407 coupé 3L 241 Féline


Merci Yann, wow cette réactivité !

Pour le remplissage, bouchons de vidange et niveau fermé (Pas clair, dans la RTA il faut remplir avec la mise à niveau ouverte), je met le volume d'huile retiré + 0,5L par le remplissage. Je démarre, sans remettre le bouchon de remplissage, je joue avec le levier (P,R,N,D) plusieurs fois et je laisse chauffer au ralenti jusqu'à 60°C, j'ouvre la mise à niveau et je récupère mes 0,5L de trop si tout est ok, le tout moteur tournant. Je referme mise à niveau et remplissage. Et hop le niveau est fait plus qu'à rouler ! Je suis bon ?

Sinon pour la RAZ, c'est dans BVA, réparation, changement d'huile ?
 

tiens
https://www.aht.li/3128754/407_-_B2CI010BP0_-_Vidange_-_Remplissagam6.pdf
 

Merci :)

C'est bien la procédure que j'avais à l'esprit, y'a plus qu'à demain ! :bounce:

Faut vraiment que tu me dise le jour où tu passes dans la Loire !
 


Triple vidange de BVA réussie ! C'est long quand même... En roulant 20-30km entre chaque. Au fur et à mesure des vidanges l'huile s’éclaircissait ! Lors de la dernière mise à niveau, l'huile était plus claire mais pas neuve quand même... Je ferai une quatrième vidange d'ici 10 000 km. J'ai également rempli le réservoir d'additif FAP qui a bien bu tout le bidon de 3L sans dégueuler par le trop plein.

J'ai fais la RAZ de tout ça, après la RAZ de la boite, je m'attendais à des accoups le temps qu'elle trouves ses pressions mais elle était déjà plutôt douce. Quelques accoups ça et là et ça s'est atténué petit à petit sur 30km. Maintenant c'est parfait ! On ne sent aucun passage de rapport ! Un tout petit peu entre la 2 et la 3, sûrement la grande différence de démultiplication qui veut ça.

Elle est plus douces et à la fois plus réactive (placebo ?), plus de petits accoups du passage de P à D (avant j'en avait un petit).

Ce qu'il me reste à faire :

- Finir de nourrir le cuir et ensuite le protéger avec un vernis spécial.
- Trouver 4 jantes en 17" pour l'hiver. Les jantes de coupé sont rares en 17, on ne trouve que des galaxies en 18 comme j'ai... Mais du 235 sur la neige et le prix des pneus... J'ai tout intérêt à baisser d'une taille. Sinon des jantes adaptable qui rendrait bien ou des Cosmos de berline, mais j'ai peur du rendu final.
- Polir toute la carrosserie pour effacer tous les petits défauts (Après l'hiver ce sera peut-être plus judicieux...)

Un régal cette voiture ! Un plaisir à chaque kilomètre parcourus ! :D
 

Quelques images c'est toujours mieux !

J'ai pesé mon huile, beaucoup plus simple et plus précis ! (Densité, 850kg/m3 à 15°C).






Ce n'était pas du luxe...







Additif FAP, ce kit était pas top... Pas de mise à l'air sur le bouchon, la procédure disait de faire un trou au tourne vis au cul du bidon... Vu la dangerosité du produit, pas top ! J'ai mis masque à cartouche et gants en nitrile pour manipuler cette merde. Impossible de faire le plein sans en avoir sur les gants !




Une garniture de porte était mal mise (pas tout à fait dans le rail en haut), ça se démonte bien !




J'ai aussi décapé mes jantes. Le produit de marque Abel'auto a fait des miracles (à base d'acide sulfurique), bien rincé bien sûr et à utiliser sur jante vernies d'origine, attention les dégats sinon...
Une première pour moi... j'ai ciré mes pneus... :lol:






Petit à petit on devrait arriver à avoir quelque chose de propre !
 

Je suis à la recherche de jantes en 17 pour cet hiver, normalement c'est bon sur le 3L non ? Le 17 n'a jamais existé en monte d'origine... Mais ça se monte quand même non ? En 215/55 98 ?
 

Je crois qu'on as pas le droit de descendre d'une taille niveau jante. On peux monter en adaptant la taille de pneus mais pas mettre en dessous de la monte d'origine. Et il faut penser aussi a la place que prennent les freins ;) disques + étriers.
 

Oui je sais justement, C'est pour ça que le 16 ne passe pas, à cause des étriers. Mais le 17 c'est bon normalement je crois... Je veux juste qu'on me confirme :bounce:

Édit : Romuald, tu as sûrement raison ! Sur le 2l7 ça passe mais freins en 330mm. Le 3L passe à 340mm. Pas sûr que ça passe avec 1cm de diamètre plus...

Alors ?
 

:coucou: Salut Husqytom

Je viens de lire tout ton poste. Effectivement on a (bientôt j'espère) presque les mêmes voitures!

Je suis aussi assez exigeant sur l'état, et je recherche déjà les pièces de remplacement de ce que j'ai vu en "mauvaise état" pour moi! ;) comme tu as pu le voir dans mes posts.

En tout cas, belle voiture, et tu as déjà fait pas mal de chose dessus! FELICITATIONS! :chinois:

Bon bah j'espère pour ma part donné des news positive de ma nouvelle auto rapidement!

Je pense acheté le kit sofolk pour restauration du cuir blanc et effacé les rayures assez profondes.
J'ai suivi le tuto de philou6871 et ça me semble impressionnant le résultat!
Tu as fait la rénovation de tes sièges avec le kit à 100€ toi aussi? tu en penses quoi???
 

Salut !

Même chose pour moi... je commence à venir à bout des petits défaut mais elle est globalement très très propre.

J'ai vu oui, on est pareils de ce côté là :lol:

Il n'y a pas raison ! Hâte de voir des photos de la tienne !

Pour le cuir non, pas de rénovation de mon côté, il est vraiment comme neuf dans la mienne. Ce que j'ai fais c'est du preventif, nettoyage, nourrissage et protection avec le vernis spécifique.

Pour la restauration je vais m'y essayer sous peu, mon cousin a commandé le kit à 100€ pour refaire le siège de sa série 1 beige qui est bien usé, je vais le faire avec lui et je suis bien curieux ! Je te dirai mais les retours sont très positifs sur leurs produits et sur la gamme d'entretien je suis très content !
 

Triple vidange de BVA réussie ! C'est long quand même... En roulant 20-30km entre chaque. Au fur et à mesure des vidanges l'huile s’éclaircissait ! Lors de la dernière mise à niveau, l'huile était plus claire mais pas neuve quand même... Je ferai une quatrième vidange d'ici 10 000 km. J'ai également rempli le réservoir d'additif FAP qui a bien bu tout le bidon de 3L sans dégueuler par le trop plein.

Je n'avais pas fait attention a ce post avant aujourd'hui.
:non: Fait la dernière vidange bien avant ça !!! Je te conseil de faire la dernière au bout de 500km maximum, car l'huile neuve va décoller pas mal de saloperie dans la boite grâce à son effet détergeant.
En attendant trop, tu risque un colmatage de la crépine ou d'encrasser grandement les électrovannes du bloc hydraulique.
Donc re-vidange après 500km pour faire sortir toute les saloperies qui se seront décoller ici et là.
Ensuite remise à zéro des adaptatifs et du compteur d'usure d'huile une fois la totalité des vidange faite.
 

Juste une p'tite question : pour la vitre passager :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Conseils-d-achat-9/recherche-trouvee-feline-sujet_39088_4.htm#t141044
Est ce que tu as une idée du prix? J'ai ça aussi à venir, le garage ne veux pas me la changer avant la vente en m'indiquant que je m'arrangerait avec mon assurance après, mais j'ai quelques scrupules. Suivant le prix, je verrai pour changer moi.
Tu sais à combien c'est revenu à l'ancien proprio? :confused:
 

Tu crois romuald ? Malgré la triple vidange en ayant roulé entre chaque ??

Pour la vitre oui, c'est moi qui suis allé la faire changer sur l'assurance de l'ancien propriétaire. Il faut compter environ 600€, la pièce vaut déjà plus de 500€...

Inspecte toute tes vitres et fais une déclaration à l' assurance, c'est un bris de glace mais c'est ce qui reste le plus rentable.

Si ce n'est pas trop tard et avec tous les défauts que tu listes tu pourrais négocier un peu plus le prix de ton auto je pense.

Pour info j'ai payé la mienne 9900.
 

600 €.. ah ouai quand meme! Bah j'ai beaucoup moins de scrupule d'un coup! J'ai que 79€ de franchise... :lol:

C'est juste que je ne sais pas trop comment justifier le bris de glace sur une fenetre conducteur! :confused:
Du coup je ferai le tour et voir aussi les optiques avant qui lors de ma visite m'ont semblai un peu "jauni"...

On verra!

Pour le prix, impossible de négocier! C'est un achat en garage et leur marge et plus que restreinte :whistle:
Disons que j'ai négocier le changement de la grille calandre avant, la reprise en epinture du bas de caisse sur un coté, et la reprise en peinture du pare choc Ar suite aux nombreux autres défauts que j'ai vu lors de ma visite... donc non négociable! J'ai fait 3h de route pour aller la voir, et j'ai même failli ne pas l'essayer tellement j'étais déçu... mais bon!

C'est la config que je voulais, et je présenterai la belle dés que la CG sera à mon nom! :)
 

Tu crois romuald ? Malgré la triple vidange en ayant roulé entre chaque ??

Pour la vitre oui, c'est moi qui suis allé la faire changer sur l'assurance de l'ancien propriétaire. Il faut compter environ 600€, la pièce vaut déjà plus de 500€...

Inspecte toute tes vitres et fais une déclaration à l' assurance, c'est un bris de glace mais c'est ce qui reste le plus rentable.

Si ce n'est pas trop tard et avec tous les défauts que tu listes tu pourrais négocier un peu plus le prix de ton auto je pense.

Pour info j'ai payé la mienne 9900.

Oui, les 3 vidanges que tu as fait ne font que participé au renouvellement de l'huile. Mais cette huile va décoller des impuretés un peu partout dans la boite. Et la dizaine de km entre chaque ne suffit pas a la faire circulé à 100% dans toute la boite ;) La dernière doit être faite sous 500km, durant ce laps de temps l'huile neuve va réellement aller se répartir partout dans la boite ET le convertisseur de couple.
 

:coucou:

Du coup d'apres toi romuald, la 3° vidange ne servait à rien car trop rapprochée des 2 premières???

3 vidanges suffisent d'après les différentes posts. Maintenant faut juste bien faire attention au kilométrage entre chacunes d'elles apparement!
Pour résumer, l'idéal c'est quoi alors la fréquence entre chaque vidange (1°, 2° et 3°) ? :confused:
 

Si elle sert quand même. La quantité d'huile renouvelé seras plus importante. En générale 3 vidanges suffisent mais 4 ne sont pas du luxe pour autant. Surtout pour la BVA 6
 

Je n'ai plus assez d'huile pour une 4ème vidange... Je vais devoir en recommander. Mais je ne pense pas que du "dépôt" se soit spécifiquement décollé juste après la vidange. L'ancienne huile avait les mêmes propriétés et n'étais pas saturée en impuretés non plus.

Je le ferai quand même ne t'en fais pas :)


Sinon je suis agréablement surpris par la consommation... Je m'attendais à pire ! Je n'ai pas réussi à faire plus de 7L/100km réels sur 3 pleins ! J'ai pris 1L à 1L5 au 100km par rapport à mon 2L... Et quel agrément ce V6...

Sortir mon coupé du garage, c'est un plaisir au quotidien ! Depuis le temps que j'en rêvais... que du bonheur ! :D

Sinon petit nettoyage du weekend dernier ! La berline était encore là... Elle est partie mardi... :sweat:

Lavage, Séchage, Lustrage, application de la cire. J'ai utilisé les produits Meguiars, un peu déçu sur le noir. La cire se voit un peu malgré un bon essuyage... Mais bon, ça brille quand même je vous rassure. La preuve en images !






















Pour qu'elle soit parfaite, je vais devoir investir dans une polisseuse orbitale et dans les produits... Je vais devoir compter bien 200€... mais bon, après ça plus ou bien moins de micro-rayure (C'est tellement visible sur le noir... :sweat: ). J'ai également acheté un style de retouche chez Peugeot, composé d'un petit pot de peinture (code couleur : KTV) et un petit pot de vernis. Je vais essayer de réparer les petits impacts de gravillons de façon invisible avec un bon polissage ensuite.
 

La cire oui c'est un calvaire sur le noir. J'avais le même problème sur mon ancienne 407. Peu importe la cire utilisé (1er prix ou top qualité) J'avais des marques aussi. Du coup j'allais en station de lavage et je faisait un cycle de cire chaude au jet haute pression. Le résultat était tout aussi bien mais sans les traces :D
Pour la polisseuse regarde sur Amazon, il y en a 2 ou 3 qui me font de l'oeil ^^ machine + polish en marque 3M, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir pour 150€.
Prend bien une polisseuse avec pad en mousse pas les machine avec une chaussette en pseudo micro fibre. Les chaussettes ne tiennent pas et en plus ça implique de faire tout tes passe avec la même... Bref pas génial.
 

Bonjour,

Merci Romuald pour ton retour :)

La cire je commence à avoir la technique, en fait javais beaucoup de traces au début, la carosserie a comme "pompé" une partie de la cire. Après plusieurs couches (3), le rendu est vraiment homogène et la cire est réellement efficace, rien ne s'accroche et le lavage est super facile !

Pour la polisseuse, je l'ai vu sur Amazon mais le tarif que tu annonces c'est sans les differents produits.

Il y a le site "Maniac-Au**" qui propose un sacré choix de produits et de tuto pour toutes les étapes du détailling. Leur kit polissage avec polisseuse orbitale et tout le nécessaire est aux alentours de 250€... J'hésite !

On verra, mais ça attendra sûrement la fin de l'hiver pour cette étape.
 

Je viens de lui mettre des tapis 3D, qualité au top ! Le tapis de coffre sur mesure est commandé et en route ! :bounce: Quel bonheur cette auto... Conso moyenne calculée depuis l'achat : 7L2/100km, ce qui est plutôt raisonnable !










 

:coucou: Salut

C'est des tapis PEUGEOT ou tu as commandé sur le net???
Ils ont l'air de très bonne facture en tout cas! :chinois:
 


Bonjour,

Je viens aux nouvelles !

Un peu de news sur la 407 ! Toujours un plaisir cette auto :love: Je l'ai chaussée pour l'hiver de 4 pneus Nokian WR A3 sur mes jantes d'origine. Grosses chutes de neige annoncées semaine prochaine... Hâte de pouvoir tester ça avec la BVA ! Grosse montée pour sortir de chez moi, sur neige fraîche je n'ai jamais eu de soucis (quand ça a été tassé par les voisins par contre... Il faut s'improviser pilote :lol: ) Monte hiver obligatoire sinon impossible. On verra ! Le 235 de large ce n'est pas l'idéal ! J'espère ne pas être coincé chez moi à la moindre petite chute :bounce:

Sinon j'ai enfin trouvé 4 jantes... 4 jantes neuves sont apparues en annonce pas loin de chez moi, certes un budget... mais j'ai craqué ! :D Je les monterai pour l'été !

J'ai également trouvé un entourage de levier de vitesse pour 10€ d'occasion, il est nickel ! Il est monté, l'habitacle est enfin parfait :love:

Je voulais aussi démonter le FAP pour lui donner un coup de Karsher, mais à ma grande surprise le FAP n'est pas démontable/nettoyable sur le 3L... Si colmaté, changement obligatoire ! (J'ai ouvert un sujet à propos de ça).

Sinon Yann, je vais me remettre sur le sujet des EGR.

Quelques photos :

La belle et mon ex 406 pleines de givre... (Oui elle dort dehors... Je laisse son garage à mon père pour qu'il n'ai pas à gratter le matin).
























 

Bonjour à tous !

Hier nettoyage de la 407... avec ce sel j'y donne un coup dès que ça dégèle !

Et surprise, vilain coup de portière, une belle arrête de 6cm, tôle bien enfoncée... J'étais fou... Je fais toujours attention, toujours des places en long, en favorisant les extremités pour protéger un côté. Toujours au fond des parking, là où il y a personne même si je marche 5min tan pis. Et bien ça n'a pas suffit... il y a toujours des C*NS et des gosses mal éduqués.

Pas le choix, ni une ni deux j'ai appelé mon ami carossier, je l'ai posée presque dans la foulée chez lui.

Au passage je fais corriger tous les autres défauts.

Il lui manquera un polissage pour virer les micro rayures et elle commencera à être en bon état !

J'attendais une surprise comme celle là pour la passer en carrosserie et corriger les petits défauts, et bien voilà...







Elle reviendra plus belle qu'avant et moi allégé d'un petit billet.
 

quand j'ai eu ma 607 ph1 neuve,1 heure que j'e l'avais,un enfoiré ma refait la porte avd sur un parking de supermarché,la portiere etait plus enfoncé que ce que tu as.j'etais comme un fou :mad:
pareil garé au bout du parking au milieu de rien,mais ca n'a pas suffit,a croire que c'est fait expret par jalousie :(
 

ma serie6 a recu aussi un coup de portiere cet été,on ne peut rien,rien garder de propre,c'est desolant de tel comportement
 

Oui... la bêtise humaine ! Ça me désole...

On peut les garder propre... mais ça a un coût...

Je connais bien un excellent carrossier... Il bosse vraiment bien, le niveau de finition est juste abusé. Il sait faire des raccord au milieu d'une pièce de carrosserie, sans dégradé ni quoique ce soit. Aucun écart de teinte, RIEN ! ceci sur du noire, gris Iceland, gris dolomite, blanc nacrée (pas facile celui-ci...).

Quand j'ai un carton pris en charge par l'assurance je passe par lui, je lui ramène pas mal de monde également. En contrepartie il m'arrange vraiment bien dès que j'ai une bricole. Si il a fait une teinte, hop il me le dis et il me la passe entre deux...

Il faut y passer en carosserie tous les ans voir 2 ans si on a de la chance pour garder une carrosserie nickel. Pour moi c'est des frais classiques... au même titre que les PV et l'assurance...