Résonnance a 2000 très minutes

Romaince

Membre régulier
27 Mars 2022
34
5
8
France
Bonjour à tous .

Récent propriétaire d'une 3008 1.6 HDi 120de 2017 , je regrette malheureusement déjà mon achat !

Électrovanne et demie culasse HS au bout d'un mois , certes pas de pot me direz vous ...
Mais j'ai surtout une résonnance qui apparaît a environ 2000 tours minutes , à l'arrêt comme en roulant , a toutes les vitesses , plutôt sur du moteur chaud.
Hop direction garage pour analyse !
La Première concession me signale un bruit normal de roulement ( ben voyons ^^) ....la seconde ( ben oui faut pas lâcher le morceau ). Entend bien le bruit mais n'en trouve pas l'origine !
Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème ?
Je ne souhaites pas lâcher l'affaire , le véhicule est top mise à part cette résonnance qui me rend dingue !
Je pense même déjà a changer de véhicule !
J'ai checké Rapido quelques trucs genre boîte a air , aucuns changement .....
Helpppppppp .


Merci pour vos retours
 




Ça va être le cas prochainement ...je ne vais pas lâcher !
J'ai juste l'impression que personne ne sait où chercher et qu'au final je vais repartir avec mon bruit qu'ils vont considérer comme normal ....
Mon voisin qui bosse chez Citroën entend bien le bruit anormal, cela me rassure un "peu" quand même
 

Bonjour,

Sur C4 Picasso 2, l'implémentation de la clim est la même que sur le 3008 : il y a une tuyauterie argentée qui vient s'appuyer la tôle au niveau de la suspension droite dans le compartiment moteur. Il y a bien une protection mais malgré tout sur ma C4 Picasso II j'avais une vibration ver 1450 tr/mn. Sur le 3008, j'ai tout de suite renforcé cette protection par une épaisseur de caoutchouc et je n'ai jamais eu de souci.
Ta vibration vient peut-être de là car la canalisation est bien en contrainte sur la tôle.
 
  • J'aime
Reactions: Romaince

Bonjour,

J'ai déjà effectué des test de ce côté là , sans succès .
Je n'ai peut être pas fait les choses correctement .
Par hasard , as tu une photo de l'endroit concerné ?
Merci pour ta réponse
 



J'ai mis du caoutchouc assez rigide pour que ça filtre compte-tenu de la pression exercée par le tuyau.
Mais dans ton cas, le problème vient peut-être d'ailleurs...
 

Je vais donc essayer avec autre chose .
La feutrine est certainement trop légère !
Merci pour tes bons conseils
 

Bonjour les forumistes .
Petit retour sur l'opération .
Après avoir installé des joints caoutchouc, aucunes différences .
Je ne sais vraiment plus où chercher ...
Personne n'a eu de soucis de ce type ?
 

Petit retour ...., demie culasse faite suite problème étanchéité ( la encore je trouve fort que personne n'ai rien vu pendant la révision du véhicule avant la livraison il y'a 1 mois alors qu'il y'a de l'huile partout sur le moteur depuis le début ) ... Du coup distri faite en même temps.
Un ami garagiste m'avait donné le diag à la maison Il faut limite trouver le diag soit même pour qu'un changement soit fait !! enfin bref tt ça pour dire ..aucune incidence sur le bruit ....
Je ne sais plus quoi faire ..les garages ne veulent pas s'embêter a chercher et disent ...c'est un bruit normal de moteur diesel ..j'ai essayé 2 3008 avec cette motorisation .et même année .cela n'a rien à voir
Je pense faire appel à mon assurance juridique .
Personne n'a ce genre de soucis ?
 


J'y pense ...mais je n'ai que de légère vibrations à 1500 tours minutes ....et vraiment très légèrement dans la pédale d'accélérateur..mais vraiment rien de bien flagrant .
 

Nouvelle expérience ce soir .
Assis en place arrière derrière le conducteur avec bébé ....le bruit est insupportable au alentours des 2000 tours minutes .
Véritablement plus qu'en place conducteur ou passager.
On a l'impression d'avoir un caisson de basse sur les oreilles !
Forcément ce régime moteur correspond a un 110/ 115 km/h en 6 ème vitesse . Tooop !
Après avoir roulé une bonne heure , le Doliprane était bienvenue !!
C'est décidé ...je retourne en concession dés cette semaine
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Hello tt le monde .
Je viens donner des nouvelles ...
Véhicule passé 2 fois de plus au garage ...
Ils ne savent plus ou chercher.
Le cc m'a rendu mon véhicule en me disant..j'entend bien le bruit mais va falloir faire avec !
Ça me rend dingue !!
Personne n'a eu de cas similaire sur ce 1,6 HDi ??
J'ai quitté Renault Renault pour Peugeot...et franchement quel regret ....fiabilité et sav déplorable !
Je vais faire une lettre à mon assurance ainsi que Peugeot France .
Marre de se laisser marcher sur les pieds !
 

Hello tt le monde .
Je viens donner des nouvelles ...
Véhicule passé 2 fois de plus au garage ...
Ils ne savent plus ou chercher.
Le cc m'a rendu mon véhicule en me disant..j'entend bien le bruit mais va falloir faire avec !
Ça me rend dingue !!
Personne n'a eu de cas similaire sur ce 1,6 HDi ??
J'ai quitté Renault Renault pour Peugeot...et franchement quel regret ....fiabilité et sav déplorable !
Je vais faire une lettre à mon assurance ainsi que Peugeot France .
Marre de se laisser marcher sur les pieds !
Salut
Le garagiste te doit un résultat .
le garagiste doit rendre, à son client, le véhicule parfaitement réparé et en bon état de fonctionnement. Le garagiste doit respecter le contrat conclu avec son client.
 
  • J'aime
Reactions: Romaince

Salut
Le garagiste te doit un résultat .
le garagiste doit rendre, à son client, le véhicule parfaitement réparé et en bon état de fonctionnement. Le garagiste doit respecter le contrat conclu avec son client.


Je suis bien d'accord .
Le véhicule fonctionne, c'est juste ce maudit bruit qui rend fou !
 

:coucou:

Il manque des infos essentielles pour qu'on puisse t'aider :

- S'agit-il d'une vibration "physique" ressentie (un tremblement) ou d'une vibration sonore (un bruit caractéristique), ou les 2 ?

- Cette résonnance est-elle plutôt métallique ? Plutôt plastique ?

- Plutôt lente ou rapide ?

- Où est-elle localisée ?

- Tu l'entends uniquement véhicule roulant ou également à l'arrêt ?

- Est-ce accentué quand tu roules sur mauvais revêtement ?

- À quel niveau est-ce le plus perceptible dans l'habitacle (à hauteur de tête, plus vers le plancher, plus côté conducteur, plus côté passager...) ?

- Cette résonnance est-elle amplifiée fenêtres ouvertes ? Si oui, on l'entend donc de l'extérieur et tu dois pouvoir isoler sa provenance (avant/arrière, gauche/droite), non ?

3 pistes pour le moment :

- écran pare-chaleur d'échappement mal fixé et/ou déchiré ;

- écran pare-chaleur du FAP mal fixé et/ou déchiré ;

- protège carter mal fixé et/ou abîmé.

Les 2 premières idées engendrent des résonnances à l'arrêt comme en mouvement, la 3eme idée uniquement en mouvement à partir de 70 km/h environ.

Et plus globalement, la ligne d'échappement a-t-elle été vérifiée ???

Mais il y a plein d'autres pistes : roulements, silentblocs, suspensions, ventilation d'habitacle, refroidissement moteur, etc.
 
Dernière édition:


:coucou:

Il manque des infos essentielles pour qu'on puisse t'aider :

- S'agit-il d'une vibration "physique" ressentie (un tremblement) ou d'une vibration sonore (un bruit caractéristique), ou les 2 ?

- Cette résonnance est-elle plutôt métallique ? Plutôt plastique ?

- Plutôt lente ou rapide ?

- Où est-elle localisée ?

- Tu l'entends uniquement véhicule roulant ou également à l'arrêt ?

- Est-ce accentué quand tu roules sur mauvais revêtement ?

- À quel niveau est-ce le plus perceptible dans l'habitacle (à hauteur de tête, plus vers le plancher, plus côté conducteur, plus côté passager...) ?

- Cette résonnance est-elle amplifiée fenêtres ouvertes ? Si oui, on l'entend donc de l'extérieur et tu dois pouvoir isoler sa provenance (avant/arrière, gauche/droite), non ?

3 pistes pour le moment :

- écran pare-chaleur d'échappement mal fixé et/ou déchiré ;

- écran pare-chaleur du FAP mal fixé et/ou déchiré ;

- protège carter mal fixé et/ou abîmé.

Les 2 premières idées engendrent des résonnances à l'arrêt comme en mouvement, la 3eme idée uniquement en mouvement à partir de 70 km/h environ.

Et plus globalement, la ligne d'échappement a-t-elle été vérifiée ???

Mais il y a plein d'autres pistes : roulements, silentblocs, suspensions, ventilation d'habitacle, refroidissement moteur, etc.


Vibration sonore uniquement qui s'entend surtout place arrière derrière le conducteur .
C'est un bruit sourd genre basse fréquence qui se manifeste uniquement entre 1900 et 2200 tours minutes .
A l'arrêt comme en roulant.moteur chaud ou froid . Complètement indépendant de la vitesse .
Une tôle pare chaleur a été changée sous la voiture , aucuns résultats .
Distri changée , aucun résultat .
J'ai regardé les tuyaux de clim ...aucun résultat.
La voiture est déjà passée 5 ou 6 fois en cc......

Aurais tu une photo de l'écran pare chaleur fap ? .
Voir si 'l'on parle de la.mele chose .
En tout cas le ci pour ton aide
 



Quelque chose m'échappe dans ce souci.:heink:

Est-ce que cette recherche de bruit vous a été facturée par les deux CC ?
En d'autres termes, avez-vous déposé votre véhicule pour précisément ce problème ?

Si oui, les CC ont le devoir de résultat. En clair, tant que c'est toujours présent ils doivent continuer leurs actions.
 
Dernière édition:

Le véhicule est sous garantie.
Acheté début mai en cc .
Le véhicule a été déposé 2 fois pour des réparations ( electrovanne HS et étanchéité demie culasse ) avec recherche de bruit également.
Véhicule déposé 2 fois uniquement pour la recherche du bruit .
Les mecanos me confirment le bruit anormal sans pouvoir me proposer de solutions .
En gros ils me disent ...ben Mr on va pas démonter le moteur pour un bruit ...faut faire avec , en plus le véhicule fonctionne parfaitement !!
Le genre de réponse qui rend dingue !
 

Le véhicule est sous garantie.
Acheté début mai en cc .
Le véhicule a été déposé 2 fois pour des réparations ( electrovanne HS et étanchéité demie culasse ) avec recherche de bruit également.
Véhicule déposé 2 fois uniquement pour la recherche du bruit .
Les mecanos me confirment le bruit anormal sans pouvoir me proposer de solutions .
En gros ils me disent ...ben Mr on va pas démonter le moteur pour un bruit ...faut faire avec , en plus le véhicule fonctionne parfaitement !!
Le genre de réponse qui rend dingue !

Répondez aux mécanos ...... ben Messieurs , je vais pas rouler avec un véhicule qui fait du bruit et qui peut me mettre danger ou mettre en danger d'autres personnes ( qui sait ce bruit est peut être du a un organe défectueux !! ) :spamafote:
laissez le véhicule et demandez un véhicule de prêt :bien:
 

Répondez aux mécanos ...... ben Messieurs , je vais pas rouler avec un véhicule qui fait du bruit et qui peut me mettre danger ou mettre en danger d'autres personnes ( qui sait ce bruit est peut être du a un organe défectueux !! ) :spamafote:
laissez le véhicule et demandez un véhicule de prêt :bien:


Je pense concrètement que les gens en ont marre de voir ma tête .
J'ai eu un soucis de bruit chez Renault il y'a une 10aine d'année avec un moteur tce .
J'ai mis plus d'un an et x visite avant qu'il me change au final le moteur qui était HS ...
Mais nn pas de bruit anormal Mr qui disait ...
 

Vibration sonore uniquement qui s'entend surtout place arrière derrière le conducteur .
C'est un bruit sourd genre basse fréquence qui se manifeste uniquement entre 1900 et 2200 tours minutes .
A l'arrêt comme en roulant.moteur chaud ou froid . Complètement indépendant de la vitesse .

Du coup, as-tu cherché toi-même à localiser la source de cette nuisance depuis l'extérieur ?

Quelqu'un de ta famille ou un ami au volant, à l'arrêt mais moteur tournant, la personne au volant fait monter le moteur à 2000 trs/min et tu écoutes en te déplaçant autour du véhicule, en te baissant également pour écouter "sous" le véhicule.

Aurais tu une photo de l'écran pare chaleur fap ?

Comme sur le schéma ci-dessous, je crois qu'il y a 3 ou 4 écrans thermiques sur le 1.6 HDI :

- un qui entoure le FAP (il "descend" entre la calandre et le moteur, le long du moteur, à gauche du turbo) ;
- un ou deux qui suivent la ligne d'échappement sous la caisse à la sortie du bas moteur ;
- un au-dessus de l'échappement.

L'image ci-dessous ne concerne pas ton moteur spécifiquement ni le 3008, mais ça ne doit pas être très différent (oublie les flèches, l'image vient d'un post sur planete-citroen ;) ):

attachment.php


Deux autres pistes :

- ton modèle est probablement concerné par les soucis rencontrés au niveau des fixations du capot moteur : si c'est bien le cas, est-ce que ce point a été réglé ? Peut-être que le capot entre en vibration à un régime moteur donné...

- il y a eu un rappel sur les véhicules équipés du 1.6 HDI sortis en octobre et novembre 2017, avec éventuellement remplacement du moteur (!!!) : je ne connais pas l'origine du pb, mais vérifie si ton véhicule est concerné... (https://www.caradisiac.com/la-maxi-...ais-avec-soucis-de-sante-186059.htm#fiabilite).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Romaince