Les futurs moteurs Peugeot

J'ai lu que l'évolution ferait plutôt 112 ch environ, mais je ne sais plus où.

Là où je m'inquiète c'est pourquoi alors qu'il y a maintenant un 2.0 Hdi 150, la 308 n'en bénéficie pas mais d'une évo à 140 ch ??? :confused:

Maintenant je vais avoir ce 140 ch, donc je ne vais pas me plaindre, maintenant si en fait c'est une erreur de communication et que le 136 n'est pas passé à 140 mais 150, je n'en serai que plus heureux, mis là je rêve.

En tout cas, pourquoi "sortir" un 140 alors que sur les nouveaux modèles, c'est le 150 qui sort (3008 et 5008).

le 112ch est montée sur la 308cc le couple passe de 240/260Nm à 1750tr/min à 276/285Nm à 1500tr/min

http://www.peugeot.fr/Brochures/VP/Peugeot308CC/
 

Autant l'augmentation de puissance est quasi nulle, que le couple fait un beau bond. :)
 

Le nouveau 1.6l Mjtd de Fiat développe 120 cv avec un couple de 305 Nm a 1500 tr , voila donc PSA a encore du travaille sur la planche .
 

Le nouveau 1.6l Mjtd de Fiat développe 120 cv avec un couple de 305 Nm a 1500 tr , voila donc PSA a encore du travaille sur la planche .

A la base c'est 280 Nm mais quand tu enclenches le mode "DNA", il délivre 320 Nm. ;)
 

Le nouveau 1.6l Mjtd de Fiat développe 120 cv avec un couple de 305 Nm a 1500 tr , voila donc PSA a encore du travaille sur la planche .

Certes mais les commentaires des journalistes sont loin d'être élogieux : moteur totalement endormi sous 1800 voire 2000 trs, temps de réponse du turbo long comme un jour sans pain, démultiplication de boîte trop longue qui pénalise les reprises au détriment de la chasse au CO2 à tout prix...
Un 120cv qui est moins agréable à conduire qu'un 1.6 HDi 90 coupleux dès les bas régimes et dénué de temps de réponse, personnellement je n'en voudrais pas. Dans le même registre, le 2.0 TDI 110 de la Golf 6 reprend nettement moins bien qu'une 308 HDi 90, mais comme 90% des clients achètent une puissance sans regarder les rapports de boîte ou le couple et signent le chèque les yeux fermés, VW aurait tort de s'en priver...

A trop vouloir pousser son 1.6, Fiat semble avoir atteint les limites de ce qu'on peut faire avec cette cylindrée en préservant des prestations correctes au niveau agrément. Le downsizing a ses limites, il faudra de nouveaux progrès par exemple sur les turbos pour revenir à des choses sympas.
 


fous-de-peugeot ,le mode DNA ,c'est pour l'Alfa mito seulement avec un couple de 320 nm , mais sur la Fiat et Lancia 305 nm .Et je ne suis pas d'accord avec King of Peugeot le 1.6 l Mtjd est un tres bon moteur proposé en trois puissance 90 .105 et 120 cv , donc pour moi PSA a un temps de retard sur Fiat et VW sur ses HDI et sur ses boites de vitesses .Il suffit de voir la 207 RC qui na meme pas la chance d'avoir une bonne boite 6 , donc comme je dis PSA a du pain sur la planche et on peu aussi parler du2.0l HDI qui vient tout juste de passer a 150cv et comme par hazard 163 cv en boite auto sur la 3008 .
 

fous-de-peugeot ,le mode DNA ,c'est pour l'Alfa mito seulement avec un couple de 320 nm , mais sur la Fiat et Lancia 305 nm .Et je ne suis pas d'accord avec King of Peugeot le 1.6 l Mtjd est un tres bon moteur proposé en trois puissance 90 .105 et 120 cv , donc pour moi PSA a un temps de retard sur Fiat et VW sur ses HDI et sur ses boites de vitesses .Il suffit de voir la 207 RC qui na meme pas la chance d'avoir une bonne boite 6 , donc comme je dis PSA a du pain sur la planche et on peu aussi parler du2.0l HDI qui vient tout juste de passer a 150cv et comme par hazard 163 cv en boite auto sur la 3008 .


Et 163cv sur Coupé 407 en BM6
 

fous-de-peugeot ,le mode DNA ,c'est pour l'Alfa mito seulement avec un couple de 320 nm , mais sur la Fiat et Lancia 305 nm .Et je ne suis pas d'accord avec King of Peugeot le 1.6 l Mtjd est un tres bon moteur proposé en trois puissance 90 .105 et 120 cv

Tout dépend de ce qu'on attend d'un moteur.

Si pour toi un bon moteur doit donner des sensations à son conducteur en se réveillant à 2000 trs avec un coup de pied aux fesses (comme beaucoup de vieux turbo-diesels), alors le 1.6 MJtd 120 est effectivement un bon moteur.
C'est ce que recherchent de nombreux amateurs de TDI ancienne génération qui ont été déçus par les 1ers HDi, disponibles sous les 1500 trs mais très linéaires donc avares en sensations.

Si au contraire un bon moteur doit être disponible dès les bas régimes pour éviter une conduite on/off, alors le 1.6 MJtd 120 est un mauvais moteur et un bon vieux 1.6 HDi Euro4 fait mieux.
Reste à voir ce que donneront les 1.6 HDi Euro5.
Par contre les 1ers essais du 2.0 HDi Euro5 sur le 3008 semblent particulièrement élogieux.
 

Depuis quand ? c'est un mauvais moteur , il suffit de voir l'essaie du C3 Picasso 1.6 lHDI 92 , manque de ressource a la charge etb lent a vide ,il est meme conseillé de prendre le 110cv grace a son overboost il a 260nm .En ce qui concerne l'essai du 1.6lMtjt 105 cv sur la Fiat Bravo ,moteur coupleux et agréable, consommation contenue et boite 6 bien étagée .King of peugeot tous ce que tu viens me dire sur le Mjtd est faux d'apres mes infos et pour moi il est bien meilleur que 1.6 HDI de PSA .Je pense que tu es de mauvaise foi dans ce cas .
 

Depuis quand ? c'est un mauvais moteur , il suffit de voir l'essaie du C3 Picasso 1.6 lHDI 92 , manque de ressource a la charge etb lent a vide ,il est meme conseillé de prendre le 110cv grace a son overboost il a 260nm .En ce qui concerne l'essai du 1.6lMtjt 105 cv sur la Fiat Bravo ,moteur coupleux et agréable, consommation contenue et boite 6 bien étagée .King of peugeot tous ce que tu viens me dire sur le Mjtd est faux d'apres mes infos et pour moi il est bien meilleur que 1.6 HDI de PSA .Je pense que tu es de mauvaise foi dans ce cas .

Tu as mal lu : mes critiques concernent uniquement la version 120 ch du 1.6 MJtd qui est certainement trop "poussé" pour sortir 120 ch, et "castré" par une boîte aux derniers rapports trop longs qui l'empêche de s'exprimer. Les versions moins puissantes ont un turbo plus petit à faible inertie donc plus réactif et sont certainement un meilleur compromis.

Je n'ai jamais conduit le C3 Picasso 1.6 HDi 92, par contre ce moteur m'a ravi sur les 2 C4 HDi 92 que j'ai possédées et dans une moindre mesure sur une 308 (qui est plus lourde que la C4 donc un peu moins vive). Grâce à son petit turbo à géométrie fixe, il est beaucoup plus plein et réactif à bas régime que le 1.6 HDi 110. Par contre il est effectivement limité en charge, mais c'est un vrai régal en ville ou à faible charge. Il est désavantagé sur le C3 Picasso par l'aérodynamique de boîte à chaussure et le poids important de ce véhicule, par contre la majorité des possesseurs de C4 sont ravis de ce moteur qui donne l'impression de développer plus que 92 ch. Je le préfère même au 1.6 HDi 110 même si ce dernier a évidemment des performances supérieures mais un agrément selon moi en retrait.
 

Ok , j'ai compris , les 1.4 , 1.6 .2.0 ,2.2 et 3.0l HDI sont de tres bon moteur diesel en général , ils équipent plusieurs marques auto :Ford,Mazda,Volvo,Suzuki et la Mini
 

Ok , j'ai compris , les 1.4 , 1.6 .2.0 ,2.2 et 3.0l HDI sont de tres bon moteur diesel en général , ils équipent plusieurs marques auto :Ford,Mazda,Volvo,Suzuki et la Mini

Et Jaguar. ;) :)
J'ignorai pour Mazda par contre. :chinois:
 

Et oui Mazda pour la 323, elle est motorisée par le 1.6l l HDI appelé MZ-CD de 110CV puisque son chassie est une base Ford Focus .Le Land Rover , la Jaguar V6 3.0L partager avec PSA .
 

Et oui Mazda pour la 323, elle est motorisée par le 1.6l l HDI appelé MZ-CD de 110CV puisque son chassie est une base Ford Focus .Le Land Rover , la Jaguar V6 3.0L partager avec PSA .

Mazda 3 pour les intimes [:bob113] . Les blocs HDi équipent également le monospace compact 5 (1.6 et 2.0) et la 6 il me semble (2.0). La 2 bénéficie quand à elle du 1.4 HDi, enfin l'ancienne. La nouvelle je sais pas :chinois: .
 

La source n'est peut-être pas la plus sûre mais Caradisiac évoque un 5 cylindres chez PSA pour les années à venir.

http://news.caradisiac.com/Citroen-et-Peugeot-des-moteurs-5-cylindres-a-l-horizon-2012-953

Qu'en pensez-vous ?
 


La source n'est peut-être pas la plus sûre mais Caradisiac évoque un 5 cylindres chez PSA pour les années à venir.

http://news.caradisiac.com/Citroen-et-Peugeot-des-moteurs-5-cylindres-a-l-horizon-2012-953

Qu'en pensez-vous ?

L'information vient de FP ;)

source : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Technologies/nomenclature-essence-moteurs-sujet_31705_1.htm#t110635
 

Mazda 3 pour les intimes [:bob113] . Les blocs HDi équipent également le monospace compact 5 (1.6 et 2.0) et la 6 il me semble (2.0). La 2 bénéficie quand à elle du 1.4 HDi, enfin l'ancienne. La nouvelle je sais pas :chinois: .

:non: Les blocs montés sur la 5 et la 6 sont 100% Mazda me semble-t-il.
 


Peugeotaddict , tu fais erreur le monospace Mazda 5 et 6 est motorisée par un bloque diesel de 2.0l et 2.2 l d'origine Mazda fabriqué au Japon et qui n'a rien a voir avec le 2.2l HDI/TDCI PSA-FORD .La 2 est motorisée par le 1.4 PSA .
 

On peut aussi citer que les Hdi se retrouvent sous des capots de Fiat et Lancia (je vous laisse chercher). :D

@karuk971: Effectivement sur la Punto, c'est 32Mkg sans ce bouton DNA, j'ai regardé dans le guide d'utilisation de la Grande Punto que j'avais entre les mains. Je demande à l'essayer quand même ce moteur, car les Fiat ne m'ont jamais laissé de bon souvenir et ça n'est pas près de changer aux vue des piètres prestations d'une Grande Punto 2009. :(
 

a) Oui, sur les utilitaires Fiat, et sur l'équivalent 807. :D

b) Moi je voudrais dire en tant qu'ancien possesseur de C4 Picasso hdi 110 que j'ai souffert le martyr avec ce moteur, avant j'avais un 110 hdi 2l sur ma 406, alors je me suis dit 110 pour 110 c'est bon!
Maintenant prenez un C4 Picasso, roulez normalement en ville en laissant couler tranquille en 2ème ou en troisième et accelerez, :pt1cable: hé oui il ne se passe rien, le trou complet, il m'est même arrivé de caler en roulant lentement en 2ème, ou encore, faites la route Napoléon un jour de semaine avec les camions, et bien vous les suivez pendant 50km, tout dépassement sur une 2 voies est une entreprise périlleuse, rien dans le sac. Ce moteur dans le C4 Picasso c'est un DANGER PUBLIC et encore je ne parle pas de la montée des gorges du Verdon, :cry: j'ai décidé de le vendre sur place en vacances(par contre, plein de qualités intrinsèque le picas). Pour le remplacer j'ai essayé un 2l 137 dans une 407 et là j'ai retrouvé le sourire, bon tout compte fait j'ai acheté un 2l HDI mais dans une Volvo!
Le bonheur, je crois que chaque constructeur gère son électronique de pilotage différemment. Pour le reste les finitions sont limites, en dessous de PSA

c) Comme vous connaissez bien les moteurs, une petite question? l'évolution des diesels de 137 à 150 voire 163 c'est du soft ou du hard :confused:

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures... avec plein de belle autos et de bon moteurs :coucou:
 

c) Comme vous connaissez bien les moteurs, une petite question? l'évolution des diesels de 137 à 150 voire 163 c'est du soft ou du hard :confused:
Les 2 mon général [:benigne:2]

Sinon parler de danger public :whistle:
 

Comme dirait Carole Bouquet à Michel Blanc dans grosse fatigue "Ça vous suffit comme argument ou je développe un peu"
La c'est pareil, c'est un peu court comme réponse, si tu peux pas dire :non: ajoute en filigrane en travers du message "confidentiel défense" :lol: :lol: :lol:
Je plaisante, mais avec les charlatans qui reprogramment on se pose des questions :confused: si je peux gagner 10 cv sans risque pourquoi pas :confused:

En ce qui concerne le Picas je ne déconne pas, descendre 2 vitesses pour dépasser à 90 je ne sais pas comment tu appelle ça :confused: j'ai pas connu ça avant (22 véhicules différents).

Bises à tous.

P.S. Tous les conducteurs ne sont pas motoriste, ils ne savent pas forcément qu'il faut être " en limite d'amorçage du turbo" :pt1cable: Je crois qu'il faut faire des voitures pour les gens normaux pas pour les journaleux et les ingénieurs, quand j'appuis, ça doit répondre et pis c'est tout :p ;)
 

a) Oui, sur les utilitaires Fiat, et sur l'équivalent 807. :D

b) Moi je voudrais dire en tant qu'ancien possesseur de C4 Picasso hdi 110 que j'ai souffert le martyr avec ce moteur, avant j'avais un 110 hdi 2l sur ma 406, alors je me suis dit 110 pour 110 c'est bon!
Maintenant prenez un C4 Picasso, roulez normalement en ville en laissant couler tranquille en 2ème ou en troisième et accelerez, :pt1cable: hé oui il ne se passe rien, le trou complet, il m'est même arrivé de caler en roulant lentement en 2ème, ou encore, faites la route Napoléon un jour de semaine avec les camions, et bien vous les suivez pendant 50km, tout dépassement sur une 2 voies est une entreprise périlleuse, rien dans le sac. Ce moteur dans le C4 Picasso c'est un DANGER PUBLIC et encore je ne parle pas de la montée des gorges du Verdon, :cry: j'ai décidé de le vendre sur place en vacances(par contre, plein de qualités intrinsèque le picas). Pour le remplacer j'ai essayé un 2l 137 dans une 407 et là j'ai retrouvé le sourire, bon tout compte fait j'ai acheté un 2l HDI mais dans une Volvo!
Le bonheur, je crois que chaque constructeur gère son électronique de pilotage différemment. Pour le reste les finitions sont limites, en dessous de PSA

c) Comme vous connaissez bien les moteurs, une petite question? l'évolution des diesels de 137 à 150 voire 163 c'est du soft ou du hard :confused:

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures... avec plein de belle autos et de bon moteurs :coucou:

Pour ton problème avec ton C4 Picasso Hdi 110, je pense qu'il aurai été candidat à une petite mise à niveau du soft moteur chez Citroën. Pas de là à lui donner 150cv, mais juste pour limiter le temps de réponse qui a été identifié et traité. ;)
 

Picasman t'as 407 c'est pas une BVA? Je dis ça, car quand t'appuie pied dedans là, ça répond encore plus franchement sans se poser de question. :D
 

J'ai pas de 407, je l'ai juste essayée, un break avec une boite 6. J'ai actuellement une Volvo avec le 2l HDI 137cv. Lors de la révision des 20000 il ne m'ont rien dit chez citron pour la re-programmation, alors que je leur avais soumis ce problème.
Merci de ta réponse. :coucou:
 

Oui mais le Picasso est un monospace , donc un véhicule assez lourd , c'est tout a fait logique que le 1.6l HDI 110cv couple de 24,5 Nm est un peu juste pour 1530 kg, surtout si vous faite de la montagne charger .Pour ce genre de véhicule , il faut au moins prendre le 2.0l HDI 138 cv couple 32,6 Nm, le 110cv est bon pour une C4 berline de 1269 kg !!!!!
 

Oui mais le Picasso est un monospace , donc un véhicule assez lourd , c'est tout a fait logique que le 1.6l HDI 110cv couple de 24,5 Nm est un peu juste pour 1530 kg, surtout si vous faite de la montagne charger .Pour ce genre de véhicule , il faut au moins prendre le 2.0l HDI 138 cv couple 32,6 Nm, le 110cv est bon pour une C4 berline de 1269 kg !!!!!

Oui, sauf qu'il est bridé à 270 Nm pour cause de BMP6. :( Ou alors, il faut le prendre en BVA...