Qui pratique la course a pied (running)?

pour le coup je coupe à travers champ et entre les voiture sur les bretelles d'autoroute :lol:

Passage chez une Podologue du sport ce soir (celle de l'ASSE :D ), elle a directement vu que j'avais les jambes un petit peu en X et que du coup je devais avoir mal aux genoux ... plutôt rassurant :)
Après quelques tests (déroulement de la foulée, déplacement du centre de gravité, répartition du poids ...) elle m'a prévu des semelles sur mesure avec un amorti supplémentaire au niveau du talon : je devrais les récupérer début septembre :)
Selon elle rien de grave, et les semelles devrait très bien corriger ces douleurs aux genoux.
Sinon elle a bien regardé mes asics et m'a confirmé tout le bien que j'en pensais :) je vais y rester fidèle :)

Disons qu'au départ je n'avais pas prévu d'y prendre du plaisir :lol: du coup j'ai revu mon équipement et mes ambitions à la hausse, mais toujours dans l'idée de gagner en qualité de vie sans chercher trop loin la performance : je ne veux pas me blesser ni m'user, bien au contraire :)

9.4km 200D+ en 70' à la fraîche ce matin (16°) : très agréable :)
Coté cardio 152 bpm ce qui fait 71% selon la méthode de karvonen, un petit peu trop haut mais bon ça grimpait quand même : bref je sens bien le progrès et ça fait rudement plaisir :)

Coté matériel j'ai grandement apprécié ma casquette asics, elle à fait éponge au niveau du front et m'a évité d'avoir de la sueur dans les yeux : super appréciable :)
Sinon j'ai commandé une ceinture porte gourde (salommon energy) pour mettre le téléphone et emporter un peu d'eau (2x200ml), par ces chaleurs je suis vite déshydraté. Comme les vacances arrivent je pense que ça sera utile lors de mes sorties dans le sud :)

Petite sortie aujourd’hui.
mais entre la chaleur et la lourdeur et mon pote qui avait une contracture...la sortie ressemble a rien :d

19km à vélo ce matin 383m de dénivelé ... ça tire sur les cuisses :)

En attendant un hypothétique vélo de route j'ai commandé des slick pour mon VTT, ça devrait être plus agréable en attendant d'avoir mieux (40€ les 2 pneus michelin + 2 chambres à air c'est raisonnable) :)

elliptique hier 45 min (gros orage au moment où j'allais sortir courir)

1h de vélo ce matin avec Peggy, qui voulait essayer son nouveau jouet (un Cannondale Synapse Ultegra 3 Carbon Hi Mod)

19km à vélo ce matin 383m de dénivelé ... ça tire sur les cuisses :)

En attendant un hypothétique vélo de route j'ai commandé des slick pour mon VTT, ça devrait être plus agréable en attendant d'avoir mieux (40€ les 2 pneus michelin + 2 chambres à air c'est raisonnable) :)
Deja, ce sera plus roulant ;)

Bon j'ai essayé de me paramétrer un fractionné avec la montre ... échec :lol: j'ai vu une option "repos" que j'ai activé sur une fraction pensant qu'il me calculerait automatiquement le temps de repos ... et non :lol: du coup j'ai fait ma fraction longue de 1.5km (un peu trop vite d'ailleurs) et au moment de passer à la récup la montre m'a engueulé toutes les 10s pour que j'aille plus vite :lol:
J'ai fini par arreter le programme et reprendre en "freestyle" pour la fin, ce qui se traduit par une séance vraiment n'importe comment :lol:

:lol: "beeeep, accélérez "

Tu l'as fait depuis la montre ou depuis l'ordinateur?

Exactement ça :lol:

J'ai essayé depuis le pc via garmin connect mais impossible de le transférer ! J'ai bien un transfert qui s'affiche sur la montre mais il n'est pas dispo dans les entrainement ?
Du coup je l'ai fait depuis la montre, l'interface est pas mal et plutôt agréable mais il faut se familiariser un peu avec avant de se lancer.

bon, ca me rassure, t'as le meme probleme que moi avec garmin connect :lol:

sinon, via le calendrier ca marche. tu colles ton entrainement dans le calendrier et il le transfere

via la montre, je trouve qu'il y a moins d'options.
sinon, y a training center ;)

Pour ma part, je cours un peu moins, et fais plutot du vélo. Un peu mal aux genoux, ca fera pas de mal...
3 semaines de vacances à venir, va falloir me bouger un peu si je veux pas prendre 5kg à bouffer canadien :lol:

Oui je commence à entrevoir la performance de la suite logiciel garmin :lol: merci pour l'astuce ;)

Pareil je vais privilégier le vélo d'ici a mes vacances (jeudi) pour économiser mes genoux afin de pouvoir courir sur place pendant 15j, mais bon pas d’excès en prévision : ce sera plutôt légumes du soleil :D Tiens d'ailleurs je vais chercher mes pneus et chambres à air à midi, je monte ça ce soir et fait un test demain matin :)

Par contre en effet au canada ça va pas être la même :lol:

C’est sympa le velo en complement ;)

J’etais en panne de clé dynamometrique hier. 40 Nm pour serrer une cassette ! J’espere qu’elle va pas se barrer :sweat:

Pour l'instant je ne suis pas très fan du vélo, je ne déteste pas mais j'ai un peu l'impression de me battre contre la machine et de gaspiller mes forces :lol: avec les nouveaux pneus ça devrait être plus sympa.
Par contre coté cardio c'est vraiment nickel pour faire du fond, je suis pas violent, mon cœur reste bien dans les limites de l'EF sans me contraindre au niveau de l'allure et ça par rapport à la cap c'est très agréable.
Coté jambe il y a encore du boulot, mais j'y travail.
Quoi qu'il en soit, même si je préfère largement la cap c'est une variation agréable qui repose bien les genoux :)

Coté bricolage je n'y connais rien en vélo, ça à pas bien l'air compliqué mais plutôt fin au niveau réglages. Je m'y mets ce soir : changement de pneus et réglage du dérailleur arrière (il faut que j'aille un peu plus loin que la vitesse voulue pour changer de rapport).

Y a plein de tutos sur youtube de toute facon ;)

Faut un peu de matos specifique pour les travaux un peu avancés, mais sinon tu as raison. Et puis, coté outillage general, tu as pas trop de probleme ;)

Le velo, ca depend pas mal du matos utilisé. Avec un beau et bon velo, rouler est un plaisir. Si tu perds 50% de l’effort a cause du materiel, effectivement... :d

Au revoir les pneus tout-terrains :hello:
1.jpg

bonjour les slicks :sol:
2.jpg

Ca lui fait un look sympa :)
3.jpg

Globalement ça c'est bien passé, par contre j'ai du retoucher la position des étriers de freins car je n'ai pas pu remettre l'axe de la roue à l'identique. Au final ça roule librement sans frotter.

1er test demain matin :)

Vacances mais pas de repos pour autant :)
10.5 km samedi
7 dimanche
6.6 ce matin + 30min de pédalo :lol:
Ma moyenne s'améliore ~7:30 au kil :) je regarde de moins en moins le cardio c'est pas forcement bon pour le respect de l'EF mais c'est vachement plus agréable :)

Rien depuis presque 2 semaines...va falloir que je m’y remette :/ :d

:love: Ca fait envie :)

12.5km a 7'/km de moyenne ce matin, j'ai commencé a 6'40 du kil sur les 4er, ensuite mon rythme cardiaque est monté de 7-8bpm du coup j'ai ralentis a 7' du kil puis sur les 4 derniers j'ai encore pris 8bpm alors j'ai ralentis a 7'20/km.
Globalement bien content :)

Bonjour les gens :hello:

Je prends le train en marche car cela fait +/- 4 mois que je cours après plusieurs mois de vélo elliptique en intérieur.

Première constatation: la différence est énorme entre les deux !!! Avec le vélo, je faisais deux séance d'au moins 45 mn par semaine sans problème. Et pour mon premier footing, j'étais mort au bout d'1/4 heure !!! (ma fille de 12 ans était avec moi et n'a cessé de se foutre de moi). Ce jour là, nous avions fait 4,5 km en grosso modo 40 mn ...

Samedi, et donc environ quatre mois plus tard, je suis arrivé, pour la première fois, à faire 7 km sans m'arrêter [de courir]. Inutile de vous dire que j'étais KO. J'ai mis moins de 45 mn pour les faire. On va dire qu'en gros, je suis passé d'une vitesse moyenne de 6 km/h à 9 km/h.

Pour info, mon premier parcours se situait en forêt et maintenant, je cours le long d'un canal sur du bitume. J'ai donc investi dans des baskets adéquates.

Chrono confirmé hier: pile 59'

:hello: amis runners

Presque 4 ans après ces premiers posts, j'ai besoin de vos conseils.
Je cours toujours 2x par semaine à raison de 16-20 km suivant les tracés et je n'ai pas progressé d'un iota. Pour preuve, mon dernier 10 km officiel (la Ronde des Bûcherons pour ceux qui connaissent) au mois de Juillet parcouru en ... 59 mn 30 s :(
Mon grand problème est le souffle: mes jambes tiennent la distance mais je n'arrive toujours pas à ne pas être essoufflé malgré ma vitesse moyenne très faible (10 km/h). Il m'arrive même de marcher 1 ou 2 mn car à la limite de l'hyperventilation !!!
Je pense donc qu'il va falloir que je m'y prenne différemment en faisant du fractionné. D'où ma question: comment procéder ?

J'attends avec impatience vos réponses car j'ai vraiment envie de progresser. Car si je continu à autant galérer pour boucler un 10 km, cela va me dégouter pour toujours de la course à pieds.

Ah ouais effectivement c'est vraiment décourageant :(
Tu as un cardio-fréquencemètre ?
A te lire on dirait que ta vitesse de 10km est quasi la meme que celle de footing, normalement ça ne devrait pas être le cas. Peut être que tu te sur-entraine au quotidien en courant trop vite.
Avec un cardio tu pourrais voir quelle est ta page d'endurance fondamentale pour gagner du coffre a l'entraînement

Reprendre les bases

1. Determiner ta frequence cardiaque max (FCM) et ta vitesse Max aerobie ou VMA (en gros, tu cours a fond 5 min, tu prends la distance parcourue et tu multiplies par 12)

2. Faire 60-70% de ta distance en endurance fondamentale ( max 70%-75% de ta FCM on va dire). Tu risques d’aller tres lentement...et te faire suer mais c’est important. Ca te donne le coffre.

3. Intercaler des "seances de qualite" avec des variations de vitesses, telles que frac court, ou fracs longs

Exemple de frac court:
- Les fameux 30/30 en 2 series de 6, puis 8, puis 10 (6x 30"@VMA/30s de trot, 2' de pause entre les 2 series)
- tu peux faire la meme chose avec des 200m@VMA/45" de trot ou 400m@VMA/1'30 de repos
- a faire sur piste athle ou piste cyclable

Exemple de frac longs (à l’allure 10 km ou AS10 que tu vises)
Si tu vises 55’ sur 10 km, ca te fait une AS10@5'30/KM
- 5 *1000m@AS10/ 2’ de trot
- 4*1500m@AS10/ 2’
- 3*2000m@AS10/ 2’

Bien sur, en demarrant toujours tes seances de frac avec 20 min d’echauffement et en finissant avec 10-15 min de retour au calme.

4. Faire des sorties longues (12 km environ pour un 10 km), en intercalant des variations de frequence cardique. Tu peux monter sur des portions de 1 ou 2km à 85% de FCM.

Y a pas mal de plans sur internet, regarde ;)

Et bien sur, une petite visite medicale avant ne fait pas de mal.

Superseb corrigera ou completera ;)

Ps: l’elliptique en complement ou entretien, c’est bien. Mais ca remplace pas