Du coup, as-tu cherché toi-même à localiser la source de cette nuisance depuis l'extérieur ?
Quelqu'un de ta famille ou un ami au volant, à l'arrêt mais moteur tournant, la personne au volant fait monter le moteur à 2000 trs/min et tu écoutes en te déplaçant autour du véhicule, en te baissant également pour écouter "sous" le véhicule.
Comme sur le schéma ci-dessous, je crois qu'il y a 3 ou 4 écrans thermiques sur le 1.6 HDI :
- un qui entoure le FAP (il "descend" entre la calandre et le moteur, le long du moteur, à gauche du turbo) ;
- un ou deux qui suivent la ligne d'échappement sous la caisse à la sortie du bas moteur ;
- un au-dessus de l'échappement.
L'image ci-dessous ne concerne pas ton moteur spécifiquement ni le 3008, mais ça ne doit pas être très différent (oublie les flèches, l'image vient d'un post sur planete-citroen ):
Deux autres pistes :
- ton modèle est probablement concerné par les soucis rencontrés au niveau des fixations du capot moteur : si c'est bien le cas, est-ce que ce point a été réglé ? Peut-être que le capot entre en vibration à un régime moteur donné...
- il y a eu un rappel sur les véhicules équipés du 1.6 HDI sortis en octobre et novembre 2017, avec éventuellement remplacement du moteur (!!!) : je ne connais pas l'origine du pb, mais vérifie si ton véhicule est concerné... (https://www.caradisiac.com/la-maxi-...ais-avec-soucis-de-sante-186059.htm#fiabilite).
Suis OK avec @Jpop81 , faut s'y mettre à 2 pour trouver ce bruit. Et le fait que ce bruit soit plus audible à l'arrière qu'à l'avant serait surprenant pour un défaut moteur. Une défaillance interne du silencieux ?