Résonnance a 2000 très minutes

Du coup, as-tu cherché toi-même à localiser la source de cette nuisance depuis l'extérieur ?

Quelqu'un de ta famille ou un ami au volant, à l'arrêt mais moteur tournant, la personne au volant fait monter le moteur à 2000 trs/min et tu écoutes en te déplaçant autour du véhicule, en te baissant également pour écouter "sous" le véhicule.



Comme sur le schéma ci-dessous, je crois qu'il y a 3 ou 4 écrans thermiques sur le 1.6 HDI :

- un qui entoure le FAP (il "descend" entre la calandre et le moteur, le long du moteur, à gauche du turbo) ;
- un ou deux qui suivent la ligne d'échappement sous la caisse à la sortie du bas moteur ;
- un au-dessus de l'échappement.

L'image ci-dessous ne concerne pas ton moteur spécifiquement ni le 3008, mais ça ne doit pas être très différent (oublie les flèches, l'image vient d'un post sur planete-citroen ;) ):

attachment.php


Deux autres pistes :

- ton modèle est probablement concerné par les soucis rencontrés au niveau des fixations du capot moteur : si c'est bien le cas, est-ce que ce point a été réglé ? Peut-être que le capot entre en vibration à un régime moteur donné...

- il y a eu un rappel sur les véhicules équipés du 1.6 HDI sortis en octobre et novembre 2017, avec éventuellement remplacement du moteur (!!!) : je ne connais pas l'origine du pb, mais vérifie si ton véhicule est concerné... (https://www.caradisiac.com/la-maxi-...ais-avec-soucis-de-sante-186059.htm#fiabilite).


Suis OK avec @Jpop81 , faut s'y mettre à 2 pour trouver ce bruit. Et le fait que ce bruit soit plus audible à l'arrière qu'à l'avant serait surprenant pour un défaut moteur. Une défaillance interne du silencieux ?
 
  • J'aime
Reactions: Romaince and Jpop81

Je suis d'accord avec @ns512 ... :whistle: :lol:

D'ailleurs @ns512 , tu en sais plus sur l'origine du rappel de décembre 2017 pour un risque de casse moteur du 1.6 HDi 120 ? :voyons:
 

Merci a tous pour vos réponses .
Effectivement j'ai tenté de trouver le problème moi même ...mais franchement rien de facile .
Logiquement le garage a vérifié ces plaques ...pot d'échappement ok selon eux .
Je ne vois rien vibré dans le compartiment moteur .
Ma première intuition me dit que cela concerne le pot d'échappement ....mais il semble bien fixé .
 



Le véhicule est sous garantie ??!!!! Mais moi je fais un scandale au CC ,je me suis retrouvé avec un cas où peugeot ne trouvait pas mon problème avec un vehicule de 2800 km sous garantie il suffit de menacé oui je sais c'est fou mais ils ne comprennent que ça j'ai l'impression mais ça marche.C'est moi qui ai trouvé la cause de mon problème et donné la référence de la pièce à commander alors la rien et retourne où tu as acheté ton véhicule
Le véhicule est sous garantie.
Acheté début mai en cc .
Le véhicule a été déposé 2 fois pour des réparations ( electrovanne HS et étanchéité demie culasse ) avec recherche de bruit également.
Véhicule déposé 2 fois uniquement pour la recherche du bruit .
Les mecanos me confirment le bruit anormal sans pouvoir me proposer de solutions .
En gros ils me disent ...ben Mr on va pas démonter le moteur pour un bruit ...faut faire avec , en plus le véhicule fonctionne parfaitement !!
Le genre de réponse qui rend dingue !
 

Merci a tous pour vos réponses .
Effectivement j'ai tenté de trouver le problème moi même ...mais franchement rien de facile .
Logiquement le garage a vérifié ces plaques ...pot d'échappement ok selon eux .
Je ne vois rien vibré dans le compartiment moteur .
Ma première intuition me dit que cela concerne le pot d'échappement ....mais il semble bien fixé .


Je pensais plutôt à une défaillance interne, c'est à dire une tôle / chicane mal soudée à l'intérieur. Pour écarter le silencieux de l'origine du problème, ton CC pourrait faire un échange pour vérifier s'il en a un sous la main.
 
  • J'aime
Reactions: Romaince and Jpop81


Ma première intuition me dit que cela concerne le pot d'échappement ....mais il semble bien fixé .

Test très c** : secoue ta ligne d'échappement moteur éteint, histoire de vérifier si tu perçois une vibration ou un son anormal... ;)

Combien de km à ton véhicule ?

Roules-tu régulièrement en ville ?

Les cycles de régénération du FAP peuvent-ils se faire correctement ?
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je pensais plutôt à une défaillance interne, c'est à dire une tôle / chicane mal soudée à l'intérieur. Pour écarter le silencieux de l'origine du problème, ton CC pourrait faire un échange pour vérifier s'il en a un sous la main.


Pour être franc , je pense aussi a une défaillance dans le silencieux .
Mon cc ne se donne pas la.peine de chercher le problème et franchement ça m'agace !
Comme énoncé plus haut ...il faut leurs donner un diag avant de venir en cc .
Poour exemple, Si je n'avais pas signalé une fuite d'huile sur la culasse haut moteur ...alors que la voiture sortait d'une soit disant révision ...je roulerais encore avec ce défaut !! Demie culasse plus étanche .

Réponse du cc . Ben oui ça arrive de passer à côté .....
Merci au revoir
 

C'est le boulot du CC de chercher la cause et de résoudre le problème et non a vous de passer des heures à chercher :mad:
Comme l'indique yannm75 retour du vehicule dans la CC et menace si rien n'est réglé :spamafote:

J'ai déjà menacé ....mon assurance dans le lot ...aucune réponse si ce n'est il faut attendre ...
Attendre quoi ? Une casse mécanique ?
Des comiques quoi ....
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Test très c** : secoue ta ligne d'échappement moteur éteint, histoire de vérifier si tu perçois une vibration ou un son anormal... ;)

Combien de km à ton véhicule ?

Roules-tu régulièrement en ville ?

Les cycles de régénération du FAP peuvent-ils se faire correctement ?
Je vais retenter ce weekend de bouger mon pot .
Même si le premier test sur la ligne ne l'avait pas choqué .
 


Du coup, as-tu cherché toi-même à localiser la source de cette nuisance depuis l'extérieur ?

Quelqu'un de ta famille ou un ami au volant, à l'arrêt mais moteur tournant, la personne au volant fait monter le moteur à 2000 trs/min et tu écoutes en te déplaçant autour du véhicule, en te baissant également pour écouter "sous" le véhicule.



Comme sur le schéma ci-dessous, je crois qu'il y a 3 ou 4 écrans thermiques sur le 1.6 HDI :

- un qui entoure le FAP (il "descend" entre la calandre et le moteur, le long du moteur, à gauche du turbo) ;
- un ou deux qui suivent la ligne d'échappement sous la caisse à la sortie du bas moteur ;
- un au-dessus de l'échappement.

L'image ci-dessous ne concerne pas ton moteur spécifiquement ni le 3008, mais ça ne doit pas être très différent (oublie les flèches, l'image vient d'un post sur planete-citroen ;) ):

attachment.php


Deux autres pistes :

- ton modèle est probablement concerné par les soucis rencontrés au niveau des fixations du capot moteur : si c'est bien le cas, est-ce que ce point a été réglé ? Peut-être que le capot entre en vibration à un régime moteur donné...

- il y a eu un rappel sur les véhicules équipés du 1.6 HDI sortis en octobre et novembre 2017, avec éventuellement remplacement du moteur (!!!) : je ne connais pas l'origine du pb, mais vérifie si ton véhicule est concerné... (https://www.caradisiac.com/la-maxi-...ais-avec-soucis-de-sante-186059.htm#fiabilite).
Autres précisions .
Je n'entend le bruit qu'à l'intérieur du véhicule ...
 

Autres précisions .
Je n'entend le bruit qu'à l'intérieur du véhicule ...

Ce n'est pas une précision, c'est une information qui peut être cruciale ;)

Tu indiques :

C'est un bruit sourd genre basse fréquence qui se manifeste uniquement entre 1900 et 2200 tours minutes .

Difficile de comprendre de quoi il s'agit o_O

Peux-tu le comparer à un bruit connu ?

Ou mieux, poster une vidéo : tu poses ton micro là où ça s'entend le mieux, tu commences moteur au ralenti, tu le fais monter dans les tours jusqu'au régime où ça entre en résonance, tu maintiens 10 secondes ce régime puis tu relâches doucement l'accélérateur jusqu'au ralenti. ;)
 



Pas de codes erreurs sur la valise .
Le mecano est bien au courant de tt ça ..
C'est un bruit sourd ...une basse fréquence que pourrait emlettre un caisson de basse .
Bourdonnement grave qui fait penser à un trou dans le pot d'chappement .
Solution a exclure je pense au vue de la plage de bourdonnement restreinte .
 








Réponse du cc . Ben oui ça arrive de passer à côté .....
on se croirait dans le sud !!
le soleil y frappe fort !
pour un bruit ... tu vas finir en prison avec des cons comme ça !
un petit conseil ... ils veulent des rallonges de congés ! si tu leur mets une gifle ... tu ne vas plus les voir de trèsssssssss lgt au boulot !! ;)