Qui pratique la course a pied (running)?

en fait, quand tu fais "partager par email", garmin connect te génère un lien qui est accessible.

Bien sur, tu n'envoies le mail à personne, mais tu peux copier le lien du mail ici ;)

exemple: ma séance d'aujourd'hui.

https://connect.garmin.com/modern/activity/890127159#.Vex6OqNli_U.mailto

Sans le petit morceau à la fin (#.Vex6OqNli_U.mailto), il refuse l'accès

#hamster :lol:
j'ai fait l'équivalent de 25 tours de stade :D
Mais bon, avec le vent qui soufflait aujourd'hui, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée.

Séance que j'ai trouvée dans un numéro de runner mag, pour préparer un 10 km. Je l'ai donc incorporée à mon programme

[fixed]Séance « Bernard Brun »

Brun était l'entraîneur de Thierry Pantel, recordman de France du 10'000 m. Il insistait sur la
nécessité de savoir changer de rythme en compétition. Une qualité qui se travaille à
l'entraînement.
Descriptif: 3 x (1000 m + 500 m). Pauses: 1' au trot après le 1000 m, 3' après chaque bloc de
(1000/500). Parcourir le 500 m 5-10 sec. plus vite que le rythme du 1000 m (par ex. 4' pour le
1000 m et 1'55 pour le 500). Sur piste ou sur route.
Total: 4,5 km
Spécificité: Idéal pour préparer un 10 km, travaille la tonicité."[/fixed]

J'ai donc adapté à mon allure:
1000@4'30 et 500m@4'15

Je pensais que c'était une séance facile avec les longues récups entre les blocs, mais le fait de les avoir trottées...j'aurais eu du mal à en faire un 4eme bloc :sweat:

Ça fonce quand même là ! Belle séance :)

Les T°c baissent j'ai commencé à m'équiper, il y avait de bonne promo chez gosport, j'ai acheté un t-shirt respirant à manche longue asics et une veste coupe-vent asics aussi : tout à -50% :)
J'ai pris un bonnet et des gants léger nike, au moins je pourrais aborder l'automne plus sereinement :lol:

Merci ;)

Cool pour les soldes.
Moi, pour les fringues c’est Decat’ (grenoblois oblige, on nous appelle pas les Quechua pour rien :d)

Je me suis juste fait plaisir avec un Tshirt Under Armor et un compressif Skins A200 en manches longues en soldes chez Univers Running

Initialement on était parti pour aller chez décathlon (j'ai acheté des t-shirt techniques et chaussettes dont je suis très content), mais on était plus près de go-sport et assez pressé par le temps.

C'est pas donné le running ! heureusement il y a des bons coups à faire :)

en fait, quand tu fais "partager par email", garmin connect te génère un lien qui est accessible.

Bien sur, tu n'envoies le mail à personne, mais tu peux copier le lien du mail ici ;)

exemple: ma séance d'aujourd'hui.

https://connect.garmin.com/modern/activity/890127159#.Vex6OqNli_U.mailto

Sans le petit morceau à la fin (#.Vex6OqNli_U.mailto), il refuse l'accès

OK, je verrai ça à l'occasion

Par contre, je ne comprends pas le principe des intervalles: pourquoi, sur une même distance, 14 pour toi et 12 pour moi :???:

quels intervalles ?
Ma séance est un entrainement programmé ainsi:

- 1er split (ou intervalle): Echauffement
- 3 répétitions de 4 splits: 1*1000, 1* 1' de trot, 1* 500m , 1* 3' de trot. Ca fait 12 splits
- le dernier split de retour au calme.

D'où les 14 intervalles.

Après, tu peux avoir autant de splits que tu veux sur une course manuelle...suffit d'appuyer sur le bouton lap de ta montre.

Demain je démarre mon plan d'entrainement pour mon trail du 15 novembre.
10 semaines à raison de 3 à 4 entraînements par semaine ça devrait le faire :)

En gros :
1 séance de cotes par semaine
SL en zone vallonnée (ça me changera pas grand chose :lol: )
VTT (ça sera route pour moi) sur route valonnée.

Après c'est un programme pour trail court (20km) donc des SL très longues (que je plafonnerais à 1h30) et des AS21 (que je passerais en AS10).

Pour en revenir aux intervalles

circuit 1 1km 5'20
" 2 " 5'38
" 3 " 5'37
" 4 " 5'42
" 5 " 5'32
1er bug :???: circuit 6 0.88km 4'50
" 7 0.00km 0'01
circuit 8 1km 5'30
" 9 " 5'42
" 10 " 6'04 :(
" 11 " 5'40
2nd bug re- :???: circuit 12 0.26km 1'19

Ça fait bien un total de 10.15km mais pourquoi pas 10x 1km :???:
Bug de la montre :???:

Et à part ça, au programme demain, test FCM et 45' d'EF

T’aurais pas appuyé sans faire expres sur le bouton "lap" ?
Apres, ca arrive que ca bug ;)

Et selon la montre, ca fait plus de 10 km.
Pour le dernier intervalle, tu as certainement du t’arreter apres la ligne d’arrivee et elle sera mise en autopause

:fou: :fou: :fou:
Bon, séance à oublier au plus vite !!!
J'avais prévu de faire 20' d'EF en guise d'échauffement, puis test FCM puis à nouveau 20' d'EF pour retour au calme.
Sauf que rien ne c'est passé comme prévu : essoufflé au bout de même pas 10' d'échauffement malgré une allure très lente, test FCM foiré ("que" 174 bpm alors que Samedi 182 lors du 10km) malgré le souffle coupé après 1200m et pour finir, impossible de terminer avec les 20' d'EF.

Par rapport à l'écran de fréquence cardiaque, j'ai constaté qu'à moins de marcher, il m'est impossible de rester en Z3 "aérobie" (57-67%) et forcément encore moins en Z2 "footing" (67-76%). Au bout d'à peine 2', je me retrouve en Z4 "seuil" avec au minimum 142 bpm soit 78% de ma FCM.

T’as fait quoi pour le test de FCM ?
Si t’as atteint 182 en course, pars sur cette valeur (surtout si c’est un pic).
En general, tu cours un 10 km entre 85 et 90 % de ta FCM.

Si tu veux faire monter ton coeur a toc, y a pas mal de solutions...mais ne le fais pas quand tu es tout seul ;)

Sur mes 5’ à VMA, impossible d’atteindre ma FCM. Pareil pour mes frac en 30/30 ou 200m, et pourtant je donne! Au max, j’atteins 93-94%
Ma FCM, je l’ai atteinte en course aussi et je l’ai corroboree lors d’un test (que j’ai fait au volley)

+1

:fou: :fou: :fou:
Bon, séance à oublier au plus vite !!!
J'avais prévu de faire 20' d'EF en guise d'échauffement, puis test FCM puis à nouveau 20' d'EF pour retour au calme.
Sauf que rien ne c'est passé comme prévu : essoufflé au bout de même pas 10' d'échauffement malgré une allure très lente, test FCM foiré ("que" 174 bpm alors que Samedi 182 lors du 10km) malgré le souffle coupé après 1200m et pour finir, impossible de terminer avec les 20' d'EF.
Il y a des jours sans, faut pas chercher, se reposer et retenter plus tard.
Par rapport à l'écran de fréquence cardiaque, j'ai constaté qu'à moins de marcher, il m'est impossible de rester en Z3 "aérobie" (57-67%) et forcément encore moins en Z2 "footing" (67-76%). Au bout d'à peine 2', je me retrouve en Z4 "seuil" avec au minimum 142 bpm soit 78% de ma FCM.
Tu fais ton calcul comment : FCM ou Karvonen (Fréquence de reserve) ?
j'utilise Karvonen et j'ai défini mes zones ainsi (la z1 me sert jamais):
Z1 : < 60%
Z2 : 60 à 70% <- EF
Z3 : 70 à 80%
Z4 : 80 à 92%
Z5 : > 92%
Avec mes paramètres actuels (FC au repos : 57, FCM : 189) ça me donne :
Fréquence cardiaque de réserve : 132 bpm
Z1 : < 136bpm
Z2 : 132 à 150 bpm
Z3 : 150 à 163 bpm
Z4 : 163 à 178 bpm
Z5 : > 178 bpm

Si j'utilisais la FCM ça donnerais quelque chose comme-ça :
Z1 : < 65% soit 122bpm
Z2 : 65 à 75% soit 122 à 142 bpm <- EF
Z3 : 75 à 85% soit 142 à 160 bpm
Z4 : 85 à 95% soit 160 à 180 bpm
Z5 : > 95% soit 180 bpm

J'aurais du mal a rester en EF avec les intervalles basés sur la méthode de la FCMax, ce qu'il faut en conclure c'est que chacun est différent, qu'il faut surtout sentir si tu es en aisance ou non.
La deuxième chose c'est que la FC est un indicateur, relatif mais pas absolu. La FC varie avec la chaleur, la forme ... bref si tu es fatigué, déshydraté, stressé ... elle va s'envoler en un rien de temps.

Sinon séance de VMA 30-30 aujourd'hui, dur de caler l'allure sans podomètre ni repère, bizarrement je suis presque allé trop vite vis à vis de ma VMA mesurée il y a quelques semaines et pourtant je n'ai pas fini sur les genoux :???:
Moi qui m'attendais à souffrir j'ai passé un bon moment :)

Sinon j'avais tout programmé avec la montre : topissime :bien:

Alors je ne sais pas encore comment je vais exploiter ces nouvelles données mais en tout cas c'est joli :D (oscillation verticale, cadence, durée de contact avec le sol etc...)

En ex mon mini footing de hier:

https://connect.garmin.com/modern/activity/891999611

En 30/30, il me faut vraiment des reperes quitte a faire le hamster :/
De toute facon, l’allure c’est pas ce qu’il y a de plus important. Ca tombe dans la marge d’erreur de ton GPS.
Faut s’en servir pour travailler ta foulee, la tenue de ton corps et...derider les jambes ;)

Alors je ne sais pas encore comment je vais exploiter ces nouvelles données mais en tout cas c'est joli :D (oscillation verticale, cadence, durée de contact avec le sol etc...)

C’est les memes courbes que sur Fenix 2 ;)

T’as la ceinture HR Run avec? Ou la Fenix 3 le fait sans la ceinture?

Ok.
Je l'ai effectivement prise avec la ceinture HR run.

Alors 1eres impressions en vrac:

-Malgré la taille plus imposante que mon ex 610, elle ne me semble bizzarement pas plus lourde.

-Fonction montre connecté: ca y'est je suis déja accroc...Mais le fait que depuis peu le vibreur de mon phone (S5 mini) ne fonctionne plus y est pour quelque chose. Donc pour faire court, sur l'appli connect on coche les notifications voulu sur la montre (dans mon cas j'ai pris appelsms/facebook messenger/whatsapp, je n'ai pas pris mail/facebook etc..). Donc exemple tu recois un sms, la montre vibre et t'affiche le message et son expediteur.

-Parametrage des données voulu sur les ecrans (pas foncierement different de la 610 sauf que pas tactile).

-Qualité d'affichage bluffante et sympa en couleur.

-Sinon la partie "activity tracker" pareil je suis accroc... Mais là c'est plus dut a mon epouse (qui a un garmin vivofit au poignet depuis un moment). Du coup c'est la guerre des pas! C'est rigolo et ca ne peut que motiver à ce bouger.

-Pour l'autonomie je ne sais pas encore mais je vais être un cobaye de choix (synchro blutooth en continu pour la partie connecté au phone, comptage des pas, sommeil et autre; activité sportive quasi tout les jours dont cap et velo avec cardio.

Sympa !
En 30/30, il me faut vraiment des reperes quitte a faire le hamster :/
De toute facon, l’allure c’est pas ce qu’il y a de plus important. Ca tombe dans la marge d’erreur de ton GPS.
Faut s’en servir pour travailler ta foulee, la tenue de ton corps et...derider les jambes ;)
Oui clairement, je ne me suis pas focaliser sur ce que donnait la montre à ce moment (je savais que le calcul d'allure n'irais pas sur une durée si courte), c'est après coup que je me dis que j'ai peut êtreété trop rapide. En tout cas c'est assez pratique de la programmer à l'avance, ça évite bien de se prendre la tête à compter les répétitions :)
Effectivement c'est sympa de pouvoir étirer la foulée et lacher la bride :)

Ok.
Je l'ai effectivement prise avec la ceinture HR run.

Alors 1eres impressions en vrac:

-Malgré la taille plus imposante que mon ex 610, elle ne me semble bizzarement pas plus lourde.

-Fonction montre connecté: ca y'est je suis déja accroc...Mais le fait que depuis peu le vibreur de mon phone (S5 mini) ne fonctionne plus y est pour quelque chose. Donc pour faire court, sur l'appli connect on coche les notifications voulu sur la montre (dans mon cas j'ai pris appelsms/facebook messenger/whatsapp, je n'ai pas pris mail/facebook etc..). Donc exemple tu recois un sms, la montre vibre et t'affiche le message et son expediteur.

-Parametrage des données voulu sur les ecrans (pas foncierement different de la 610 sauf que pas tactile).

-Qualité d'affichage bluffante et sympa en couleur.

-Sinon la partie "activity tracker" pareil je suis accroc... Mais là c'est plus dut a mon epouse (qui a un garmin vivofit au poignet depuis un moment). Du coup c'est la guerre des pas! C'est rigolo et ca ne peut que motiver à ce bouger.

-Pour l'autonomie je ne sais pas encore mais je vais être un cobaye de choix (synchro blutooth en continu pour la partie connecté au phone, comptage des pas, sommeil et autre; activité sportive quasi tout les jours dont cap et velo avec cardio.
Sur la Fenix 2, on peut pas utiliser BT et Ant+ en meme temps pour sauvegarder de la batterie.
Du coup, la fonction montre connectee ne sert pas quand ma femme l’utilise pour ses sorties oú elle utilise la ceinture.

Ca a changé sur la 3?
Le tracker d’activité, on l’a pas sur la 2 ( je lui ai offert une Vivofit pour ca).

T’as fait quoi pour le test de FCM ?

400m dans le haut de la Z4 (maximum 86% FCM) , 400m dans le bas de la Z5 (minimum 87% FCM), 300m dans le haut de la Z5 puis dernière accélération sur 100m. Et je vous avoue avoir été à la limite de mes capacités cardiaques !!!

Bah, peut-etre le contrecoup de ta course...

Sinon, y a ca que tu peux faire

Commencer par 20 minutes de footing à 70-75% de la FCM "supposée" puis enchainer sans s'arréter soit par:

- augmenter de 0,5 km/h sa vitesse de course toutes les 2' jusqu'à ne plus pouvoir accélérer.
- augmenter de 0,5 km/h sa vitesse de courses tous les 500m jusqu'à ne plus pouvoir accélérer

Je peux t’assurer que tu vas la toucher ta FCM

Mais, faut etre en bonne santé...