[RAPPEL 308] MAJ logiciel de gestion de l'éclairage (campagne YSN)

Je précise que je n'ai pas fait la modif, donc je voudrais savoir quelle sera la différence de fonctionnement après ...

Aucune en position auto ;)

En position manuelle, il faut manipuler la bague d'une position a une autres lentement, fonctionnement identique ;)

Alors ca change quoi ? de nuit sur 0 moteur tournant je serai en code ?

Ouais! tu as raison :bounce: en définitive, qu'est qui change :???: :???:

Moi, ça me rappelle une vieille histoire, c't'affaire :fou: auto, manuel ou manuel pas auto ou auto en manuel :fou: ça devient de plus en plus compliqué :lol: :lol: :lol:
j'suis pas sûr de savoir la conduire demain matin [:benigne:1]

:bounce: faut bac + 5 , comprend rien de rien. :pt1cable:
ça ne doit aps sufire car je ne comprends rien non plus
à part que si tu laisses toujours en "auto", c'est tout bon ...
... mais bon, où en arrive-t-on si on n'est même plus capable de comprendre comment fonctionne la commande de phares de nos voitures :pt1cable:

Je viens de recevoir ma lettre avec AR de chez Peugeot. D'après ce qui est écrit, c'est simplement un téléchargement d'une nouvelle version du logiciel de l'éclairage, mais d'après les premiers témoignages sur ce forum, ça m'inquiète un peu... :sarcastic:

Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant avec mon éclairage. Je suis en permanence en mode auto avec les feux diurnes activés. Verrai-je une différence dans le fonctionnement de mes phares suite à cette MAJ ? :???:

Autre question : à qui s'adresse ce rappel ? TOUS les possesseurs de 308 ou seulement certains modèles ?

PS : J'édite le titre du topic afin de le rendre plus compréhensible. :jap:

Je pense savoir pourquoi Peugeot fait cette modif.

Par deux fois en 8 mois de possession de ma 308 avec phare auto, j'ai éteind les codes en faisant un appel de phares à un automobiliste un peu barjeot !

En effet, en tirant un peu trop nerveusement vers le volant la commande des feux, si le majeur n'est pas parfaitement au centre de la commande, la bague pivote accidentellement vers la position 0 et les codes s'etteignent.

Je vous garanti que ça surprend !!!

Ca doit être la façon de Peugeot de résoudre le problème : une fois le véhicule en route, on ne peut plus désactiver le mode automatique.

ça serait donc plutôt un souci de bague qui tourne trop facilement, car si on arrive à la faire pivoter d'un seul doigt :pt1cable:

C'est pour cela qu'ils ont rajouté une temporisation quant on manipule cette dernière :)

J'ai eu la campagne il y a 15jours et j'en avais parlé dans mon topic, d'ailleurs, il y avait eu une très bonne explication d'un forumeur sur cette fameuse campagne YSN :roll:

En fait, si on tourne le commodo rapidement "par erreur" sur 0 alors que les feux sont allumés, ils ne s'éteignent pas pour ne pas se retrouver dans le noir ;)

Voilà le message d'alvone sur mon topic ;) ;)
L'YSN pourtant doit être expliqué car elle occasionne un changement de fonctionnement de la commande d'éclairage. Désormais si tu es en position feux de croisement et que tu passes le commodo à 0 assez rapidement tu verras que tes phares restent allumé. C'est un fonctionnement dit "normal" j'ai pas dit logique :whistle: , pour les couper il faut soit repasser en feu de position soit couper le contact. En fait ça évite un éventuel bug qui ferait que les croisements pourraient se bloquer.

;) ;)

Pour être tout a fait complet :

Question : « Les feux ne s’éteignent pas lorsque je tourne la bague en position «Feux éteints», pourquoi ?»

Réponse: Nous vous conseillons d’utiliser en permanence le mode allumage automatique des feux. Dans tous les cas, les feux s’éteindront lors de la coupure du contact.

apres avoir recu un rappel avec AR le concessionnaire à installer un nouveau logiciel pour l'éclairage d'une 308, qui ne posait aucun problème.
désormais pour éteindre les phares il faut soit, couper le moteur (pas très pratique en roulant), soit passer par la position veilleuse puis revenir très rapidement à la position 0. le concessionnaire dit que c'est normal...c'est la nouvelle norme européenne....
quelqu'un a-t-il fait faire cette mise à jour? et rencontrer ce problème allucinant?

J'ai cette même configuration depuis la reprogrammation du boitier électronique, campagne YSN je crois.

J'ai reçu la lettre ce matin. Le changement avait été fait mercredi lors de ma visite "système anti-pollution défaillant".
Je n'ai remarqué aucun changement (position "auto" en permanence).
Par contre un truc m'intrigue : sur la lettre on demande d'apporter les DEUX clés et une carte code. Or, quand je suis allé au garage, je n'avais bien entendu que la clé habituelle (puisque j'allais faire vérifier autre chose). Qu'est ce que çà change ? Dois-je comprendre que si j'utilisais un jour la 2ème clé, la re-programmation "disparaitrait" ?

Par contre un truc m'intrigue : sur la lettre on demande d'apporter les DEUX clés et une carte code. Or, quand je suis allé au garage, je n'avais bien entendu que la clé habituelle (puisque j'allais faire vérifier autre chose). Qu'est ce que çà change ? Dois-je comprendre que si j'utilisais un jour la 2ème clé, la re-programmation "disparaitrait" ?

La 2em clés risque de ne plus être télé codée :(

Doc essai de démarrer ta 308 avec cette 2em clé, si c'est ok, tout va bien, si non, retour a la case départ avec toutes les clés :jap:

Le changement avait été fait mercredi lors de ma visite "système anti-pollution défaillant".
Je n'ai remarqué aucun changement (position "auto" en permanence).

On est bien d'accord ;)

La 2em clés risque de ne plus être télé codée :(

Doc essai de démarrer ta 308 avec cette 2em clé, si c'est ok, tout va bien, si non, retour a la case départ avec toutes les clés :jap:

Vu le peu d'intérêt pour moi de cette modif, je n'irai pas "exprès" (40 bornes A/R + 2 heures perdues) !!

Vu le peu d'intérêt pour moi de cette modif, je n'irai pas "exprès" (40 bornes A/R + 2 heures perdues) !!

Tu viens bien de nous dire que l'opération avait était faite :???: :???: :???:

Concernant ta 2em clés, si celle ci n'est plus programmée (anti démarrage) CQFD tu peut plus démarrer ta 308 avec :(

Après c'est a toi de voir :whistle:

Et pour être tout a fait complet, quant Peugeot procède a un nouveau téléchargement de soft, cela a pour effet d'effacer le code anti-démarrage des clés, c'est pour cela qu'il demande aux clients de venir avec toutes leurs clés... :)

Bonjour à tous.

Reçu ce jour la convoc chez Peugeot pour mise à jour du logiciel des feux.
A vous lire, je n'y comprends rien, où pas grand chose. (suis je "boulon"?)
Je trouve que la config actuelle est bonne !!!
Et que après modif de la config, revenir sur les veilleuses pour éteindre les feux en position 0. C'est nul !! enfin c'est mon avis. peut être n'ai je pas tout compris ?
Je vais me faire expliquer ça chez Mr Pigeot . Je me demande même si cette config est obligatoire ! évidemment il y a la visite de garantie qui approche alors là !!!!!
Bonne route.
Raymond.

Et pour être tout a fait complet, quant Peugeot procède a un nouveau téléchargement de soft, cela a pour effet d'effacer le code anti-démarrage des clés, c'est pour cela qu'il demande aux clients de venir avec toutes leurs clés... :)

dans ce cas là, pourquoi ne m'a t'on pas demandé de les apporter quand j'ai pris le rendez-vous la semaine d'avant (pour le "systeme anti-pollution défaillant")??

dans ce cas là, pourquoi ne m'a t'on pas demandé de les apporter quand j'ai pris le rendez-vous la semaine d'avant ??

C'est une erreur de leur part :(

Même si l'objet du RDV était pour autre chose (système anti-pollution défaillant), si ils avez interrogé leurs bases avec le n° de série, ils aurait vu qu'il y avait cette campagne a effectuer sur ta 308.

Maintenant, la prise de RDV c'est peut être fait par tel :???:

A tu vérifier si ta 308 démarré bien avec toutes les clés, si oui, problèmes réglée :jap:

Je viens aussi de recevoir ce rappel YSN... à vous lire tous, on se dit que la logique et le Lion ne sont pas vraiment copains. :pt1cable: Ainsi, pour éviter d'avoir à remplacer un MATÉRIEL défectueux (le comodo) ils préfèrent compliquer la LOGIQUE de fonctionnement en bidouillant un téléchargement logiciel. Évidemment ça coûte moins cher... :o
Par contre, leur LOGIQUE empêche le client de personnaliser son éclairage, même en restant dans la légalité. Je souhaitais modifier l'allumage des anti-brouillards comme sur ma voiture précédente, mais le logiciel ne le permet pas. Lorsque j'allumais les PHARES, une petite diode insérée en sortie de comodo me collait en même temps le relais des ANTI-BROUILLARDS, là c'est interdit. Pourtant, légalement je suis en droit de le faire puisque les phares et anti-brouillards s'éteignaient en même temps au retour en code lors d'un croisement de véhicule. Bravo la LOGIQUE du Lion... :pfff: [:sniper:5]