Recherche retour d'expérience 407 essence!!

vince406

Peugeot Addict
23 Août 2005
45
0
0
Bonjour tout le monde,

Je me permets de faire intrusion sur le forum407 car j'essaie de vendre ma 406 pour acheter une 407 berline.
Ne parcourant que très peu de kilomètre par an (entre 10 et 15000/an), je souhaiterais connaître vos avis sur les moteurs 2l et 2.2l essence (agrément, conso, performance,etc).
Je met de coté le V6 :( car trop cher d'assurance et d'entretien.
toutes vos observations et conseils sont les bienvenues!!!

Merci par avance

Cordiales salutations d'un (peut être) 407iste.
 

Salut vince,

Je peux te donner mon avis sur la 2.2 essence que je possède. Le moteur est bien linéaire dans les tours et possède un calage variable des soupapes, ce qui permet de relancer plus facilement sous 4000 rpm (au détriment de la conso). Il ne prend pas beaucoup de tours du fait de sa course longue (presque 100 mm): le limiteur intervient à 6300 tours. Sinon il est dépourvu de toutes vibrations aussi bien au ralenti que dans les tours. Des fois, avec l'insonorisation assez efficace de la 407, je me demande même si je n'ai pas calé aux feux.

Sinon il est accouplé à une boite 6 (je parle de la BVM, je ne connais pas la BVA avec ce moteur) assez courte, ce qui permet de reprendre sans trop rétrograder. Pour en tirer le maximum dans certaines situations, il te faudra néanmoins le faire grimper dans les tours, cela reste un moteur essence!

Coté conso, je suis à 10.3 litres de moyenne sur les 45000 km (conso calculée par le nombre total de litres). Mon type de parcours est très mixte avec ville, bouchons, courts et longs trajets, peu de nationale. J'ai un pied droit qui a tendance à vite s'enfoncer mais cela est compensé par le fait que c'est ma femme qui roule 75% du temps avec. Avec une berline (plus légère et sans barres de toit) et un style de conduite raisonnable, tu devrais tourner entre 9.5 et 10.

Je te déconseille fortement le 2 ltr essence (surtout si le V6 t'aurait intéressé) car la 407 a pris du poids par rapport à la 406 et est un peu juste à mon gout. Maintenant pour d'autres il peut suffir largement. Si tu hésites, demande à faire un essai.

J'espère t'avoir aider avec mon commentaire, si tu as d'autres questions plus spécifiques, n'hésite pas à les poser :chinois:
 

J'ai oublié les perfs. Les reprises, je ne les pas encore chronométrées mais le 0-100 est abbatu en 9.5 secondes (mon meilleur temps sur environ 10-12 essais).

Les rapports se poussent jusqu'à:
- 85 km/h en 2e
- 140 km/h en 3e
- 180 km/h en 4e

En 5e et 6e, pas essayé. La vitesse pointe doit tourner aux alentours de 220-225 compteur et est obtenue en 6e, me semble-t-il.
 

Merci à toi pour ce retour d'expérience fort intéréssant.
connais tu quelqu'un qui possède une 2l pour faire la comparaison?
 

J'ai oublié, as tu connaissance de problème particulier sur ce moteur, et toi as tu déjà été confronté à des problèmes avec?

merci beaucoup
 

Merci à toi pour ce retour d'expérience fort intéréssant.
connais tu quelqu'un qui possède une 2l pour faire la comparaison?
Il y en a quelques uns sur FP. Mais faire une comparaison par le biais de 2 conducteurs n'ayant pas forcément les mêmes exigences ne me parait pas judicieux. Cela aurait plus intéressant si j'avais eu une 407 2 ltr avant!

Sinon au niveau fiabilité, on n'en entend pas beaucoup parler mais il faut dire qu'il ne représente qu'une infime partie des ventes de 407 en France. En revanche sur le forum hollandais, il est beaucoup plus répandu et ceux qui ont des problèmes avec n'ont que des problèmes électroniques.

Perso, RAS. Les seuls soucis avec ma 407 sont des babioles genre commandes vocales de RT3 qui refusent leur tache, lunette AR capriceuse, grincement de suspensions. Mais au niveau moteur, boite, calculateur et autres composants mécaniques, rien que du bon. Le 2.2 est un moteur bien connu et sans complexité majeure (pas de turbo, pas d'injection directe) - ca le rend je pense moins vulnérable.
 

Moi j'ai le V6 boite BVA6 que je conseille vivement. Une seule reserve: la conso. Mais agrement de conduite, confort, dynamisme, silence sont tous presents. BVA est aussi sequentielle pour les fans de la BVM.
La conso moyenne apres les vacances avec beaucoup d' autoriutes voirure chargee et embouteillage en ville 11,8l/100 km.
La 407 est bcp plus lourde que la 406. Le 2,2 est correct, mais le 2l doit etre assez juste.
Le bloc 2,2 est quandmeme plus bruyant (au moins capot ouvert que le 2 l et surtout par raport au V6.
 

BVA est aussi sequentielle pour les fans de la BVM.
Pour l'avoir essayée dans la C6 HDi, la BVA6 en séquentielle ne se comporte pas du tout comme une boite manuelle. Plus lente et surtout incapable de sauter les rapports!
Le bloc 2,2 est quandmeme plus bruyant (au moins capot ouvert que le 2 l et surtout par raport au V6.
Qu'il fasse plus de bruit que le V6, je pense (surtout pas le même type de bruit :cry: ), mais qu'il fasse moins de bruit au ralenti qu'un 2 litres dont il est issu, j'en doute plus!
 

Tout simplement j' ai eu cette impression en ecoutant un 2,2 l capot moteur ouvert. En tout cas il me rappelle le ronronement du 2l que j' avais sur la 406 mais a savoir qu' il a quelques arbres en plus en rotation permanente (pour l' equilibrage) qui contribuent a enrichir son amprente acoustique.
Ce n' st pas de la critique que je fais mais simplement je fais part de mes observations. Cependant c' est tres vrai que je suis qqn de tres receptif cote bruit des voitures peut importe la source.

La sequentielle c' est vrai quelle est plus lente mais le couple se transmet en permanence (contrairement a une BVM) mais je ne vois pas vraiment l' interet de sauter les rapports ni pour le confort (la voiture est plutot typee confort dynamique je dirais ni pour le moteur. Par contre il sufit de tirer 2 fois pour passer vite 2 rapports de suite.
 

mais je ne vois pas vraiment l' interet de sauter les rapports
Tu n'as encore jamais fait de kick-down à partir de 90 km/h en 6e? Essaye, tu verras combien de rapports la boite va tomber. Avec le V6 HDi pourtant fort coupleux à bas régimes, la boite repasse en 3e!!!

En boite manuelle c'est pareil, tu rétrogrades si nécessaire sauf que tu peux décider de passer de 6 à 3 en une seule fois, d'ou un gain de temps. Mieux encore, tu peux rétrograder avant d'enfoncer l'accélérateur contrairement à une BVA.

Il m'arrive des fois de passer de 2e en 6e. Le confort n'en souffre pas plus que lorsque je passe de 2 à 3, sauf que ca fait une impression bizarre au niveau du bruit (le moteur passe de 6500 tours à 2500)
 

Moi j'ai eu la version V6 3.0 qui n'est pas si chère que ça à assurer vu la puissance!
200 euros de plus seulement qu'une 207 haut de gamme ;)
 

200 euros de plus seulement qu'une 207 haut de gamme ;)
Et diesel, n'oublie pas de préciser pour ceux qui savent pas :chinois:

Dans mon cas, ca me faisait environ 100 € de plus par an par rapport à ma 2.2. Mais cela doit varier par compagnie.

Au niveau de l'entretien, en quoi un V6 est d'ailleurs plus couteux en entretien? A part les bougies plus nombreuses (et encore, il me semble qu'elles sont à changer moins souvent).....
 

Forfait freinage par exemple non?
A moins que tu aies le même que moi?

Je sais que le forfait freinage complet avec disques, pour l'avant était de 458 euros sur ma V6. ;)
 

Forfait freinage par exemple non?
A moins que tu aies le même que moi?
Je sais pas, mais j'ai le même système de freinage en tout cas. A part la BVA qui bouffe de la plaquette (surement autant qu'une BVA dans une 2.2), je ne vois pas vraiment pourquoi les freins s'useraient plus vite sur une V6 que sur la mienne. A moins d'être constamment en train d'exploiter les 211 chevaux....
 

Il y a une raison technique qui fait que le bruit est plus important sur le 2.2 que sur le 2.0 (l'ancien) ou sur le V6 ;)

Ali
 


Bon, je viens d'essayer un 2.2l, forcément ca change du 2.2 HDI que j'ai sur ma 406 mais ce qui m'a agréablement étonné c'est le couple à bas régime.
c'est une voiture agréable a conduire et en plus très silencieuse, malheureusement je n'arrive pas à vendre ma voiture et donc forcément je ne peux pas acheter la 407 tant que je n'aurais pas vendu la mienne SNIF :cry:

cela dit je reste toujours preneur de vos expériences!!!
A quand une personne possédant une 2l pour me faire part de son expérience?

merci à vous
 

Bonjour,
Collaborateur PSA j'ai eu la chance au moment du choix d'essayer les deux moteurs (2.0 et 2.2) et finalement j'ai choisi le 2.2 (en plus le nouveau 163ch encore mieux en souplesse et agrément, c'est dire !!!). Ce choix je ne le regrette vraiment pas au bout de 5000 kms.
Chacun peut a sa propre opinion mais je pense que cela dépend vraiment du type de conduite et surtout du parcours. En résumé, si tu as conduite assez cool et tu fais pas mal de petits trajets/ville, j'aurais tendance à te conseiller le 2.0 (il est souple et consomme moins). Par contre dès que tu sors de la ville, ce moteur peut être un peu juste : autoroute valonné, le régulateur ne suit plus. Le 2.2 est quant à lui un régal quelque soit le terrain, même s'il consomme plus (pour ma part 10,6 en moyenne avec ville + autoroute).
Le 2.0 je l'ai essayé un soir et si je n'avais fait que le trajet pour rentrer chez moi (30 kms ville), je pense que j'aurais pris le 2.0, c'est en allant sur voie rapide que je me suis décidé pour le 2.2.

Voilà sinon mon véhicule : 407 SW Sport Pack 2.2 Noir obsdidien avec les options alarme et RT3 couleur (option que je ne regrette pas non plus). D'ailleurs elle est à vendre mi Décembre ...
Bon choix
 

Forfait freinage par exemple non?
A moins que tu aies le même que moi?
Je sais pas, mais j'ai le même système de freinage en tout cas. A part la BVA qui bouffe de la plaquette (surement autant qu'une BVA dans une 2.2), je ne vois pas vraiment pourquoi les freins s'useraient plus vite sur une V6 que sur la mienne. A moins d'être constamment en train d'exploiter les 211 chevaux....

Il croit que avec une BVA on ne peut pas avoir le frein moteur (tout a fait faux sur la BVA6 et les autres boites adaptives) et donc on est obliger de freiner pus frequement et donc l' usure de freins sera plus important.
C' est faux. A part le poids plus important de la voIture avec BVA6 rien ne conduit a une usure plus importantes des plaquettes. Je parle en connaissance de cause car j' ai une 407 SW 3L V6 BVA6.
Faut preciser que la BVA 6 retrograde intelligement meme mieux et plus souvent :oui: qu' une BVM qui ne retrograde jamais tout seulle surtout quand le chauffeur n' as pas le temps le faire. :)
En plus meme si l' electronique n' arrive pas a determiner qu' il faut metre le freine moteur on a toujours la possibilite la faire comme sur une BVM meme plus facilement et en douceur, en mode sequentiel.
 

mais je ne vois pas vraiment l' interet de sauter les rapports
Tu n'as encore jamais fait de kick-down à partir de 90 km/h en 6e? Essaye, tu verras combien de rapports la boite va tomber. Avec le V6 HDi pourtant fort coupleux à bas régimes, la boite repasse en 3e!!!

En boite manuelle c'est pareil, tu rétrogrades si nécessaire sauf que tu peux décider de passer de 6 à 3 en une seule fois, d'ou un gain de temps. Mieux encore, tu peux rétrograder avant d'enfoncer l'accélérateur contrairement à une BVA.

Il m'arrive des fois de passer de 2e en 6e. Le confort n'en souffre pas plus que lorsque je passe de 2 à 3, sauf que ca fait une impression bizarre au niveau du bruit (le moteur passe de 6500 tours à 2500)

Si je m' ammuse souvent a faire ca, ca monte l' adrenaline c' est super, c' est sportif mais reste confortable quand meme.
Je voulais dire que je ne vois trop l' interet en conduite normale a part les situations a la limite quand il faut vite fouir le camp ou doubler rapidememnt.
 

les plaquettes de freins sur les boites auto s'usent plus rapidement je pense car quand on freine on a l'impression d'etre en roue libre et il n'y a pas de frein moteur. je suis monté dans plus voitures avec la boite auto on a l'impression d'etre en roue libre des qu'on freine un peu
 

les plaquettes de freins sur les boites auto s'usent plus rapidement je pense car quand on freine on a l'impression d'etre en roue libre et il n'y a pas de frein moteur. je suis monté dans plus voitures avec la boite auto on a l'impression d'etre en roue libre des qu'on freine un peu
C´est l´impression que j´ai également eu en essayant la C6, qui pourtant est une boite auto dite intelligente et un diesel. Sans compter les nombreux petits coups de frein nécessaires pour stopper le véhicule quand il a avancé sans qu´on lui ai rien demandé (je sais, on peut repasser sur N aux feux mais la boite auto, c´est pas pour éviter de toucher au pommeau justement ;) )

Maintenant c´est possible que les BVA consomme moins de plaquettes qu´avant mais on ne me fera pas croire qu´elle en consomme autant qu´une boite manuelle. Pour le poids un peu plus élevé des 6 cylindres, je suis d´accord avec 407SWSV.
 

les plaquettes de freins sur les boites auto s'usent plus rapidement je pense car quand on freine on a l'impression d'etre en roue libre et il n'y a pas de frein moteur. je suis monté dans plus voitures avec la boite auto on a l'impression d'etre en roue libre des qu'on freine un peu

la BVA6 sur 407 retrograde en fonction du regim moteur meme jusqu' en premiere meme en deccelerant pas seullement pour le kick down.
 

je vais vous dire si je changerai les plaquettes bcp plus vite que sur la 406 2l ess. j' ai a peine 19000 km avec la 407. mais a mon avis selon ce que je sens maintenant je pense pas.
la boite retrograde meme plus qjue j' aurai aime en descente par exemple (elle fait comme il faut d' ailleurs) mais pour la conso sur les BVM on a l' habitude de garder le rapport sup.
 

la boite retrograde meme plus qjue j' aurai aime en descente par exemple (elle fait comme il faut d' ailleurs) mais pour la conso sur les BVM on a l' habitude de garder le rapport sup.
En descente quand tu ne touches plus à l´accélérateur, peu importe le rapport tu ne consommes plus rien ;) . Donc en boite manuelle, tu peux la laisser grimper dans les tours pour avoir un peu de frein moteur sans affecter la conso!