Ca dépend du critère de remplacement... dans mon cas lorsque j'ai prospecté pour racheter une voiture le critère c'était le moteur et les événements ont fait que c'est une 607 3.0 V6 qui est rentré au garage une 407 était aussi possible ou une autre marque ce que je voulais avant tout c'était un moteur avec de la puissance tout le temps et énormément de souplesse.
Si demain je devais la changer.... vu que j'ai pas trop changé je fuirais comme la peste les micro usine à gaz 3 et 4 cylindres proposés par les constructeurs je ne donne pas cher de leur longévité.
Ce sont devenus des voitures à ne posséder que sous garantie constructeur et a changer avant la fin de la dite garantie.
J'ai roulé une 308 1.2 110 pendant un weekend (607 déposée un vendredi pour révision-> retard donc récupération le lundi) ce n'est pas une mauvaise voiture loin de là mais ce 1.2 quelle purge. Vous avez un petit coup de pied au démarrage sur les 1000 premiers tr /mn ensuite on sent que les 110 chevaux sont en préparation le temps que le compte tours passe la barre des 4600/4800 et là ils débarquent.
Il y a grand "rien de nouveau" entre 2500 et 4500 j'ai trouvé. De là vous avez 2 options être dans des régimes bas et rouler super souple et éco mode bon père de famille ou vous jouez de la boite et laissez le compte tour perché pour avoir vos chevaux et là la conso s'envole.
Après c'était sur un WE et une voiture de prêt donc pas forcément ce qu'il y a de mieux en voiture honnête.
Bref pour retrouver ce que j'aime en comportement moteur ce sera sans doute outre rhin ou en hybride chez les nippons mais pas chez les hexagonaux sauf bonne surprise.
Si je devais parier sur qui parmi nos nationaux demain peut sortir un bon V6 thermique je dirais que seul Renault peut le faire parcequ'il les a déjà dans la banque Nissan mais pour pleins de raisons cela ne devait pas arriver...
Mais juste par curiosité et si j'avais voix au chapitre j'aimerais bien que Renault sorte simultanément sa Talisman avec l'annoncé 1.8 Tce 300 et le V6 3.0 de 300cv Nissan pour voir laquelle serait la plus plébiscitée sur l'agrément moteur.
Ca me rappellerait la bonne époque ou, sur la 505, mes parents avaient le choix entre la turbo injection ou la V6...