Réparation jantes

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, et le parking sous terrain est assez catastrophique.
Très serré, avec un poteau au milieu qui barre la route, ça passe à 5cm près de chaque côté, autant dire que le béton est défoncé de partout.. .
Mais en fait le problème n'est pas là.

Aujourd'hui, je viens de regarder mes jantes, et je m'aperçois qu'elles sont mortes.
Elles ont de multiples coups sur la partie extérieure. Comme si j'avais escaladé des trottoirs, mais pas qu'une fois.. 3 à 5 coups sur chacune des 4 roues.
Si j'avais autant tapé des trottoirs, je m'en serais rendu compte.

Du coup, je me demande si ce n'est pas les pierres qu'on voit là :
https://i.gyazo.com/e95f6d627a636b4e6831fdac756df341.jpg
J'arrive de la droite, dans le sens de la flèche, et mon entrée se trouve juste à gauche du poteau (sous cette large porte se trouvent deux entrées, une qui descend, une qui monte).

A mon avis, il est impossible de rentrer dans ce parking correctement sans monter sur les pierres, à moins de s'y reprendre à x fois.. Du coup je suis monté sur les pierres..

Est-ce que ce ne serait pas ça qui aurait défoncé mes jantes ?
Combien ça coute pour réparer ça ?
Question subsidiaire, à votre avis comment faire pour rentrer dans ce satané parking ?

Quand ma voiture avait été accidentée par le garage qui en faisait un essai, ils avaient réparé la jante qui avait pris un coup de ce genre, mais le prix n'avait pas été révélé.

Merci.
 

:coucou: Laska,
Ben, si tu avais "tapé" les pierres au point de marquer les jantes, tu t’en serais sans doute rendu compte (au bruit et/ou aux secousses...) tout autant qu’un trottoir... :spamafote:
 

+1 pour ne pas se rendre compte, j'avais eu le cas dans un parking lorsque que l'on touche cela s'entends bien. ils sont tous d'ailleurs mal conçu, les Archi ne se préoccupe pas de cela lors de leurs conceptions ce qui & fort dommage.
 

A moins d'avoir les pneus crevés (et encore...), ces pierres sont inoffensives :oui:
 

Je ne comprends pas alors d'où viennent ces multiples chocs sur mes jantes qui étaient parfaites...
Je n'ai fait qu'un choc dont je me suis aperçu récemment. Mes jantes étaient parfaites mis à part ce choc, et c'était il y a à peine deux semaines. Depuis je me suis très peu servi de la voiture, je n'ai fait aucun stationnement en créneau..

Donc je ne comprends pas ce qui aurait pu causer ces dégâts.
Je prendrai des photos, vous me direz si vous reconnaissez une origine typique de ces dégâts.. car moi je sèche !
 

Je ne comprends pas alors d'où viennent ces multiples chocs sur mes jantes qui étaient parfaites...
Je n'ai fait qu'un choc dont je me suis aperçu récemment. Mes jantes étaient parfaites mis à part ce choc, et c'était il y a à peine deux semaines. Depuis je me suis très peu servi de la voiture, je n'ai fait aucun stationnement en créneau..

Donc je ne comprends pas ce qui aurait pu causer ces dégâts.
Je prendrai des photos, vous me direz si vous reconnaissez une origine typique de ces dégâts.. car moi je sèche !

:coucou:

les jantes sont marquées quand il y a des coups, et, on sait quand on fait des coups

il n'y a que toi qui a conduit ta voiture, pas d’emprunt.

- jamais tu ne regardes tes jantes
- jamais tu ne laves ta voiture

Elle est de quand ta 308 ?
tu as beaucoup de Km ?

sinon je ne vois qu'une explication
un coup du sort
 

Je suis évidemment le seul à conduire la voiture.
Je regarde les jantes rarement mais je les regarde dès que j'ai une raison.

La voiture a tapé trois fois, chaque fois la roue AR droite, dans la situation stupide du parking qui met des trottoirs très long après la barrière d'entrée ou de sortie et un virage trop rapide.

Je suis extrêmement soigneux avec cette voiture, elle n'a pas le moindre coup sur la carrosserie.
C'est vrai que je ne la lave pas tous les jours non plus.

Il y a deux semaines j'ai fait le troisième coup. J'ai vérifié toutes les jantes, il y avait donc deux coups sur la roue ar droite, rien d'autre (le premier coup avait été réparé)

Mais c'est vrai qu'elle n'était pas lavée au moment où j'ai regardé. La saleté peut cacher ces marques ?

J'ai vraiment du mal à voir comment j'aurais abîmé les roues avant.. je me gare très rarement en créneau, je suis bien monté sur des trottoirs mais biseautés.. et j'ai du monter une fois sur un trottoir carré, ce qui n'explique pas la quantité de coups.
Mais même ça, ça ne devrait pas abîmer la jante ? Je suis monté avec des pneus bien gonflés et très doucement.

Mais êtes vous sûrs et certains que ces pierres sont inoffensives ?
Remarque, cela paraît logique.

Réparer une jante qui a 6 coups sur la bordure est-il plus cher que réparer 5 coups ?
On va chercher dans les combien ?

Je vais joindre les photos
 

Je suis évidemment le seul à conduire la voiture.
Je regarde les jantes rarement mais je les regarde dès que j'ai une raison.

La voiture a tapé trois fois, chaque fois la roue AR droite, dans la situation stupide du parking qui met des trottoirs très long après la barrière d'entrée ou de sortie et un virage trop rapide.

Je suis extrêmement soigneux avec cette voiture, elle n'a pas le moindre coup sur la carrosserie.
C'est vrai que je ne la lave pas tous les jours non plus.

Il y a deux semaines j'ai fait le troisième coup. J'ai vérifié toutes les jantes, il y avait donc deux coups sur la roue ar droite, rien d'autre (le premier coup avait été réparé)

Mais c'est vrai qu'elle n'était pas lavée au moment où j'ai regardé. La saleté peut cacher ces marques ?

J'ai vraiment du mal à voir comment j'aurais abîmé les roues avant.. je me gare très rarement en créneau, je suis bien monté sur des trottoirs mais biseautés.. et j'ai du monter une fois sur un trottoir carré, ce qui n'explique pas la quantité de coups.
Mais même ça, ça ne devrait pas abîmer la jante ? Je suis monté avec des pneus bien gonflés et très doucement.

Mais êtes vous sûrs et certains que ces pierres sont inoffensives ? Impacts sur les flans = frottement = bruit
Remarque, cela paraît logique.

Réparer une jante qui a 6 coups sur la bordure est-il plus cher que réparer 5 coups ? Plus il y a de d’impacts plus il y aura de temps à passer pour la couleur tout dépend si bi-ton ou uni, cela ce compte en temps sachant que c de la main d'oeuvre carrosserie plus peinture les taux ne sont pas les mêmes peuvent être onéreux, le mieux c de demander un devis à ton CC ou si tu connais un petit carrossier tu gagneras quelques euros sur le devis.
On va chercher dans les combien ?

Je vais joindre les photos
 



:coucou:
+1
ça ressemble beaucoup "au rasage" de trottoirs, et aussi les montées " assez parallèles" sur les trottoirs
 

Ah !
Je crois qu'on a trouvé le coupable !
En rouge, la moitié de garage où je dois entrer.
https://i.gyazo.com/6cb138dc946be2dccab11648049a19e5.png

Cette entrée de garage est vraiment une bête noire..

Bon du coup, à supposer que je trouve une technique de conduite pour être sûr de jamais taper (elle consistera à raser le poteau et à risquer le rétro ou la carrosserie..), je pourrais envisager une réparation.
Il n'y a pas des produits que je pourrais acheter pour faire une réparation moi-même, même si ce n'est pas parfait ?
 

Si sa hauteur est supérieure à celle du flanc de tes pneus, ça peut effectivement être lui...
Les jantes G en entrant, les D en sortant (si du moins tu sors par là)

Pour rentrer plus confortablement, faudrait peut-être penser à rabattre les rétros le temps de passer le fameux poteau : ça peut aider :oui:
 


Sacré erreur de conception d'aller mettre un poteau en plein milieu d'une entrée de garage... la plan de l'immeuble a été fait par le stagiaire? :D
Les accrocs sur les jantes tels que vous les montrez, arrivent facilement en se garant ou en longeant une petite bordure, et sans que ça fasse beaucoup de bruit.
Si vous voulez un vrai beau résultat il faudrait les faire réparer par un pro mais c'est très coûteux (150 euros par jante et peut-être plus avec une peinture bi-ton; ordre de grandeur). Surtout, avec ce poteau, vous risquez de les abimer à nouveau, par la suite.
Soit vous arrivez à faire admettre à la co-propriété qu'il faut raboter la bordure, soit vous renoncez malheureusement à maintenir vos jantes en bon état...
 

Effectivement ce sont des jantes dites "polies vernies" qui peuvent être un peu plus complexes à faire réparer.

Si tu tiens vraiment à refaire tes jantes à neuf, regarde le coût de la réparation pour voir si le jeu en vaut la chandelle, car le prix d'une jante Rubis neuve est normalement aux alentours de 230€...

Mais c'est clair que ton entrée de parking est vraiment mal foutue...
En passant à droite du poteau tu ne peux pas te remettre à gauche ensuite ?
 

:coucou:

si pas de résultat avec la copro
la seule solution mettre 4 jantes tôles sinon ça va te coûter plus cher que ton appart.

les prix donnés par bruno et joe sont corrects,
sur ma dernière T9 j'avais sur le bord une griffure sur 1,5 cm sur le bord, un réparateur de jantes m'a annoncé 150€ pour raison qu'il est obligé de faire la jante en totalité.
il était entrain de refaire 2 jantes de Mercedes dans un état sensiblement identique à la tienne (tout le tour croqué), il y en avait une de finie, le travail était nickel, il a bonne presse et c'est 2 mois de délai
 


Effectivement ce sont des jantes dites "polies vernies" qui peuvent être un peu plus complexes à faire réparer.

Si tu tiens vraiment à refaire tes jantes à neuf, regarde le coût de la réparation pour voir si le jeu en vaut la chandelle, car le prix d'une jante Rubis neuve est normalement aux alentours de 230€...

Mais c'est clair que ton entrée de parking est vraiment mal foutue...
En passant à droite du poteau tu ne peux pas te remettre à gauche ensuite ?
J'ai essayé, avec la taille de la voiture ça ne marche pas.
L'entrée du parking est divisée en deux, et on rape la séparation entre les deux entrées si on passe à droite du poteau.

D'ailleurs, j'ai regardé, les roues avant de mes co-résidents sont défoncées. Certaines n'ont plus un centimètre en bon état.
Si une jante neuve coute 230€, et que la réparation est à 150, ce n'est pas viable économiquement.
Donc j'ai perdu 690€ pour la revente à un pro... C'est con.

En attendant je vais peut être tenter un bricolage maison dans l'espoir d'améliorer les choses.


Je n'ai aucune idée de par où commencer avec la copro.
Passer par l'agence ? Directement avec le syndic ?
Ce trottoir est vraiment ridicule, inutile au possible en plus.
 

D'ailleurs, j'ai regardé, les roues avant de mes co-résidents sont défoncées. Certaines n'ont plus un centimètre en bon état.
Il serait peut-être judicieux de contacter les co-résidents (sticker sous l'essuie glace par exemple) pour discuter de ce problème, constituer un dossier avec témoignages et photos de l'entrée du parking, et rédiger ensemble un courrier destiné au syndic.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Il serait peut-être judicieux de contacter les co-résidents (sticker sous l'essuie glace par exemple) pour discuter de ce problème, constituer un dossier avec témoignages et photos de l'entrée du parking, et rédiger ensemble un courrier destiné au syndic.

:coucou:

ce n'est pas si simple que ça
Mais c'est plus mieux :lol: si vous êtes nombreux.


Quelque soit le type de travaux à effectuer dans les parties communes d' une co-pro, il doit être proposé à une AG (Assemblée Générale) par les co-pro pour
- faire un appel d'offre (si gros travaux)
- chiffrer le ou les travaux à réaliser
- a mettre aux votes lors d'une AG

les travaux seront effectués ou pas en fonction du résultat du vote.

la démarche:


Pour moi le mieux serait :
- si tu es co-propriétaire se rapprocher d'un membre du conseil syndical (également touché par ce problème → ce serait le top) pour remonter le problème avec le syndic et de faire une demande de travaux écrite à destination du syndic (et aussi au président du conseil syndical (si il y en a 1) afin que ce soit proposé à la prochaine AG (assemblée générale des co-pro)

- si tu es locataire le chemin peut être plus difficile puisqu'il faut en faire la demande au proprio
 
Dernière édition:

Et tu ne peux pas arriver de l'endroit où est prise la photo de ton entrée de garage ? Tu vises entre le trottoir et le poteau, et tu continues à serrer vers la droite pour pas que ta roue arrière gauche touche la bordure ? :crazy:
 

Pièces jointes

  • IMG_20200604_103142.png
    IMG_20200604_103142.png
    644.8 Ko · Affichages: 20

Sans faire de détour extraordinaire (et vu que que tout le monde y va de son petit conseil), je pense que je monterais sur l'espèce de terre plein avec les pierres.
On ne peut effectivement pas s'assurer qu'on ne frôlera pas ou d'un côté ou de l'autre, donc en montant franchement sur le bidule on arrive à élargir le virage tout en évitant de frôler quoi que ce soit non ? Du coup on prend chaque obstacle plutôt de front et on arrive à mieux gérer son entrée...

Si jamais tu essaies un des produits cités plus haut n'hésite pas à faire un retour car je pense que ça pourra en intéresser d'autres. Perso sur des jantes polies je pense qu'avoir un bon résultat ne sera pas facile (même avec un truc vendu comme "fait pour").
Sur la RCZ j'avais un peu limé avec une lime à denture fine un croc dû à un passage trop proche d'un trottoir... L'accroc que j'avais était beaucoup plus sérieux que les tiens et on pouvait voir des rayures plus profondes avec du noir au fond de chaque petite rayure.
Je n'avais déjà plus le noir qui sautait aux yeux mais bon, la surface n'était plus régulière et ce genre de détail saute aussi aux yeux quand on regarde la jante...
 

Cimenter le coin du trottoir un soir sans lune avec un ciment prompt. Ça coute 3 fois rien
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

Et tu ne peux pas arriver de l'endroit où est prise la photo de ton entrée de garage ? Tu vises entre le trottoir et le poteau, et tu continues à serrer vers la droite pour pas que ta roue arrière gauche touche la bordure ? :crazy:
C'est probablement une bonne idée, mais cela impose de faire un détour de 250 mètres soit environ une minute...
Ca parait rien dit comme ça mais si c'est pour le faire tous les jours on a envie de se simplifier la vie.
Surtout que si jamais tu tombes sur un mec bloqué au milieu (ça m'est arrivé plusieurs fois sur les quelques fois où je l'ai fait) la minute se transforme en 3/4/5...
Sans faire de détour extraordinaire (et vu que que tout le monde y va de son petit conseil), je pense que je monterais sur l'espèce de terre plein avec les pierres.
On ne peut effectivement pas s'assurer qu'on ne frôlera pas ou d'un côté ou de l'autre, donc en montant franchement sur le bidule on arrive à élargir le virage tout en évitant de frôler quoi que ce soit non ? Du coup on prend chaque obstacle plutôt de front et on arrive à mieux gérer son entrée...

Si jamais tu essaies un des produits cités plus haut n'hésite pas à faire un retour car je pense que ça pourra en intéresser d'autres. Perso sur des jantes polies je pense qu'avoir un bon résultat ne sera pas facile (même avec un truc vendu comme "fait pour").
Sur la RCZ j'avais un peu limé avec une lime à denture fine un croc dû à un passage trop proche d'un trottoir... L'accroc que j'avais était beaucoup plus sérieux que les tiens et on pouvait voir des rayures plus profondes avec du noir au fond de chaque petite rayure.
Je n'avais déjà plus le noir qui sautait aux yeux mais bon, la surface n'était plus régulière et ce genre de détail saute aussi aux yeux quand on regarde la jante...
C'est la méthode que j'utilise en ce moment, et franchement même avec ça c'est dur.
En fait, vu que le poteau est à droite, et plus avancé, si on arrive de la gauche, avec une voiture qui n'a pas encore atteint le point où elle est face au parking, sa "largeur effective" entre la jante avant gauche et la portière droite qui risque de raper le poteau est augmentée par l'angle
(en images : https://i.gyazo.com/680ed0f759fb832a0b51fa5bb33c92d8.png)
Donc il faut prendre très large, j'ai réussi en un coup aujourd'hui, en allant entièrement sur la voie à contresens.
Autre vue :
https://i.gyazo.com/f850293168aa27e48023ed934fc75895.jpg
On reconnait le poteau cerclé noir (une protection qui est défoncée au passage.. toutes les surfaces verticales ont été rapées dans ce parking...), en allant entièrement à contresens ça fonctionne.
:coucou:

ce n'est pas si simple que ça
Mais c'est plus mieux :lol: si vous êtes nombreux.


Quelque soit le type de travaux à effectuer dans les parties communes d' une co-pro, il doit être proposé à une AG (Assemblée Générale) par les co-pro pour
- faire un appel d'offre (si gros travaux)
- chiffrer le ou les travaux à réaliser
- a mettre aux votes lors d'une AG

les travaux seront effectués ou pas en fonction du résultat du vote.

la démarche:


Pour moi le mieux serait :
- si tu es co-propriétaire se rapprocher d'un membre du conseil syndical (également touché par ce problème → ce serait le top) pour remonter le problème avec le syndic et de faire une demande de travaux écrite à destination du syndic (et aussi au président du conseil syndical (si il y en a 1) afin que ce soit proposé à la prochaine AG (assemblée générale des co-pro)

- si tu es locataire le chemin peut être plus difficile puisqu'il faut en faire la demande au proprio
Comme le dit Safran, ce ne sont vraiment pas des gros travaux.. Au mieux, péter un peu le trottoir et faire un truc propre, bien arrondi (encore que je ne sais pas quelle serait la forme optimale, pour être conscient qu'on est montés dessus mais sans abimer, tout en étant conscient qu'il y a un troisième plan incliné..)
Voilà une photo détaillée, j'ai indiqué aussi la séparation en deux du portail :
https://i.gyazo.com/963c2735389d5bf5a993b777cfa7fc16.jpg
(si on tente de passer à l'intérieur, la roue arrière droite se retrouve à devoir sauter une marche et on frôle le mur de séparation)

Mais les propriétaires, majoritaires dans cet immeuble, s'en fichent peut-être complètement de ce problème. Ils y habitent depuis plusieurs années et j'ai parlé à deux voisins qui disent qu'ils s'y sont faits. Je ne vois pas comment ils font, surtout avec leur gros SUV, mais soit.
De plus, si leurs jantes sont déjà défoncées, voire leur carrosserie avec, ils n'ont aucun intérêt à changer quoi que ce soit. Le mal est déjà fait.
Sauf s'ils changent bientôt de voiture.
 

:coucou:
en cherchant sur certains sites de ventes on trouve, dire que c'est super je ne sais pas
Pour 15€ ça se tente !
Le défi c'est de trouver la bonne teinte de gris non ?
Il n'y aurait pas ça sur peugeot-accessoires ? :'(

Déjà que la peinture grise pour carrosserie j'avais eu du mal à trouver..
 

Difficile de se rendre compte des dimensions sur les photos.
Et le dernier poteau vert sur la droite de la route avant le poteau qui pose problème, tu pourrais pas l'enlever?

"Si je connaissais le con qui a mis un poteau"
 

Ce que je comprend pas... C'est... t'es sur que tu prends pas l'entrée par le mauvais côté du poteau... :D
Car si tu sors comme indiqué sur ta photo, tu te retrouves en contre sens ou alors tu laisses ta portière arrière droite sur le poteau en braquant à droite pour suivre le sens de la flèche sur le bitume :dent:
 

En tout cas à court terme, tu n'as pas énormément de solutions :voyons: :
  • Soit tu peux monter franchement sur le terre-plein sans risque d'abîmer les jantes / le soubassement afin de prendre bien large
  • Soit tu fais le petit détour pour arriver face à l'entrée du parking
Ton entrée de parking est vraiment mal foutue...