Sur RCZ HDI en 19' : Remplacement des pneus AV au bout de 45.000km. Ils etaient limite temoin, plus usés à l'interieur qu'à l'exterieur. Donc j'ai fait un parallelisme, qui n'a pas revélé grand chose (correction de seulement 3 centiemes de degrés).
Manque de bol, quelques jours avant la reception des pneus AV, j'ai crevé à l'AR sur le bord de la bande de roulement, pas reparable. Donc en fait j'ai changé les 4 pneus... Sans cela, les pneus AR seraient allés à l'aise jusqu'à 60.000km. Bon, j'ai gardé le survivant pour faire une roue de secours.
En place, j'ai fait monté des Michelin Super Sport, en promo moins chers que les Conti d'origine. Je n'ai pas fait beaucoup de km avec pour l'instant, le premier ressenti est un volant un peu plus lourd en manoeuvre, un confort un peu meilleur jusqu'à ce que je reajuste les pressions et comparable depuis (ils m'avaient mis 2.2 AV et AR, au lieu de la preconisation 2.4 / 1.9, j'ai ajusté 2.4 / 2.2, pas osé retiré de l'air à l'AR) et des bruits de roulement comparable. Ce n'est pas un bon point pour le Michelin de faire autant de bruit qu'un train usé. C'est la premiere fois que je change de pneus sur une auto sans observer une reduction du niveau sonore. Niveau tenue de route, pas vu de changement dans le cadre de mon utilisation essentiellement sur voies rapides, peut-etre un peu plus 'direct' à l'attaque du braquage en sortie de rond-point.
Au final, et en attendant d'avoir parcouru davantage de distance, je dirais que c'est un pneu plus sportif que l'origine (lourdeur à basse vitesse, bruit, plus direct) et dont je doute qu'il durera aussi longtemps.
Zerby