reflet après changement de pare-brise

Pour répondre à titouns.... ce que j'attends comme résultats:
a) qu'ils me changent le parebrise ( puisque l'on remarque des reflets "plus haut" sur le mien) ce serait la moindre des choses
b) que Peugeot apporte des solutions au pb du reflet de ces "aérateurs". Proposition de l'expert... mettre des grilles de la même teinte que le tableau de bord pour qu'ils se noient dans la masse par exemple
c) si je dois acheter des lunettes polrisantes ( solution de substitution la plus valable pour l'instant).... pourquoi devrais-je les payer puisque je ne suis pas responsable du pb.
d) je souhaite qu'on m'explique pourquoi pendant 2 ans je n'ai rien vu ( et je n'ai rien vu quoiqu'en pensent certains), le fournisseur n'a-t-il pas changé ses filtres par exemple... ce qui expliquerait que l'on voit aujourd'hui le phénomêne et pas avant
e) pourquoi me faire des propositions commerciales "très intéressantes" si il n'y a pas quelque chose ???. ma voiture a 2 ans, 9000 km et hormis ce truc j'en suis content mais je ne me sens plus en totale sécurité.
Bref, je souhaite que Peugeot apporte de vraies solutions à un pb dont je ne suis pas l'auteur
 

Je n'ai pas lu tous les posts mais j'en vois bcp qui parlent d'un pare brise trop propre, trop neuf, trop transparent qui engendrerait des reflets. C'est dingue comme réponses quand même ! Je ne parlerai pas de ceux disant que ja3008 est trop pointilleux...
Il faut donc rouler avec un pare brise sale pour ne pas avoir de reflets...
Et bien je vous le dis, la réponse est "non". Vous pouvez avoir un pare brise neuf, propre et sans reflet si ce dernier a été bien fabriqué.
J'ai une nouvelle C4 (c'est ma 2eme en un an) et elles ont toutes les 2 eu des reflets à l'intérieur.
L'explication des reflets est très simple.
Les reflets sont dus à une "erreur" ou un "oubli" dans le process de fabrication du pare brise. Il me semble, qu'à un moment, le fournisseur doit retourner le verre non formé pour faire en sorte que les reflets (inévitables sur cette pièce) soit du côté "extérieur véhicule". S'il omet cette opération, les reflets se retrouveront côté intérieur.
L'inclinaison des pare brise actuels n'aident pas non plus à diminuer ce phénomène. Pour info, Carglass n'a pas de cahier des charges. Ils récupèrent des pièces...Entre autres, les pièces livrées par le fournisseur et refusées par le constructeur se retrouvent chez Carglass. Donc chez Carglass, vous pouvez vous retrouver avec des pare brise qui donnent une double image, qui ont des déformations locales. Ces défauts ne sont pas forcément très visibles mais existent. On les voit sur un pare brise au niveau du capteur de pluie, dans les coins,...
 


Je n'ai pas lu tous les posts mais j'en vois bcp qui parlent d'un pare brise trop propre, trop neuf, trop transparent qui engendrerait des reflets. C'est dingue comme réponses quand même ! Je ne parlerai pas de ceux disant que ja3008 est trop pointilleux...
Il faut donc rouler avec un pare brise sale pour ne pas avoir de reflets...
Et bien je vous le dis, la réponse est "non". Vous pouvez avoir un pare brise neuf, propre et sans reflet si ce dernier a été bien fabriqué.
J'ai une nouvelle C4 (c'est ma 2eme en un an) et elles ont toutes les 2 eu des reflets à l'intérieur.
L'explication des reflets est très simple.
Les reflets sont dus à une "erreur" ou un "oubli" dans le process de fabrication du pare brise. Il me semble, qu'à un moment, le fournisseur doit retourner le verre non formé pour faire en sorte que les reflets (inévitables sur cette pièce) soit du côté "extérieur véhicule". S'il omet cette opération, les reflets se retrouveront côté intérieur.
L'inclinaison des pare brise actuels n'aident pas non plus à diminuer ce phénomène. Pour info, Carglass n'a pas de cahier des charges. Ils récupèrent des pièces...Entre autres, les pièces livrées par le fournisseur et refusées par le constructeur se retrouvent chez Carglass. Donc chez Carglass, vous pouvez vous retrouver avec des pare brise qui donnent une double image, qui ont des déformations locales. Ces défauts ne sont pas forcément très visibles mais existent. On les voit sur un pare brise au niveau du capteur de pluie, dans les coins,...
:lol: Donc il y a quand meme un énorme disfonctionnement du processus qualité des différents fournisseurs de pare brise (toute marques confondues), car on retrouve des reflets dans tous les pares brise (sauf peut etre le lada niva :p ).
Bref, pour moi, il y a certe un loupé sur celui de ja3008, mais après l'inclinaison de pare brise, oblige ce reflet...
 

désolé d'avoir apporté une explication technique...je m'abstiendrai la prochaine fois.
Au fait demander à qq qui a une supercar ou une petite sportive s'il a des reflets dans son PB incliné ;)
 

Je vais vérifier si au niveau du capteur de pluie si on voit de choses mais à mon avis !!!!
Pardon d'insister lourdement au risque d'être lassant..... tous les reflets ne me gênent pas, je crois qu'ils sont incontournables avec une telle inclinaison ( sauf défaut de fabrication)..... seuls le reflet des aérateurs me pose pb car, pratiquement en permanence dans mon champ de vision et surtout dans les virages à droite. Je suis aussi scandalisé par le fait que l'on puisse vendre des produits défectueux au iveau de la sécurité. Il ne sert à rien de nous mettre des radars, des permis à points, des ceintures, etc,etc, etc et de vendre des trucs pas nets... :mad:

Pourquoi s'abstenir ? dans un forum toute proposition est bonne à prendre. Merci
 

Comme je l'ai déjà écrit le reflet est un phénomène optique inéluctable.
La seule solution est d'en éviter sa perception.

Pour en éviter la perception, il faut que l'image renvoyée ne se situe pas dans ce que l'on nomme "le nuage de position des yeux du conducteur".

la position de ce nuage est fonction de la morphologie des chauffeurs: petits, grands, grandes jambes, petites jambes, grand tronc, petit tronc.....
Les éléments déterminant le reflet sont la pare brise (sa position, son inclinaison, son bombé, la régularité de son épaisseur..), la planche de bord avec les mêmes remarques et la source lumineuse.

Sans faire un cours d'optique nous percevons un reflet lorsque l'angle de refraction vient dans le nuage de positionnement des yeux.

Certaines 104 avaient une vitre de compteur de vitesse concave ( creux face au conducteur) pour ne pas percevoir le reflet. La courbure de cette vitre "renvoyait" l'image dans une zone ou elle n'était pas perçcue par le chauffeur.
L'épaisseur de la vitre peut également modifier cet angle; C'est un problème complexe a résoudre compte tenu de la configuration des véhicules actuels.
Une Jeep avec pare brise plat et quasi vertical, et une planche de bord verticale était tranquille au niveau des reflets!!
 

@mattz750,
pour ma part je ne pense pas que les pare-brises ratés se retrouvent chez carglass, car aucun de leurs parebrise n'a une référence d'un constructeur officiel. si on suit ton raisonnement on devrait retrouver le sigle PSA sur les parebrise de carglass, alors que cen'est pas dutout le cas, car il ont leur propre fabriquant de vitres auto.
 

@cb66,
effectivement comme tu le démontres c'est assez complexe!
mais comme je l'ai dit bien plus tôt il doit y avoir une malfaçon dans le parebrise de ja3008 part rapport au parebrise d'origine, mais de là à dire qu'il n'est pas conforme au cahier des charges de PSA!!! là se sera au expert d'en débattre.
 

@mattz750,
pour ma part je ne pense pas que les pare-brises ratés se retrouvent chez carglass, car aucun de leurs parebrise n'a une référence d'un constructeur officiel. si on suit ton raisonnement on devrait retrouver le sigle PSA sur les parebrise de carglass, alors que cen'est pas dutout le cas, car il ont leur propre fabriquant de vitres auto.

Je t'assure que d'une ils ont les mêmes fabricants que PSA ou autres (Saint Gobain, AGC, Pilkington, ...) et de deux, les pièces que le FNR sait que le constructeur refusera, il ne les marque pas du sigle constructeur...il les revend...
 

Je change mon pare-brise demain chez carglass, j’espère ne pas rencontrer ce problème. Surtout que je trouvais que le pare-brise d'origine c'était déjà pas ça...
 

Je change mon pare-brise demain chez carglass, j’espère ne pas rencontrer ce problème. Surtout que je trouvais que le pare-brise d'origine c'était déjà pas ça...
après, c'est comme tout il y a le facteur chance et tu peux tomber sur un Pare brise sans défaut.
C'est comme certains qui n'ont aucun problème avec leurs voitures et d'autres avec le même modèle, ils deviennent fous à cause de pannes à répétition...
 

Ravi d'apprendre que mon pb se situe dans "le nuage de position des yeux du conducteur".... c'est plus joli que "champ de vision" :)

Mouk, j'espère que vous nous ferez part de vos impressions suite au changement, peut-être même, pourrez vous évoquer le pb que je rencontre avec le technicien Carglass.... je crois que vous disposez d'assez d'éléments. ;)
 

1eres impressions : comme j'ai roulé de nuit, je n'ai pas eu de pb de reflets par contre j'ai remarqué une légère déformation (comme si le verre n'était pas lisse).
J'ai demandé au gars de carglass, pour lui c'est le même pare-brise que celui d'origine.
Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas un AGC comme indiqué en début de topic ???
 

Ah !, il serait intéressant de connaître vos impressions lors d'une conduite de jour.... et la marque du pare-brise. Merci
de mon côté, je viens de recevoir le compte-rendu de l'expert MAIF, il conifrme ce que j'ai écrit plus haut, toutefois la MAIF ne veut ( ni ne peut) s'engager sur une procédure longue ( huissier etc, etc) le défaut n'étant pas "franchement" dangereux.... elle adresse toutefois un courrier "étoffé" au service clientéle de Peugeot pour lui signaler le pb et me tiendra au courant de leur réponse. Ce devrait être le 4eme courrier qu'ils recevront... j'en suis là !!! :(
 

Ah !, il serait intéressant de connaître vos impressions lors d'une conduite de jour.... et la marque du pare-brise. Merci
de mon côté, je viens de recevoir le compte-rendu de l'expert MAIF, il conifrme ce que j'ai écrit plus haut, toutefois la MAIF ne veut ( ni ne peut) s'engager sur une procédure longue ( huissier etc, etc</B><B>) le défaut n'étant pas "franchement" dangereux.... elle adresse toutefois un courrier "étoffé" au service clientéle de Peugeot pour lui signaler le pb et me tiendra au courant de leur réponse. Ce devrait être le 4eme courrier qu'ils recevront... j'en suis là !!! :(

là je crois que , malheureusement , tu y vois un peu plus clair qu'à travers ton pare brise ! l ' assurance qui ne veut pas s'emmerder avec un litige isolé et peugeot qui fait la sourde oreille !
 


Ah !, il serait intéressant de connaître vos impressions lors d'une conduite de jour.... et la marque du pare-brise. Merci
de mon côté, je viens de recevoir le compte-rendu de l'expert MAIF, il conifrme ce que j'ai écrit plus haut, toutefois la MAIF ne veut ( ni ne peut) s'engager sur une procédure longue ( huissier etc, etc) le défaut n'étant pas "franchement" dangereux.... elle adresse toutefois un courrier "étoffé" au service clientéle de Peugeot pour lui signaler le pb et me tiendra au courant de leur réponse. Ce devrait être le 4eme courrier qu'ils recevront... j'en suis là !!! :(
J'ai l'impression que l'option "verres polarisants" va s'imposer... :heink:

De la part de peugeot, tu peux espérer un "petit geste commercial", sait-on jamais ? en leur adressant (à nouveau) un courrier courtois mais ferme(au service client) , en leur demandant justement ce petit geste.
En cas de réponse positive, la pilule passerait mieux... ;)
 

oui, bien sûr... je savais bien que ce ne serait pas facile. Le pb reste que chacun, tout en reconnaisant le pb, considèrent que l'on est dans des "limites" que chacun apprécient comme "raisonnables", et/ou insuffisantes pour franchir un certain seuil. J'ai posé objectivement le pb.... mon dossier s'étoffe.... pour l'instant pas de retour de l'automobile club et de UFC.... attendons !!!
 

oui Ulysse85, telle est bien mon attention... je n'ai pas de nouvelles comlémentaires de mon opticien, je vais le relancer et si ça tarde trop j'irai voir ailleurs..... vous m'avez fourni suffisamment d'informations... merci encore
L'option changement de véhicule n'est pas abandonnée même si madame est réticente.... mais elle ne conduit pas !!!!
 

Je crois que la marque du p-b est Pilkington. L'effet "reflet" n'a pas l'air plus marqué qu'avec celui d'origine, par contre l'effet "déformation" est bien présent à plusieurs endroits.
 


Je t'assure que d'une ils ont les mêmes fabricants que PSA ou autres (Saint Gobain, AGC, Pilkington, ...) et de deux, les pièces que le FNR sait que le constructeur refusera, il ne les marque pas du sigle constructeur...il les revend...
donc s'il y a le logo c'est que Peugeot l'acceptait :)
imag0205c.jpg
 

Et bien voila, les 3 réponses de Peugeot sont arrivées aujourd'hui, elles sont rigoureusement les mêmes, à savoir:
a) nous avons pris bonne note des remarques de notre client......
b) nous avons délégué un expert qui a constaté etc, etc,
c) il se peut que ce pb perturbe notre client.... et nous lui avons proposé etc, etc...
d) ce pare-brise comme celui de tous les 3008 fait l'objet d'un contrôle qualité etc, etc....
e) toutefois nous transmettons vos remarques à notre service qualité et restons à votre disposition etc, etc...
bref c'est un fin de non recevoir....à laquelle les organismes contactés ne semblent pas vouloir donner suite et pourtant le pb est toujours là et bien là.... le soleil est revenu chez nous ce qui ne fait qu'accentuer les choses
J'attends des verres polarisés ambrés... on verra si je m'accoutume... sinon je revends ce 3008 !!! :(
PS: le chiffre en bas du pare-brise est l'année de fabrication 9=2009
 

Et bien voila, les 3 réponses de Peugeot sont arrivées aujourd'hui, elles sont rigoureusement les mêmes, à savoir:
a) nous avons pris bonne note des remarques de notre client......
b) nous avons délégué un expert qui a constaté etc, etc,
c) il se peut que ce pb perturbe notre client.... et nous lui avons proposé etc, etc...
d) ce pare-brise comme celui de tous les 3008 fait l'objet d'un contrôle qualité etc, etc....
e) toutefois nous transmettons vos remarques à notre service qualité et restons à votre disposition etc, etc...
bref c'est un fin de non recevoir....à laquelle les organismes contactés ne semblent pas vouloir donner suite et pourtant le pb est toujours là et bien là.... le soleil est revenu chez nous ce qui ne fait qu'accentuer les choses
J'attends des verres polarisés ambrés... on verra si je m'accoutume... sinon je revends ce 3008 !!! :(
PS: le chiffre en bas du pare-brise est l'année de fabrication 9=2009
oui je pense pas déconnant vu que la voiture est de 2009 :)
 

Moi j'pense que le mécano a tout simplement passé un coup de bombe effet brillant sur le dessus du tableau de bord pour bien faire son travail avant de reposer le pare brise.

Et voila comment on a des reflets de fou !

PS: passe ton tableau de bord avec une éponge humide pour le rendre mat ou bombe effet mat. Surtout le fond.

Peugeot était au courant des reflets dans le pare brise dès la conception. Pourquoi croyez-vous qu'il est en 2 parties ? (une partie plus foncée près du pare brise et une plus claire après)
 

Moi j'pense que le mécano a tout simplement passé un coup de bombe effet brillant sur le dessus du tableau de bord pour bien faire son travail avant de reposer le pare brise.

Et voila comment on a des reflets de fou !

PS: passe ton tableau de bord avec une éponge humide pour le rendre mat ou bombe effet mat. Surtout le fond.

Peugeot était au courant des reflets dans le pare brise dès la conception. Pourquoi croyez-vous qu'il est en 2 parties ? (une partie plus foncée près du pare brise et une plus claire après)
D'ici qu'on dise que Peugeot l'ait fait exprès... :eek: :pt1cable:
 

Même problème après changement de pare brise chez Carglass
je trouve le nouveau un peu plus clair et davantage de reflets
mais je m'adapte (à moins que ce soit la moindre luminosité depuis cet automne...)
 


Le tableau de bord brillant... pourquoi pas... je vais essayer de le "frotter" avec une éponde humide... le garage avait tiqué sur la bombe à mâter.... à voir avec une bombe nettoyante pour " plastique" mat ????
Je teste depuis 2 jours des surlunettes ambrées... pour les reflets c'est efficace mais par ce temps gris que nous avons retrouvé chez nous.... c'est pas le top... attendons un peu !!! :confused: