au sein d'une association de plusieurs contructeurs (pourquoi pas PSA + Renault + GM : ca commencerait a devenir crédible).

Donc ca sera sans doute une version réalésée du V6 encore une fois revisité par Porsche (qui a concu le 2.2l turbo de ma 505 et revu le V6 actuel pour le passer de 194 à 210 ch et de 27.7 mkg à 29) qui délivrera péniblement dans les 250 ch, concurrence de Renault oblige.

PAr contre ce moteur dans la 407 devrait donner une familiale pleine de caractère, et porteuse d'image dans ce créneau.

A+
 

Je parie pour fin 2005 sur un V6 essence basé sur ES9 avec une cylindrée proche de 3,2L et une puissance d'environ 250ch. Attendons la présentation de la C6 pour avoir une idée plus précise de la chose.
 

Je le précise: pas de sources


Il y a trop d'investissements actuelles avec les nouvelles versions du 2.0/2.2 Hdi + les 1.3/1.6 essence pour pouvoir en meme temps developper un gros moteur essence

Donc je pencherai
1) achat chez un autre constructeur (Ford??)
2) Indice important la 907...a voir avec cette histoire de V12. Que dis l'histoire chez PSA à propos des protos et des versions de serie? Ressemblance ou pas?
3) pas d'image de marque, uniquement en rallye et puis tant pis pour le reste. Ca serait dommage mais bon, PSA serait une machine à fric qui vend des 307 1.4 Hdi à tout va. Je ne l'espère pas
 

rêvons un peu: V6 turbo à injection directe...
de la puissance, peu de conso...
ou bien V8...mais si c'est pour en vendre 1000 par an car "250ch et plus sur un voiture c'est de la délinquance dixit certains".
Sinon V10 issu de la F1...mais fiabilisé.
Sinon certains disent que 210ch c'est pas assez pour l'image...
je suis d'accord une 607 V6 c'est pas une M5 mais quand même 210 bourrins dans un Coupé 406 (par exemple) ça pousse violent - violent
 

de toute façon, PSA devra bien se decider a faire des vrais moteurs haut de gamme et sportifs si ils veulent avoir une certaine legitimité dans ce segment, je vois mal une C6 prévue pour être a 50000€ et concurencer les Classe S et E ou les BMW serie 5 et 7 avec le 1.6l HDI 110.... :D
 

faut pas rever l'actuel V6 sera pas porté a 250 bourrins.
y'a guere que dans la clio v6 que le moteur avait été poussé dans ces alentours ... mais cette configuration moteur n'est pas envisageable dans une berline selon moi ...

Et je pense pas que Peugeot veuille investir trop de blé dans cette motorisation ...

Aujorud'hui la vitrine c le diesel ...