Ratés d'allumage suite calage distribution sur THP 200

rc-cheap

Membre
15 Juillet 2026
6
1
3
69
Hello tout le monde,

Je suis nouveau ici mais j'étais assez actif sur le défunt forum307.
J'ai besoin de votre aide car je sèche totalement, désolé pour le pavé mais je préfère détailler au max.
J'ai acquis il y a quelques temps une 308 GTI de 140k avec un voyant moteur P0012 aléatoire (problème de déphasage), le précédent proprio à tout fait changer chez Peugeot pour résoudre le problème sans succès (chaine distribution, déphaseurs x2, électrovannes x2, pompe HP, capteur AAC x2, tendeur), ils proposaient en dernier recours un échange standard de la culasse...

Après plusieurs mois à rouler avec je me suis enfin motivé pour traiter le sujet et lui faire un gros entretien avec pour objectif de :
- Changer les 4 bagues d'étanchéités en bout des AAC (source selon moi du défaut P0012),
- Le turbo en préventif car j'avais pas mal de jeu dans le clapet de la wastegate,
- Bougies,
- Ventilateur (qui faisait du bruit)
- Vidange et filtres

Tout se passe bien, les bagues d'étanchéités étaient bien usées, j'ai du enlever totalement l'AAC d'échappement et pour l'admission en desserrant un peu tous les paliers on arrive à changer les 2 bagues sans sortir complétement l'AAC et ainsi éviter la mise hors pression des ressorts du VVT.

Je remonte tout et démarre et là grosse désillusion, ralenti stable à 750tr mais des ratés d'allumage toutes les 2-3s avec le moteur qui vibre et qui ne tourne pas rond. en conduite c'est exactement pareil et un défaut apparait rapidement (P1336, P1339 Raté de combustion, rien de spécial dans le contexte Diagbox).
Je vérifie que tous les capteurs sont bien branchés, je pense ensuite à un défaut de calage ou une erreur de ma part dans la procédure de calage.

J'ai du recaler au moins 4 fois la distribution, passé 6 vis neuves de déphaseurs, essayé avec les anciens déphaseurs que l'ex proprio avait gardé, calé directement à l'inclinomètre car léger jeu dans mon outils de calage, je tombe avec 0.3° d'écart par rapport au plan de la culasse, l'écart se maintient quand je fais faire 2 tours de vilo mais toujours des ratés d'allumage.
à chaque re démontage de la distribution j'ai mon AAC d'admission qui ne rentre pas librement dans l'outil de calage, la partie de l'outil qui cale l'admission est 3mm plus haute que celle de l'échappement au lieu d'être collées. je suis obligé d'utiliser légèrement la clé de 27 pour que l'AAC se place correctement, une fois cela fait, il ne bouge plus même si j'enlève l'outil de calage.

Est-ce normal ? pas facile de caler à l'inclinomètre car il y a pas mal de jeu de partout globalement (déphaseurs, chaine, outil de calage)
J'en vient à penser que le problème vient d'ailleurs...
Avez-vous des idées ?
quoi regarder sous Diagbox ?

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdu

salut, tu as quoi dans la trame du P0012? tu as fais un reset après le calage?
si tu te mets en mesure paramètres, le déphaseur est loin de la consigne après démarrage? le RCO de pilotage est en butée?
Pour le déphaseur, c'est normal, sans pression d'huile, il faut contraindre manuellement le ressort interne.
Tu n'as pas inversé les déphaseurs?

Merci pour ta réponse :bien:

Je n'ai pas sauvegardé la trame du P0012 mais il y avait un décalage avec la consigne pour le déphaseur d'admission uniquement mais le moteur tournait bien avant tous les changements faits sur la voiture.
Oui j'ai fait un reset des autoadaptifs après le calage sans succès.
Je rajoute le contexte des défauts P1336 en PJ (qui ne date pas de mon dernier calage qui lui est vraiment parfait à l'inclinomètre mais les symptômes sont identiques)
Les déphaseurs ne sont pas inversés. Pour le contraindre manuellement il faut tourner l'AAC dans le sens de la rotation du moteur ? car moi effectivement je dois légèrement le contraindre dans ce sens pour qu'il rentre dans l'outil une fois que le moteur a tourné.
Pour le RCO de pilotage, je regarde les détails ce soir. quelles sont les valeurs de tolérance pour l'écart ? idem pour la consigne de déphaseur ? (au ralentit dans mon cas) il y aurait d'autres mesures à regarder ?

Pièces jointes

Dernière édition:

t'es sur de ton EV déphaseur? dans les trames, le déphaseur est en butée, le calage variable est désactivé..
Sinon, tu inverses les EV ADM et ECH.
Si je me rappelle bien, le déphaseur est autour de 0 / 5° au ralenti et le RCO doit vivre autour des 40%. S'il est à 5 ou 95%, il y a un problème.
Il faut regarder les valeurs de suite après démarrage, avant que es déphaseurs se coupent.
Tu as les valeurs d'apprentissage AAC?

J’ai testé les 2 EV qui sont ok, je les ai switché pour la forme.
Voici les mesures paramètres en vidéo juste après le démarrage :

Le rco de l’admission n’arrive pas à être stable comme celui de l’échappement. Il passe de 4 à 96% il y a donc un problème.
La position du dephaseur est par contre en phase avec la consigne autour de 15deg.

Est ce que ce comportement est la cause ou la conséquence des ratés de combustion à ton avis ?
Je te joins également une photo du decalage de l’outil pour l’admission si je ne force pas légèrement sur l’arbre à came pour le rentrer :

IMG-1262 (3) (1).jpg

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

salut, pour moi, le déphaseur ADM ne bouge pas et 'ECU essaie de le débloquer en appliquant un RCO mini maxi en alternance.
Il faudrait que tu démontes le chapeau de pallier AAC ADM coté distri. Il y a deux joints en bout AAC qui font l'étanchéité du circuit du déphaseur. Ils s'usent ou se coupent et le déphaseur n'est plus alimenté en huile.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Justement j'ai refait la distribution pour changer ces 4 joints qui étaient usés (les chapeaux sont aussi légèrement creusés). les 4 joints sont neufs.
Pour toi ma distri est bien calée ?
Il y a d'autres valeurs que je peux contrôler sur Diagbox ?

Regarde les adaptatifs : butée basse AAC, apprentissage à neuf, apprentissage courant, cohérence AAC/vilebrequin.
Il y a bien marqué IN et 35° sur le déphaseur ADM? il faudrait un sacré décalage pour qu'il soit en butée, j'y crois pas.
Il y a peut-être un test actionneur pour le déphaseur sous Diagbox.

Pas trop eu le temps de me pencher sur la voiture ce week-end. Déjà merci pour ta réponse.
J'ai enfin trouvé le problème hier soir , c'était un put... de collier , celui de la durite qui est entre le débitmètre et le turbo, l'ancien était cassé, je ne pouvais pas le serrer fort alors dans le doute je l'ai changé et c'était bien ça, incroyable quand même.
Bon maintenant il me reste un code défaut sur l'étanchéité de mon circuit de turbo et le code P0012 qui est maintenant présent dès le démarrage.

Je poursuis les investigations.
Merci encore

Ok ça correspond donc à la dernière image que j'ai posté où on voit le retard du calage avec l'outil qui ne fait pas contact avec l'autre, je vais essayer de le décaler d'1 degré.
Pas facile quand même la distrib sur ces moteurs

Dernière édition: